Forum cheval
Le Forum Cheval

"il a son petit caractère"

Sujet commencé par : Pili - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Pili : le 18/12/18 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je vous préviens c'est un topikalakon

De plus en plus je vois dans les messages et surtout les annonces cette expression. Il est gentil/sage mais 'il a son petit caractère' et pour moi ça ne signifie rien, dans le sens où chaque cheval a son caractère propre (qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) et ma circonspection légendaire me laisse envisager que le cheval est plutôt mal élevé qu'autre chose ou alors que le cavalier/proprio/vendeur se sent dépassé, ne comprend pas le langage cheval ou que sais je ...

Bref ceux qui ont un cheval 'avec un petit caractère' peuvent=ils m'expliquer ce qu'ils entendent réellement par ce terme. Est ce une nouvelle façon de dire qu'il a du carafon (terme qui sous entendait à l'époque déjà tout et n'importe quoi) ? Comment ce caractère se manifeste il au quotidien ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Matchbox : le 18/12/18 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les chevaux de débutant c'est compliqué. Déjà on a pas tous la même notion d'éducation/dressage/niveau débutant.

Après ça dépend des caractères des loustics, j'en avais qui étaient parfaits pour les débutants mais à condition d'être encadrés, c'est-à-dire repris de temps en temps,de loin sous mon autorité juste à la voix, à condition qu'ils travaillent régulièrement, selon le travail demandé etc.
Et d'autres qui ne changeaient pas de comportement peu importe les conditions: dans un club encadré avec plusieurs heures de travail par semaine ou au pré chez un particulier avec les gamins qui montent dessus une fois le WE quand il fait beau.
C'est assez difficile à déterminer car certains se révèlent uniquement quand ils sont dans ces conditions, et on a parfois des retours du style "ah ben dis donc, il est gentil, mais il me semble qu'il était plus calme au club!".

Par SDE : le 18/12/18 à 20:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi je suis OK avec toi Pili, tout cheval a son caractère propre et il faut composer avec.
Du coup "il a son petit caractère" pour moi ne veut rien dire.
Et ce caractère particulier me fait me comporter différemment avec chacun, mais eux de leur côte n'ont aucune excuse ou passe-droit pour ne pas respecter les règles...

Alors je suis vigilante avec mon mérens, (si on le laisse faire il est mou, feignant et gourmand) ; j'ai la carotte et le bâton pour mon âne (encore plus moumou et morfale que le mérens si on n'est pas strict avec lui... ) ; et je "materne" en rassurant mon entier ardennais (qui a peur de plein de choses mais encore plus de mal faire d'où des situations où il se met en cocotte-minute prêt à imploser ... )
mais tout le monde est logé à la même enseigne quel que soit leur âge ou la longueur de leur oreilles : grandes balades, randos organisées, ya pas de souci ni avec l'un ni avec les autres...

Et Ok aussi avec la notion de niveau : toutes mes copines ont à peu près le même niveau que moi et trouvent mon cheval très agréable : elles sont calmes et fermes et ça roule... Face à un cavalier timoré ou dominateur ça se passerait moins bien...

Par cicitt : le 18/12/18 à 20:46:25

Déconnecté
c'est comme le cheval gentil, facile, bien mit et passe partout, mais ou le galop 5 minimum est exigé

Clairement mon poney je le mets dans cette catégorie là. Moi qui suis flippée à cheval, je le trouve vraiment facile et gentil. Mais il a "son petit caractère" et je pense qu'avec un cavalier pas trop sûr de lui galop 3 ou 4, il pourrait facilement ne plus être facile et gentil.

Exemple: ça fait 2 mois qu'il est en convalescence dans un petit paddock, je le sors tous les jours et le monte au pas en extérieur. J'avais peur qu'il devienne ingérable, mais pour l'instant il est vraiment chou et je n'ai pas l'effet cocotte minute comme je le craignais.
Je n'étais pas là ce week-end, j'ai demandé à ma soeur de le marcher en main. A peine elle l'a sorti du pré, qu'il lui a arraché la longe et est parti comme un débile. Elle a réussi à le rattraper avec des granulés, il s'est cabré ensuite et lui a réarraché la longe. Et pourtant c'est pas une débutante et elle a aussi un cheval dans le sang et pas simple. C'est un peu "le feu sous la glace". Alors on pourra dire qu'il est mal éduqué, mais je ne pense pas.

Par beeboylee : le 18/12/18 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est marrant . Le mien qui n est absolument pas un cheval de débutant ou un cheval lobotomise n a pas son petit caractère..
Il est gentil,proche de l'homme,toujours d'humeur égale et toujours égal ds ses conneries monté
Mais il a juste un aimable caractère.

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais y'a une telle différence entre un "galop 4" et un "galop 5" dans le bagage de cavalier ? J'ai pas l'impression pourtant, et pourtant dans beaucoup d'annonces justement je lis "à partir du galop 5",donc qu'est ce qu'il faut en déduire ?
Parce que tout dépend, certains vont penser que si le cheval va à un galop 5 c'est un cheval de débutant, d'autres vont dire que le cheval risque d'être relou quand vous lisez ce genre de commentaires en annonce vous l'interprétez comment ?

Par Matchbox : le 18/12/18 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
quand ils disent qu'il faut un galop minimum, c'est qu'en dessous y'a de fortes de chances que ça tombe genre cheval qui prend de la vitesse, ruades, chaud, etc. Donc il faut un cavalier qui a déjà fait du galop dans différentes conditions, et qui n'aura pas peur quand le cheval donne un coup de tête, un coup de dos, essai de prendre de la vitesse etc.

Par swann : le 18/12/18 à 21:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Cheval émotif et cheval à caractère, c'est deux choses différentes

La ju qui m'a posé le plus de pbs en selle a bon caractère, a le caractère le plus facile des 4 ( quoique, par ex, la voilà très différente avec les deux nouvelles de ce qu'elle était avant, dominante en diable, ça file doux devant elle )

Par Heco2 : le 18/12/18 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il y a peut-être deux catégories de chevaux : "les assurances vie" en qui ont peut avoir 100% confiance, les vrais gentils, quelquesoit le niveau du cavalier, en extérieur, en liberté, etc.
Et ceux qui ont "un petit caractère". Ils sont bourrés de qualité mais il faut rester attentif quand on les côtoie 😉 Je classe dedans les trouillards, les joyeux, les crocodiles, les rebelles, les joueurs, les mal-éduqués, les traumatisés, les gâtés, les hyper-actifs, etc.
Ça ne veut pas dire que les assurances vie n'ont pas leur caractère propre, mais ils n'ont pas "un petit caractère" ☺

Par swann : le 18/12/18 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne partage pas ton point de vue, les assurance vie peuvent avoir justement trop d'assurance

Et à l'inverse, les trouillards sont peut être moins enclins à discuter les exigences de l'humain, reste qu'ils sont délicats à monter

Par Tessa : le 18/12/18 à 23:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
sheytana : mérens, frison, même combat . Ils ne sont pas têtus, ils réfléchissent
Enfin, quand, en balade, tu te retrouves avec un cheval "en panne" quoi que tu fasses (monter en pression, descendre, tirer, pousser, attendre,....) parce qu'il "réfléchit", c'est vrai que tu as envie de dire que c'est une bourrique têtue.

Sans rire.

Avoir son petit caractère, comme argument de vente, c'est comme dire: "j'ai une super voiture, même qu'elle a 4 roues".

Par Tradition_Francaise : le 19/12/18 à 07:33:02

Déconnecté
Tessa, complètement d'accord avec toi c'est absurde...

Par Pili : le 19/12/18 à 08:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ben ils ont tous leur caractère et c'est évident que j'en ai vu passer chez moi quelques 'vrai gentils' ceux dont je dis 'plus calme que ça on en fait de la colle', des chevaux assurance vie que je peux même conseiller à des enfants et bien sûr ces chevaux là, même à 20 ans passé, sont assez facile à replacer.

J'ai pour l'instant un ibérique un peu flippé de la vie, c'est son caractère, tout tourne toujours au demi drame avec lui donc clairement faut être rassurant, calme, patient et pas débutant mais il est d'une gentillesse infinie et je n'appelle pas ça 'avoir son petit caractère'.

J'ai une saloperie de jument ibérique qui est désagréable avec tous les autres (mais vraiment méchante) et hyper active dehors (du genre qui galope sur place), pas pour débutant non plus qui se retrouverait rapidement à petaouchnok après s'être installé en selle mais une crème de crème avec l'humain

Mon vieil arabe de 30 ans, Joker, faut faire gaffe quand il mange, il lui arrive de shoter dans le vide, faut juste faire attention de ne pas se retrouver dans la ligne de tir.

Bref chaque cheval a son caractère, son mode d'emploi, ses particularités. On aime ou on n'aime pas, on s'entend avec ou on ne s'entend pas avec, on tolère ou ne tolère pas un certain niveau de 'mauvaises manières'. Mais pour moi 'avoir son petit caractère' c'est le gosse qui pique un crise en hurlant et se roulant par terre quand on ne lui achète pas ce qu'il veut au supermarché ou celui qui balance son assiette par terre quand le menu proposé ne lui plait pas.
Chez les chevaux je ne vois pas trop d'exemples parlant pcq, pour moi, ceux dont on dit ça, ce sont généralement des chevaux que je considère juste comme mal élevés, qui mordent, qui tappent, qui se lèvent etc juste quand ça leur plait pas, sans négocier, sans prévenir bref qui ne sont sympa que tant que ça va dans leur sens et qu'il ne faut surtout pas contrarier.

Par Tessa : le 19/12/18 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, pour moi, avoir du caractère (différent de "petit caractère" qui a un côté péjoratif), c'est avoir un cheval, qui, dans un cadre défini, peut s'exprimer.
Le cadre défini étant "on ne me met jamais en danger".

Altanera a, hum, un certain caractère, il faut lui demander les choses poliment, ce n'est pas un cheval simple, pourtant, elle est gentille, toujours contente de me voir mais si on veut forcer un truc, on le paie cash.
Elle m'apprend encore plus de patience, de calme et d'ancrage.

Dunia, en revanche, elle est ultra gentille (une assurance-vie) mais faut parfois être bourrin, elle peut être un peu épaisse de la tête, gentille mais "lourde".

Par sheytana : le 19/12/18 à 09:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Non non le frison n'a pas du tout le caractère du mérens
Et je parle pas de réfléchir mais bel et bien de dire "nan j'ai pas envie" juste pour le principe.
Le mien ça faisait partie intégrante de ses phases d'apprentissage "je comprends, puis je teste tout pour ne pas le faire alors que j'ai compris", et les choses sont acquises qu'après

Par Erzebeth : le 19/12/18 à 09:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Anglo-arabe et mérens, même combat!

Par Tessa : le 19/12/18 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
sheytana , nous n'avons pas la même vision de "têtu" en fait. C'est normal qu'un cheval cherche constamment la facilité (et donc éviter tant que faire se peut une certaine "contrainte), c'est notre de boulot de lui montrer que c'est plus simple, plus confortable et moins contraignant de faire ce qu'on lui suggère plutôt que résister. Certains sont plus "dociles" et ouverts que d'autres, mais cela dépend bien souvent de la façon à laquelle c'est amené par l'humain.
Chaque cheval va réagir à sa manière, de la réponse et la réactivité de l'humain va dépendre le "petit caractère" du cheval: bien souvent, on crée des "petits caractères" à l'insu de notre plein gré.

Je vais citer un exemple évident: le frison "dur de la tête" qui décide de s'arrêter à 50cm trop loin du mur pour l'attacher... Soit on insiste jusqu'à ce qu'il aie compris que ces 50 cm nous sont absolument indispensables, soit on dit "bah, je peux le brosser là, ce qui compte c'est qu'il soit sage".
Celui-là a instantanément compris kicékicommande et on induit d'autres "tests" qui vont le rendre vite "têtu".
A l'inverse celui qui pose la question à chaque fois genre "oui, mais moi, je préfère rentrer d'abord dans le box et tant pis si je te bouscule", on ne pourra jamais dire "bon, allez, je suis pressée, c'est bon pour un fois!".

Je peux passer une heure à dire "j'ai dit que tu ferais encore un pas, on va y passer la journée, mais tu feras ce pas".
Mais pour ça, j'ai une amie qui se reconnaîtra qui m'a répété souvent "il faut avoir les moyens de sa politique".

Par sheytana : le 19/12/18 à 11:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est normal qu'un cheval cherche constamment la facilité (et donc éviter tant que faire se peut une certaine "contrainte)---> Aucun de mes autres chevaux au travail ne fonctionne comme le faisait mon mérens. Et franchement, encore heureux, parce que si Apo avait fonctionné comme ça en plus du reste je pense que je m'en serais jamais sortie

C'était pas une façon de comment c'était amené mais vraiment de caractère, puisqu'il comprenait très très bien ce qu'on voulait de lui, juste il ne voulait pas le faire.

Je trouve ça bizarre de refuser qu'un cheval soit plus têtu qu'un autre, mais d'admettre que certains soient plus dociles ou conciliants que d'autres

C'est quoi ta définition de têtu du coup ?

Par Erzebeth : le 19/12/18 à 11:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Un cheval têtu, c'est un cheval qui va avoir plus tendance à contester de base, et qui mettra plus de temps à lâcher le morceau. Par nature.

Ce que tu racontes Tessa, c'est des chevaux à qui on apprend à dire m***. C'est de l'acquis.
Mais il y a aussi de l'inné.

J'ai un exemple. Bellinda VS sa colloc de pré de quand elle était en pension.
D'un côté une gentille gentille, pas contestataire pour deux sous (à un stade, j'ai jamais vu ça, parce que son propriétaire était débutant et lui laissait passer pas mal de choses...), et de l'autre Belline, qui oui, est têtue. Qui a vachement plus de bouteille, et qui, même si je suis laxiste sur certains trucs, est habituée à ce que les choses soient beaucoup plus strictes et carrées que sa colloc.

L'ostéo vient. Leur manipule la nuque à toutes les deux. Les deux n'aiment pas ça.
C'est qui qui a été la plus chiante et avec qui ça a prit le plus de temps? Celle qui était habituée à faire gentiment ce qu'elle voulait avec son proprio et à ne jamais trop être contrariée quand ça ne lui plait pas, ou la mienne?

L'ostéo a bien rigolé et m'a dit texto "j'avais oublié à quel point elle est têtue".

Par Anthème : le 19/12/18 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Perso, j'utilisais encore facilement cette expression quand je proposais une demi-pension.
Pour me protéger des personnes qui aurait accepter et qui parce que le cheval aurait un jour de frimas balancer ses fesses en l'air , une seule fois me dirait. "mais vous aviez dit qu'il ne bougeait pas".
Ben oui parce que je pense que beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense, imagine qu'un cheval bien élevé, ne bouge jamais, de chez jamais, c'est bien connu.
C'est de la précaution.
Je l'ai rarement interprété négativement en ce qui me concerne.

Par Erzebeth : le 19/12/18 à 12:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Et puis il y a aussi des fois où ils ont juste le droit de ne pas aimer et de ne pas être d'acord.

Belline déteste l'eau.
Elle a toujours été comme ça.
Alors avec le temps elle s'est fait une raison et j'arrive à la doucher et à la faire passer dans l'eau en balade, mais elle n'aime pas ça, et c'est pas de la peur.

il y a quelques années, elle était en pension et s'était blessée. C'était en bord de mer, et en rééducation, le véto m'avait conseillé de la faire marcher dans l'eau de mer, à la plage. et en rentrant, je la douchais. Tout ce qu'elle adore donc.
Elle m'a fait des sketch pas possible à la douche. les gens de l'écurie me disaient tous "tu va voir, elle va s'y habituer vu que tu dois le faire tous les jours", j'étais très sceptique.
Au bout de trois semaines, ils la regardaient faire son cinéma d'un air dépité. Son comportement n'avait pas évolué d'un iota.
Elle avait 21 ans et oui, j'avais déjà pris le temps maintes et maintes fois de lui montrer l'eau, le tuyau, la mer (on est beaucoup allées à la plage). j'ai pris les précautions, je ne l'ai jamais bousculée. J'ai essayé plein de techniques.
Mais elle n'avait pas peur. Elle savait très bien que c'était de l'eau merci. Juste, elle voulait pas.

Elle n'aime pas l'eau. Elle me l'a dit assez souvent je crois.

Par sheytana : le 19/12/18 à 12:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Le mien aime pas voyager, bah il a beau très bien monter en van maintenant, une fois dedans il est toujours hystérique alors qu'il voyage régulièrement

Par Tradition_Francaise : le 19/12/18 à 14:38:04

Déconnecté
Perso je comprend ce que vous racontez, mais la ou je comprend pas c'est que par exemple mes chevaux quand je suis avec eux (a part au prés) la seul que je leurs demande c'est justement de mettre toute ces choses de cotés! Perso mes chevaux me font confiance et même si il prennent peur d'un truc en longe il tire pas en essayant de ce barré! C'est un exemple mais j'en est plein! Et mon ancien instructeurs pareil, donc je pense surtout que c'est une question d'éducation que de caractère!

Par sheytana : le 19/12/18 à 14:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Mais quand tu leurs apprends, tu constates quand même qu'ils ont pas tous le même caractère, ni à la base, ni dans la manière d'apprentissage quoi.

C'est ça la différence entre le caractère et l'éducation. Une éducation peut changer le caractère e bien ou en mal bien sûr, mais ça veut pas dire pour autant que c'est la même chose...


Par Erzebeth : le 19/12/18 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
+1 sheyt

On n'a dit nulle part que nos chevaux nous promenaient en longe.

Maintenant on n'a clairement pas tous les même limites. Ni les mêmes limites avec tous les chevaux.
Belline ne reste pas immobile au montoir. J'ai toujours été laxiste là-dessus. oui et alors? je m'en fous, elle abuse pas, ça me suffit. (c'est juste pénible quand je mets des débutants dessus)
Je sais que mes chevaux manquent tous les deux de soumission. Quelqu'un l'a évoqué plus haut et je crois aussi qu'il y a de ça. Une amie mono me l'avait fait remarquer pour Sherpa, et pour Belline, c'est même pas la peine de se poser la question. mais elle ne le disait pas comme une critique, elle sait que j'aime bien ce type de relation avec eux, que je m'en contente, que j'aime qu'ils s'expriment, tant qu'ils ne dépassent pas les limites que je considère comme raisonnables, et qu'ils connaissent.

On n'a pas tous le même curseur. C'est aussi pour ça qu'on n'a pas tous la même perception d'un cheval.
Une amie à moi adore Belline, aime bien la monter lui fait parfaitement confiance (alors qu'elle est flippée à cheval), et c'est sans doute un des rare chevaux qu'elle accepte de monter actuellement où elle ne monte plus régulièrement.
Il n'empêche qu'elle est la première à dire qu'il y a des trucs qu'elle n'aurait pas toléré si ça avait été sa jument.
Ca n'en fait pas un monstre pour autant. Mais oui, je la laisse beaucoup s'exprimer, parce que j'adore sa personnalité et son "petit caractère". Ca n'en fait pas un cheval caractériel ni spécialement mal élevé pour autant. Elle est respectueuse et à peu près éduquée.
Enfin je crois.

Par Tradition_Francaise : le 19/12/18 à 15:09:09

Déconnecté
Beh plutôt le contraire il garde leurs caractère de cotés si ils sont éduquer! Mes chevaux une fois au prés ils font ce qu'il veulent^^ Et c'est pas pour autant qu'ils jouent plus qu'ils se mettent pas debout, si ils prennent peur ils se barres etc.... Une éducation doit pas changer le caractère justement, sinon la on parle de robotisation....

Evidemment ils sont pas tous pareil après a chacun d'avoir une boite a outils qui permette de ce faire comprendre des chevaux!

Par sheytana : le 19/12/18 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Une éducation doit pas changer le caractère justement, sinon la on parle de robotisation....---> Bah le mien son éducation lui a permis d'être moins anxieux, donc au final ça joue quand même sur son caractère

A contrario, le manque d'éducation et le laxisme font aussi certains chevaux devenir rétifs, donc là aussi ça change leur caractère...

Par Chrysalis : le 19/12/18 à 16:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
caractère ou comportement?
on peut etre anxieux mais prendre sur soi et ne pas exploser
là où est le role de l'éducation.


(un peu comme les histoires de climat et de météo, en somme. on a une grande tendance lissée a l'année,mais plein de variations journalières,et c'est pas parce qu'il neige en mars en Mayenne que c'est un climat continental)


Par sheytana : le 19/12/18 à 16:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Y'a les deux. Il a appris à prendre sur lui mais il est aussi quand même moins anxieux.

Par dejavu : le 19/12/18 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien aime pas voyager, bah il a beau très bien monter en van maintenant, une fois dedans il est toujours hystérique alors qu'il voyage régulièrement


sheytana et le mien c'est exactement le contraire... c'est la croix et la bannière pour le faire monter dans un van mais une fois dedans il voyage tranquille.... Ce qui ne veut pas dire qu'il aime.

Par sheytana : le 19/12/18 à 16:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Non, y'en a qui sont sages mais qui n'aiment pas pour autant. Le mien n'aime pas et le fait savoir, comme pour tout ce qu'il n'aime pas

Par Erzebeth : le 19/12/18 à 17:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Belline, elle aime pas le tir à l'arc.

Par dejavu : le 19/12/18 à 17:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13584 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien est aussi un gourmet. Il n'aime pas tous les types de foin, il lui faut du foin fin et vert de préférence et il fourrage avec le nez dans sa caisse à foin et en met la moitié par-dessus bord....

Par CaroDadou : le 19/12/18 à 18:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après je pense que tout est question de là où on place le curseur, je plussoie sheyt et Erzie...
Tout est question de limites. Et je n'aime pas du tout le terme de soumission en fait...

Soumission t'as pas ton mot à dire, alors que je préfère cent fois que mon cheval me dise "non j'ai pas envie" de façon gentille mais clair, OK on discute, pourquoi, t'as peur ? Oui/non, t'aimes pas ? Oui/non, t'as pas envie ? Oui/non... En fonction des réponses on agit aussi en conséquence.

Selon la situation et la réaction faut adapter. Un cheval qui prend énormément sur lui "par soumission" ça m'intéresse pas.

Un cheval pété de trouille qui prend sur lui "pour faire plaisir" c'est flatteur mais ça règle pas le fait qu'il ait peur (c'est le cas de Gandy, il prend ÉNORMÉMENT sur lui parfois quand je lui demande un truc pour faire plaisir, bon OK il me fait beaucoup confiance aussi, mais je ne veux pas lui demander des trucs qui lui foutent la boule au ventre sans qu'il n'ose s'exprimer là dessus, et comme il s'exprime pas, ben on travaille gentiment le truc qui fait peur jusqu'à ce que ça aille vraiment mieux).

Le cheval qui dit non j'aime pas sans peur etc, si ce sont des trucs dont je me fous (comme erzebeth et Belline au montoir) je laisse couler, si par contre c'est un truc que j'estime important, ben là non mon coco mais Maman elle a dit que, alors tu vas y aller/le faire /pas bouger etc etc etc...

On est tous différents, on a tous des visions des choses différentes, les chevaux sont tous différents aussi, c'est impossible de faire des généralités.
Là où certains tu leur laisses te lecher la main et toutes leurs vies ils se contenteront de ça, d'autres vont te bouffer le bras, faut adapter en fonction de nos exigences et attentes personnelles et adapter en fonction de l'être cheval qu'on a en face (de son vécu, de son passé, de son caractère, de son âge... Ça paraît évident mais ça va mieux en le disant).

Par Tradition_Francaise : le 19/12/18 à 18:58:55

Déconnecté
Bah le mien son éducation lui a permis d'être moins anxieux, donc au final ça joue quand même sur son caractère

Forcement, grâce a ton éducation il a compris comment réagir face a ce qui lui faisait peur et donc il est moins anxieux, mais sont caractère est le même^^

Bon après comme l'a dit CaroDadou, on vois pas tous les choses de la même façon c'est un peu compliquer.... Mais pour moi "petit caractère" veux dire je comprend rien de ce que fait ce cheval... Mes chevaux ont toujours leurs caractère mais avec moi sont éduquer c'est des chevaux quoi!^^ Les chevaux quand ils arrivent dans une écurie a 3ans sortis du pré c'est plus que normal qu'il ai leurs réactions et leurs "caprices" comme les gens aime bien dire..... Et c'est pareil pour plein d'exemples...

Par Pili : le 19/12/18 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
La peut, pour moi, n'a rien à voir avec le 'petit caractère'.
Et oui, une des premières choses que j'essaye d'inculquer à un cheval c'est 'le cheval qui a peur ne pète pas au diable, il s'arrête, il connecte 2 neurones et après si c'est vraiment dangereux il se barre'. Ce temps d'arrêt et de réflexion (qui est plutôt le propre des ânes) permet souvent de dédramatiser les peurs et mon attitude aussi, en tant que leader va jouer sur la réaction qu'il convient d'avoir. Moi je sais et en moi on peut avoir totale confiance.

Le coup de cul qui va bien je n'avais jamais envisagé ça sous le terme de petit caractère (j'aurais peut être dû). Pcq ça, pour moi, c'est le célèbre curseur, vu l'état de mon dos ils sont priés de s'abstenir, nous avons tous le même âge canonique et les vieilles articulations qui vont avec, si ils veulent vraiment faire du rodéo qu'ils le fasse en prairie mais pas avec moi dessus. Point, fin de la discussion.

Idem pour le montoir, j'ai jamais été trop précise là dessus, maintenant qu'il est devenu pour moi toute une aventure on a déplacé le curseur quitte à y passer un certain temps vu qu'avant c'était pas très important.

Là où le petit caractère pourrait se révélé c'est que le cheval se rebelle là où mopi je pose mes limites. Comme Carodadou je suis plus du genre à discuter, à négocier, à écouter les arguments de la partie adverse et à m'adapter mais jusqu'à un certain point. Le système du win/win quoi

Par CaroDadou : le 19/12/18 à 22:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Voilà pili tout pareil
Maintenant comment tu les dissuades de mettre des coups de cul ça m'intéresse

Par Tradition_Francaise : le 20/12/18 à 08:19:46

Déconnecté
Perso je dirait empêcher un cheval de donner un coup de cul on peux pas... Par contre on peux comprendre pourquoi il le fait! Il y a le cheval contant, parce que il passe ça vie au boxe et forcement une fois qui sort il est chaud, ou c'est une gêne qui l'énerve! Ça peux être plusieurs facteur, un cavalier qui est plus un boulet qu'autre chose et il se sent pas en sécurité, ou un cavalier trop tendu/stressé qui a les mains, les jambes, le dos visés (des fois ça peux être juste une jambe). Il peux y avoir le fait de trop retenir un cheval aussi, ceux qui laisse pas assez passer le cheval au moins un petit peu pour qu'il se décontracte, (surtout pendant la détente qui sert surtout a ça), ou encore le matériels... Ça peux être plein de chose différente...

Le tout c'est de savoir faire sa propre introspection, et chercher a comprendre, une fois qu'on a vérifier qu'on est zen qu'on respire, pas tendu sur une rêne ou une jambes trop serrée, on passe au cheval quesqu'il le gêne?

Par Pili : le 20/12/18 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
carodadou mes chevaux sont vieux, comme moi ... le coup de cul tu le sens venir, alors je gueule, je tournicote, je mets en avant bref je leur fais penser à autre chose.

Ma jument, quand elle était jeune, je la longeais 10 minutes avant de monter, le deal était clair, à la longe (qui n'était pas du travail mais la cour de récréation) tu fais toutes les singeries du monde, une fois que je suis sur ton dos la récré est finie ...

Je vous jure que quand le coup de cul te fait voir 36 chandelles à cause du dos qui t'envoie un coup de poignard et qu'après tu pleures pendant 3 jours tu es particulièrement persuasif pour l'éviter (comme on évite un coup de pied ou un coup de dent) c'est la loi du curseur que je trouvais particulièrement pertinente.

Par Erzebeth : le 20/12/18 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Le curseur, il peut même changer d'un cheval à l'autre avec le même cavalier. j'ai pas les mêmes exigences de Belline et Sherpa.
Belline gigote au montoir, mais n'a jamais fait de coup de p***, ça n'a jamais dégénéré, c'est juste qu'elle est impatiente d'y aller. Bah je m'en fous.
Sherpa, au débourrage, a testé le "et si je partais en saut de mouton quand tu mets le pied à l'étrier?"... forcément, j'ai été plus stricte avec lui.
Belline, son truc c'est les piles et les demi-tour. JAMAIS elle n'a levé le cul.
Sherpa, lui, a le cul un peu léger quand il est joyeux (il ne vit pourtant pas au box ), mais vu la force qu'il a, c'est pas franchement autorisé.

Par Matchbox : le 20/12/18 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Une ruade/coup de dos ça s'évite. Il faut trouver la cause bien sûr, car on ne va pas résoudre de la même manière une ruade par un mal de dos que par une démonstration de joie.
Si ce n'est pas dû à une douleur (ou vestiges de douleur), il "suffit" ( ) de permettre au cheval d'exprimer cela autrement que de cette manière. On peut soit le faire s'exprimer autrement, notamment en lui faisant comprendre qu'on l'écoute et qu'il n'a pas besoin d'en arriver là pour s'exprimer, et qu'il doit aussi respecter des limites, ou on peut aussi lui permettre de le faire dans un cadre bien précis par exemple en mettant en place un contrat avec un avant-séance en liberté où il peut se défouler et ensuite séance de travail où il doit se contenir.
Le mien par ex il a le droit de m'en envoyer, mais pas dans le but de me jeter. Mes chevaux de club en revanche ils n'avaient pas le droit de faire ça, ils pouvaient s'exprimer, mais pas comme ça sinon c'était punition (ils pouvaient taper de l'antérieur par terre, refuser d'avancer, mettre un coup de tête, faire le dos un peu rond, mais rien qui ne mette en danger le cavalier, d'ailleurs ils savaient adapter leur manière de s'exprimer au niveau du cavalier, et j'ai même eu le cas de poney qui frétillaient de joie mais se retenaient, je montais dessus car je voyais bien que ça les démangeait et là ils se permettaient de galoper vite et mettre des coups de dos/ruades).

Après pour les têtus, c'est un vrai style de vie, j'avais un fjord qui avait le don de pourrir la vie des cavaliers s'ils ne demandaient pas correctement, il m'en a fait pleurer des cavaliers, il était capable de se fatiguer juste pour le principe de ne pas faire. Rassurez-vous, je ne l'attribuais pas pour le plaisir de faire pleurer les gamins, mais bel et bien parce que pédagogiquement il représentait un gros intérêt aux cavaliers (notamment les profils peu confiants/sûrs d'eux, les touristes qui attendent que le cheval fasse le boulot tout seul, ceux qui n'avaient pas envie de faire l'effort de faire de belles rênes d'ouverture parce qu'avec les autres ça marchait en tirant sur les rênes...).
Sinon y'a aussi le shet, quoiqu'un peu à part parce que eux, ils sont un peu habités par le démon, du coup c'est plus compliqué


Message édité le 20/12/18 à 11:35

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval