Forum cheval
Le Forum Cheval

"Gale" de boue

Sujet commencé par : veronik - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 23/12/18 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Quel traitement externe pour la gale de boue?
La Bétadine rouge peut-elle suffire?
Quelle pharmacie sur le net?
Merci de vos infos.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Lsan : le 23/12/18 à 14:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

Quand j'étais stagiaire en CE, on soignait la gale avec la Bétadine et on enlevait les croûtes.
Si Peppy devait en avoir, je laverai ses membres et j'appliquerai la crème de chez Equibao, faite à base d'huile végétale et d'huiles essentielles.

J'ai déjà leur crème cicatrisante qui a résolu son problème de croûte mystère sur ses canons postérieurs, rien ne les faisait partir. Leur produit ne sont pas très cher et surtout, ce n'est pas rallongé à l'eau pour faire croire que le tube est plein. pas besoin d'en mettre des tonnes ^^

Par choupifresh : le 23/12/18 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

569 remerciements
Dire merci
Pour de la gale de boue sans complication, après nettoyage au savon de Marseille, je mets du liniment sur les membres pour faire un film imperméable. Et cela tous les jours.
A part pour de grosse plaie du a la gale, je mets jamais de bétadine.

Par sylver : le 23/12/18 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2005
204 messages
Dire merci
une galère cette période

l'an dernier je nettoyais au savon (bétadine ou autre), rinçage et sécher +++
ensuite application mytosil ou bepanthen (crème change bb)
a renouveler tous les 2-3 jours suivant la résistance de la crème...
le mieux est d'éviter la boue le temps du traitement.

Bon Courage

Par Le Pex : le 23/12/18 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4198 messages

377 remerciements
Dire merci
Ce qui a toujours bien marché chez moi, c’est la Tifène pommade. Elle est grasse, épaisse et contient antiseptique et antifongique. Par contre, je nettoie le moins possible à l’eau et je ne mets surtout pas de betadine, car ça irrite plus qu’autre chose. Sauf si c’est très sale, je mets la pommade directement sur les croûtes sans arracher.

Par Tradition_Francaise : le 23/12/18 à 18:12:10

Déconnecté
Bon on va dire encore que je dit n'importe quoi, mais tant pis^^ Perso j'ai plus de gale de boue depuis que j'y touche plus! Surtout sur la jument, qui en faisait toujours un peu, et je faisait pareil, nettoyer, bétadine, brosser un peu... En fait le truc c'est qu'il faut surtout pas doucher les membres, depuis que je le fait plus j'ai plus de gale, je laisse la boue qui a sur les membres et quand je monte je brosse que ce qui est sec, a mon avis, la boue qu'il y a sur la peau protège justement et l’enlever c'est pas le top.... A moins qu'on ai un cours ou un concours, et la vaux mieux ptet mettre un peu d'huile d'amande douce ou un truc dans le genre si les cours sont fréquent...

Par Tessa : le 23/12/18 à 23:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
il faut éviter de mouiller, de "gratter", d'enlever les croûtes.

Chaque fois qu'on enlève une croûte, on rouvre, même un tout petit peu.
Il faut mettre de la crème (crème prévue pour la gale de boue en sellerie ou crème fournie par le véto) SUR les croûtes, sans rien enlever, sans faire ramollir les croûtes, en y touchant le moins possible.

C'est crapuleux et pas ragoûtant: ça fait une grosse croutasse noire et épaisse mais quand un jour elle tombe... La peau est saine dessous!!!!

Par veronik : le 24/12/18 à 14:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Merci pour vos interventions.
Je retiens Betadine (Shampoo) et Mytosil ensuite.

et: J'enlève les croutes, car les bactéries anaérobies sont détruites quand elles se trouvent exposées à l'air, au lieu de rester confinées sous les croutes.

D'accord avec TF: les autres années je faisais pareil, et ca allait, ca tombait. Mais cette année l'infectation est plus forte.

Demain: douche!
Merci

Par Erzebeth : le 24/12/18 à 17:49:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
En préventif sinon, le talc avait super bien marché sur mon cheval. dès que j'ai senti que ça commençait à se développer, je lui ai badigeonné les pâturons de talc en attendant d'avoir mieux, parce que c'est tout ce que j'avais sous la main à ce moment là, et... bah ça a suffit.

Par veronik : le 24/12/18 à 18:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est principalement sur le dos..
Pour le talc , magnésium, je ne sais pas quelle action ca a..??

Par Magb : le 24/12/18 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem @tradition française, je n’y touche pas et la boue séchée protège très bien

Par Le Pex : le 24/12/18 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4198 messages

377 remerciements
Dire merci
Si c’est sur le dos, c’est pas une gale de boue mais sûrement une dermatophylose. Il existe des produits adaptés(antifongique par exemple).

Par veronik : le 25/12/18 à 12:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La "gale" de boue étant une des dermatophyloses......
La bétadine est adaptée.
Et ca coûte moins cher que les produits "grande marge" vendus par les vétos.
Merci d'avoir répondu à mes interrogations. Merci pour les réponses.
Pour moi ce post est clos.
Merci!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval