Forum cheval
Le Forum Cheval

Têtière en deux parties et dégagement cervicales

Sujet commencé par : happy47 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
3 personnes suivent ce sujet.
Par happy47 : le 21/12/18 à 12:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2012
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Je me pose une petite question, j'ai vu des têtières en deux parties qui apparemment permettraient de dégager les cervicales, qu'en-est-il ? Et qu'est-ce que ces têtières permettent de dégager exactement, l'occiput, la première cervicale ? Et sur quoi reposent au final les deux parties du coup, les masses latérales de C1 ? Cela ne risque pas de toujours bloquer, au final ?


Et du coup, j'ai vu des espèces de petits coussinets en cuir (kilpenn il me semble) qui permettraient de surélever la têtière afin d'avoir plus ou moins la même action, est-efficace ?

Je suis désolée, je suis un peu perdue là haha
Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tatouchka : le 21/12/18 à 13:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
J'avais tjs vu des têtière qui faisaient une sorte de crochet vers l'arrière mais en une partie...

Par Matchbox : le 21/12/18 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Une amie utilise, elle a vu un résultat. Ca ne résout (soigne) pas tout c'est certain, mais je pense sincèrement que ça aide. Perso, cela fait des années que mon cheval a sur tous ses filets un protège gourmette en gel sur ses têtières. Je n'ai pas l'impression que ça le gêne, et en tout cas pas de soucis à déplorer (de là à l'attribuer qu'à ça c'est un peu rapide). Après je pense qu'il y a aussi le poids du filet, le mors (avec effet sur la nuque ou pas), la largeur de la têtière qui jouent aussi.

Je n'ai pas vu le produit, mais je pense que ça vaut le détour.

Par loviatar : le 21/12/18 à 13:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai euce filet sur un des chevaux que l'on m'a confié.
Effectivement aucun appuie sur la nuque, les cotés larges sont posés sur les muscles et non les cervicales.

Bon je ne connaissait pas le cheval sans ce filet donc je peux pas dire si amélioration ou pas, mais selon sa propriétaire, elle a constaté une énorme amélioration sur ces 2 chevaux depuis qu'elle utilise ce filet.

Par sheytana : le 21/12/18 à 14:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est quel modèle le Stubben ?

Par happy47 : le 21/12/18 à 14:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2012
4 messages
Dire merci
C'est le bridon Stübben freedom, j'ai trouvé l'image là : http://www.sellerie-rascas.com/le-cheval/191-bridon-freedom-stubben.html

Par NONETTE CUIRS : le 21/12/18 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour que ce genre d'article serve à quelque chose, il faut qu'il soit parfaitement adapté au cheval auquel il est destiné: comme deux chevaux n'ont jamais la même forme de tête, et la même implantation des oreilles, le fait de vendre de telles têtières en standard n'a aucun sens: il vaut mieux une têtière ordinaire plutôt qu'une têtière spéciale mal adaptée.

Voici une têtière sur mesures dégageant les cervicales, spécialement adaptée à un cheval, construite après plusieurs aller-et-retour d'un 'patron' en papier entre le propriétaire du cheval et le sellier:




Par happy47 : le 22/12/18 à 02:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2012
4 messages
Dire merci
Merci loviatar et Matchbox pour vos retours !

NONETTE CUIRS, tu connais quelqu'un en particulier qui réalise ce genre de têtière avec patron en papier ? Ou c'est toi directement qui les fait peut-être ?

Par quercy : le 22/12/18 à 06:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
happy47
Si je ne me trompe pas, c'est NONETTE CUIR qui fabrique.

Par qualifly : le 23/12/18 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je suis assez dubitatif sur ce genre de choses, ce qui ne veut pas dire négatif, j'aimerai juste voir les études vétérinaires qui montrent que cette forme est beaucoup mieux.
Il y a par exemple des amortisseurs de dos qui testés avec un tapis à capteurs de pression s'avèrent pire que pas d'amortisseur du tout.
De toutes façons quand on utilise pas d'embouchure à effet de levier je pense que la pression sur la nuque est très faible.

Par stephy92 : le 23/12/18 à 13:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'avais discuté de ces nouvelles têtières avec mon ostéo quand Antares les a sorties et que tout le monde s'est empressé de les acheter (du moins ceux qui avaient les moyens )

Pour lui c'est à réserver à certains cas pathologiques, et comme le dit nonette, en prenant les mesures du cheval pour ne pas faire pire que mieux.

C'est exactement comme les amortisseurs, si le matériel est adapté et que le cheval n'a pas de souci particulier, en mettre est pire.

Sur la photo de bridon, je serai plus convaincue par la forme des montants en terme de confort pour le cheval que par la têtière

Par Le Pex : le 23/12/18 à 15:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
De ce que j’ai pu voir, à part sur les cas pathologiques, c’est plus souvent le frontal trop petit qui coince les oreilles qui gêne les chevaux que la têtière sur les cervicales.

Par Pegase64 : le 26/12/18 à 09:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
bonjour, j'ai la joie de voir que certaines de mes idées sont reprises par d'autres...
En effet, à ma connaissance, je suis à l'origine des premières têtières à passage de rachis qui ont été montées sur les likornes...en 2006-2007! effectivement les likornes sont sur mesures et c'est un impératif.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval