Forum cheval
Le Forum Cheval

Pesée d'un van

Sujet commencé par : jcd - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par jcd : le 19/12/18 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
il ya qq temps, un collègue s'est fait peser une remorque 2 essieux 3t5 de PTAC à 4t200 par la gendarmerie; en rentrant il est passé sur la bascule d'une carrière et a été pesée à 3t200

Ce matin, lors d'un autre controle, j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne de la DREAL qui pese les camions sur la route avec un appareil essieu par essieu.

Il m'a appris que si 2 essieux sont distants de moins de 1m80, il est obligatoire de mettre une plaque (de l'épaisseur de la plaque peseuse) sous l'essieu qui n'est pas pesé pour que la pesée soit juste (pas de report de charge sur l'essieu surélevé par la plaque peseuse)

Donc si vous vous faites peser le van, exiger qu'ils utilisent une plaque devant ou derrière (suivant l'essieu pesé) la plaque peseuse; et sinon faites le mentionner sur le PV qui pourra ainsi être contesté.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par PIROU : le 19/12/18 à 20:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Merci jcd c'est toujours bon a savoir.


Par CaroDadou : le 19/12/18 à 20:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai pas compris, une plaque où et une plaque de quoi ? Une autre plaque de pesée ?

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/18 à 20:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il m'a appris que si 2 essieux sont distants de moins de 1m80, il est obligatoire de mettre une plaque (de l'épaisseur de la plaque peseuse) sous l'essieu qui n'est pas pesé pour que la pesée soit juste (

je ne peux que confirmer cette information

j'ai acheté un pèse essieux, dans le mode d'emploi cette façon de peser est bien mentionnée clairement
et j'ai aussi testé avec et sans plaque
a vide, avec la plaque en pesant les essieux et la flèche j'arrive à 50 kgs près aux mêmes
données que la CI (760kgs)
sans plaque, à vide env 1500 kgs
c'est pas pareil
chargé la différence est encore plus flagrante

carodadou
il faut impérativement placer une plaque (bois ou métal) de la même épaisseur que le pèse essieux devant et derrière le pèse essieu et contre celui-ci et qui sont assez longues pour que le second essieu se trouve sur cette plaque tandis que le premier essieu se trouve sur le pèse essieu puis on fait avancer la remorque pour que le second essieu se trouve sur le pèse essieu et le premier essieu sur la plaque.

j'espère que c'est assez clair


Par jcd : le 19/12/18 à 21:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
une plaque de "surépaisseur" pour que les 2 essieux soient à la même hauteur

genre ça: la pesée se fait au milieu mais l'essieu d'à coté sera à meme hauteur



et surtout pas ça où l'essieu en pesée va supporter + de charge du fait qu'on le surélève

Par CaroDadou : le 19/12/18 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Punaise la vache !! C'est ultra important ça ! Merci ! Comment les flics peuvent se planter autant ?
J'ai vu y'a pas longtemps vers chez moi des contrôles de pesée sur des dizaines de véhicules dans ce cas, et ils ne le faisaient pas, et ils s'emerveillaient de trouver plein de gens en infraction.... ben tu m'étonnes!!

Par lilibal : le 19/12/18 à 22:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci Bien d el'info !!! ce qui m'étonne moi, c'est que j'ai passé le BE en juin, on nous a parlé des infractions, des risques etc mais jamais de ça !!!

Par qualifly : le 20/12/18 à 11:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Une pesée à l'essieu puis l'addition des 2 essieux peut être exacte uniquement si la charge est fixe hors un cheval peut très bien déplacer sa masse de l'avant vers l'arrière entre les 2 pesées.
Dans l'absolu il peut aussi faire un bond dans le camion et toucher le plancher au moment de la prise de pesée dans ce cas la vitesse augmentera la masse mesurée.
j'ai contesté une fois une pesée en surcharge sur ces motifs et ça s'est arrêté là, après ça n'est pas pour ça qu'ils acceptent cette démonstration chaque fois.

Par qualifly : le 20/12/18 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
jcd Pourquoi 1m80 exactement?
J'imagine que à 1m81 la mesure reste faussée dans une proportion importante.

lonestarranchcowboy tu n'as pas fait de tests avec une voiture pour connaitre l'incidence de la hauteur sur 2 essieux plus éloignés?

Par jcd : le 20/12/18 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
je ne sais pas, ça doit être une norme; si les essieux sont plus éloignés, l'erreur doit être moindre. Et puis c'est aussi le fait que soit les essieux sont très proches, soit ils sont carrément positionnés aux 2 extremités du véhicule, les positions intermédiaires doivent être anecdotiques.

il m'a aussi dit qu'ils avaient droit à 5% de pente maxi (ce qui est beaucoup je trouve).

Par NONETTE CUIRS : le 20/12/18 à 12:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais subi de contrôle de poids, mais des gendarmes m'ont seulement dit que ma remorque leur 'semblait' trop lourde, et m'ont conseillé de la faire peser (en charge).

Il parait que c'est possible dans certaines gendarmeries (à 50 km de chez moi): il faudrait que je prenne rendez-vous, et que je charge, outre les chevaux, tout ce que j'emporte en concours (rations, ...): je ne l'ai pas encore fait.

Par lonestarranchcowboy : le 20/12/18 à 13:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qualifly
oui j'ai pesé deux de mes voitures (le Patrol et la panda) et juste après la pesée au contrôle technique pour vérifier la précision
comme les axes ne sont pas jumelés, pas besoin de planches ou de plaques
il suffit de passer doucement les deux roues gauches puis les deux roues droites sur le pèse essieux et plus qu'à lire le résultat sur l'écran intégré aux pesons
le résultat correspond aux données constructeur (à 50 kgs près ça dépend de la quantité de carburant dans le réservoir), mais à peu près égal à la pesée relevé sur la fiche du controle technique.

Par Pascale1 : le 20/12/18 à 15:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je me suis fait aligner il y a 3 ans, comme ça....

Pesée avec un pèse essieu (donc essieu par essieu). ma voiture était attelé à mon van 1 place et demi, avec ma jument d'environ 470 kg dedans.
Véhicule pesé à 2200 alors que le PTAC est de 2070. Hors, il n'y avait que moi et mon sac à main ds le véhicule, même pas de lunette arrière, donc on voyait bien qu'il était vide. J'ai essayé d'expliquer que le van avait du peser sur l'essieu arrière. Ils n'ont rien voulut savoir, 135€ d'amende et obligée de laisser le véhicule sur place. Un pote est venu récupérer mon van et la jument et j'ai récupéré mon véhicule le soir. je l'ai refait pesé au même endroit: Il ne pesait plus qu'environ 1600 kilos.... Tjs avec moi et mon sac à main dedans.... Mais ils n'ont rien voulut savoir!!!!

Par quercy : le 20/12/18 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est bon à savoir çà !!! Merci pour le tuyau !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval