Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle boite quand elle y pense !

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Nirvelli : le 26/12/18 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je suis complètement démunie devant l'attitude de ma jeune de 3 ans et demi. Il y a 3 semaines, elle s'est mise à boiter fort, j'ai pensé qu'elle avait glissé au pré... le lendemain, elle ne boitait presque plus et le surlendemain, plus rien. Le weekend suivant, je décide de partir en balade, elle s'est alors mise à boiter fort au pas sur sol dur et au trot. Sur sol souple, pas de souci. Jusqu'à avant hier, plus rien.
Mais avant hier, grosse boiterie sur sol mou mais bien sur le dur, hier boiterie un peu moins importante (ce n'est pas moi qui suis allée voir ces 2 jours là, j'étais en déplacement pour Noël). Aujourd'hui, j'arrive, elle me voit, vient en galopant et donnant des coups de cul comme une dératée, elle semble en pleine forme. Puis, je nourris, je fais les crottins, elle se chamaille un peu avec ma plus vieille et se met soudain à boiter fort, sur le sol dur cette fois ... puis chacune repart à ses occupations, et là, elle ne boite plus...
Bien sur, dès la première boiterie, j'ai inspecté de fond en comble du sabot à l'épaule, il n'y a pas de gonfle, pas de zone chaude, pas de douleur à la palpation sur tout le long de la jambe... J'ai le sentiment que le problème est plutôt au niveau de l'épaule mais aucune réaction à la palpation, elle prend appui sur la jamabe sans problème... Je vais essayer de la montrer à un véto, mais la seule qui se déplace par chez moi, je ne l'aime pas du tout et elle est ultra cher et je sais déjà qu'à part donner de l'equipalazone, elle ne fera rien ... du coup, je songe à l'emmener dans une clinique que je connais bien, mais si quelqu'un à une idée du souci, je suis preneuse ?
Niveau mental, elle n'est ni abattue ni rien, niveau poids, elle est nickel, elle reçoit CMV et probiotiques tous les jours, elle va très bien quoi, juste cette boiterie intermittente inexpliquée...


Message édité le 26/12/18 à 16:20

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 26/12/18 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je pense que l'examen en clinique s'impose

Par Nirvelli : le 26/12/18 à 17:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Quand elle broute, elle tient souvent l'antérieur gauche de cette manière, un peu en retrait, mais ne semble pas avoir de gêne à prendre appui dessus ...

Par crazyofhorse : le 26/12/18 à 17:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai vécu ! Boiterie intermittente, des jours avec, des jours sans ! Par contre moi j'avais presque pas de différence selon le type de sols...

J'ai fais venir l'osteo deux fois, aucune amélioration J'ai donc fais venir le vétérinaire pour des radios sauf que le jour où il est venu elle était raide mais pas boiteuse donc il a pas jugé nécessaire de faire des examens plus poussés !

Puis quelques jours après son passage sans donner d'anti inflammatoires ni rien, plus de boiterie, plus de gêne, plus de raideur...

Donc on a jamais su la cause

Par baraka : le 26/12/18 à 17:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Elle fait pas une poussée de croissance?

Par beeboylee : le 26/12/18 à 17:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Boiterie intermittente sur jeune cheval,clinique radios etc pour éliminer souci grave.

Par baraka : le 26/12/18 à 17:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Tu as l'impression que la douleur vient de l'épaule or l'ossification de l'homoplate et l'humerus se fait à 3.5 ans.

Par beeboylee : le 26/12/18 à 17:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui,enfin, l'immense majorité des boiteries d"epaule" que j'ai vues n étaient PAS des boiteries d'épaule.
Là, il vaut nettement mieux faire un bilan clinique sérieux que de partir sur des prospectives. Le cheval est trop jeune pour laisser traîner,surtout un truc intermittent.

Par baraka : le 26/12/18 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Radios de contrôle des articulations necessaires

Par lapatateuh : le 26/12/18 à 18:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Elle a eu des RX avant de débourrer ?

Par equifeel : le 26/12/18 à 18:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Elle ne boite pas quand elle y pense mais quand elle a mal !

faut faires des examens plsu poussés avec test de flexion, radios, ostéo...

Par Nirvelli : le 26/12/18 à 18:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Non, elle n'a rien eu... le débourrage c'est fait d'aout à octobre sans qu'elle ait le moindre souci ... c'est arrivé d'un coup il y a un petit mois et je suis quasi sure que c'est suite à une glissade.

Par sheytana : le 26/12/18 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Il faut l'emmener en clinique, courage

Par KNSV : le 26/12/18 à 18:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Si ta jument se tient comme ça, ça ressemble fort à un hi/lo.
Le pied est arrière est le high (talons hauts, certains vont dire pied bot), le pied en avant est le low (pied plat).

Par Nirvelli : le 26/12/18 à 18:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Elle ne boite pas quand elle y pense mais quand elle a mal !

Je sais bien, c'est juste qu'elle a mal d'un coup et ça repart d'un coup, ça serait un humain, elle me ferait penser à une sciatique, un nerf qui se coince quoi... J'ai aussi penser à un souci lié à la croissance... enfin bon, demain, j'appelle le véto pour voir s'il est pas en vacances déjà ...

Par Nirvelli : le 26/12/18 à 18:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors là c'est très intéressant ce que tu dis knsv car sa boiterie est apparue le lendemain de son dernier parage. Le pareur a peut-être merdé son coup car elle est légèrement cagneuse de ce pied
J'ai lu ça et c'est tellement sa posture, je vais regarder demain les autres symptômes !!!
Lien



Par lapatateuh : le 26/12/18 à 19:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Avant de faire un débourrage il est intéressant d’avoir une idée de son cheval physiquement ...

Bref, faire des clichés , une clinique. La base quoi.

Par Nirvelli : le 26/12/18 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Elle a vu ostéo, dentiste et pareur avant de partir au débourrage. Elle n'a eu aucun problème au débourrage, donc je ne vois pas pourquoi son problème actuel serait lié à son débourrage?

Par Colomba : le 26/12/18 à 20:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Pas lié Nirvelli, mais cela permet d'identifier certains soucis avant de mettre au travail

Par lapatateuh : le 26/12/18 à 20:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ou ai-je dit lié ?
L’ostéopathe et le dentiste c’est aussi normal. Ríen d’extraordinaire

Mais faire un bilan vétérinaire avant c’est quand même indispensable ... ça évite les surprises.

Par KNSV : le 26/12/18 à 21:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
nirvelli , oui le lien c'est bien ce dont je parle. Je connais bien car ma jument est hi/lo aussi (mais l'inverse de la tienne) et je fais gaffe quand je pare. Malheureusement, peu de véto ou ostéo savent le diagnostiquer.

Par Tessa : le 26/12/18 à 21:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ressemble quand même bien à un abcès qui ne sort pas...

Enfin, j'aurais tendance à ne pas paniquer trop vite avec ça.

Tu as testé le pied?

Par Colomba : le 27/12/18 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 Tessa

Par BEAKOP : le 27/12/18 à 09:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa aussi.Un abcès du à une bleime que tu ne vois que si le pied est très blanc(marque rouge en sole) et qui ne percera pas forcément,voire que tu trouveras au parage dans quelques semaines.Faire venir le véto quand on a aucune idée de ce que l'on cherche,pas sure que ce soit nécessaire dans l'immédiat.J'ai eu 2 fois le cas cette année,boiterie intermittente parfois très importante pendant un mois(prédisposition changement de saison).Bon courage en tout cas c'est toujours pénible de devoir rester dans le vague.

Par Maratre : le 27/12/18 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa.

Par sheytana : le 27/12/18 à 09:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Faire venir le véto quand on a aucune idée de ce que l'on cherche,pas sure que ce soit nécessaire dans l'immédiat.---> Au contraire, un véto peut identifier le problème, trouver d'où il boite, et confirmer l'abcès ou l'infirmer...
Le mien a eu une boiterie intermittente pendant 2 mois, ma véto (nulle ) qui n'a rien cherché du tout m'avait dit "vous bilez pas c'est un abcès qui veut pas percer". Bah c'était un suros, et quand on a trouvé du coup c'était trop tard pour faire quoi que ce soit

Franchement sur un cheval aussi jeune, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose bêtement. Et si c'est qu'un abcès un bon véto saura le trouver, et au moins elle sera fixée...

Par Nirvelli : le 27/12/18 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon souci aujourd'hui, c'est que la seule véto prête à se déplacer jusque chez moi est nulle, donc qu'il faut que j'emmène la miss en clinique pour qu'elle voit un bon véto ... Je vais à 13h à la pâture avec un ami pour avoir son avis (et accessoirement, c'est lui qui transportera la miss à la clinique), je vais la faire trotter un peu pour voir ce qui se passe et appeler le véto après pour prendre RDV.
Je ne crois pas trop à l'abcès, même si c'est une possibilité et si c'est ça, le véto aura vite fait de le voir, donc ce ne sera pas une visite pour rien, même si ce n'est qu'un abcès, c'est tellement douloureux, elle sera vite soulagée au moins ... Mais pour moi, le problème est plus haut, garrot ou épaule, difficile à dire... et plus je lis sur le high / low, plus ça m'interpelle car à chaque fois qu'elle a un souci (ce qui est rare, je vous rassure) , c'est sur cet antérieur, ça semble être son point faible ... je pense aussi que le pareur a foiré son dernier parage, et pourtant il est bon, mais dans cette nouvelle pâture, aucune surface plate et dure... va falloir que je pallie à ce souci pour l'avenir ... surtout avec la gadoue actuelle


Message édité le 27/12/18 à 11:16

Par sheytana : le 27/12/18 à 12:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Clairement ça ne sert absolument à rien de faire venir une véto nulle.

Par NONETTE CUIRS : le 27/12/18 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Exemple vécu:
Lors du marathon d'un concours international d'attelage à Saumur, un de mes 4 poneys s'est mis à boiter très fréquemment (pas tout à fait constamment, les officiels n'ont rien remarqué et je n'ai pas été éliminé); à un moment, il a même marché sur 3 pattes: j'ai fait descendre un groom qui a curé le pied et n'y a rien trouvé.
A l'arrivée, j'ai demandé le vétérinaire; ce n'était pas un cas d'urgence, il ne s'est présenté qu'une heure après, quand le poney était retourné au boxe. Nous l'avons fait marcher, et le vétérinaire a déclaré qu'il ne boitait pas.
Il a alors demandé: quand il boite (cela lui arrivait de temps en temps à cause de problèmes d’ostéite), que faites-vous? Réponse: nous l'arrêtons.
Conclusion du vétérinaire: il a compris, a appris à simuler une boiterie et en avait marre de ce marathon.

Par Tessa : le 27/12/18 à 14:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dunia a traîné 2 mois une « gêne » quand elle avait 3 ans, le maréchal est venu remettre un fer arraché, la jument a explosé, j’ai fait venir le véto : c’était un abcès bien profond qui était là depuis un moment. Ce jhfuvfkfe de maréchal n’a rien vu et a « tapé dedans ».

Par swann : le 27/12/18 à 15:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
je confirme qu'un abcès peut être très long à percer, plusieurs semaines et trainer, de la légère boiterie en passant pas "la patte cassée" ou la simple gêne

Par carococo : le 27/12/18 à 15:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
par contre le hi/lo n'est pas une cause de boiterie, surtout si jeune

ça entraine surtout des compensations musculo-squelettiques qui sur un cheval d'âge ou à carrière sportive favorise certaines patho (calcification, ostéite, tendinites...)

ça se voit à l'oeil nu, et surtout monté tu sens ton cheval bancal d'un côté, dissymétrie des allures (traces au sol), dissymétrie de sa musculation, selle qui penche d'un côté...

j'ai un ps hi/lo ++++ à la maison

Par PIROU : le 27/12/18 à 15:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
nirvelli Bien souvent, quand il y a un abcès la boiterie est plus ou moins prononcé mais pas intermittente.
mais pour en avoir le cœur net, il faut déjà voir si le pied concerné est plus chaud, contrôler le pouls digité et bien sur sonder le pied (un maréchal peut le faire) mais un veto même s’il est nul doit bien avoir une pince a sonder dans son matériel.

Par Colomba : le 27/12/18 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
C'est faux, de nombreux abces vont et viennent, provoquant des boiteries intermittentes qui vont de la légère irrégularité a la boiterie patte cassée,

Par PIROU : le 27/12/18 à 16:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est faux, de nombreux abces vont et viennent, provoquant des boiteries intermittentes qui vont de la légère irrégularité a la boiterie patte cassée,

colomba tu a du voir que j'ai écris Bien souvent donc, ça ne veut pas dire toujours,
dans la plus part des cas que j'ai pu voir c'est assez rare que la boiterie soit intermittente mais bon ça ne sert pas a grand chose d'épiloguer la dessus.
dans tous les cas ça n'empêche pas de faire les examens appropriés;


Par Nirvelli : le 27/12/18 à 17:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Bon, et bien, changement de programme pour moi. Arrivée à la pâture à 13h, une demoiselle ne boitant pas et prenant aisément appui sur son antérieur. Je lui ai fais faire quelques exercices pour voir ce qui pourrait coincer, mais visiblement, rien ne coince. Elle tourne aisément sur les 2 côtés, n'a pas de souci à tourner l'encolure dans tous les sens, mais dès qu'il faut trotter, plus rien ne va, elle est oreilles en arrière et on voit qu'elle a vraiment mal ... J'avais contacté mon podologue par rapport au hi / lo évoqué plus haut. Il m'a rassurée sur le sujet, Dakota n'est pas hi / lo, elle est légèrement cagneuse, mais pas de déséquilibre ou autre. Il s'intéresse beaucoup au sujet et est sur de lui en ce qui concerne Dakota. Il en a profité pour me demander de lui décrire le souci, et pour lui, il y a de bonnes chances que ce soit un abcès profond, même si j'ai le sentiment que le souci est l'épaule (enfin, je ne sais plus vu qu'elle n'a aucun souci d'extension, flexion ou rotation). Il devait passer ce soir mais a été retardé sur un cas délicat et je n'ai pas d'éclairage à la pâture. Il passe donc demain matin pour vérifier si c'est un abcès et si ce n'est pas ça, direction la clinique cette fois... je croise les doigts pour que ce soit un abcès du coup...

Par westhani : le 27/12/18 à 17:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
si c'est un abcès le podologue devrait le detecter au moins à la chaleur ou pouls digité...
Après si c'est pas ça, ça peut être tellement de choses...et vu qu'elle n'a pas l'air d'avoir de supers aplombs, un véto va forcément trouver un truc qui ne sera pas forcément l'origine de la boiterie...bref pas facile...

Par sheytana : le 27/12/18 à 17:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Par contre si tu vas à la clinique il vaut mieux l'emmener à un moment où elle boite. Comme ça ils pourront faire des anesthésies locales pour identifier l'endroit de la boiterie.

Par CaroDadou : le 27/12/18 à 18:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle ne compenserait pas une douleur intermittente qui viendrait du dos, lombaires ou arrière main ?
La mienne boitait par intermittence, quelques soit les sols, sans aucune raison apparente, c'était très très léger. Mais après moult examens on en a conclut que ses raideurs aux jarrets et au dos la faisaient compenser devant.

Elle t'a déclaré ça que cet hiver ? T'as essayé de couvrir voir si ça allait mieux en étant isolé du froid juste pour voir ?

Nonette le veto qui me répond que le cheval simule j'ai juste envie de lui rire au nez

Par Nirvelli : le 27/12/18 à 18:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est là tout le problème sheytana , quand je dis "elle boite quand elle y pense", c'est vraiment ça qui complique le truc... et comme dit westhani , comme Dakota n'est pas parfaite, les vétos regarderont peut-être l'imperfection sans qu'elle soit forcément à l'origine de la boiterie (mais j'ai confiance en le véto ou je veux l'emmener, il la connait depuis qu'elle est née) ... quand je parle de la véto nulle qui est la seule à se déplacer par chez moi, elle a quand même considéré il y a 5 ans, que ma plus vieille était foutue, elle s'était mise à boiter très fort... elle a fait radios, échos, elle avait de l'arthrose et était naviculaire, elle ne pourrait selon elle, plus jamais rien faire ... le tout pour 500 euros ... en fait, elle avait un abcès qui a percé en couronne 2 jours après son passage et ma naviculaire arthrosique n'a jamais reboité depuis et à bientôt 22 ans, elle pète le feu et ne montre aucun signe de douleur, elle est juste un peu raide en hiver et a des cures d'harpagophytum pour son arthrose...

Par Colomba : le 27/12/18 à 20:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Juste une chose : un abces haut et fluctuant ne se détecte pas forcément facilement. Mon jeune en sort, il a boité par intermittence et plus ou moins fort pendant pres de 3 mois, l'abces a percé au niveau des glomes. Il s'était fait une bleime (constatée au départ) donc je ne m'étais pas plus inquietée que ça, mais a la fin, vu que ça ne passait pas j'étais prete a aller en clinique.
Tout ça pour dire, attention si ton podologue ne le trouve pas, qu'il ne taille pas et creuse pas le pied avant d'aller en clinique, autant que le véto voit le souci "en l'état"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval