Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval senior qui ne s'écoute pas

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Plectrude : le 26/12/18 à 01:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon je ne sais pas pas trop comment titrer ce post.

Kaline, ma jument de bientôt 21 ans, commence à être un vrai casse-tête dans la gestion de sa retraite.

Version longue en spoiler
Spoiler

Là ça faisait 3-4 ans qu'elle était en pré-retraite, plus monté mais sortie en dextre, vie au pré en groupe H24 sans soucis.

Sauf que cet été, à l'occasion de galopades à la fraîche dans les prés, je l'ai récupéré sur 3 pattes, complètement détrempée.
Box, diagnostic de tendinite.

Mais bon, 21 ans, on consolide un mois et zou fin de convalescence au pré.
Jument pas très droite, mais ça suivait son cours.

Et bim 2 semaines plus tard, nouveau cheval dans le groupe, Kaline a décidé de le détester, et s'est mis à passer ses journées à le charger. On a essayé un autre pré, mais là c'est elle qui se faisait charger, le soucis étant qu'elle monte très vite dans les tours et sue fort (à cause de douleurs probablement ?). Et qu'elle ne se met pas vraiment au fond du pré pour qu'on lui fiche la paix : elle insiste.
Donc retour dans le pré où elle charge l'intrus, parce que c'est fatiguant mais pas violent.

Evidemment elle reboite, mais pas tant que ça, et ça se tasse plus ou moins.

3 semaines plus tard, maxi abcès sur l'autre antérieur (compensation ? Choc ? On sait pas trop).

Cette fois, quasi 2 mois de box dont un de remise à l'effort progressif.
Et à la re-sortie, le fameux intrus a pris ses aises, et s'est mis à la courser violemment dans le pré, je l'ai sortie au bout de 20min encore une fois trempée (mais pas boiteuse c'est déjà ça), et elle a mis un bon bout de temps à reprendre son souffle.


Pour faire court :
Elle devient socialement difficile à intégrer, soit parce qu'elle est désagréable soit parce qu'elle s'impose trop, bref c'est toujours très mouvementé.
Elle semble n'avoir absolument pas conscience de ses limites physiques. C'est à dire que même quand on la récupère défoncée boiteuse au pas à faire péniblement 3m... si y a un cheval qui vient voir elle repart au passage...

Actuellement elle est du coup en formule Stabulation la nuit / Très grand paddock le jour avec mon autre jument.

Au moins c'est calme.
Mais c'est pas une vie de groupe.

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire. En la passant en pré retraite je partais du principe que "elle se gère au pré", mais là ce n'est pas le cas, et j'ai peur que quelque chose d'important finisse par lâcher.
Et en même temps je ne vais pas la garder 10 ans dans un box capitonné.

Comment vous gérez vos vieux zinzins ?



Message édité le 26/12/18 à 01:28

Messages 1 à 22, Page : 1

Par baraka : le 26/12/18 à 08:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Ma jument était seule au pré avec les copains autour. Clairement avec la viellesse, elle appréciait le calme et faire sa petite vie tranquille.
Les jeunes sont un peu brusque pour un vieux clairement elle supportait plus...
Tatie Danielle hi hi! !

Par Maratre : le 26/12/18 à 08:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une jument à mettre avec un seul autre cheval .
Donc lui trouver une retraite à deux et ne pas lui changer son co locataire.

Par lapatateuh : le 26/12/18 à 08:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas faire les intégrations correctement à chaque fois?
Car lâcher à nouveau un cheval dans un pré au milieu d’un groupe déjà établi ce n’est jamais une bonne idée.

Et après si la vie ne lui va pas en groupe quuek est le problème d’avoir un cheval à la retraite en pré boxe ?

Par swann : le 26/12/18 à 09:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
''Car lâcher à nouveau un cheval dans un pré au milieu d’un groupe déjà établi ce n’est jamais une bonne idée. '' le pb c'est qu'on fait pas toujours ce qu'on veut dans une pension et les gérants ne prennent pas toujours des précautions

Des fois on arrive devant le fait accompli

Par lapatateuh : le 26/12/18 à 09:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui enfin là ça se répète plusieurs fois avec des conséquences.
Donc rester dans ce genre de pensions c’est aussi cautionner les traitements des chevaux.

Un peu comme les chevaux fourbus qui sont à l’herbe et où le propriétaire refuse de changer de pension pour X raison, car sa pension ne peut pas s’adapter aux besoins de son cheval.

Par Pili : le 26/12/18 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je passe mon temps à gérer les humeurs et incompatibilités de mes vieux. (qui ont plutôt dans les 30 ans). Effectivement, au plus ils vieillissent au plus ils ont du mal à intégrer les changements (mais ça dépend des caractères à la base). Il n'y a pas un groupe 'stable' dans ta pension ? Genre un groupe de retraités qui sont dans une prairie un peu plus éloignée dont personne ne sort et où personne ne rentre ?

Le problème, en prairie, c'est généralement le point de bouffe où se déroule la majorité des bagarres et on le supporte moins quand on est vieux que quand on est jeune. En été il y a de l'herbe partout et chacun se tient là où ça lui plait sans voir l'impression de manquer.

1 mois pour une tendinite c'est peu, très peu (pas un reproche , juste une constatation). Je la laisserais l'hiver comme ça et retenterais en été.

Par beeboylee : le 26/12/18 à 09:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Actuellement elle est du coup en formule Stabulation la nuit / Très grand paddock le jour avec mon autre jument.

Au moins c'est calme.
Mais c'est pas une vie de groupe.

Et alors? Si elle est bien avec ton autre ju et que ça convient aux deux, voilà tout .Le pré intégral en groupe pour les vieux ce n'est pas toujours l'ideal , loin de là

Par Erzebeth : le 26/12/18 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Même sans parler de vieux (parce que bon, 21 ans, c'est pas si âgé que ça de toutes façons ), perso, je ne suis pas fan du système "gros troupeau", surtout si l'introduction d'un nouveau n'est pas faite dans les règles de l'art.
Mes chevaux sont ensemble, et ça va très bien comme ça, à deux. Belline est en duo depuis de nombreuses années, d'abord avec Cara, puis Ode, momentanément Kim, puis maintenant Sherpa. Pas d'embrouilles, pas de castagne.
Sherpa a souvent été en groupe de 2-3. A un moment, chez les Roudoudous, les 5 cobs étaient ensemble, mais on a fini par les séparer parce que c'était trop le dawa, surtout entre Sherpa et Oligo. Ils allaient finir par se faire vraiment mal. Il est où l'intérêt de la vie de "troupeau", si c'est pour qu'ils finissent esquintés?

Par Erzebeth : le 26/12/18 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
D'autant que bon... nos groupes de chevaux sont rarement des vrais troupeaux familiaux dans un terrain assez vaste. Alors si les chevaux s'entendent, tant mieux, mais en cas de souci, perso, j'ai aucun scrupules à séparer en petits groupes.

Par CaroDadou : le 26/12/18 à 10:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme les autres, si elle est bien en binome avec ton autre jument, pourquoi chercher plus compliqué ?
Ma grosse s'épuise aussi à faire la police, et elle lâche rien, alors ça va qu'elle est avec deux jeunes qui s'écrasent, mais jamais jamais je ne la mettrai en groupes plus gros avec d'autres dominants qui ne lâcheront rien non plus.

Par taraa : le 26/12/18 à 10:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Effectivement la vie en troupeau est loin d'être la panacée pour tous les chevaux.
Le mien ne s'y est jamais fait.
J'ai pas insisté et il a même fini ses jours en paddock individuel box.
Il n'y a que comme ça qu'il était au calme et serein.
La grande idée comme quoi un cheval n'est bien qu'en troupeau avec une vie sociale m'a toujours agacée.
La seule chose qui compte c'est que le cheval soit bien dans sa tête et son mode de vie ( alimentation, abris...)
Si ta jument se fait mal en groupe alors qu'elles sont bien à deux, je ne me poserai pas plus de question.

Par Tessa : le 26/12/18 à 11:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si c'était si simple le "pré-retraite"

Tessa, je voulais qu'elle éduque ma jeune, donc je les ai mis ensemble avec le shet.
C'était parfait: elle "rangeait" les petits bien carré: toi tu manges là, toi, tu manges pas, c'est moi que je mange d'abord.
Et ça roulait.
Galistra était jeune, elle écoutait, le poney bourrait un peu, elle le décollait une ou deux fois du sol et il devenait respectueux...
Sauf que, tout le monde prend de l'âge, Galistra prend du carafon et là, c'est moins marrant.
Parce que Galistra est un peu sourde aux mimiques et donc Tessa doit se mettre en colère, mais Tessa, elle a 28 ans et plus le même équilibre, elle a failli se vautrer quelques fois à vouloir attaquer et ça, je ne vais pas tolérer.

J'ai donc séparé.

Galistra et le poney ont réellement soufflé.
Tessa, par contre, elle était furieuse qu'on lui enlève son troupeau: c'est la patronne merde!!!!
Donc, quand Tessa est furieuse, ben, elle ne mange plus.

Bon, j'ai trouvé la parade: le jus de carottes pour mouiller sa ration...

Mais il est clair que pour ses vieux jours, elle sera seule, ils peuvent se sentir, se voir, se toucher, mais elle a la paix et elle fout la paix.

Par pascaline33 : le 26/12/18 à 11:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 33ans est seul avec son copain cheval de 29ans donc 2 papis ensemble, ils ont du caractère tous les 2 et parfois se chamaillent alors je vais les retrouver chacun à un bout de pré, ils se font la g... comme un vieux couple mais ça ne dure jamais bien longtemps car ils ne peuvent se passer l'un de l'autre et le jour où le premier partira, ça sera terrible pour le copain...
Je voulais m'acheter un cheval plus jeune pour pouvoir monter car mes chevaux ne sont plus montables mais je ne l'ai pas fait, trop peur de perturber leur complicité, un plus jeune ou une jument aurait mis le bordel entre eux et les auraient perturbés, ils sont si bien tous les deux.

Par Matchbox : le 26/12/18 à 11:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Et si c'était ce qu'il lui allait le mieux finalement? Parfois faut pas chercher, il y en a qui ne rentrent pas dans les cases. Je pense qu'ici on peut tous témoigner de "cas" qui ne rentrent pas dans les cases. Si elle vit très bien sa vie en stabu/pré, c'est pas mal et je pense mieux que la laisser cavaler malgré sa santé.

Par Plectrude : le 26/12/18 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Déjà ça me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir un peu le soucis

Pourquoi ne pas faire les intégrations correctement à chaque fois?
Car lâcher à nouveau un cheval dans un pré au milieu d’un groupe déjà établi ce n’est jamais une bonne idée.


Jusque là ça n'avait jamais posé de soucis. Kaline a fait 5 ou 6 pensions dans sa vie, aucune ne faisait d'intégration "en bonne et du forme", dans le meilleur des cas le cheval est d'abord dans un pré jouxtant celui dans lequel il va être intégré (cas dans ma pension).

Lorsqu'elle a fait sa grosse tendinite cet été, ce sont des juments du groupe qui revenaient après 2 mois dans une autre pâture. Ça a joué, rien de choquant. Les autres juments n'étaient même pas moite, la mienne : trempée.
Personne ne l'a chahuté d'ailleurs, quand je suis arrivée elle essayait de suivre le groupe sur ses 3 jambes .

Je précise que ce sont des groupes de 4 à 6 chevaux pas plus, et les pâtures sont largement assez grandes pour qu'un cheval puisse s'isoler du groupe.

Il n'y a pas un groupe 'stable' dans ta pension ? Genre un groupe de retraités qui sont dans une prairie un peu plus éloignée dont personne ne sort et où personne ne rentre ?

Il y a un groupe plutôt stable au fin fond des pâtures, celui des petits gros qui ont un panier à l'année et ne change pas de pré.
On a essayé (le pré est juste à côté de ses quartiers habituels, donc elle les connait), l'irish cob a un peu chassé ma jument, pas méchamment en la pourchassant dans tout le pré... mais suffisamment pour que, trempée, et surtout elle n'arrivait pas à accéder à l'abreuvoir.

Le problème, en prairie, c'est généralement le point de bouffe où se déroule la majorité des bagarres et on le supporte moins quand on est vieux que quand on est jeune. En été il y a de l'herbe partout et chacun se tient là où ça lui plait sans voir l'impression de manquer.

1 mois pour une tendinite c'est peu, très peu (pas un reproche , juste une constatation). Je la laisserais l'hiver comme ça et retenterais en été.


Chez nous c'est grand grand ratelier et foin à volonté, tout le monde arrive à trouver sa place à table normalement.
Effectivement, le deal était "1 mois de box, puis si le pré est calme : au pré". Et d'habitude l'hiver, les chevaux ne bougent pas du ratelier, donc ça semblait être un bon deal.

Et alors? Si elle est bien avec ton autre ju et que ça convient aux deux, voilà tout .Le pré intégral en groupe pour les vieux ce n'est pas toujours l'ideal , loin de là

Ben je trouve que les 2 ont vachement les oreilles vers le groupe, et ont l'air de s'ennuyer pas mal. Kaline part plein pot en ronflant faire la kékos le long de la clôture devant l'hongre qui lui a mis la misère.

Après c'est peut être dans ma tête, j'ai toujours été dans des prés en groupe, vue des interactions, pour moi c'est ça "la vie de cheval". C'est peut être à moi de faire le chemin hein, je dis pas, j'avais pas anticipé ce "problème" pour la retraite !

Même sans parler de vieux (parce que bon, 21 ans, c'est pas si âgé que ça de toutes façons ),

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que dans ma tête c'est "woaw, encore 10-15 ans à gérer mamie qui ne sait pas se gérer ?"

Par Matchbox : le 26/12/18 à 13:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
N'y aurait-il pas un autre propriétaire qui souhaiterait mettre son cheval avec elles?
Sinon, il faut voir combien de temps ils ont été ensemble, parfois il faut quelques mois pour qu'un troupeau se stabilise vraiment. Il y en a qui ont aussi besoin d'apprendre par eux-même, du coup les laisser faire en surveillant est le meilleur moyen pour qu'ils aillent jusqu'au bout du processus.
A voir aussi si l'autre cheval qu'elle ne peut pas voir peut aller dans un autre groupe, en échange éventuellement.

Par Plectrude : le 26/12/18 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que vu les états dans lesquels elle se met, même attendre quelques jours je trouve que c'est la mettre en danger.

Parce que oui sinon je suis très partisane de laisser faire, d'ailleurs le cheval qui la course ne porte jamais de coup en fait. Par contre il fait 20cm de plus, donc ça la fait courir très vite, forcer sur des articulations pas en forme, bref c'est pas jouable.

Et puis, un autre pré, même chose avec le dominant du groupe, et avec les copines qui jouent on a le même soucis : jument trempée qui a forcé.

Donc au delà de ce cheval en particulier, je pense gestion à long terme.

Autant sur les 2 premières années dans cette pension y a eu aucun soucis, Kaline restait pas mal à l'écart du groupe et du coup ne forçait pas et ne se faisait pas embêter.
Là je pense qu'elle se sent chez elle, donc elle veut suivre socialement et reprendre ses aides de dominantes... mais n'a plus les moyens physiques de le faire.

Par Juliie : le 26/12/18 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Mon cheval n’est pas vieux, mais il a failli être en pré retraite aussi. Il était raide boiteux au printemps, mais si je le laissais faire, il partait lui aussi galoper à fond le long des clôtures pour chercher les potes (je voulais qu’il soit seul pendant la convalescence). Il ne savait pas du tout s'économiser..

Et après, comme les autres, je pense qu’il y a des chevaux compliqués à faire vivre en groupes, et ça ne les rend pas plus malheureux..

Par dilou : le 26/12/18 à 17:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ce qui m'interpelle c'est qu'elle soit si vite trempée : manque d'entraînement à l'effort ? Stress ? Douleur ?
Comme tu ne peux pas la laisser s'intégrer normalement pour la ménager, la seule solution à mon sens c'est celle que tu as déjà trouvée : un seul autre cheval dans un espace pas trop grand.

Par Plectrude : le 26/12/18 à 20:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qui m'interpelle c'est qu'elle soit si vite trempée : manque d'entraînement à l'effort ? Stress ? Douleur ?

Je pense surtout douleur et stress, et parfois excitation.
Quand je la sortais en dextre, si on partait avec des copains, et qu'on lui demandait d'être derrière eux, en 30min de pas elle suait déjà fort. Parce que fâchée colère, entre trottinement en passage (toujours longe détendue, donc polie mais fâchée ).
Elle monte fort dans les tours, j'ai l'impression encore plus avec l'âge, et avec un métabolisme qui surchauffe plus, ou qui ventile moins je sais pas


Par Matchbox : le 26/12/18 à 20:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ouais, ben malheureusement, tu dois faire un choix entre la préserver ou le rêve de troupeau...
Un jour tu trouveras peut-être l'équilibre parfait avec de super camarades de pré avec qui elle s'entendra très bien, mais dans l'immédiat je préfèrerais l'isoler un peu, pour son bien. Et puis, ce n'est pas comme si elle était absolument toute seule non plus, c'est déjà ça

Par laureBrrrrr : le 27/12/18 à 15:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Vieux cheval qui transpire ++ vite (et encore 21 c'est pas vieux) regarde quand même coté métabolique.

Les vieux chevaux c'est plus compliqué en troupeau, si t'es pas sur un troupeau "retraite".

je vois a la maison de 24 ans a 29 ans les choses sont différentes d'il y a 10 ans : ils sont beaucoup plus encré dans leur habitudes, moins tolérants aussi ... ca dégages aussi moins vite quand ça se "bagarre" (ils sont assez champion)

Perso j'oserais pas mettre les miens dans un groupe "mixte" a l'heure actuelle, trop de paramètres à gérer : la bouffe, les dominances and co.

Et non les vieux ça s'écoute pas "vraiment", perso quand je vois les miens se battre a leur âge comme des entiers tous debout, ou faire des quart d'heure folie ;.. ouch .. mais c'est pas des comportements liés aux stress ou évitables ..


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval