Forum cheval
Le Forum Cheval

Cestodes et Gasterophilus suite à vermifuge

Sujet commencé par : lbe - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par lbe : le 23/12/18 à 16:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que je suis un peu perdue. J'ai vermifugé hier mes deux chevaux (furexel combi) qui vivent en stabulation libre 365 jours par an (Protocol de la veto a chaque changement de saison).

Ma jument a fait un confort couchée plusieurs fois dans la journée et mon jeune me fait une super diarrhée. J'ai contacté la véto j'ai passé mon jeune au charbon actif. Ils ont l'air ok aujourd'hui.

Est-ce que c'est banal et je panique pour rien je n'ai jamais trouvé un vers dans les crottins de mes chevaux en 25 ans et je ramasse tous les jours.

Ma prairie est contaminée je suppose mais bon la veto me dit que je peux laisser les chevaux (mamy avec arthrose) dehors le gel va éliminer une partie. Ma praire est en rotation donc les chevaux ne sont pas tout le temps sur la même parcelle 2 parcelles été /hiver et celle d'hiver set au foin en été.

Ma mamy a beaucoup maigri ces derniers mois elle n'est pas maigre mais elle était obèse on va dire qu'elle est tout juste bien maintenant, mais il ne faudrait pas qu'elle continue a maigrir, elle manger bien et les dents sont faites systématiquement tous les ans. La veto vient début janvier pour le "grand entretient" dents et vaccins.

Je traite la prairie à la cyanamide calcique tous les ans en mars.

Ma veto me dit aussi que cette année il y a beaucoup de vers.

Des avis?





Message édité le 23/12/18 à 17:03

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dilou : le 23/12/18 à 17:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien : tu as retrouvé des vers dans les crottins, c'est ça ?
Ca signifie qu'ils en avaient et que le vermifuge les a éliminés, rien de plus banal.
Toutefois les cestodes (c'est une variété de ténia, c'est bien ça ?), ce n'est pas anodin.
Mais si ton véto a dit de ne pas t'inquiéter, écoute-le.


Message édité le 23/12/18 à 17:43

Par lbe : le 23/12/18 à 18:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
oui j'ai trouvé des Gasterophilus et des cestodes dans les crottins et c'est la première fois en 25 ans que j'en trouve j'ai contacté la veto car les deux chevaux n'étaient pas bien quelques heures après.

Par Tessa : le 23/12/18 à 23:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les gastérophiles ne sont pas des vers mais des larves d'insectes.

Cette différence est importante!

Ce ne sont pas des parasites qui ne vivent que dans le cheval et qui expulsent des oeufs qui réinfecteront, etc.

Ce sont les oeufs qu'on trouve sur les membres (bien souvent), qui sont ingérés, migrent vers l'estomac, s'y installent pour la période larvaire et sont éliminés en automne ou fin d'automne (dépendant de la météo), là, ils deviennent de puppes au chaud dans le fumier pour l'hiver et hop, des oestres au printemps.
Il est donc normal d'en trouver dans les crottins, même sans avoir vermifugé si on est en période d'expulsion.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont sans conséquence pour la santé du cheval si ils sont en trop grand nombre ou que le cheval est sensible (ulcères,...), ils peuvent créer des coliques, couvrir quasi la totalité de la paroi stomacale,...

Mais la prévention n'est pas la même que pour les vers!
enlever les crottins ne sert à rien, il faut enlever les oeufs sur le cheval, dans un endroit qui sera balayé après (pas là où ils mangent le foin par exemple)

Par BEAKOP : le 24/12/18 à 09:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,le ténia est courant chez les jeunes chevaux,c'est sans doute lui qui a contaminé ta mémé,les vieux acquièrent une relative immunité avec le temps.Mais le vermifuge secoue aussi les chevaux(particulièrement les vieux) même non infestés jusqu'à la colique grave.Les vers,c'est compliqué,il n'y a pas vraiment de réponse à apporter à ton problème si ce n'est comme le dis Tessa,enlever le maximum d’œufs de gastérophiles et surveiller l’état général des chevaux,un cheval qui plus est obèse qui maigrit d'un coup,il faut penser vers.

Par lbe : le 24/12/18 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Un grand merci pour vos réponse, je suis un peu moins en mode panique aujourd'hui mon jeune n'a plus la diarrhée. Je fais 3 vermifuges en 2018 je vais repasser strictement à 4 a chaque changement de saison pour 2019. Puis je fais aussi voir pour une copro mais bon ce qu'ils ont la cropro n'est pas fiable.

Par lbe : le 02/02/19 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
comme conseillé par mon veto j ai fait un vermifuge simple ce matin pour le moment tout le monde semble aller bien mais je flippe peur des coliques comme la fois passée …

J'ai fait le ramassage de tous les crottins dans la prairie et on fera idem demain pour ne pas surcontaminer la prairie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval