Forum cheval
Le Forum Cheval

Obstacle - Chute, Peur, choc émotionnel

Sujet commencé par : amelie11 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
2 personnes suivent ce sujet.
Par amelie11 : le 25/12/18 à 21:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Bonsoir à tous j avais écrit un pavé mais il y a eu un bug.
Membre depuis des années mais ne postant jamais je me décide.

J ai 30 ans et monte depuis l age de 7 ans.
Jusqu a 16 ans j ai fait les 400 coups à cheval. Club qui ferme donc arrêt.

Je reprend il y a 6 ans tjrs en club et passé mon étrier d or et 1er degré (Belgique)

Y a un an cours d obstacles, jument qui tombe à genou dedans, je bascule et la relève.
A priori personne à rien on continue le cours.

Quelques jours plus tard je suis prise de vertiges mais ne fait pas de lien avec la chute. Je passe plein d examen qui ne revele rien.
1 Mois plus tard je vais voir mon osteo qui me détecte cervicale coincés et probable coup du lapin et fait le lien avec la chute.

Un cheval de proprio arrive aux écuries et est à prendre en demi pension. Il ne saute pas.
Il est mis en dressage jusqu au passage pirouette etc
Je l essaye et le prend. Depuis un an je ne fait donc plus que du dressage.

Ajd une proprio galerait avec sa jument et j ai saute une petite croix avec elle.

J ai depuis un an un blocage, le fait d avoir saute ajd ne m à pas fait plaisir.

Est ce que vous auriez vécu une situation similaire ?

Merci à tous.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par amelie11 : le 25/12/18 à 22:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Suite
Je ne sais pas si je dois resauter, rester sur du dressage, voir un psy
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur la situation.

J avoue que c était pas la meilleure idée du siècle la jument d ajd.
Elle embarquait sa proprio sur l obstacle et mon amie m à propose de la monter.
Mon défi était de l amener calme sur cette croix. Défi relevé mais un genre de dégoût malgré tout.

Par Lil22 : le 25/12/18 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah ben moi ça fait des années que je ne fais que du plat et je m'en porte très bien. J'ai dû me remettre à l'obstacle il y a 3 ans pour certaines raisons mais aucune envie, aucun plaisir... là je commence à me dire que passer une croix de temps en temps avec mon poney ça pourrait être sympa mais c'est un grand gentil et j'ai confiance. Par contre aucun objectif dans ce sens, ne pas sauter ce n'est pas grave du tout, l'important c'est de se faire plaisir !

Par amelie11 : le 25/12/18 à 22:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Je prend énormément de plaisir en dressage et ai justement bien progresse cette année avec ma dp.

Je m étais dit que je resauterais une fois avec un autre c est fait et ça me laisse un sentiment de dégoût. Je sais pas comment l expliquer.

Comme si je m étais fait une routine en dressage avec ma dp et que j aurais peur de me refaire peur.

Par crazyofhorse : le 25/12/18 à 22:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne saute plus du tout depuis des années...

Suite à une vilaine chute en centre équestre qui m'a fallu un cours séjour à l'hôpital

Ca ne me manque pas plus que ça mais parfois j'aimerais juste repasser une petite barre pour le plaisir, pour le fun !

Sauf que j'ai pas du tout la jument faite pour niveau fiabilité et que très vite la peur reprend le dessus...

Un jour peut être, sait on jamais

Par amelie11 : le 25/12/18 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Crazyofhorse voilà justement je m étais dit que je passerais une barre pour le fun

Ma dp déteste sauter donc niet

La l occasion s est présentée et boarf.

La peur fait complètement changer l approche que l on a vis a vis de l élément traumatisant.

Par sheytana : le 25/12/18 à 22:27:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142259 messages

2186 remerciements
Dire merci
L'important c'est de se faire plaisir. Si sauter ne te fais pas plaisir pour l'instant, ben ne saute pas.
Si un jour l'envie reprend le dessus, tu aviseras à ce moment là...

Par Tessa : le 25/12/18 à 22:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est pas spécialement indispensable de sauter... Après, passer un petit tronc ou une flaque en balade, ça arrive à tout le monde et ça peut redonner envie...

Tu es où en Belgique??

Par Juliie : le 25/12/18 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Je suis cavalière d’obstacle depuis des années, mais j’ai monté pendant 10 ans dans un centre équestre où la monitrice avait peur de l’obstacle et nous transmettait sa peur. On ne sautait jamais et on n’avait aucune technique. En changeant de club pour une écurie de CSO, j’ai appris à aimer ça.
Mais quand mon cheval a pété cette année, je suis restée des mois sans passer une barre car on me prêtait des chevaux, mais pour monter sur le plat. Mon coach m’a fait ressauter un peu avec un de ses chevaux (qui a fait 140 pourtant..) mais je n’étais vraiment PAS rassurée... Au point de me dire que j’allais arrêter si ça me faisait autant « peur »... Et puis finalement en 3 séances c’était revenu

Par amelie11 : le 25/12/18 à 23:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Tessa brabant wallon. Je monte à braine l alleud.

Par Tessa : le 25/12/18 à 23:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On est vraiment voisines: je suis du côté de Seneffe.

Tu es dans une écurie de dressage? pas au W....and par hasard?

Par Chrysalis : le 26/12/18 à 00:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Rien n'oblige les gens a sauter s'ils n'en ont pas envie, surtout a 30 ans !
Si ça doit revenir ça reviendra le moment venu, et inversement.
Faut pas se forcer et se faire plaisir

J'ai jamais eu confiance sur les barres ( mais j'ai débuté tard donc ça y joue ) alors autant te dire que c'est une activité bien remisée depuis que je suis proprio même si ça peut nous arriver de sauter une barre a l'occasion, puisque mon cheval apprecie ça et se montre sécurisant dessus.

Par amelie11 : le 26/12/18 à 09:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Tessa:

Non non pas au w...and.

Le club est manège c... au b...
Mais ma dp part pour l hiver chez m... J... De l autre côté du bois de halle.

Par Tessa : le 26/12/18 à 11:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
M... J... je ne vois pas ce que c'est.
On est vraiment proche en tout cas!

Par amelie11 : le 26/12/18 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Tessa

Pas loin des écuries du cure et de la cavaliere de dressage Larissa p.

Et toi tu es dans quelle écurie ? F...?


Message édité le 26/12/18 à 11:24

Par Matchbox : le 26/12/18 à 11:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ce que tu attends pour la suite. Si tu souhaites ressauter, dans un avenir proche ou pas, il va falloir t'y remettre et surmonter cette peur. A mon sens le meilleur moyen pour combattre la peur, c'est la technique. Plus on a de bagage technique, plus on est à l'aise pour gérer les situations, plus on est confiant. du coup je te conseillerais de t'y remettre avec un enseignant qui saura gérer cette peur et te faire gagner de la technique.
Si le saut ne pas spécialement partie de tes projets, ben tu peux t'en passer. Rien ne t'empêche (et je le conseille) de pouvoir passer une petite croix sereinement (sans forcément apprécier, mais être capable de le faire), mais sauter n'est pas indispensable contrairement à la croyance populaire.

Et si tu préfères le dressage car techniquement plus intéressant, ce n'est pas forcément de la peur de sauter, juste que tu es meilleure en dressage, ce qui est logique. Il me semble évident que quelqu'un qui n'a pas les compétences pour faire un cross ait peur, c'est logique (et j'ai envie de dire heureusement, ça peut éviter qu'il se casse les dents et celles de son cheval à le tenter "au talent". Donc si tu préfères le dressage que l'obstacle, ce n'est pas forcément de la peur, c'est juste de la préférence. Rien ne t'empêche de savoir sautiller ce qui te semble honnête, sans pour autant aimer.

Par kagnotte : le 26/12/18 à 11:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35101 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai fait plusieurs grosses chutes à l'obstacle et la dernière avec mon poney j'ai panaché très fort, le cheval a mis longtemps à se relever et moi aussi. Depuis j'ai une énorme appréhension et je ne resaute quasiment plus et ça ne me manque pas même si j'adorais ça avant.

Par Erzebeth : le 26/12/18 à 11:31:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72660 messages

1537 remerciements
Dire merci
La peur à l'obstacle, c'est extrêmement fréquent, et il n'y a même pas besoin de se prendre une tôle pour que ça arrive.
Perso il ne m'est strictement RIEN arrivé mais... bah j'ai une grosse appréhension pour sauter. C'est venu quand je montais en club, dans un groupe niveau galop 7, avec un mono qui mettait beaucoup de pression. j'ai jamais eu de souci, mais j'ai perdu confiance.
J'ai ensuite rétrogradé de groupe de niveau et là, ça roulait... mais par la suite l'appréhension à l'obstacle est revenue en arrêtant de monter en club et de sauter régulièrement.

j'ai repris des cours à un moment, et je rejoins matchbox : un encadrement compréhensif et un travail sur al technique, c'est une bonne solution.
Je montais un poney pas super franc (donc je ne pouvais pas le laisser se démerder, fallait que je sois aux commandes), on ne sautait pas haut, par contre on travaillait la technique, avec des exercices bien pensés. Total, pas de quoi se faire peur niveau hauteur, par contre, il fallait piloter entre les obstacles et du coup ben... pas le temps de se poser de questions.

Par epona : le 26/12/18 à 13:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
(Ha tiens une voisine, je suis sur Waterloo )

J'ai aussi pris peur à l'obstacle il y a des années. A un moment je me préparais au deuxième degré avec un professeur exceptionnel à l'obstacle, j'avais une confiance aveugle. J'étais toute petite, toute légère, je montais des monstres pas très sympa sur des hauteurs qu'aujourd'hui je ne passerai plus la moitié.

Puis mon professeur est parti à l'étranger et j'ai pris cours avec quelqu'un d'autre, personne en qui j'ai pris conscience que je ne pouvais pas avoir confiance. Evidemment, comme je n'avais pas peur, j'ai direct repris avec des nouveaux chevaux compliqués. Première leçon, raide embarquée, 4 fois le tour d'un parcours de 80cm qui s'est arrêtée après m'être jetée (super idée). Je remonte, je passe un obstacle, terminé. Deuxième leçon, cheval avec manifestement des problèmes de dos, je me fais trimballer sur la première croix, je met pied à terre et je rentre au box illico après 10min de leçon.

Depuis, je n'ai plus sauté. Enfin si, mais comme toi, sans plaisir, pas à l'aise, bref je dresse et ça me va très bien. Néanmoins j'ai un sentiment de frustration parce que j'ai renoncé par trouille et par mauvaise expérience.

Je pense que la meilleure idée qui soit est de reprendre avec un bon professeur sur un cheval professeur, et recommencer tranquille. Un cheval avec lequel on s'éclate vraiment à l'obstacle parce que ça roule tout seul. Après, rien n'oblige à sauter.

Par Off : le 26/12/18 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
228 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce que les autres ont dit. Je n'ai jamais eu de chutes à l'obstacle mais toujours eu une grosse appréhension au dessus de 60cm (donc tout petit pour les initiés ). Depuis que j'ai quitté les clubs, je ne fais plus que du dressage (enfin j'essaie) avec ma DP et ça va bien. Je regrette juste de ne pas pouvoir passer mes galops à cause de ça, je ne pourrai jamais faire de concours de dressage du coup enfin en France tout du moins car mon cheval est aussi en Belgique et pour faire les MCI pas besoin d'avoir passé les étriers ou les degrés.

Édit pour correcteur qui prend des libertés
Message édité le 26/12/18 à 13:30


Message édité le 26/12/18 à 13:31

Par amelie11 : le 26/12/18 à 21:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Merci à toutes pour vos réponses. Cela me rassure de ne pas être seule.

Matchbox je n ai aucune ambition précise en vue pas de concours rien.
Je suis plus axée technique donc la raison du dressage l a emporte.

Epona oui je suis pas loin du tout.
J avais aussi l ambition du 2eme degré mais j y ai renonce avant la peur car n ayant pas mon cheval cela aurait été dur de m y préparer et d aller aux épreuves.

Off oui en Belgique pas besoin d avoir les étriers ou degré pour les concours mci ou hivernaux.
Concernant les officiels dressage la oui étrier d or ou 1er degré.
J ai envie de dire heureusement que je les ai passé et suis donc libre de sortir en dressage si l envie me prend.

Erzebeth cela serait une bonne idée de trouver un club qui est axe sur la technique pour reprendre confiance.

Kagnote oui voilà cela ne me manque pas en fait.

Avant je me qualifiais comme cavaliere aimant tout, j avais besoin de l adrénaline à l obstacle ou en match d horse Ball, j ai goûté à toutes les disciplines à petit niveau, je ne savais pas me mettre dans une catégorie.

Depuis que je sens les bonnes sensation en dressage c est différent. J aime la technique.
Sentir si le cul de son cheval est en dessous ou à moitié et rectifier pour travailler dans le bon sens.
Une remise en question de tout les jours aussi. Car ayant une dp qui fait tout, si je n arrive pas à faire un exo c est à moi qu incombe la responsabilité pas à lui.

Par amelie11 : le 26/12/18 à 21:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Juliie voilà en 3 séances avec ton coach c était bon car tu as su avoir confiance en lui et ses chevaux et la technique.

Chrysalis avec ma dp tout au plus je passe des barres au sol... C est un cheval qui déteste sauter. Tu fait un exercice hyper compliqué en dressage il adore, tu lui met une barre il tire la tronche 😂

Par Tessa : le 26/12/18 à 22:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai mes chevaux à la maison, mais je me "promène" dans pas mal d'écuries.


Perso, j'ai toujours eu peur à l'obstacle, joué comme une naze au volley, raté la balle au tennis (ou pris la balle dans la tronche),...
En fait, je n'ai pas de vision binoculaire, donc pas de notion de distance...

On s'est moqué de moi pendant longtemps "hé, elle a peur à l'obstacle"... Ca m'a angoissé de ne pas oser faire... Jusqu'au moment où on a diagnostiqué ce problème de vision (genre vers 25 ans).

Mais en ce moment, je me renseigne pour une écurie correcte avec piste intérieure ET sorties au pré TOUS les jours, même en hiver dans le coin Waterloo/braine-l'alleud, pour des amies.
Si vous connaissez quelque chose????

Par amelie11 : le 26/12/18 à 22:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
20 messages
Dire merci
Tessa je t ai envoyé un mp pour les écuries que je connais

Par epona : le 26/12/18 à 22:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tessa, je recherche la même chose pour courant 2019. Donc si t'as des infos, je veux bien que tu me les transmettent

J'en connais 3 dans le coin qui propose cela mais tu les connais sûrement (dont l'une relativement hors de prix compte tenus des installations, l'autre tenus par des complétistes et une que tu as cité plus haut) mais je n'ai pas encore été faire mon tour d'horizon. Je crois qu'il y a quelques pépites du côté des petites structures mais ça bien sûr, c'est le saint graal.

Edit : du côté de Ittre y'en a déjà plus, mais ça fait un peu de route en partant de Waterloo, moins depuis Braine.


Message édité le 26/12/18 à 22:55

Par Tessa : le 26/12/18 à 23:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, il y a une écurie du côté d'Ittre, mais il y a des érables

Ceux dont tu parles m'intéressent (MP?)
Le seul endroit que je connaisse qui apporte assez de confort aux chevaux... Il n'y a pas (encore) de piste: c'est chez moi. re-

Par epona : le 27/12/18 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je te MP

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval