Forum cheval
Le Forum Cheval

"il a son petit caractère"

Sujet commencé par : Pili - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Pili : le 18/12/18 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je vous préviens c'est un topikalakon

De plus en plus je vois dans les messages et surtout les annonces cette expression. Il est gentil/sage mais 'il a son petit caractère' et pour moi ça ne signifie rien, dans le sens où chaque cheval a son caractère propre (qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) et ma circonspection légendaire me laisse envisager que le cheval est plutôt mal élevé qu'autre chose ou alors que le cavalier/proprio/vendeur se sent dépassé, ne comprend pas le langage cheval ou que sais je ...

Bref ceux qui ont un cheval 'avec un petit caractère' peuvent=ils m'expliquer ce qu'ils entendent réellement par ce terme. Est ce une nouvelle façon de dire qu'il a du carafon (terme qui sous entendait à l'époque déjà tout et n'importe quoi) ? Comment ce caractère se manifeste il au quotidien ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Le Pex : le 18/12/18 à 09:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Tu as tout compris. C’est une jolie phrase pour dire soit qu’il a du carafon, soit qu’il est mal éduqué / que le piéton est dépassé. C’est plus vendeur

Par luck40 : le 18/12/18 à 09:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne l ai jamais dit pour le mien mais en lisant ce terme il pourrait convenir à mon cheval. Il est très tres gentil et très respectueux mais je pourrais dire dire il a son petit caractère dans le sens où c est un trouillou qui a besoik de se rassurer,l obliger ne sert à rien Sinon il va au bout d un moment se pointer par exemple. Exemple : tu veux le monter dans le van. Il a toujours ce truc de s arrêter devant le van et sentir le sol quelques secondes avant de grimper direct dans le van. Si tu zappes cette étape que tu l empêches de sentir et que tu le forces en tirant sur la longe ou en le poussant au cul il va se braquer. Certes il ne va pas se pointer direct mais il va reculer. Si tu le présentes de nouveau devant le van que tu le laisses sentir il va monter mais si ça rebelotte sans le laisser voir il va finir par vraiment se braquer et refuser de monter.
Bon franchement mis à part cet exemple il n y en a pas vraiment beaucoup d autres...donc en réalité il a super bon caractère sûrement pourquoi je n utilise pas forcément le terme il a son petit caractère avec lui. Il a juste son caractère propre. Bref...finalement je te rejoins pili

Par sophieshop : le 18/12/18 à 09:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
J’ai un shet qui a « son petit caractère » en clair pour moi : il a la trouille des hommes et parfois de son ombre ... autant un enfant (ou moi) pourra l’aborder et le licoler au pré, autant quelqu’un d’autre ... court toujours. Il est pourtant montable, a fait du club ...
C’est un gentil poney que moi je peux manipuler... mais ... c’est pas un Pompon
Bref le « petit caractère » signifie pour moi qu’il y a un loup côté comportement

Par Nirvelli : le 18/12/18 à 09:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Perso, je lis ça, je me dis que le cheval a un grain ou est mal élevé ... c'est comme le cheval gentil, facile, bien mit et passe partout, mais ou le galop 5 minimum est exigé, je le vois souvent sur les annonces aussi. En tout cas, le "petit caractère" me fait passer mon chemin direct ...

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 09:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme toi pili , pire encore pour moi j'imagine soit le cheval mal élevé, ou même bien souvent avec un vrai problème comportemental dans le fond...
Donc malheureux, ou mal compris, ou mal élevé, ou les trois...

Par cyberds : le 18/12/18 à 09:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Hier, mon cheval gentil/sage mais 'il a son petit caractère' qui est le dominant du groupe, a menacé mon papy en ma présence
ça fait plusieurs jours que ça m'agace quand j'arrive de voir mon petit vieux à l'entrée de la stabu, n'osant pas entrer parce que le dragon et la pétasse sont bien au chaud en train de regarder dehors pendant que lui est dans les intempéries, même s'il est couvert ...

Le geste (lever de postérieur en reculant sur mon Virgule) était de trop... Il se trouve que je suis "gentille/sage mais que j'ai mon petit caractère" et que je gros crétin s'est retrouvé dehors pendant que mon papychou mangeait tranquillement les petits bonbons que j'avais dans les poches, bien à l'abri derrière moi
J'ai pu mettre le foin dans tous les bacs, distribuer des carottes aux deux à l'intérieur pendant que le dinosaure attendait à la porte la permission d'entrer et que je défulmine vu les éclairs qui me sortaient des yeux il a mis un certain temps ensuite j'ai mis le papy à côté de lui pour qu'ils mangent dans le même bac, et je suis restée à regarder, il n'a même pas osé baisser une oreille dans sa direction


Mes 3 chevaux ont leur "petit caractère" mais je ne veux pas le savoir quand je suis avec eux je peux être très permissive si je le veux, mais ils savent très très bien que c'est moi qui pose les limites et que si je dis "stop", c'est instantané et tornadesque

Donc le "petit caractère" avec l'humain, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire

Par Erzebeth : le 18/12/18 à 10:02:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Moi c'est pas sur des annonces que je lis ça, mais sur un groupe facebook de gens qui ont des chevaux de trait. Alors ils sont bien gentils hein, mais souvent, à les lire, je me demande s'ils ont déjà eu affaire à autre chose qu'un cheval de trait.
Je pourrais souvent dire la même chose du mien, c'est un trait, mais c'est pas un veau, il est gentil, mais "il a son petit caractère" (non il est juste gentil gentil, mais quand il est joyeux, il a le cul léger, et un peu de force pour aller avec ).
Sauf que bon... après je compare à mon anglo, et je rigole.
Et pourtant, elle est sympa.

...

...

Mais elle a son petit caractère!

Par epona : le 18/12/18 à 10:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je lis également de plus en plus souvent cette expression et à mon sens ça profile rien de bon. Problème de communication, tare comportementale (bon, c'est rare), humain dépassé, éducation biaisée, j'en passe.

A mon sens on pourrait dire ça du cheval que je mont(ais) si on le prenait dans le mauvais sens. C'est un cheval qui a toujours été monté très juste, qui a de la force et du jus, et qui peut se fâcher si les ordres sont trop confus ou si on ne suit pas son protocole. Pas de là à en être dangereux, mais il va se mettre en colère. Il suffit de désamorcer et ça redescend aussi sec. Alors effectivement, avec un cavalier très sûr de lui qui donne des ordres hasardeux ou ne respecte pas son rythme, j'imagine que ça irait à la catastrophe. Mais dans ce cas là ce ne serait pas la faute du cheval, comme tous ces chevaux qualifiés de "caractériels".

Par sheytana : le 18/12/18 à 10:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Perso, je lis ça, je me dis que le cheval a un grain ou est mal élevé ... ---> J'ai tendance à penser pareil.

Après, je me dis que ça peut aussi tout simplement être pour éviter les gens qui viendraient le voir en s'imaginant que c'est une peluche bisounours aussi... Parce que des acheteurs qui oublient qu'un cheval est un animal vivant, y'en a aussi une palanquée.

Par Erzebeth : le 18/12/18 à 10:20:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a toujours eu des expressions de ce type genre "convient à cavalier confirmé".

C'est dur de trier le bon grain de l'ivraie, parce que d'un côté, c'est clair qu'il y a ceux qui sont dépassés par un cheval mal élevé, ou ceux qui fantasment sur leur super cheval-qui-ressemble-trop-à-black-l'étalon-noir, mais comme dit Sheyt, il y a aussi des vendeurs réalistes qui ont juste un cheval un peu trop fin ou délicat pour un débutant.

Par Tessa : le 18/12/18 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
M’en fous, les miens ont un p *tain de caractère.

Pour moi, ça veut dire que les vendeurs ont conscience d’un truc qui ne va pas, mais soit ils ne comprennent pas, soit ils veulent juste se dédouaner « ah ça, je vous avais dit qu’il a son petit caractère ».
Ça ne veut rien dire, il y a le gentil qui fait 10 minutes de rodéo mais que son cavalier dit « il est un peu joyeux » et l’autre gentil qui réfléchit avant de donner un pied et qui est considéré comme « caractériel ».

Généralement « le petit caractère » veut dire « têtu » et comme il n’y a pas de cheval têtu... c’est que son proprio n’a pas tout compris.

Par sheytana : le 18/12/18 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
et comme il n’y a pas de cheval têtu---> Tu as déjà eu des mérens ?

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sheytana

Par Chrysalis : le 18/12/18 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
"il est gentil mais il a son petit caractère" chez moi,ça veut surtout dire:
" tant que je lui demande rien tout va bien,mais il est intolérant a la contrainte. ça va que je le sais et que je préfère rien demander. moi laxiste? mais non c'est mon roudoudou poney des iles et je reconnais que quand il bouge une oreille parfois j'ai un peu peur"

les chevaux restent vivants,avec leurs humeurs,leur caractère plus ou moins conciliant, et leur "lecture" plus ou moins facile par le 2 pattes.

mon vieux c'est une lavette question caractère,pourtant je m'en méfie plus que de mon jeune qui expose clairement la situation " trés bon fond mais forme pouvant être impressionnante même si ça reste du test "
quand il était plus jeune,mon vieux était confiable a tout le monde car il etait trés affable et d'une grand tolérance,mais ses réactions faisaient peur a bcp (imprevisible et peureux) le jeune,je sais que le confier a une tierce personne sans expérience serait idiot, car le 2 pattes aurait les pétoches et mon cheval aurait le dessus en trés peu de temps,malgré une éducation trés cadrée. par contre avec quelqu'un expérimenté,c'est un vrai tonton trés trés sécuritaire.

donc on peut dire que le jeune a un certain caractère et un caractère certain
pour le reste,mon post photo est farci d'anecdotes de Sa Majesté ,qui trouve un truc tous les jours pour tester ma patience...hier c'était la jambette pour ne pas rentrer dans la douche par exemple.et avant hier,il se dandinait a cause d'une mouche et je pouvais plus passer une brosse sans l'avoir la tête là haut

Par Plectrude : le 18/12/18 à 11:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop.

Je crois que c'est quelque chose que je pourrais dire de ma vieille Kaline.
Elle est pourtant éduquée parfaitement, ne bousculera jamais, mais est très indépendante, expressive, et autonome.

Par exemple avec quelqu'un de peu leader, elle va dépasser en main. Elle ne va jamais tirer sur sa longe pour autant, mais va prendre le lead, et même trottiner d'agacement. Mais ne va pas tirer, arracher, jamais jamais.

Par ailleurs elle se met facilement dans des états vite impressionnant, ronflant, dragonnant, passageant

Maintenant je n'hésite pas à la confier à de parfaits débutants à pieds, il lui arrive même de participer à des ateliers d'equicoaching ou justement le "petit caractère" apporte vraiment un truc !


Message édité le 18/12/18 à 11:50

Par dejavu : le 18/12/18 à 12:42:02

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
pour moi ça ne signifie rien, dans le sens où chaque cheval a son caractère propre[/i


Je pense que quand on le signale c'est que le cheval a une personnalité bien marquée et n'est pas un robot "parellitisé". Enfin, c'est comme cela que je l'utiliserais en parlant de mon cheval qui est relativement bien élevé mais peut être chiant dans certaines circonstances...
Mais c'est sûr que lu dans une annonce l'expression fait plutôt soupçonner des aspects négatifs comme l'enfant qui est adorable mais se roule par terre dès qu'on lui dit "non"

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après ils sont tous chiants ou relou à certains moments, le tout est de savoir pourquoi, comment parer ça et / ou composer avec quand on l'interprète bien.
Après chacun a sa notion de caractère ou de chiantise, et est plus ou moins imperméable à ça. Y'a aussi des gens qui se laissent facilement impressionner, et des chevaux qui sans être mal élevés ou sans avoir de problèmes particuliers savent très bien à qui ils ont à faire... Et ça, mon mec en est la preuve vivante tous les jours quand je le vois avec les chevaux

Par sheytana : le 18/12/18 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que les degrés de tolérance dépendent tellement des gens. Les miens passent de "tellement adorables" à "complètement dangereux" juste en fonction des personnes qui les jugent donc bon

Par K.Zel : le 18/12/18 à 13:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas non plus cette expression "petit caractère" baaaah, il est vivant, quoi.
Pour en manipuler fréquemment des pas à moi, clairement le petit caractère est souvent une absence d'éducation.

Pour le côté "gentil mais pour confirmé" ça, je le conçois parfaitement, ça colle bien à mes trois jeunes. Le Bulgare, on met un débutant dessus, pas de soucis, il est très facile monté (et facile n'est pas synonyme de gentil pour moi, ça doit dépendre de ce qu'on met sur ces mots, j'imagine) Pour autant il était vendu pour tous niveaux mais pour moi, ce n'est pas un cheval de débutant parce qu'il a "con petit caractère"
Un débutant non encadré se ferait manger tout cru. D'ailleurs, il bottait et mordait au début, et le tout sans prévenir, si possible le dos tourné.C'était le jour et la nuit à pied ou monté. A pied : pas pour toutes les mains, monté, on met n'importe qui dessus sans pépin.
(Et pour le coup, ce n'était pas un n manque d'éducation mais de la peur pure et dure, alors avec un piéton mal assuré, c'était la cata à coup sûr)

Après sur "le petit caractère" des annonces, c'est parfois aussi des chevaux qui sont bien gentils tant qu'on ne les emmerde pas (bref, je fais redite avec ce qui est dit plus haut) Je vois bien mon Welsh sensible, émotif (complètement cinglé ) Un inconnu passe 10 secondes avec et peut se dire que le poney est compliqué. MAIS si je devais définir un "petit caractère", c'est sa transformation en mulet borné dès qu'une contrainte lui déplaît (ma faute, enfant gâté, mais on essaie de soigner ça )

Par Matchbox : le 18/12/18 à 13:10:56

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
"il est gentil mais il a son petit caractère" chez moi,ça veut surtout dire:
" tant que je lui demande rien tout va bien,mais il est intolérant a la contrainte. ça va que je le sais et que je préfère rien demander. moi laxiste? mais non c'est mon roudoudou poney des iles et je reconnais que quand il bouge une oreille parfois j'ai un peu peur"


+++ chrysalis , c'est trop ça

Par Pili : le 18/12/18 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
finalement c'est pas si topikalakon que ça

moi je voyais 'a son petit caractère' plutôt le genre de cheval quio décide de rentrer tout seul quand il en a marre d'aller promener, qui gigotte à la manipulation, donne encore bien un coup de dent ou de pied quand le bonbon n'arrive pas assez vite etc.

Pas du tout le cheval qui a juste du caractère et qu'il vaut mieux convaincre que de tenter de contraindre, tellement, moi ça me semble tomber sous le sens. Tant que ça se passe dans le respect réciproque chacun peut bien avoir ses petites manies c'est bien ce qui différencie le cheval de la mobylette, non ?

Par contre les chevaux 'pour débutants' j'en connais finalement assez peu, entre celui qui est un peu fin, celui qui est un peu trop en avant ou celui qui est un peu trop sensible à la trouille du cavalier néophyte ça fait un tas de chevaux vraiment gentil mais qui ne conviennent pas à un débutant.
Pour moi, de toute façon, un débutant ça doit apprendre avec tous les chevaux de club, avec l'encadrement et la pédagogie qui va avec et pas s'aventurer à aller s'acheter un cheval, ça vaut mieux pour tout le monde.

Par Le Pex : le 18/12/18 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Le problème c’est que bien des cavaliers ne sont pas objectifs avec leur niveau réel. Combien pensent que parce qu’ils s’en sortent avec pompon « le cheval le plus difficile du club » ils sont cavaliers émérites...

Par Erzebeth : le 18/12/18 à 14:11:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Sans penser être un cavalier émérite, il y en a beaucoup qui se prennent une claque en passant de cavalier de club à cavalier proprio.
J'en ai croisé plusieurs des comme ça, y compris une très bonne amie, je ne dis pas ça de façon méprisante ou quoi que ce soit.
Mais des gens qui s'en sortent en club, qui sortent un peu en concours avec les chevaux de club, qui sont investis dans la vie du club, etc... et qui s'embarquent dans l'aventure cavalier propriétaire en n'ayant jamais eu quoi que ce soit leur laissant à penser qu'ils pouvaient se ramasser.
Et pourtant ça arrive souvent, parce que même quand on monte le cheval le plus compliqué du club, avec un mono qui dit qu'on sort sort bien, ben il n'empêche que le mono est toujours là et le cheval probablement monté par d'autres personnes. Mais même si on achète un gentil cheval, quand on est seul confronté à lui, il a vite fait de trouver les failles, avant même que son cavalier ne s'en rende compte.
C'est tellement classique comme histoire.

C'est pas forcément ne pas être objectif sur son niveau, c'est plutôt ne pas percevoir qu'il y a un pan entier de ce que ça implique d'avoir un cheval qui leur échappe. Ils ne peuvent le percevoir puisqu'ils n'y ont jamais été confrontés.
C'est pour ça que c'est bien de commencer par une DP ou toute autre formule équivalente, pour "apprendre un peu la vie" avant de se lancer.

Je pense aussi que ce qui est trompeur pour ces cavaliers de club, c'est que les cavaliers proprios qu'ils côtoient sont généralement ceux du club. Dans mon ancien club, ils étaient trèèèèèès suivis et caché par mon mono, qui était ultra dirigiste. En tant que cavaliers du club, on ne voyait que ça et ça nous semblait normal. A Rome fait comme les Romains, et ado, on n'a pas beaucoup de recul.
Maintenant, en tant que proprio, quand je repense à cette façon de faire, c'est à des années lumière de ce que je recherche et je ne supporterais pas d'être cadrée comme ça.
N'empêche que tous les problèmes qu'on lit régulièrement ici de cavaliers né-proprios dépassés, j'en ai jamais vu pendant 4 ans là-bas, et pourtant c'était que du cheval de sport pété de sang.
J'ai même vu un gamin de 8 ans passer son galop 7 avec l'anglo-arabe que ses parents avaient acheté. Toute la famille montait là, ils avaient trois chevaux.
Jusqu'au jour où ils se sont pris la tête avec le mono, ils se sont barrés, d'abord dans un autre club, puis avec les chevaux chez eux. j'ai appris des années après qu'au bout d'un an ou deux, ils ne montaient quasiment plus.
Mais ce que je veux dire c'est qu'en attendant, les cavaliers du club, ils ont juste vu des proprios avoir des chevaux, sortir en concours et tout. En quoi ça les met en garde sur le fait que s'ils essayent la même chose en autonomie ce ne sera pas la même?
(surtout si le mono espère vendre un cheval en imaginant qu'il restera en pension au club )

Bref je ne pense pas que ce soit que de la mauvaise foi ou de l'incompétence de la part des gens. C'est sans doute aussi un système qui est inadapté.


Message édité le 18/12/18 à 14:12

Par dilou : le 18/12/18 à 14:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Pour moi l'expression "il a son petit caractère", ça peut juste être une mise en garde à l'intention des cavaliers (néophytes) qui prennent le cheval pour un robot qui n'a jamais une idée personnelle.
Cavaliers dont le gentil cheval aura vite fait d'exploiter le désarroi
Alors il vaut mieux prévenir....

Par Le Pex : le 18/12/18 à 14:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4177 messages

375 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça soit principalement la faute du système, même si ça y contribue, tu as raison.

C’est un problème que je rencontre régulièrement dans mon job. Je fais du consulting logistique - production et je croise des gens qui sont persuadés de maîtriser la logistique alors qu’ils ne comprennent que ce qui se passe dans leur entreprise (et encore) et qui sont largués dès qu’il faut ajouter une étape.

Par nélimiha1bis : le 18/12/18 à 14:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6788 messages

388 remerciements
Dire merci
moi on m'a souvent dit ça avant que je m'apprête à monter sur le dit cheval et dans ma tête ça a toujours voulu dire "il est gentil, il va pas te tuer, mais il va essayer quoi"


Par Uriette : le 18/12/18 à 14:44:15

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Je crois que c'est un tic de langage de propriétaire pour dire que leur cheval est super sympa mais qu'il peut être casse bonbon par certains aspects.


Message édité le 18/12/18 à 14:48

Par Nirvelli : le 18/12/18 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Ca me parle ce que tu racontes erzebeth . Je fais partie de ces cavalières de club qui pouvaient monter même les chevaux les plus récalcitrants et réputés difficiles de club, qui en passant propriétaire, a comprit à 35 ans que c'est tout juste si elle savait monter.
Mais je n'avais pas non plus fait le choix de la jument la plus planplan de la planète pour devenir propriétaire... J'ai bien mis 3 ans à être enfin à l'aise avec elle sur tous les plans, à établir une vraie relation de confiance, à m'être remise 1000 fois en question, et j'ai énormément apprit avec elle mais j'ai aussi beaucoup pleuré.
Avec ma seconde, que j'ai eue à 1 an, ça n'a juste rien à voir, la relation est beaucoup plus facile et moins exclusive, elle fait confiance naturellement et est très placide. Mais je l'aurais eue comme premier cheval, je ne suis pas certaine que ça se serait aussi bien passé, l'expérience et beaucoup de lectures m'aident beaucoup.

Tout ça pour confirmer que le "à son petit caractère" dépend en effet beaucoup de l'expérience du cavalier.

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme Erzebeth je plussoie +++...
Tant que t'es encadré, dans un club par exemple, on va dire que t'as toujours l'aide d'une autorité extérieure si jamais y'a un problème...
Mais quand t'es en pension seule face à ton cheval sans coach, que tu le bosses un peu seul ou le manipule seul ben c'est pas la même. J'en suis la preuve vivante
Quand j'ai repris Gros-Gros il sortait de club, il était monté par des débutants... Ben au bout de quelques mois il a commencé à faire "que ce qu'il voulait", alors c'était pas méchant, mais seule (et ado) t'es vite impressionnable. Et pourtant c'était un amour.
Combien de fois je me suis retrouvée à chialer devant son boxe en me disant "putain qu'est ce que je vais faire", alors que bon maintenant un cheval me referait ça je rigolerai
On s'en est sorti, rien que tous les deux mais oui tu découvres autre chose quoi

Mais voilà, "petit caractère" ça peut être tout et rien à la fois....

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah bah nirvelli tout pareil

Par Chrysalis : le 18/12/18 à 15:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Quand je repense ba ce que l'éleveur de mon cheval m'avait dit a l'époque..." Attention mademoiselle ce cheval est destiné aux professionnels"
Et que j'avais fait oui oui oui en me disant qu'un cheval restait un cheval et que naïvement c'était la relation cavalier cheval qui faisait tout

Et puis je me suis retrouvée a attendre 1h30 a 2 mètres du box de mon poulain de 18 mois a l'époque pour qu'il daigne rentrer sans retiver a la moindre excuse.

Puis a regarder ce même poulain défoncer les clôtures dans le plus grand calme parce non, il ne voulait pas se laisser attraper.

Puis a le regarder encore au même âge fracasser un entier en le jetant pas terre juste parce que ce dernier jouait a attraper le licol de mon cheval...

La solitude de la nouvelle propriétaire qui se dit que c'est un monstre et qu'elle a peut être vu un peu trop grand pour un premier cheval 🤣


Par chevalboiteux : le 18/12/18 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1054 messages

78 remerciements
Dire merci
Moi ça dépend de qui vient la phrase
Un proprio ou cavalier qui a sous ses soins quatre chevaux globalement équilibrés et corrects niveau comportement qui me dit que le cinquième a "un petit caractère " je vais le comprendre comme une marque de sensibilité/réactivité +++ a prendre en compte lors de l'interaction avec ledit cheval.
Et venant d'autres personnes, je vais entendre "ouais mon cheval est mal élevé et se fout de ma gueule mais comme je sais pas remédier à cette situation je préfère accuser sa personnalité "
Un peu comme certains parents quand ils te parlent de leur enfant "tonique" (han oui, Mateo il est hyperactif, et Lea-Kimberley elle a son petit caractère)

Par Erzebeth : le 18/12/18 à 15:49:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Après sur une annonce, je trouve ça un peu léger comme formulation. Effectivement c'est très subjectif comme expression et dans le texte d'une annonce, ça fait vraiment pas très sérieux. C'est comme le "carafond", autant c'est un terme que je peux utiliser, autant si je devais rédiger une annonce, je ne l'utiliserais pas.
Par contre le "conviendrait à un cavalier confirmé" oui. Ça me semble plus logique de le trouver dans une annonce.

Par swann : le 18/12/18 à 17:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
''.. c'est comme le cheval gentil, facile, bien mit et passe partout, mais ou le galop 5 minimum est exigé''

Oui

''Par contre les chevaux 'pour débutants' j'en connais finalement assez peu, entre celui qui est un peu fin, celui qui est un peu trop en avant ou celui qui est un peu trop sensible à la trouille du cavalier néophyte ça fait un tas de chevaux vraiment gentil mais qui ne conviennent pas à un débutant.''
Tout à fait, mes deux dernières juments m'ont été vendues comme telles, la première aurait pourtant pu être dangereuse au sol, la seconde aurait pu prendre le dessus en selle ( supposée pouvoir ''avoir un enfant dessus'')

''le petit caractère'' peut être en effet la conséquence d'erreurs antérieures du piéton ou du cavalier qui vend le cheval, reste qu'on en herite quand on est acheteur et c'est difficile alors de défaire ce qui a été mal fait

Ça peut être aussi dû aux conditions d'élevage, un poulain resté avec la mère par ex peut s'avérer compliqué, y compris avec les congénères

Par epona : le 18/12/18 à 17:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Pas du tout le cheval qui a juste du caractère et qu'il vaut mieux convaincre que de tenter de contraindre, tellement, moi ça me semble tomber sous le sens. Tant que ça se passe dans le respect réciproque chacun peut bien avoir ses petites manies c'est bien ce qui différencie le cheval de la mobylette, non ?

Tout à fait, mais ce n'est pas nouveau que beaucoup de cavaliers préfèrent incriminer leur cheval plutôt que de se remettre en question. Qui plus est, on peut aisément imaginer les conséquences d'une telle mésentente sur le long terme, des chevaux qui deviennent vraiment en colère contre l'humain, qui ont perdus tous leurs repères et qui en deviennent irrespectueux.

Alors évidemment, le premier qui manipulera le cheval après ne sera pas accueilli avec enthousiasme par celui-ci. Et c'est comme ça qu'on en arrive à des chevaux réputés caractériels, vu que quand on fait monter occasionnellement les copines dessus qui sont "super cavalières" ça ne va pas non plus.

Par kagnotte : le 18/12/18 à 17:38:10

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34928 messages

486 remerciements
Dire merci
Ben le miens a son petit caractère mais pas avec moi.
Quand je le prête il fait l'autiste ou le débile, genre mal élevé.
Après on me dit qu'il faut que je corrige mais avec moi il essai même pas, c'est un amour. Mais ma fille pourrait vous en raconter



Message édité le 18/12/18 à 17:39

Par Tradition_Francaise : le 18/12/18 à 17:53:31

Déconnecté
Complètement, mes chevaux sont des chevaux avec leurs façon d’être de cheval, les gens qui dise qu'ils ont du caractère parce que le cheval est de nature méfiant ou énergique c'est qu'ils ont rien compris a ce que c'est un cheval!

Le pire c'est les gens qui raconte que leurs cheval est con parcequ'il a pris peur d'un truc qu'il connais pas et qu'il peux pas comprendre ce que c'est hein... Eh beh ça m’énerve a chaque fois je me dit que c'est surtout le proprio qui est con de même pas comprendre ça... Coup de gueule du soir bonsoir...^^

Par lilibal : le 18/12/18 à 17:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Pour moi ca veut dire qy il nest pas soumis . Qu il exprime sa personnalite qu on a pas cassé. Je preserve ca chez ma jument. Alors oui si ca ne lui plait pas elle va aller s'arrêter. Mais sinon comment savoir que ca ne lui plaot pas ? Pour moi c'est important de préserver ce petit caractère pour justement permettre au cheval de s exprimer et que l équitation ne soit pas juste un rapport de domination. Un cheval qui bronche jamais ca m intéresse pas .

Par Tradition_Francaise : le 18/12/18 à 17:59:28

Déconnecté
Exactement, si on aime pas la façon d’être des chevaux on y touche pas! Ça sert a rien de les robotiser ou lobotomiser juste parce qu’on a peur qu'il bouge une oreille...

Par swann : le 18/12/18 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
Après pas mal de lectures et discussions, je pensais qu'un cheval bien mis l'était avec tout le monde... C'est pas tout à fait faux

Mais ma palo est infecte avec les étrangers, à pied,, une fois elle a refusé d'avancer, elle reculait même en couchant les oreilles

Mon homme qui fait le paleu ne la cherche pas trop, elle lui répond mal en en faisant une tonne

Mais je pense qu'avec quelqu'un de plus doué que moi, qui aurait su désarmer ses dernières défenses, ça ne se produirait pas

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval