Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos meilleures astuces médicaments

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 16/12/18 à 19:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Je voudrais vos meilleures astuces pour donner des médicaments, de toute sorte si ça peut servir à d'autres qu'à moi...

Parce que j'ai une grosse vache ultra récalcitrante je veux lui donner du curcuma en poudre pour ses petites articulations, et ben... Y'a pas moyen.

Inutile de la prendre pour une andouille plus qu'elle ne l'est déjà et je suis à court d'idées

J'ai donc essayé naïvement dans la ration, non.
Dans la ration en barbotage avec du miel, non.
Ration barbotage Compote non plus. Compote seule idem.
Pomme et carotte surprise itou.

Alors il me reste la bataille rangée avec la seringue de gavage, bon elle se pointe mais on y arrive sauf que j'en ai marre que ça soit la quinzième guerre mondiale tous les jours

Je vais tester la désensibilisation là dessus, mais en attendant si vous avez des trucs ou des idées autres que ce que j'ai déjà testé, je prends sinon je la bouffe en raclette

Merci !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par swann : le 16/12/18 à 19:44:37

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Le curcuma n'est efficace qu'avec du poivre peut être qu'elle aimera mieux ?

Sinon je compatis, j'ai jamais pu donner de l'equipalazone de façon satisfaisante

Par choupifresh : le 16/12/18 à 19:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
En suppo ?

Par swann : le 16/12/18 à 19:46:39

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça ne peut que rentrer!

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 20:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bahahahaha
Le suppo pour la satellisation c'est idéal

Pour le curcuma j'ai lu que ça permettait un meilleur effet effectivement mais seul ça marche quand même non ?

Par choupifresh : le 16/12/18 à 20:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Le suppo pour la satellisation c'est idéal

Au moins, ça créer la surprise, elle aura peut être pas le temps de réagir


En mélangeant peut être, avec d'autres plantes plus appetentes.. J'ai lu le poivre comme Swann. Mais aussi reine des prés ou de l'huile pour créer de la matière grasse.....


Par Sophie.B : le 16/12/18 à 20:20:08

Déconnecté
les miens tout passe avec du miel, donc là j'avoue je ne sais pas trop t'aider

Par kenzo0620 : le 16/12/18 à 20:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pratique toujours de la même façon.

Je leur mets dans l’aliment qu’ils préfèrent en général le mash (le met par excellence ! Avec pommes carottes tout ça tout ça).
Si la dose est médoc c’est 100g,
A J, je met 10g
J+2 20g
J+3 30/40g
J+4 50/60g
Etc etc

Si vraiment je vois que ça passe bien je vais plus vite sinon je réduis.
J’en ai 3, les 3 avalent tout ce que je leur donne de cette façon

Par pascaline33 : le 16/12/18 à 20:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pas facile le curcuma, mon vieux cheval le boude...Mais la manière dont s'y prend kenzo est pas mal du tout!

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 21:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'avais pensé à ça kenzo0620 , j'ai testé avec 5g de curcuma mais ça sent fort, elle a boudé aussi... Après peut-être en commençant par encore moins en quantité...

Par Matchbox : le 16/12/18 à 22:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Seringue et récompense après. Ils boudent, font la moue, mais au final ils acceptent quand même. J'avais fait ça avec 2 shet, pour du balsamic air (liquide qui sent l’eucalyptus à 3 bornes, pas appétant pour le coup), au bout de quelques semaines ils venaient d'eux-même chercher leur médicament (non sans détourner la tête pour bien me faire comprendre qu'ils n'aimaient pas ça) juste pour avoir la petite récompense derrière tant attendue. C'est un compromis, ils savaient qu'ils n'y échapperaient pas de toute façon.

Le soucis c'est que là, elle a bien capté l'odeur/goût du truc, donc elle refusera catégoriquement.

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ah ben là tu verrais sa tronche ça vaut son pesant de cacahuète
Surtout le coup de la carotte surprise et du bonbon / pâté au miel, en recrachant tout genre "heeeuuuuuuurk espèce de connasse !!"

Après en la prenant en traître vraiment super rapidement genre Marie Poppins avec la seringue ça passe une fois sur quatre parce que si tu te loupes elle se barre en courant, et si tu l'as en licol elle se pointe

Par al : le 16/12/18 à 23:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
entrainement préalable avec de la compote de pomme + sucre, rajouter cannelle au fur et à mesure

et....clicker training!

Par luck40 : le 17/12/18 à 07:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comme al l idéal c est de l entraînement préalable (Donc je ne vais pas t aider sur ce coup ci...). Sur mes chevaux je les ai entraîné pendant 1 année et comme ça je n ai jamais été embêtée par les vermifuges ou seringues. Je prenais une grosse seringue et j y mettait dedans ce que préfère le cheval (eau sucrée, compote etc). Je félicitais beaucoup beaucoup beaucoup en en faisant des tonnes. Je ne le faisais pas tous les jours sauf la première semaine. Ensuite ils réclament eux même la seringue. J ai toujours été contre pendant l entraînement de "violer" la bouche du cheval. Je lui montre la seringue, je lui fais sentir puis je lui met gentiment dans la commissure. Aujourd hui donner quoi que ce soit est vraiment facile. Je présente ma seringue de vermifuge ou de médoc, je la fais sentir chacun des deux réagit pareil il ouvre la bouche (un peu comme un poulain qui snape) je met ma seringue pas besoin de licol ni de longe et hop. Je félicite toujours beaucoup et une fois qu'ils ont avalé la chose degueu correctement je donne une ration (si c'est compatible avec le fait de pouvoir manger ) ou une récompense style pomme.

Par Tradition_Francaise : le 17/12/18 à 08:12:36

Déconnecté
J'avais aussi un mélanges d'épices a donner a ma grosse et elle est pareil que la tienne si on touche a sa ration elle renverse le seau et va bouffer celle du poney.... Le seul truc qui a bien marcher c'est mélanger ta dose a de l'eau et un quart de la dose en sucre!

Par Erzebeth : le 17/12/18 à 10:19:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Avec Belline, je mets les médicaments dans de la compote de pomme et je lui colle dans le gosier à la seringue (trois seringues de 20ml pour un petit pot de compote )
Mais elle est facile à vermifuger, y compris en liberté dans le pré.
Inversement, j'ai absolument tout tenté pour mélanger à la ration, et elle trouve toujours le moyen de trier.

Par dilou : le 17/12/18 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
La spiruline en poudre pour mon gros je n'ai JAMAIS pu, j'ai tout essayé. Comme ce n'était pas vital j'ai laissé tomber. D'ailleurs j'ai un seau à donner à qui veut...

Par CaroDadou : le 17/12/18 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pareil j'ai un seau d'ail en donation...

Par pascaline33 : le 17/12/18 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Sur mes 2 chevaux âgés, j'en ai un qui gobe tout à la seringue de gavage donc pratique pour les médocs et l'autre, on ne peut absolument pas lui toucher la bouche donc je mets tous les médocs dans la ration et il a des vermifuge en comprimés ou liquide ou je mets la seringue de vermifuge dans la ration...
on a jamais trouvé d'ou venait son problème de sensibilité au niveau de la bouche, il est vu par le dentiste régulièrement en étant sédaté sinon ce juste pas possible...

Par Nirvelli : le 17/12/18 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de souci pour la majorité de ce que je donne. Il faut parfois feinter mais ce sont des grosses bouffes et elles finissent toujours par se faire avoir, sauf pour une chose, le Equistro Chrysanphyton pour prévenir les fourbures ... et pourtant, ça sent vraiment super bon, je pourrais en manger moi-même... j'ai payé ça une blinde pour rien, elles n'en veulent absolument pas et le machin va pourrir dans la sellerie ... mélangé dans une ration, elles boudent la ration ou font le tri avec leur nez (elles sont super agiles pour ça, ma plus vieille fait pareil si je mets de l'ail dans la ration, tout est torché, reste juste les morceaux d'ail... )
Je pense que le plus simple, ça reste les trucs sous forme liquide administrés en traitre avec la seringue trempée dans le miel avant ... mais quand c'est en granulés comme le truc contre les fourbure, je n'ai pas de solution...

Par Matchbox : le 17/12/18 à 12:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Perso je ferais en licol, tant pis si elle se pointe (enfin gentiment et pas haut, si c'est pur se défendre c'est non). Au bout d'un moment, elle comprendra qu'elle n'y échappera pas et que ce n'est pas si affreux, surtout si récompense derrière. J'autoriserais qu'elle manifeste son désaccord à chaque fois sans soucis, mais pas plus que par principe, je ne laisserais pas déborder pour que ça finisse en arrachement de longe ou autre. C'est un peu psycho: on laisse s'exprimer, on montre qu'on comprend et qu'on prend en compte leur "détresse" et ça calme les esprits. Ils finissent par se résigner. Mais j'insiste sur la récompense de fin, beaucoup vendraient leur âme pour leur gourmandise préférée, et si c'est toi qui l'a alors tu as le pouvoir .

Tu peux aussi essayer le coup des seringues de compote, ça coûte pas grand chose, et ça donne des résultats. Perso j'ai jamais fait car pas le temps et aussi parce que ça passait autrement. Par contre le jour où ça ne sera pas de la compote, attends-toi à te faire fusiller du regard .

Par CaroDadou : le 17/12/18 à 13:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui c'est du pointage de principe pour dire non tu m'emmerdes, elle n'est pas du tout violente. Et ne se lève jamais haut, m'enfin comme je suis naine et qu'elle fait 163cm rien que quand elle fait la girafe il me faudrait un escabeau

Après c'est pas la gourmandise qui l'etouffe pour le coup.
Mais je vais faire à la désensibilisation seringue compote.... Parce que même ça, elle chafouine. Après je pense qu'elle a eu de mauvaises expériences là où elle était avant (genre la tête par dessus la porte du box tu passes en levant la main pour la caresser elle se pointait presque de peur de se prendre une torgnolle ), mais elle n'est pas méchante, juste chiante

Par sheytana : le 17/12/18 à 13:16:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Comme al , au clicker !
(Ou au moins le principe)


Par taraa : le 17/12/18 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien adorait l'ail et l'odeur bien forte masque bien les produits.
Du coup j'utilisais cette astuce et cela fonctionnait bien.

Par CaroDadou : le 17/12/18 à 16:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle déteste l'ail
Bon j'ai fait la seringue compote, comme elle pensait que c'était un bonbon de base elle a pris la seringue directement dans la bouche et dès qu'elle s'est rendue compte de son erreur ça a été la fin du monde
Et puis à force de faire approche retrait récompense, hop un coup dans la bouche, hop récompense etc elle a fini par se laisser amadouer, mais c'était de la compote pure elle a le nez fin on en reparle quand ça sera le curcuma mélangé

Par CaroDadou : le 18/12/18 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est bon j'y ai passé une heure, dans le calme, au boxe et licolée on a beaucoup tourné sur nous même mais elle commence à comprendre que je ne vais pas la prendre en traitre (d'ailleurs dès qu'on la tient au licol elle se pointe, donc je ne tiens pas, longe sur l'encolure tout simplement) et que voilà c'est comme ça, on négocie tranquillement et qu'elle va pas mourir de prendre sa seringue on y est arrivé avec le curcuma.
Bon faut pas être pressé (mais ma coach dirait : il ne faut JAMAIS être pressé avec les chevaux) mais ça va aller de plus en plus vite j'espère au fil des jours.

Déjà elle ne se rebiffe plus, gros point positif...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval