Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui galere avec son foin..

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 29/12/18 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon inquiétude du soir bonsoir !

Depuis hier soir un de mes chevaux semble bouder son foin...hier soir je pensais que ma mère avait trop forcé sur la dose.
Ce matin il a mangé son foin avec mon autre hongre et qd je suis rentrée du boulot il n'y avait plus rien...mais ce soir je lui en ai mis et au bout de 4h tout le monde a finit son foin mais lui non...il n'est pas difficile.Il met le nez dedans, grapille mais le tas descend bcp trop lentement.
Je passe 2 balots par jour et le foin ne pose pas soucis, mon autre hongre plus difficile le mange avec gourmandise.
La je l'ai laissé enfermé pour 1h30 de plus, je retourne voir tout à l'heure..
J'ai passé mon doigt ds la commissure des lèvres et j'ai remonté autant que je pouvais je n'ai rien senti si ce n'est de manquer de peu de me faire croquer le doigt...
Je pense appeller le véto lundi car je pense a une gène mais bon vu la periode ça va être tendu de le capter...il mange son grain sans soucis.
Que puis je faire pour investiguer plus ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Matchbox : le 29/12/18 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
As-tu essayé une autre botte? (une autre botte d'une culture différente)


Message édité le 29/12/18 à 22:08

Par Dawa : le 29/12/18 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je passe une botte differente matin et soir dc celle de ce soir est différente de celle d'hier soir et de ce matin...

Par Matchbox : le 29/12/18 à 22:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas des bestioles qui feraient pipi dessus, ou du produit qui se serait déversé? Quand il mange au même tas que les autres, il boude aussi? Il n'aurait pas pu trouver autre chose à manger et n'aurait plus faim?
Bon après y'a tous les trucs santé habituels: dents, abcès, ulcère, etc.


Message édité le 29/12/18 à 22:23

Par kenzo0620 : le 29/12/18 à 22:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Mange t’il autre chose normalement comme du grain ? Ou boude t’il ça aussi ?

Par Dawa : le 29/12/18 à 23:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
RAS pour le grain...
Bon avec 1h30 de plus seul le tas était bien descendu même s'il en reste encore un peu. Du coup je l'ai libéré.
Demain matin je l'isolerai à nouveau pour manger (qd il mange ac mon autre cheval dur dur de se rendre compte...)
J'irai le faire brouter de l'herbe en main aussi et filer carottes et pommes en morceau pour voir comment il se débrouille...
Je vous tiens au courant.

Par Dawa : le 29/12/18 à 23:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@matchbox merci pour les pistes, non rien d'autre a manger a coté il a bien faim au moment des rations, pas de produits non plus et si urine je pense que les autres auraient boudés le foin aussi,c'est vraiment pas le plus difficile des trois...

Le coté soudain me fait vraiment pensé a une gène genre branche, espigon...

Par Ludivine73 : le 30/12/18 à 00:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu 3 cas de soucis de dents sur les retraités cette année, ça me fait vraiment pensé à ça !
L'un avait une énorme écharde ds la gencive, l'autre une dent cassée. Ça ne les empêchait pas de manger mais clairement ça allait moins vite. Et aucun des deux ne formait de boulettes.
Voir avec ton véto si il peut jeter un coup d'œil.

Par sab46 : le 30/12/18 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
dents d'urgence

Par Dawa : le 30/12/18 à 22:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon des news: ce matin il a a peu pres fini son foin, ce soir il n'en a mangé que la moitié
Auj j'ai regardé ses muqueuses, pris sa temperature, testé l'herbe,les bonbons RAS.
Je pense comme vous a un pb dentaire, des espiguons ou une branche qui s'est planté. J'appelle le véto demain matin, je le laisse pas comme ça...il boulotte le foin, n'a pas perdu l'appetit car vire les autres pour accéder à leur tas de foin...
Mais forcement le transit est ralenti, aucun risque à prendre...
(ses dents ont été faite il y a 6 mois)

Par Dawa : le 01/01/19 à 08:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon bon bon les news,le veto est venu hier en fin d'apm, on checké les dents ds tous les sens + langue + palais et RAS...
Par contre ensuite en écoutant la trachée le veto m'a dit y a un souci " ça rape"
Prise de temperature et la un peu de fievre..
Du coup il a bien reecouter trachée, coeur. Bruits respiratoires (on l'a fait respirer ds un sac pr amplifier les bruits) et selon lui cest donc une infection respiratoire, la trachée est inflammée et il a mal à la deglutition...ce qui explique sa difficulté pour manger...
Du coup une injection d' AI et 2 injections d'antibio et on attend 48h, je fois surveiller température...
Il me déconseillé de le couvrir (croisé merens,trés trés poilus...) car il craint que les chauds / froids le fragilise...

Voila voila pr l'instant

(et au fait ! Bonne année)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval