Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème longueur d'étriers

Sujet commencé par : Silila - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Silila
1 personne suit ce sujet
Par Silila : le 21/12/18 à 16:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Bonjour,
j'ai un souci avec ma selle, à l’arrêt poser sur le dos de ma jument, les étriers ne sont pas droits, pourtant ils sont bien de la même longueur, j'ai mesurer. Du coup, je suis obliger de monter avec une étrivière plus courte d'un côté.
Si quelqu'un a déjà eu ce souci, est-ce que sa pourrais venir de la selle en elle-même ou bien de ma jument ? même si avant j'ai jamais eu ce problème avec mes autres selles.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 21/12/18 à 17:44:05

Déconnecté
C'est normal^^ On a tous un cotés plus long ou plus fort qui fait que nous aussi on est dissymétrique comme les chevaux d'ailleurs, et le jours ou tu t’achète des étrivières et qu'au bout d'un an elle sont de la même longueurs on peut dire que ta rectitude et ton équilibre est juste^^

Par Erzebeth : le 21/12/18 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
TF, je ne suis pas sûre que ce soit de ça dont parle Silila.
Que tu doive changer tes réglages parce que tu as une jambe plus longue ou que tu n'es pas assise bien centrée, c'est une chose. mais s'il y a un souci quand ta selle est juste posée sur le dos du cheval, sans cavalier, et que les étriers sont à la même longueur, et c'est ce que j'ai cru comprendre du post d'origine, c'est un tout autre problème.
En fait, si c'est bien le second cas que tu exposes Silila, je crains que ça veuille dire que l'arçon de ta selle est tordu, ou un truc de ce genre.

Par Silila : le 21/12/18 à 18:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Oui c'est le second cas, en effet je commençais à me dire que ma selle devait être endommagé quelque part, merci d'avoir confirmé mes doutes. C'est un peu fou car la selle est quasi neuve.

Par Tradition_Francaise : le 21/12/18 à 18:19:57

Déconnecté
Ah j'avais pas compris ça, mais c'est quoi comme selle?

Par veronik : le 21/12/18 à 18:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si la selle et les étrivières ont de l'âge, le cuir s'étire et il s'étire plus du côté oú l'on monte.
Ca fait une différence et ca pourrait être l'explication que tu cherches

Par stephy92 : le 21/12/18 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
à priori le étrivières ont été mesurées, donc même longueur.
Selle achetée il y a longtemps (tu dis quasi neuve)? Ça vaudrait le coup de la faire contrôler.
Tu as une photo?

Par Tradition_Francaise : le 21/12/18 à 18:26:34

Déconnecté
Apres il y a des cuirs plus ou moins "élastiques" aussi ça dépend?

Par Erzebeth : le 21/12/18 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben ça change rien l'élasticité du cuir, si les étrivières ont été mesurées et que le problème se constate "à vide".

Par zapi : le 21/12/18 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de demander à quelqu'un de vérifier la longueur en se mettant devant quand tu es dessus ?
J'avais eu la même sensation à un moment, j'avais raccourci d'un trou.
Puis j'avais vérifié plus tard et c'est bien moi qui déconnait, la sensation était fausse, les longueurs étaient bonnes

Par NONETTE CUIRS : le 21/12/18 à 20:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quel âge as-tu ?
En effet, il est très fréquent qu'à une période de la croissance, on ait une jambe un peu plus longue que l'autre. On ne s'en aperçoit pas forcément et, le plus souvent, cela ne dure que quelques mois car l'autre la rattrape.

Par Tradition_Francaise : le 22/12/18 à 07:42:44

Déconnecté
Erzebeth, une fois dessus, avec le poids,

Par dilou : le 22/12/18 à 09:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Le post de départ dit bien que le problème se constate avec la selle posée sur le dos à l'arrêt et sans cavalier !
Et que les étrivières ont été mesurées, elles sont de la même longueur.
Donc exit les explications liées à la longueur de jambe, l'élasticité des étrivières etc.


Message édité le 22/12/18 à 09:17

Par Quixote : le 22/12/18 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, et si tu la poses sur une porte selle c'est pareil ?

Par veronik : le 22/12/18 à 13:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La selle repose-t-elle bien sur le dos du cheval?
Celui-ci se porte-t-il au carré?
Paralaxe?

Par Tradition_Francaise : le 22/12/18 à 13:45:21

Déconnecté
Justement! Une fois dessus avec le poids, une jambes plus longues et une certaine élasticité de cuirs on peux ce retrouver a raccourcir d'un trou! Et quand on descend l’étrivière revient a ça place et on retrouve la même mesures!^^

Par Erzebeth : le 22/12/18 à 13:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais c'est pas ça que raconte Silila.
Ce qu'elle raconte, ça me fait, malheureusement, plutôt penser à un arçon tordu.

Par seera : le 22/12/18 à 14:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Bah c'est ''théoriquement'' simple
Pour savoir si c'est la selle ou le cheval qui est asymetrique.
Il faut mettre la selle sur un cheval d'arcon ou sur un autre cheval.
Si c'est des panneaux en laine, c'est quasi certain que c'est la selle...mais ça se retouche

Par Silila : le 22/12/18 à 17:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
ma selle est une THOROWGOOD T4, j'ai contacter le saddle fitter qui me l'a vendue, j'espère qu'il va venir rapidement, ma selle est normalement sous garantie... Je n'ai pas les jambes dissymétrique et même en réglant différemment les étrivières quand je descend c'est vraiment un décalage important, quand je suis dessus, je ne suis pas à l'aise et l'impression que la selle n'est pas droite.
Oui , j'ai bien penser mettre ma selle sur le dos d'un autre cheval pour voir, faut que j'essaie sa.
Et oui sur un portant à selle, il y a aussi le décalage.

Par Lilianna : le 22/12/18 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
"Et oui sur un portant à selle, il y a aussi le décalage."
Bon, ben ça ne vient donc pas du cheval ! Malheureusement c'est mauvais signe pour l'état de la selle... J'espère que ton saddle fitter pourra venir rapidement, et tiens-nous au courant du "résultat".

Par equifeel : le 22/12/18 à 20:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si elle est quasi neuve et déjà dans cet état, elle a probablement été accidentée (c'est en général exclue de la garentie)
Ca ne se voit de l'extérieur qu'à des signes telque tu le décris : selle pas droite, arçon qui craque uand on presse la selel entre ses jambes, etc...

Par seera : le 22/12/18 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Equifeel, non pas forcément accidentée, mais la laine s'adapte treees vite....
Juste normal, juste a suivre, Silila a eu un très bon réflexe de rappeler son sf

Par Silila : le 23/12/18 à 11:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
J'espère que la garantie va marcher car quasiment depuis que je l'ai, la selle n'a jamais été droite sur ma jument mais le saddle fitter était revenu et m'avait dit que la selle tournait car ma jument est ronde donc sa a traîner cette histoire, là j'en ai vraiment marre car c'est de pire en pire. Mon saddle fitter revient le 29 dec, je vous tiens au courant.

Par stephy92 : le 23/12/18 à 13:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
m'avait dit que la selle tournait car ma jument est ronde

Le rôle d'un SF c'est de trouver la selle qui va au cheval et au cavalier, la selle n'a donc pas à tourner si elle est adaptée. C'est à lui de trouver la solution puisque c'est lui qui t'a vendu cette selle

Par Silila : le 23/12/18 à 16:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Oui d'ailleurs j'hésite à changer de saddle fitter car je n'ai plus confiance depuis le dernier rdv ou clairement les étriers déjà n'était pas droits et je l'avais fait revenir pour sa et il avait changer les sanglage sur ma selle et dis que ma jument était trop grosse, je lui ai fait confiance mais sa ne va toujours pas et c'est de pire en pire en plus ma ponette à oui un peu de poids à perdre mais elle est loin d'être obèse!
Mais du coup comme c'est lui qui m'a vendu la selle , je ne sais pas si il serait plus judicieux de continuer avec lui. Quand pensez-vous? La garantie marche aussi si c'est un autre saddle fitter qui vient ou pas?
Ah oui et il revient le 29 dec en France mais je ne sais pas quand serais un prochain rdv encore, du coup je suis à cru en attendant

Par seera : le 23/12/18 à 17:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai pas très bien saisi cette histoire de garantie. Il s'agit de quoi?

Par Silila : le 23/12/18 à 17:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Quand j'ai acheter la selle , j'ai eu un papier de garantie de la selle pour 5 ans.

Par seera : le 23/12/18 à 17:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Ha ok, ça c'est pour l'arcon qui se casserait ou les défauts du genre, mais ça ne garantit pas que la selle aille a ton cheval.
Si.tu connais un autre sf, pose lui la question, d'ailleurs même a celui qui droit revenir. J'ai pas l'impression qu'un regagle de selle soit garanti.
Enfin a voir, je connais pas, mais hesite pas a demander

Par Plectrude : le 23/12/18 à 18:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai ce soucis sur ma selle. Sur mes selles même.
Ma jument dévissant fort d'un postérieur (c'est très net avec les hipposandales lol), elle a une locomotion très dissymétrique, et tout ce qu'on lui met sur le dos se retrouve déporté à droite en quelques foulées de pas.
Même à l'attache en fait, si moi même je ne corrige pas là où vient se poser la selle, elle est toujours penchée à droite.
Le dos doit pencher en fait, même si à l'oeil ça ne se voit pas.

On a fait un test au tapis à capteur, en soit les selles posent bien et il n'y a pas de point de pression. Le problème étant que moi je compensais tout le temps donc j'ai tendance à mettre de l'appui à gauche tout le temps tout le temps, et à tirer la selle contre la colonne.

Au départ j'avais fait revenir ma SF parce que ma jument rechignait quand j'approchais avec la selle.

Depuis qu'elle m'a dit que c'est moi qui crée de l'inconfort, je laisse la selle se caler à la dyssymétrie de la jument, et plus aucun de problème au sellage.

Et sur les séances de dressage, je sais qu'on a bien bossé quand la selle est droite en fin de séance

Par Silila : le 02/01/19 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2018
27 messages
Dire merci
Bonsoir,
j'ai eu une réponse du saddle fitter que j'avais contacté par mail, il me dit que en effet, les matelassures ne sont pas tassées pareil car lorsque je l'avais appeler la fois d'avant, ma selle tournait ou en tout cas , les étriers n'étaient pas droits donc il avait plus rembourré un coté que l'autre...
Il doit normalement revenir pour reregler le souci, j'ai demander à ce qu'il me rembourse la selle car elle ne convient pas à ma jument mais il m'a indirectement répondu que c'est moi qui avait acheter la selle... donc j'hésite à le faire revenir surtout si c'est pour refaire des réglages qui pour moi me paraisse pas fiable dans le temps et je ne compte pas lui racheter une selle si c'est pour avoir les mêmes soucis...
Je suis un peu amer de cet achat, j'ai fait confiance, croyant bien faire en faisant appel à un saddle fitter et me voila avec une selle qui va pas du tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval