Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurance van avec véhicule tracteur ou pas ?

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par irisetquiara39 : le 16/12/18 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai regardé les différents posts mais pas trouvé ce que je cherchais...

Puis je assuré uniquement mon van chez Equitanet par exemple ?

ou suis je "obligée" de le déclarer à mon assurance voiture ?

Sachant que je voudrais le prêter contre défraiement, il me serait plus simple de ne prendre que l'assurance chez Equitanet, ce serait moins onéreux...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par jcd : le 16/12/18 à 22:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
en cas d'accident avec ton véhicule et ton van, c'est plus simple d'avoir une seule compagnie: ça évite les batailles d'assurance pour savoir qui va endossé la faute et qui va payer.

pour ce qui est de la location (sinon ça s'appelle du black), faut bien vérifier que n'importe quel véhicule et n'importe quel chauffeur peut tracter

Par Thalis : le 16/12/18 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon van est chez Equitanet, mon vehicule tracteur chez CM. Bon, on n'a jamais eu de dégats sur le van encore, donc je peux pas dire ce que ça donnerait.

Par kenzo0620 : le 17/12/18 à 07:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu peux assurer ton van ailleurs mais tu dois prévenir ton assureur auto que le véhicule est amené à tracter. Et normalement toute personne qui va t’emprunter ton van est sensé faire une déclaration à son assureur aussi

Par Kindy49 : le 17/12/18 à 08:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ca dépend des assurance.
J'ai un van prêté, contre du travail. J'ai téléphoné à mon assurance, quand je suis en conduite avec le van c'est mon assurance qui assure et je n'ai pas eu besoin de donner le numéro du van, je m'étais renseignée à l'époque parce que je prenais assez régulièrement un autre van aussi...

Par NONETTE CUIRS : le 17/12/18 à 09:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
On peut assurer un van à 3 niveaux différents:
- Responsabilité civile (accidents que l'on peut causer à d'autres): c'est obligatoire pour circuler sur route;
- Assurance également du van lui-même, par exemple en cas d'accident responsable. La prime dépend de la valeur qu'on attribue au van;
- Assurance du contenu (cheval). Très onéreux, difficile à établir en cas de contenu variable.

La plupart des assureurs de véhicules tracteurs proposent l'assurance RC des remorques, pour un supplément nul ou faible. Celles qui proposent d'assurer le van seul sont rarissimes, mais je crois qu'Equitanet le fait.

En cas de contrôle, il est obligatoire de pouvoir présenter une carte verte mentionnant l'immatriculation de la remorque; les assureurs de véhicules tracteurs délivrent gratuitement ces cartes, pour autant de remorques différentes que l'on veut avec un même véhicule tracteur.

Si tu veux pouvoir prêter ton van contre défraiement, il est beaucoup plus simple de demander à ceux qui l'empruntent de l'assurer avec leur voiture, et de te présenter la carte verte portant le numéro de ton van. Mais cela n'assurera pas les dommages qui pourraient arriver à ton van en cas d'accident responsable (je ne pense d'ailleurs pas qu'Equitanet les assure).

Par Colomba : le 17/12/18 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
tu es obligée de déclarer ton van a ton assurance voiture, car légalement, la rc pour le van est obligatoirement rattaché a ta voiture. Si tu pretes ton van, le bénéficiaire doit le faire assurer en rc par sa propre compagnie d'assurance le temps du pret.

Par Thalis : le 17/12/18 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Sisi, Equitanet te laisse le choix entre tiers et tous risques pour le van. En TR le matos est assuré pour 1500€, et le van en valeur de réparation ou de remplacement à dire d'expert.

Par jcd : le 17/12/18 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
légalement, la rc pour le van est obligatoirement rattaché a ta voiture.

c'est faux, légalement il faut une RC pour chaque véhicule immatriculé, c'est tout.

Après chaque assurance a ces conditions particulières qui peuvent ou non imposer tout ce qui a été dit plus haut.

Donc déjà bien lire les conditions particulieres de votre contrat auto et en cas de doute, demander des précisions écrites (parce qu'en cas de sinistre, c'est pas votre conseillé qui va traiter le dossier mais une cellule sinistre et les paroles du conseillé se seront envolées avec les courant d'air)

Par sheytana : le 17/12/18 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre des assurances différentes sans problème.
Mais attention, en cas de problème sur la voiture on pourrait refuser de remorquer ton van car pas la même assurance.

Par irisetquiara39 : le 17/12/18 à 15:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
colomba : donc une assurance comme Equitanet ne serait utile du coup que pour les assurances comme la banque postale qui n'assurent pas les remorques ???

Equitanet à l'époque m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis (bon en même temps ils prechent pour leur paroisse) de prendre l'assurance du van chez eux car en cas de soucis : les dommages causés par la voiture étaient pris en charge par la voiture, ceux du van par l'assurance du van...

sheytana je suis pas sure qu'en assurant le van à la meme assurance que la voiture, je me retrouve pas en rade quand même...

Par kirikou : le 17/12/18 à 18:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
en cas de soucis : les dommages causés par la voiture étaient pris en charge par la voiture, ceux du van par l'assurance du van...
Le pb est là. Si tu emboutis la voiture de devant avec ta voiture en freinant trop tard ou celle de derrière en reculant avec ton van, c'est clair.
Si tu pars en tête à queue sur l'autoroute, tout va très vite et on peut très vite ne pas savoir ce que tu as percuté (autres véhicules, rambardes) avec le van et avec la voiture. Bonjour la galère pour les constats et il peut falloir des expertises et ça trainera parce que les assurances se renverront la balle pour payer le moins possible. Ça emmerde surtout ceux qui ont été percutés, mais bon...
Bon, on parle de chose que je ne souhaite à personne et qui j'espère n'arriveront pas

Pour les locations, mon assurance assure les vans pour de courtes périodes (quelques jours) , ça permet d'avoir la même assurance véhicule/van. J'ai effectivement une carte verte d'une validité du nombres de jours demandés (date à date). Mais il me semble que toutes les assurances ne font pas ce genre d’assurances occasionnelles.
Attention, les gens vont assurer ton van au tiers, si leur cheval abîme l'intérieur, ça peut vite chiffrer en réparations et s'ils ont un accident avec qui en fait une épave, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Par kirikou : le 17/12/18 à 18:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
je suis pas sure qu'en assurant le van à la meme assurance que la voiture, je me retrouve pas en rade quand même...
Si tu assures au tiers, tu te retrouveras certainement en rade. D'où l'intérêt d'assurer en tout risque. J'en ai pour moins de 100 euros par an et la seule fois où mon van a été accidenté, tout a été pris en charge : rapatriement du cheval, rapatriement du van et réparations

Par irisetquiara39 : le 17/12/18 à 18:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai appelé l'assurance auto
je suis en tout risque pour 92e par an
je peux le prêter mais il faudra que la personne le déclare à son assurance de voiture, j'espère qu'elle est pas à la banque postale
d'ailleurs se posera le soucis quand je changerais de voiture pour une qui tracte car moi j'y suis à la banque postale


Message édité le 17/12/18 à 19:15

Par kirikou : le 17/12/18 à 19:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
92 euros par moi
Purée, sont chers! [tu parles bien du van?]

Par irisetquiara39 : le 17/12/18 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
désolée j'ai le clavier qui a fourché, c'est bien par an

Par kirikou : le 17/12/18 à 19:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ah ok, oui du coup, c'est carrément intéressant

Par NONETTE CUIRS : le 17/12/18 à 19:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Avec certains contrats (pas les premiers prix, quand même), c'est même déjà compris, qu'on ait ou non une remorque.

Par Shadok : le 17/12/18 à 20:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Avec mon assurance actuelle, je paie une centaine d'euros par an pour le van, que je peux prêter (il sera couvert). L'autre option étaient moins chère, moins de 50€ par an, mais n'était valable que si le van était en circulation attelé à ma voiture (garé chez moi, il n'était pas couvert par l'assurance, prêté non plus, ...).

Mon assurance précédente l'assurait tout risque mais comme une remorque : sans tenir compte qu'il pouvait arriver quelque chose avec des chevaux dedans, donc pas capable de gérer les chevaux si accident ou panne. J'ai changé d'assureur pour ma voiture pour qu'elle aille au même endroit que le van, pour que çà soit us simple en cas de pépin...

Bon çà fait pas tout quand même

Par Colomba : le 17/12/18 à 20:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
c'est faux, légalement il faut une RC pour chaque véhicule immatriculé, c'est tout.

Je ne suis pas assureur, mais c'est pourtant ce qu'on m'a dit : la rc du van dépend toujours du véhicule tracteur. Equitanet, entre autres, m'a dit que l'assurance de van ne peut pas couvrir la rc accident, car elle est rattachée a la voiture... Et donc non Thalis, tu as le choix sur l'assurance de la valeur du van, mais pas sur la rc. Je les ai eu en ligne il y a 2 mois pour un cas comme celui ci justement.


Message édité le 17/12/18 à 20:27

Par Colomba : le 17/12/18 à 20:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
colomba : donc une assurance comme Equitanet ne serait utile du coup que pour les assurances comme la banque postale qui n'assurent pas les remorques ???


Non, y a confusion des risques. Tu peux assurer ton van chez quelqu'un d'autre que ta voiture pour sa valeur. Par contre, en cas d'accident sur la route qui implique ton van, c'est obligatoirement l'assurance de la voiture qui couvre ta rc.

Par Colomba : le 17/12/18 à 20:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Equitanet à l'époque m'avait dit qu'il n'y avait pas de soucis (bon en même temps ils prechent pour leur paroisse) de prendre l'assurance du van chez eux car en cas de soucis : les dommages causés par la voiture étaient pris en charge par la voiture, ceux du van par l'assurance du van...

Et donc ce sont les dommages au van qui sont couverts par l'assurance van. Mais la rc accident, dommages aux tiers (par exemple, ton van tape dans une bagnole lors d'un accident) releve de ta rc voiture.

Par Colomba : le 17/12/18 à 20:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
je peux le prêter mais il faudra que la personne le déclare à son assurance de voiture,

voila, toujours pour cette meme raison

Par irisetquiara39 : le 17/12/18 à 20:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
et donc si je veux tracter avec ma nouvelle voiture, il faudra donc bien que je change d'assurance si la banque postale n'a pas revu ses conditions

Par Colomba : le 18/12/18 à 09:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait, j'ai exactement le meme souci avec une voiture pro assurée par une banque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval