Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter un jeune sans mors ?

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Dillwyn : le 26/12/18 à 17:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Mon welsh à été débourré cet été. Il va sur ses 4 ans.
C'est un poulain que j'ai depuis ses 8 mois.
Donc il est très bien éduqué à la voix . J'ai bcp bossé à pieds.
Donc à cheval j'utilise surtout la voix et je fais le reste en même temps.
Il est vraiment très sage pour un 3 ans et super stable dans sa tête.
Le seul petit soucis que j'ai c'est le mors...
Il ne l'avais jamais eu avant ça.
Au départ il se défendait beaucoup alors que je prends à peine le contact. Je ne serre même pas mes doigts sur les rênes pour l'arrêter car l'assiette et la voix sont largement suffisantes.
Pour tourner forcément c'est plus difficile vu son âge mais il se défend énormément quand je lui demande.
Je n'arrive donc pas à prendre contact avec lui. Je monte renes lâches mais pour tourner je suis bien obligée de l'embêter dans sa bouche. Il s'encapuchonne à tout va alors que meme renes ne sont pas tendues.. juste en faisant une rend d'ouverture...
J'ai fait pas mal de longues renes avant ça mais en licol et il tournait et s'arrêtait sans soucis...
Du coup j'en viens à me demander vu son calme et son obéissance si sans mors.ne serait pas plus adapté ?
Il est en mors double brisure aiguille...
Je ne peux pas mettre de caoutchouc ni résine car bouche très fine.
Il est ok dentiste et osteo...
Merci !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Aquarium : le 26/12/18 à 17:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je monte en sidepull mes jeunes il n'y a aucun problème pourquoi y en aurait il?

Ça dépend de tes objectifs et de tes compétences. Il peut refuser le mors par incompréhension ou inconfort faudrait comprendre si tu veux continuer. Si tu t'en sors sans mors et que tu ne te sens pas limitée reste comme ça.

Par dejavu : le 26/12/18 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ben pourquoi lui mettre un mors? Puisqu'il va bien sans, c'est mieux pour tout le monde.

Par Dillwyn : le 26/12/18 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore testé le sans mors.
Je suis cavalière de loisir avant tout même si j'aime monter en dressage mais je me dis que ça ne devrait pas nous empêcher de progresser dans le dressage avec un side ?
Car après y'a différents filets sans mors et je pense que je vais devoir essayer plusieurs choses... mais pas le hackamore

Par Dillwyn : le 26/12/18 à 17:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Car lors du debourrage mon coach m'a conseillé de lui mettre mais je n'étais pas pour au départ...

Par Tradition_Francaise : le 26/12/18 à 17:36:18

Déconnecté
Tu peux essayer de bosser ça a pied, tu demande toutes les actions que tu pourrait avoir monter, tu prend les boucles et tu le fait jouer avec le mors, il faut qu'il le mâchouille, qu'il comprenne si tu veux que c'est avec ça que tu va discuter avec lui^^ Tu lui fait tourner la tète a gauche, a droite, en haut en bas etc....=)

Il se défend parce qu’il sais pas a quoi ça sert, parceque si tu tire pas un mors ça fait pas mal au chevaux, il se défendrait dès que tu lui met sinon, a mon avis c'est plus de l'incompréhension que une gène ou une douleurs,

Par Dillwyn : le 26/12/18 à 17:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui peut être mais il le fait seulement quand je prend le contact. Et la télé d'ouverture il connaît car en travail à.pieds j'ai fait beaucoup de renes d'ouvertures pour lui faire comprendre. Aussi bcp lui apprendre à céder pour pas trop résister.
Mais le mors il le magouille et salive aussi comme il faut mais une fois que je prends contact il se referme hyper fort.

Par veronik : le 26/12/18 à 17:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu prends les conseils de Aquarium, suivis de ceux de TF et tu as la réponse que j'aurais faite.

Par Tradition_Francaise : le 26/12/18 à 18:05:49

Déconnecté
Alors c'est pas lui le soucis, si a pied il dit rien mais monter ça lui plait pas c'est que c'est toi qui doit être trop raide ou trop tendu (dans tes bras tes épaules etc..) Si il a bien compris a pieds c'est pas normal^^

Apres si je suis aussi d'accord avec les autres si il est bien sans, pourquoi pas, tant mieux même!

Par Lsan : le 26/12/18 à 20:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J'ai deux questions (pour de vrai^^), pourquoi lui mettre un mors a auiguille et pas un simple à anneaux ou olive ? Et pourquoi ne pas lui mettre le mors, juste pour lui mettre le mors ? Tu le bride, licol par-dessus et tu l'emmènes brouter/se promener ou travailler à pied ?

Par azzura42 : le 26/12/18 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Tu as essayé un simple brisure?
Je connais des chevaux qui ne supportent pas la double brisure.

Il faudrait aussi vérifier ses dents si ce n'est pas déjà fait, si il a une ou plusieurs dents de loup ça pourrait expliquer des réactions de défense.

Si il n'y a pas de soucis niveau dents alors c'est juste que l'éducation au mors n'a pas été faite correctement, il faut lui réapprendre le contact.

Par Pegase64 : le 26/12/18 à 21:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Pour ma part j'aurais tendance à dire, avant tout, pourquoi le mors? tu as un objectif de concours où le sans mors n'est pas autorisé? tu souhaites le vendre et tu crains que le sans mors soit un frein à la vente? Si rien de tout ça, ton cheval te remerciera de ne pas l'embêter avec sa bouche. Aucun mors si dur soit il ne remplace une bonne éducation... et si bonne éducation il y a, point de mors n'est nécessaire.
Après si vraiment il te faut un mors, pour les raison ci-dessus, alors effectivement commencer par le monter avec un mors sur lequel on n'agit pas, par exemple un likorne monté avec deux paires de rênes et on passe très progressivement d'une action sur la muserolle à une action combinée puis uniquement le mors. Possible pour éviter le froid et la dureté du métal de passer par des mors type Beris, en plastique alimentaire, qui sont plus souples sans être plus épais.

Par Magb : le 27/12/18 à 08:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Le mien faisait ça aussi, il avait des dents de loup mais une fois enlevées, il a continué, moins violemment quand même ... J’ai enlevé la muserolle et c’était fini !

Par Dillwyn : le 27/12/18 à 10:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Alors pour les dents de loups elles ont été enlevées cet été donc pas de soucis avec ça
Pourquoi mettre un mors ? Mon coach me disait que ça serai plus sécurisant pour moi donc j'ai écouté les conseils.
Je n'ai pas d'objectifs particulier style concours ni vente donc le sans mors ne posera pas de soucis.
Mais voilà après quand on dit sans mors... vous montez en quoi ? Side ? Bitless ?

Par sandrine5483 : le 27/12/18 à 10:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
salut
j'ai eu le cas d'une ponette
je l'ai depuis poulain debourage s'est fait nickel sauf le mort tous se qui etait en metal elle se braquais donc je suis passe a un simple droit fin en resine s 'etait mieux mais je voyais qu'elle n'etait pas bien
il fallait du temps avant de reussir a lui mettre dans la bouche tete en l'air ect...en selle toujours a secouer la tete meme a pied des que l'on touchais au rene tete en l'air s'en aucune mechancete juste de la defense alors que s'etait une perle en licol mais comme elle etait destinée a ma fille 9 ans je voulais jouer la securite mais au bout d'un moment de stress elle arrivais a me sectionner le mort
au final après visite du veto dentiste qui n'a rien vue
j'ai decidée de passer au sidd et sa a ete un miracle un bonheur s'est ma tete de file dehors peur de rien et si mes 2 autres partent en live elle bouge pas

juste pour dire que des fois on ne trouve pas l'origine et si bien mise il faut tenter la mienne avait 4.5 ans quand je suis passe au sidd

Par juliedebert : le 27/12/18 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une jument qui se braquait au mors. Je l'ai débourrée en likorne et la monte en likorne ou en licol simple, et elle est parfaite. Dernièrement j'a voulu faire un qualif loisir, le mors était obligatoire (grrr), je l'ai reprise en mors, mais impossible de mettre de la tension dans les rênes. Avec le flot des rênes ça marchait.
Un cheval qui se défend contre le mors n'est de toutes manières pas plus sécurit avec un mors que sans.
Si tu as peur de tenter direct le sans mors, prends un likorne avec doubles rênes, ou simplement un filet avec muserolle allemande (il y a des anneaux), tu attaches une paire de rênes à la muserolle et une autre au mors, tu fais un noeud sur l'encolure, ça te fait un STOP d'urgence si besoin (à priori tu n'auras pas à l'utiliser mais ça rassure lol). Et tu utilises la muserolle allemande pour guider ton cheval. Mais le likorne est plus joli

Par Tradition_Francaise : le 27/12/18 à 10:53:01

Déconnecté
Non et puis il faut dire que les trois quart des problèmes de chevaux qui embarque, ou des grosses ruade sont du pas du au mors mais au cavaliers qui l'utilise! Combien de fois ça arrive une cavalière qui prend peur tire les rênes pour s’arrêter mais le cheval qui veux se soustraire a ça justement pars pleine balle.... Quand il y a pas d'utilité aux mors et qu'on est pas sur de son équilibre et donc la "fixités" ou plutôt la décontraction des ces mains et de son corps vaux mieux monter sans! D'ailleurs dans tout les club sa devrait être comme ça! Et le mors c'est pas une sécurité au contraire c'est souvent le problème.....


Quand j'ai eu ma jument (il y a 10ans de ça maintenant) elle m'embarquer dans le champs, j'avais beau tiré, lui relevé la tète ça y faisait rien il y avait que prendre un cercle qui marchait, et le jours ou j'ai compris que c'était en relâchant mes mains et en la laissant dans le vide quelle a arrêter! C'est un exemple, mais j'aurais pu par exemple prendre un mors plus dur.....

Par juliedebert : le 27/12/18 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
D'ailleurs dans tout les club sa devrait être comme ça!

C'est clair, je me suis toujours dit que dans les clubs on devrait ne laisser l'usage du mors qu'aux cavaliers ayant déjà une très bonne main. Ca supprimerait quand même une bonne bonne partie du calvaire d'un paquet de chevaux de club ... Je n'ai jamais compris à quoi servait les mors dans les cours inférieurs au G6 (d'une certaine époque, maintenant je ne sais plus trop ce que ça vaut). Il est intéressant à partir du moment où on commence à mettre le cheval sur la main et avoir des aides précises. Avant ça on voit tellement de gamins "embarqués" quelque soit le mors... autant le virer.

Par Dillwyn : le 27/12/18 à 16:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fait le test cet après midi !
Ça n'a rien avoir du tout !!
J'ai mis une muserolle avec un foureau mouton pour pas que ça appuie de trop.
Il n'a pas bronché que ce soit pour tourner ou s'arrêter. J'avais un contact franc avec lui... C drôle j'ai même eu l'impression de me sentir bcp plus à l'aise sur lui!
Je crois qu'on a touché le soucis...
Il était impeccable s'arrêtait à la moindre petite pression sur les rênes et tournait vraiment facilement !
Maintenant je vais essayer de voir quoi lui acheter genre une side ou autre mais c'est un poney et on a pas tout en cette taille...

Par Erzebeth : le 27/12/18 à 17:06:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci
Monter sans mors en soit, ça ne me choque pas, par contre je dois dire que plusieurs fois, j'en rencontré des cavaliers montant sans mors dont les chevaux avaient des soucis avec un mors parce que... le cheval ne savait juste pas ce que c'était.
C'est pas parce que le cheval est dressé avec le sans mors que le jour où on lui en met un, par magie, il va forcément faire le lien et comprendre comment ça marche. C'est comme tout, il faut aussi prendre le temps de leur expliquer, même si le cheval connait toute la théorie par ailleurs.

Par Dillwyn : le 27/12/18 à 17:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord mais lui passera sa vie avec moi. Mon seul objectif c'edt son bien être et bosser tranquillou alors je pense que le sans mors ne nous freinera pas ?
S'il ne connaît jamais le mors en soit je pense que c'est pas grave..

Par Erzebeth : le 27/12/18 à 18:43:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72619 messages

1534 remerciements
Dire merci
Je voulais surtout dire que peut-être qu'il n'a juste pas compris ce que tu lui voulais avec le mors, et qu'il faut peut-être juste lui apprendre.
Maintenant si ça te va comme ça, c'est pas bien grave.

Par Tradition_Francaise : le 27/12/18 à 18:45:36

Déconnecté
Juliedebert, Mais carrément! Mais bon va dire aux mono, tu sais tes poneys et tes chevaux serait plus zen sans mors (et les cavaliers pareil au final) a mon avis tu passe direct pour une abrutis qui connait pas les chevaux... Qui plus ai que ces mono ne sont jamais monter sans mors, forcement ils sais de quoi tu parle....

Perso je me rappel du derniers club ou je prenais des cours, que même certain G7 était incapable de monter sans arracher trois dents au cheval si il avait le malheur de prendre un peu de vitesse... Par contre sa sort en concours tout les weekend....

Par Tradition_Francaise : le 27/12/18 à 18:46:45

Déconnecté
Dillwyn, si t'a trouver le soucis tant mieux!=)

Par Dillwyn : le 27/12/18 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
TD -> mais oui voila on passe souvent pour des idiots à vouloir faire le plus simple possible...
Si je pouvais monter mes autres dada sans mors ça serait l'idéal mais les tempérament sont tous différents
Ce que j'ai aimé c'est qu'il était très zeeeennnn alors qu'il est assez nerveux de tempérament.
Moi en le voyant comme ça je me suis dit bah à quoi bon le forcer à accepter le mors er passer énormément de temps juste pour qu'il soit dans les normes... Fin j'y vois pas l'utilité...

Par Tradition_Francaise : le 27/12/18 à 18:58:00

Déconnecté
Complètement, sa sert a rien d'aller au conflit quand il y a pas besoin^^ Bah après tout est une question d'éducation c'est toujours la même chose, les trois quart des gens qui galère avec leurs chevaux c'est juste parce que le cheval comprend rien et le cavalier non plus et après ça met des gogues parce que le cheval a toujours la gueule en l'air alors que le cavalier a juste pas de bonne main....

Par Tradition_Francaise : le 27/12/18 à 18:58:52

Déconnecté
L'important c'est d’être bien avec son cheval et vis versa après le reste....

Par Dillwyn : le 27/12/18 à 19:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Ah mais oui je pense comme toi ! Du moment que tout le monde est à l'aise et respecte l'autre y'a pas besoin de chercher à compliquer les choses.
Mon poney bosse comme un 10 ans comme si il avait fait ça toute sa vie. Jamais un coup de fil, des que j'utilise la voix il m'écoute et applique.
Ça ne lui vient même pas à l'idée de faire des bêtises de jeunes...
Je suis vraiment fière de lui car il est vraiment bien dans sa tête mais comme quoi le travail à pieds porte ses fruits...
Mais effectivement les gens veulent aller vite en leur mettant divers choses sur la tête.. Après quand c bien utilisé c'edt bien mais comme tu dis dans de mauvaises mains ça craint...
J'ai connu beaucoup de gens qui mettaient par ex des RAllemandes juste par peur du cheval... Et je ne veux jamais devenir ce genre de cavalier

Par Tradition_Francaise : le 27/12/18 à 19:40:03

Déconnecté
C'est bien quand ça se passe comme ca, et puis les chevaux "con" c'est qu'ils on eu de mauvais cavaliers....

C'est toujours comme ca on préfère dire que c'est le cheval^^

Par faust : le 27/12/18 à 20:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu mais perso, j'ai toujours monté mes jeunes chevaux au moins 6mois / 1 an sans mors avant de les passer en mors au moins pour leur apprendre le travail fin (je fais une transition en étant en double rênes - comme une bride en fait, mais une paire de rênes sur le mors, une sur l'ennassure), mais la plupart du temps une fois le travail de basse-école acquis, je repasse en sans mors (side pull ou petit hackamore)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval