Forum cheval
Le Forum Cheval

"il a son petit caractère"

Sujet commencé par : Pili - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Pili : le 18/12/18 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je vous préviens c'est un topikalakon

De plus en plus je vois dans les messages et surtout les annonces cette expression. Il est gentil/sage mais 'il a son petit caractère' et pour moi ça ne signifie rien, dans le sens où chaque cheval a son caractère propre (qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) et ma circonspection légendaire me laisse envisager que le cheval est plutôt mal élevé qu'autre chose ou alors que le cavalier/proprio/vendeur se sent dépassé, ne comprend pas le langage cheval ou que sais je ...

Bref ceux qui ont un cheval 'avec un petit caractère' peuvent=ils m'expliquer ce qu'ils entendent réellement par ce terme. Est ce une nouvelle façon de dire qu'il a du carafon (terme qui sous entendait à l'époque déjà tout et n'importe quoi) ? Comment ce caractère se manifeste il au quotidien ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
il était capable de se fatiguer juste pour le principe de ne pas faire.

Belline est comme ça aussi.
Et les débutants que je fais monter dessus je leur dis : "elle te fera pas de crasses, mais elle va pas s'emmerder pour tes beaux yeux. Le jour où tu arriveras à lui faire faire les trucs, c'est que tu sauras vraiment les lui demander."
Et oui, c'est formateur.

L'anglo-arabe, c'est juste un poney en fait.

Par sheytana : le 20/12/18 à 11:29:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142219 messages

2183 remerciements
Dire merci
Après pour les têtus, c'est un vrai style de vie, j'avais un fjord qui avait le don de pourrir la vie des cavaliers s'ils ne demandaient pas correctement, il m'en a fait pleurer des cavaliers, il était capable de se fatiguer juste pour le principe de ne pas faire. ---> C'est exactement ça
Quand tu demandais un truc simple à mon mérens, qu'il a compris, qu'il sait faire, et qu'en plus il est récompensé pour le faire, mais qu'il ne voulait pas, tu te marres bien de les voir se fatiguer 15 fois plus en faisant les débiles, mais bon, c'est pour le principe alors...

Par Matchbox : le 20/12/18 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
L'anglo-arabe, c'est juste un poney en fait.

Comment ruiner la réputation d'une race en une phrase .

mais bon, c'est pour le principe alors...

C'est important les principes dans la vie . Le fjord était grave, quand on faisait des séances où on travaillait les transitions trot-pas-arrêt, il passait une heure à cavaler dans le manège au trot, et pas le petit trot où il se contente de secouer le dos, mais le vrai trot de travail, il sortait trempé en plein hiver. Par contre quand on faisait des séances sur le départ au galop, il était planté au milieu, je devais l'envoyer sur la piste moi-même. Et les débutants, il passait son temps à faire très exactement le contraire de ce qu'ils demandaient: il zigzaguait dans le manège parce que dès que le cavalier lui demandait de tourner à droite il tournait à gauche, du gauche le cavalier, résigné et désespéré , disait "ok on va à gauche alors" et lui "ah bah non à droite alors", du coup le cavalier était ok à droite donc il partait à gauche...

Par sheytana : le 20/12/18 à 11:47:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142219 messages

2183 remerciements
Dire merci
Vastaah ils ont essayé de le faire monter par les petits, il se secouait jusqu'à ce qu'ils tombent
Pourtant, c'est pas le poids plume d'un petit passager clandestin qui le gênait fondamentalement

Par Ulika : le 20/12/18 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
L'anglo c'est surtout le cheval d'un seul cavalier ,les autres ne sont QUE tolérés

Par Matchbox : le 20/12/18 à 12:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Vastaah ils ont essayé de le faire monter par les petits, il se secouait jusqu'à ce qu'ils tombent


On pourrait en faire des livres avec leurs histoires J'en avais un qui tombait en sommeil profond quand il devait bosser: dès qu'il entendait les enfants descendre du car on le voyait somnoler, vaciller puis s'allonger par terre, on devait aller le lever manu militari pour pouvoir le seller (et parfois il se recouchait après, le temps d'aller chercher les filets ). Il pouvait rester couché à dormir pendant 3h d'affilée si on faisait la séance sans lui, quand on revenait il avait pas bougé et il bougeait pas .

Par Matchbox : le 20/12/18 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca c'était en retour de séance, quand on était parti il était exactement comme ça...


Spoiler



Par Erzebeth : le 20/12/18 à 12:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Dans un tout autre style de "petit caractère", Java, c'était une jument avec une personnalité assez incroyable et d'une grande intelligence.
Pour rappel pour ceux qui ne savent pas, c'était avant tout une jument d'attelage attelée en paire pour des animations, mariages, etc...

On pouvait avoir une confiance absolue en elle : en cas de problème, elle assurait.
Mais à côté de ça, elle était capable de faire tourner en bourrique n'importe qui. surtout son proprio, qui manquait de patience. je suis convaincue que ça la faisait marrer.

Elle m'a toujours donné l'impression d'avoir une très grande conscience de ce qui se passait et un sens des priorités très fin. Elle savait ce qu'elle voulait et elle connaissait son métier sur le bout des sabots, et elle s'adaptait à la situation.
JAMAIS elle ne nous a mis en danger. JAMAIS elle n'a déconné quand les autres chevaux ont eu peur. JAMAIS elle ne nous a lâché en situation critique. Elle était même capable de prendre elle-même les décisions.
Par contre, quand c'était cool, elle pouvait devenir une peste. Trottiner comme une andouille sans raison. Mordiller juste parce qu'on l'avait regardée de travers. Coller un coup de cul à un autre cheval juste parce que non, pas envie, dégage. Faire du rodéo parce que bon, ça va le jeunot connait son taff maintenant, j'ai le droit de rigoler.

ce dernier point c'est un des trucs qui m'a le plus bluffé avec elle. Elle l'a fait différement avec Iris, oligo et Sherpa, mais à chaque fois, elle s’adaptait au comportement de l'autre cheval, et ce quel que soit son cavalier. Elle s'en foutait en fait, je pouvais mettre n'importe qi dessus, je pouvais compter sur la jument.
Le gars à qui on l'a acheté avait dit qu'il l'utilisait pour débourrer les jeunes. mais c'est pas juste qu'elle était cool pour atteler un autre cheval foufou avec elle, c'était encore autre chose : elle leur apprenait le taff. Au début, elle était rassurante, et plus l'autre prenait en assurance, plus elle lui déléguait le boulot.
Avec Sherpa, ça a été très net. Sur les premières sorties montées avec lui, c'était la tata rassurante qui était là quand il y avait un problème.
Au fur et à mesure que Sherpa a pris du métier et de l'assurance, Java a commencé à faire des conneries. Elle ne se serait jamais permis ça au début. Mais à la fin c'était la fête du slip.
Et c'était la même cavalière dessus tout du long.

Dans un autre registre, une autre fois où elle m'a bluffée, c'était en balade, avec moi sur Oligo, et une copine flippée de l'extérieur sur Java.
On s'est retrouvés face à un tracteur, et là, le drame. Sous moi, Oligo déconnecte complètement, et sur Java, c'est la copine qui déconnecte complètement. Oligo et elle étaient complètement tétanisés, à regarder le tracteur, en panique.
Et ben là, Java a pris les choses en main. Elle a sorti Oligo de sa léthargie en lui faisant comprendre qu'il fallait la suivre et elle a bifurqué sur un autre chemin, mettant tout le monde en sécurité.

Clair que quand elle se mettait à couiner les oreilles en arrière en secouant l'encolure, son "petit caractère" me faisait rigoler. Mais c'était surtout une sacrée personnalité.

En cheval de club, je pense qu'elle aurait été assez extraordinaire. le vrai cheval professeur capable du meilleur comme de te faire la pire des misères si tu ne te sors pas les doigts du derrière.

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 12:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Loooool le poney échoué!

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 12:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Et donc java, typiquement son annonce, ça aurait pu être "vend super jument d'attelage, très bien mise, également montée. Va très bien sur la route, en ville ou à la campagne, attelée en simple et en paire. Pratique et facile mais a son petit caractère."


Par Ulika : le 20/12/18 à 12:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ben moi j'en ai toujours avec du "sacré caractére" il paraît que c'est en lien avec celui de la proprio , mon premier quand il avait décidé de ne pas bosser il boitait ,on partait pour la carrière boiteux , retour au boxe ,examen patati patata rien..on ressortait direction la forêt et plus de boiterie ,envolée ,il m'a fait le coup une dizaine de fois et puis un jour quand j'en ai eu marre j'ai tenté la carrière ,,deux ou 3 fois ,ben j'ai fini au tas ,ensuite j'ai laissé tomber ,quand il voulait faire mime de boiter bah c'était balade direct ou le pré ,il ne supportait pas qu'on le dépasse ...il n'aimait pas les hommes avec du rouge , ,à coté de ça peur de rien une vraie assurance vie dehors tant qu'il était seul ou devant

Par Matchbox : le 20/12/18 à 12:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Loooool le poney échoué!

Tu as raison y'a un côté "Sauvez Willy"

Les chevaux comme ta jument Erzebeth sont extraordinaires, et comme tu le dis d'une intelligence rare. je pense que si le mien n'était pas si émotif il serait un peu de la même veine. D'ailleurs pareil, quand tout va bien il fait l'andouille, quand c'est séquence dramatique il gère.

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Oui, Java était incroyable, elle nous manque.

Et je pense d'ailleurs, pour rappel du sujet sur l'animal de notre vie sur le salon de discussion, que, sur les 8 chevaux qu'il a eu, c'était sûrement la jument de la vie de mon meneur.
Lui qui ne voulait pas de jument à la base d'ailleurs!


Message édité le 20/12/18 à 13:25

Par sheytana : le 20/12/18 à 13:26:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142219 messages

2183 remerciements
Dire merci
Tiens matchbox , tu restes dans les parages à Noël ?
J'ai des vacances, je passerais bien vous voir !

Par Pascale1 : le 20/12/18 à 15:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est un truc que je pourrais écrire sur une petite annonce pour llanos: Cheval sympa, pratique et sur.... Mais il a son petit caractère"

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 15:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Oui Llanos correspond bien à cette définition.

Par Pili : le 20/12/18 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est vrai que ça correspond bien à Llanos et à Belline mais ce sont quand même des chevaux un peu 'spéciaux' et j'ai l'impression que la proportionde petit caractère est supérieur à la potentioalité d'avoir d'autres Llanos et Belline (je ne connais pas les autre 'cas' cités, en tout Sauver Willy m'a l'air pas mal non plus dans son genre)

Par Chrysalis : le 20/12/18 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
J'avoue que si j'avais une annonce pour espoir, ce serait pas " son petit caractère" que j'irai citer mais plutôt

"Fort potentiel si vous trouvez les boutons et faites 5 avé Maria avant de monter pour en tirer quoique ce soit( marche aussi aux compliments et a la carotte)"


Par Dawa : le 20/12/18 à 18:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
je kiff ce post vos anecdotes sont géniales !
( et bon anniversaire chrysalis !!)

Par Taffetas : le 20/12/18 à 18:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma jument est une perle, mais avec elle il faut écouter, négocier, discuter, suggérer...
Aujourd’hui je lui confirais ma vie! Mais je suis bien la seule personne je crois
D’avis général, elle est pas garce ni vicieuse mais une vrai chieuse! Et tolère les « autres »...à peu près...
Capable du supporter à peu près tout si je suis dans le coin sinon ça peut vite être la foire!

Sur son annonce ça donnerait: top jument de loisir, polyvalente, assurance vie...pour peu qu’elle vous aies à la bonne!

Voilà voilà...

***

Par CaroDadou : le 20/12/18 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après je pense qu'il y aurait plus de Belline et autres si on les laissait plus s'exprimer et qu'on travaillait plus dans leur sens que l'inverse...
Ou en tout cas en tenant aussi compte de leur avis. Quitte à perdre du temps (même si j'estime qu'en fait ça n'est jamais une perte de temps au bout du compte).

Par Matchbox : le 20/12/18 à 20:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
sheytana : avec plaisir! Il faut que je vois encore avec une amie qui vient de Paris, je pense que ce serait le 25 que je la verrai; du coup le reste de la semaine ça peut se faire sans soucis

En effet pili c'étaittun petit numéro, il avait chopé le coup de faire semblant de faire pipi pour ne pas travailler, sauf qu'il ne le faisait qu'en manège. Par acquis de conscience j'ai fait faire des analyses car c'était soudain. Donc après avoir fait le prélèvement à la sonde urinaire qu'il a grave kiffé, la véto m'a confirmé son diagnostique: il se foutait de moi .

erzebeth : en effet on en croise peu des ça, et ça se commande pas!

Sur son annonce ça donnerait: top jument de loisir, polyvalente, assurance vie...pour peu qu’elle vous aies à la bonne!
C'est pas un peu toutes les juments ça?


PS: bon anniv chrysalis

Par Matchbox : le 20/12/18 à 20:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ carodadou , c'est ce que j'ai fait avec mes cassoc de poneys de club, et on est passé de bestioles qui rêvaient de te faire la peau et de l'accrocher en haut d'un arbre à des chevaux et poneys avec des personnalités très différentes mais très intéressantes. Y'avait que le vieux schnock qui refusait de se laisser attendrir et nous en pondait une à la moindre occasion, mais c'était le seul à essayer de nous la faire à l'envers de temps en temps.

Par Chrysalis : le 20/12/18 à 20:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
Merci

Par Laurence06 : le 20/12/18 à 20:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2018
7 messages
Dire merci
Le mien est pareil...! lol , il est adorable, c'est le principal pour moi ! courage...

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 22:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
il avait chopé le coup de faire semblant de faire pipi pour ne pas travailler, sauf qu'il ne le faisait qu'en manège

Sherpa, il faisait semblant de pisser pour essayer de brouter en balade.

Par Matchbox : le 20/12/18 à 23:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ben, le mien le fait depuis des années, ça marche trop bien! Lui aussi j'avais fait des analyses, que dalle. Il se force même à faire pipi, il est aussi capable de s'arrêter de pisser juste pour rattraper les autres genre "oh merde je remonte ma braguette en marchant même si j'ai pas fini", il fait pipi aussi quand il en a marre d'attendre (de préférence sur le béton, ça éclabousse... ), il fait semblant pour pas travailler et forcément, au bout de 3/4 fois ça finit par sortir (bon 1/2 litre faut pas déconner) et il paraîtrait qu'il passe l'astuce aux autres chevaux de l'écurie...
Une fois j'arrive vers le pré et je le vois faire pipi. Je me dis "cool, ça c'est fait", je l'appelle, il me voit, je l'attrape et sors du pré: paf! Il refait pipi Sur une journée de rando il a fait 8 fois . Il l'a aussi fait sur une plaque de goudron au bord d'un chemin à un contrôle en POR alors quand je tendais la feuille de route aux bénévoles...et oui, ça éclabousse . Il a aussi arrêté la circulation en faisant pipi au milieu de la route (heureusement route de ferme, jamais croisé une voiture en plusieurs années à cet endroit, sauf ce jour-là... ). Une autre fois en plein PTV en concours, immobilité 2/10 parce qu'il ne voulait pas rester, on sort et on fait 15m: paf pipi, juste devant le public


Faut avoir le sens de l'humour avec le mien et ne surtout pas être trop attaché à sa fierté


Message édité le 20/12/18 à 23:05

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 23:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Bah le mien, depuis que je l'empêche de brouter quand il pisse, curieusement, il a arrêté de pisser 4 fois par balade.

Par Matchbox : le 20/12/18 à 23:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci

Par al : le 20/12/18 à 23:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'interviens après plusieurs pages, sorry

pour moi c'est une expression fourre tout, qui va varier selon qui la dit.
qqn qui éduque bien ses chevaux, ça va vouloir dire que le cheval est pas plat de nouilles et qu'il a quand même du carafon tout en étant gentil
un particulier lambda qui se fait écraser les pieds par son cheval, jvais traduire "il est pas éduqué mais je l'aiiime donc c'est pas grave" (<= tiens on dirait moi quand je parlais de Vicky.... )


bref, moi tous mes chevaux (les miens, les bébés vendus qui restent en pension, et ceux en pension) ont "leur petit caractère", dans les troupeaux, y'en a qu'un seul qui n'a pas un "gros caractère", c'est Baikal (désolée ice queen ), et encore! maintenant qu'il est juste avec des bébés (18 mois plat de nouille-ado-sans-testostérone + 9 mois fraichement sevré), il couche ENFIN les oreilles (alléluiaaaaaaaaa). D'ailleurs moi j'adore, d'un point de vue éthologique, voir l'évolution de caractère de mes bébés, de leur naissance à leur âge adulte, c'est trop drôle de les voir en mode kéké des plaines sous la mère, puis penaud/pas sûrs d'eux à 1 ans, puis prenant doucement du caractère vers 18-24 mois, pour devenir à 2 ans 1/2 bien casse bonbon, et gare à la proprio qui se laisserait marcher sur les pieds! (étonnamment gladiator n'a jamais tenté de se cabrer avec moi alors qu'il tente sinon....lalala.....)

si je devais traduire, par cheval, l'expression en question, je dirais
- lebrera: mère supérieure, très gentille si tu expliques, sinon tu peux aller te faire foutre à coups de tire au renard
- nikita: t'as pas intérêt à la vexer sinon tu l'attrapes plus de la journée
- éléa: elle est vraiment pas fan des juments noires et elle défoncerait tout le monde (sauf lebrera ) pour de la bouffe
- calina: arf, elle, elle est tellement gentille et caline....elle domine belle amour (jument de proprio) mais c'est tout...non, elle, "petit caractère", j'arrive pas à lui attribuer
- belle amour: super proche de l'homme, mais p*tasse avec les autres chevaux, sauf les miennes qui ont toutes pris le dessus, du coup se venge sur n'importe quel dominé (baikal en a fait les frais)
- império: petit caractère = petit merdeux toujours prêt à faire une connerie (riche idée de laisser le silicone de la bonde sécher avec le bouchon dedans...on a jamais retrouvé le bouchon.....et il peut témoigner que le sol de la salle de chirurgie de la clinique, c'est pas fait pour les poulains, ça glisse....j'ai plus d'anecdotes avec lui en 9 mois qu'avec ses 3 soeurs...)

- ithaque: heu, pas encore petit caractère, trop bisounours pour le moment
- invasor: idem

- hadonis: en digne fils de son père, quand il veut pas, il veut pas, c'est rare, mais quand ça arrive, ça pince les naseaux et ça ronfle bizarrement

- hespéros: alors lui c'est le contraire: un peu "petit con" quand il était avec sa mère nikita, mais depuis le sevrage, un amour, hyper facile, d'accord pour tout...donc l'expression ne le concerne pas encore

- gladiator: ah, lui l'expression lui va parfaitement (grand frère d'hespéros). très très gentil, mais si on n'est pas assez sûrs dans ses demandes, on a droit à un joli "va te faire ...." et devient dominant

-milka (ben quoi!): très très gentille et caline, mais quand la connerie lui prend, elle te file un coup de corne "pour jouer", que ça fait mal!!! (oui, je suis pas encore bien calée en éducation de vache....)

on a 2 nouveaux mais j'attends de les connaitre mieux pour savoir quel est leur "petit caractère".

(j'allais oublier poulichon, la honte )

akanto: très très gentil, dit oui à tout ou presque, toujours motivé....mais quand il n'a pas envie, il n'a pas envie, et si tu lui mets un mec face à lui quand il est au milieu de ses juments, il va le dégommer.... ça fait vraiment dr jekyll et mister hyde pour ceux qui le connaissent au quotidien...maintenant avec l'âge on n'a plus de "pas envie", on a contourné aisément cette période de son adolescence avec le clicker

Par Tessa : le 21/12/18 à 00:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, le "petit caractère" même en vous lisant, c'est un peu n'importe quoi pour juste dire que le cheval est un être vivant.

Dunia est une assurance-vie, je mettrais n'importe qui dessus, c'est un mammouth orange, au pire, quand elle est à fond elle va pointer les oreilles, ancrer ses jambes bien profond dans le sol et dire "hou, j'ai peur".
Par contre, elle n'a pas conscience de son corps, donc à côté, on n'est jamais à l'abri d'un coup de boule (elle peut se manger le mur comme votre tête, fallait juste qu'elle bouge la tête et il y avait un truc dans le chemin), de se faire bousculer... Et c'est pas du manque de respect, elle oublie réellement son corps, car elle se cogne toute seule partout. Ses poulains ont appris que quand maman bouge, faut décarrer sinon, c'est strike. Elle passe et hop avec son gros ventre, elle balaie.

Tessa, au contraire... quand elle était jeune, ma fille (jeune aussi à cette époque, genre 8 ans) allait la mettre seule au pré, jamais elle bouscule, toujours délicate, toujours attentive... Mais montée... Hum, disons qu'elle était entre compliquée et "raide dingue elle va te tuer".

Alta est adorable, charmante mais c'est une grande colérique et quand elle se met en colère, elle secoue la tête, elle mord, elle ose taper à vaches,.... Et elle est rapide.
On a apprend toutes les deux à gérer ça et ça s'améliore grandement, on s'aime vraiment beaucoup et je lui apprends à "parler" avant de dégainer.
Sans rire, je l'adore, elle est gentille tout plein mais avec.... un petit caractère.

Galistra, digne fille d'Alta n'est pas colérique mais elle est du genre à dire "je veux et j'exige".
Elle est toujours contente de voir quelqu'un et est plutôt pot de colle, mais jamais avec les oreilles en avant, c'est un stroumpf grognon, mais c'est pas pour ça qu'elle est méchante.
Je suis attentive à ce qu'elle garde une bonne notion de respect: on s'en tient aux grimaces seulement!!!!
Je ne la mettrais pas dans toutes les mains celle-là!!!!

Dans mes "clients", j'ai Francis, alors lui, le calme absolu, c'est son affaire!
Dès qu'on s'occupe de lui, il se transforme en statue, y a plus rien qui bouge.
J'ai aussi Kerima, grande jument avec beaucoup d'arthrose et des bobos, très très gentille, impeccable pendant les soins, même ceux qui font mal...

Par al : le 21/12/18 à 01:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui j'ai la même impression tessa, le "petit caractère", c'est ce qui différencie le cheval normal du "plat de nouilles".
et même ceux qu'on considère comme "plat de nouilles", ils ont "leur petit caractère", si on les met dans des conditions qui permettent de l'entrevoir

Par Pascale1 : le 21/12/18 à 07:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
La diff', taffetas, c'est que moi, je confie très facilement Llanos (si je suis là) car il est assez facile, en extérieur, du moment qu'on écoute 2/3 conseils.

Ds le cadre de mon cheval, le "petit caractère" n'est pas un signe de auvaise éducation (oh eh, je l'ai depuis qu'il a 2 ans, je vais qd même pas dire qu'il est mal élevé ), mais bien plus un signe de "présence".
C'est quelque chose qui s'exprime plutôt en extérieur et avec lequel il faut compter. on en part pas faire une balade "à cheval", on part faire une balade AVEC llanos. Il est partie intégrante de la balade, du choix des allures, du terrain.

Par lbe : le 21/12/18 à 07:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
moi si je vois ca dans une annonce je FUIS.

J'en ai un aussi que je qualifierais de "petit caractère" dans ce genre ou il est tip top au travail un certain temps puis y'a une arraignée au plafond et il essaye tout ce qui est possible pour faire descendre le cavalier. S'arreter, se pointer et en dernier ressort il se couche avec le cavalier. Inutile de précisier que il a eu tous les checks up santé possible et que deux pros ont jeté l'éponge donc il fait jolie tondeuse parce que le vendre ce ne serait pas un cadeau pour lui. Mais le pire c'est que j'ai plus évolué avec lui en un an avec lui que tous les autres mais avec cette "petite araignée" je me suis retrouvée avec une fracture déplacée.

Et des fois il fait des trucs de ouf ou panique pour RIEN. La semane passée mon compagnon éternue dans l'écurie, il est partit à fond la caisse au fond du pré en souflant comme s'il avait vu un revenant Je l'aime bien mais il faut faire gaffe car il a des réactions de ouf.

Un jour en ballade, je quitte le groupe pour tester le passage de ruisseau il passe niquel en quittant le groupe, il n'a JAMAIS voulu repasser le ruisseau pour retourner vers le groupe ... ca s'est vraiment me dire M....


Message édité le 21/12/18 à 07:51

Par Tessa : le 21/12/18 à 08:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans ce que je lis, je m'excuse par avance, mais je lis aussi de la souffrance incomprise (et je me place dans le lot aussi, si Tessa était si difficile montée, c'est parce que je n'étais pas consciente d'un tas de choses, je ne le sais malheureusement, que maintenant).
Des chevaux qui, par leur "petit caractère", expriment de la souffrance.
C'est souvent ça le "petit caractère", juste de la souffrance.

Par lbe : le 21/12/18 à 08:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
+++ avec Tessa

Dans ce que j'explique juste au dessus de ton poste, j'ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour éliminier la partie "souffrance", mais ne sachant pas et ne trouvant pas de solution j'ai arreté de le monter. Je pense que ca reste lié à son caractère mais impossible de le savoir.

C'est un cheval qui claque des dents et fouaille de la queue dès qu'on le contraind, même pour simplement le brosser.


Message édité le 21/12/18 à 08:48

Par Tessa : le 21/12/18 à 09:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
lbe , il y a des chevaux qui ont, comme certains humains, mal à la peau... Alors qu'on pense leur faire du bien en les brossant, on leur fait juste mal... J'en ai connu une agressive dès qu'on la brossait, j'ai fait changé toute son alimentation, elle est devenue adorable au brossage, elle souffrait certainement d'intolérances diverses et avait des soucis de peau.
J'ai connu aussi un cheval extrêmement agressif, dangereux, ce cheval souffrait de tendinites chroniques à un stade avancé (c'est une histoire compliquée, le cheval était un "dur", il ne boitait pas, ça a mis du temps à diagnostiquer), quand il a été pris en charge médicalement, il n'est pas devenu un ange, mais il est devenu très gérable.
Le jour où Tessa est redevenue très instable montée, j'ai fait venir le véto et j'ai dit "mon cheval a mal, faut trouver où", il m'a regardée très perplexe mais il a joué le jeu: on a fait des radios et bingo, OCD et éparvin, on a lancé un traitement et Tessa est redevenue "normale".
J'aurais pu mettre des RA et "saquer dedans" vu qu'il n'y avait aucun signe clinique et parler de "son petit caractère".
Je n'ai aucun mérite à avoir cherché, c'est, je pense, une évolution normale de tout "humain" de cheval, chacun doit évoluer à son rythme et faire son chemin en rencontrant les chevaux qui vont lui apprendre.

Par Ice Queen : le 21/12/18 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est marrant parce qu'avec les autres le mien est le soumis ++++++ par contre avec les humains il est beaucoup plus affirmé et au travail a jamais été d'une facilité déconcertante

Mais bon le mien est un cas à part non diagnostiqué d'un mal quelconque retraité à 7 ans alors

Par al : le 21/12/18 à 10:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
en fait le tien c'est le contraire de belle amour: il se venge sur les humains de ce que lui font les chevaux
c'est pour ça qu'ils s'entendent pas, on comprend maintenant ^^

Par Erzebeth : le 21/12/18 à 10:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72616 messages

1534 remerciements
Dire merci
Ben c'est sûr que "avoir son petit caractère" c'est une expression et rien de plus.
Partant de là ça peut tout vouloir dire, mais du coup faut pas non plus partir du principe qu'il faut comprendre qu'on a affaire à une tanche dépassée par son cheval.

par contre, parce que c'est très subjectif et que ça ne veut rien dire, je trouve quand même que ça n'a pas grand chose à faire dans une petite annonce de vente. (même si ça aurait été très approprié dans celle de Java mais d'ailleurs, dans son annonce il n'y avait rien de spécial concernant son caractère, c'était juste une jument de 10 ans, clés en main).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval