Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval qui ne supporte pas le pré ? possible?

Sujet commencé par : Pollux06 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Pollux06 : le 16/12/18 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me pose une question comme vous l'aurez compris, est ce qu'un cheval qui est disons tres bien au pré l'été peut ne plus le supporter des que la nuit tombe tôt voir très tôt que le froid s'installe avec tout ce qui va avec ( vent, pluie, boue ....)?

Je monte un cheval 2/3 fois par semaine, il est plutôt gentil mais disons avec son petit caractère.
A la belle saison il se comporte très bien reste calme, il est speed monté mais respectueux, avec quelque petit coup de flippe de temps en temps s'il est surprit ....mais pas plus qu'un autre cheval.
A l'automne/hiver ce n'est plus le meme, il devient chaud, ronfle monté a peur de tout meme du vent ou d'une feuille qui vole.
Au pre, au pansage il tient pas en place tire violemment avec sa tete pour partir mais butte sur le licol, fout mon seau de pansage en l'air, ronge les poteaux en bois de l'abri
bouge dans tout les sens, je peux multiplier le temps de pansage par 2 facile.
tout l’excite, j'en perds patience.
Rien ne marche, lui parler le rassurer, lui dire non fermement (ça marche sur le coup mais 30 sec après nada).
Du coup je commence a me demander si il serait pas mieux dans une pension pré/box , voir box/paddock., cadré par le box mais sortie évidemment un peu, et surtout dans une pension avec manège pour travailler sans distraction et tout ce vent pluie... qui font peur. la je le trouve de plus en plus en état de stress, mais est ce que ca peut etre la vie au pre ?
mais c'est vrai que je n'aurai jamais pensé me poser cette question car on dit toujours qu'ils sont mieux en extérieur qu'enfermé.

Merci
Clémence

Messages 1 à 26, Page : 1

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 15:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sans que ça change son comportement la mienne se précipite le soir pour rentrer au box. Mais globalement c'est le seul changement.
Peut-être qu'il souffre d'arthrose et qu'en hiver avec l'humidité il déclenche des crises qui lui sont douloureuses et qu'il traduit son mal-être ainsi ?

Par Pollux06 : le 16/12/18 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
Effectivement je n'ai pas pensé a ca du tout mais c'est a prendre en compte, merci à toi

Par sheytana : le 16/12/18 à 15:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Si tu le mets au pré/box, il va réagir pareil voir pire une fois qu'il sera dehors

Oui les chevaux nerveux sont plus nerveux en cas de vent. Pour certains, c'est même pire enfermés.
Les miens par exemple, ils ont un paddock qui donne sur une écurie ouverte, à l'intérieur de laquelle se trouvent des boxes ouverts. Ils préfèrent rentrer dedans quand il pleut, mais dès qu'il y a beaucoup de vent, dedans ils sont hyper stressés, ils préfèrent rester dehors (sur une butte de préférence) pour pouvoir surveiller ce qui les stresse.

Après le vent bah ça fait partie de la vie hein, plus on va éviter de les y exploser, plus ils y seront réactifs... Ils ont une bien meilleure ouïe que nous, ça doit leur emmener de plus loin des bruits auxquels ils sont pas habitués, en plus d'être énervant.

Par sheytana : le 16/12/18 à 15:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Sans que ça change son comportement la mienne se précipite le soir pour rentrer au box.

C'est pas tout simplement parce qu'il y a la bouffe dans le box ?

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Effectivement après je parlais au global en règle générale, je ne comptabilisais pas la connerie habituelle en cas de vent ou de pluie, ça va de soi
Après quand la mienne est chafouine au pansage c'est que y'a un truc qui va pas : elle est stressée (les copains jouent elle ne peut pas les surveiller ==> c'est la chef du groupe, on vient de les changer de pré etc) ou que physiquement ça va pas.

Par sheytana : le 16/12/18 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Le mien c'est absolument pas la peine d'essayer de l'attacher ou de le panser lorsqu'il y a du vent

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hmmm non sheytana puisque les jours où il a fait beau elle n'en a rien à carrer ils ont du foin à volonté au pré en +, en revanche les jours où il pleut et il vente t'inquiète pas qu'à 17h tout le monde attend à la porte

Par sheytana : le 16/12/18 à 15:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ils ont pas d'abri dehors ?

Par Pollux06 : le 16/12/18 à 15:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
C'est compliqué c'est vrai que bon le rentrer est pas forcement la solution, mais je vais aussi me pencher avec sa proprio sur le cote santé voir si ce n'est pas un soucis de santé qui engendre ça. Puisqu'il vit avec 2 copains avec qui il s'entend tres bien donc pas de tension dans le pré.


Message édité le 16/12/18 à 15:41

Par Nirvelli : le 16/12/18 à 16:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Pas de chasseurs autour de la pâture? Les miennes étaient infernales à l'attache ce matin avec les chasseurs pas loin, et pourtant, elles sont de nature très cool et ont l'habitude des chasseurs et de leurs chiens, mais aujourd'hui ça les énervait énormément... et j'imagine que c'est un peu pareil que pour nous, quand ils se sont prit X jours de pluie et de vent sur la tronche, ça les met de mauvais poil. Ils préfèrent le froid sec à cette bouillasse venteuse.

Par Pollux06 : le 16/12/18 à 16:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
Il y en a pas très loin , mais ce comportement c'est 7/7j en ce moment peu importe le moment de la journée, même le soir alors qu'il n'y a jamais de chasseurs le soir.

Par K.Zel : le 16/12/18 à 16:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Un des miens est infernal comme ça quand il a froid. Peut-être une autre piste à voir.

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 18:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sheytana si tu me parlais à moi, si ils ont un abri

Après oui voir les pistes physiques (gêne, douleur, osteo ?), sinon voir dans l'environnement.
Peut-être qu'il a la dalle aussi, il a du foin à volonté ou encore de l'herbe ? Il est en quelle position dans sa hiérarchie de troupeau ?

Par kirikou : le 16/12/18 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de chevaux pour lesquels le froid grille les neurones!

Plutôt que d'envisager le box qui risque d'aggraver les choses, je réfléchirais à le couvrir (s'il ne l'est pas) ou le couvrir plus chaudement (attention à ne pas lui faire un sauna non plus) avec éventuellement un tour de cou + couvre rein quand tu le montes.


Par Lsan : le 16/12/18 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bonsoir !

Le froid ça pique les fesses !

Peppy vit au pré, il est couvert et non tondu. Il déteste le box (battu dans sa jeunesse, notament en box, dès qu'on le rentre il stresse, se lève, tique à l'ours... Ce qui fait qu'il vit exclusivement au pré, je le met en box que pour la pause déjeuné quand je passe la journée aux écuries et que je suis à côté, ça représent une fois par semaine à la belle saison).

Mais quand il fait froid/venteux/très chaud, il est content que je vienne le chercher, il arrive qu'il fasse des bonds quand je lui met le licol, mais il est très bien éduqué et respectueux, alors je lui demande de se calmer et ça va pas plus loin.

Quand le temps est vraiment trop chaud ou trop pourrit pour qu'il reste dehors, les gérants le rentre au box et ça se passe bien. Donc oui, la météo peut faire qu'ils ne veuillent pas rester au pré. En même temps ils sont pas cons, s'ils crèvent de chaud dehors, mais que l'écurie est fraîche en été et qu'ils sont à l'abri des mouches / que l'écurie est à l'abri du vent, de la pluie et qu'il fait moins froid, pourquoi se priver ?

Après y'a aussi des irréductibles gaulois je pense, qui préfèrent vivre à la dure

Par Heco2 : le 16/12/18 à 19:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je ne vois rien d'anormal.
Mon cheval de 21 ans a toujours eu un comportement différent en fonction de la météo.
L'été il est complètement ramollo. Quand il fait froid, il frétille !
Je n'essaye même pas de lui parer les pieds s'il y a du vent ou s'il n'a pas eu sa ration de foin du matin. En fonction des saisons, de la météo et même du moment de la journée, nos chevaux chaque de comportement.

Par baraka : le 16/12/18 à 19:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne supporte pas le pré quand il pleut ou il fait froid. Il se met à me suivre comme un malheureux jusqu'à ce que je le rentre ou si je persiste à la garder dehors il maigrit très fortement. Pourtant il a vécu les 7 première années de sa vie dehors mais lors de mon déménagement dans le sud-ouest il a plus supporté les conditions météo (moins froides mais un peu plus humides).
Il est donc en pré la journée et box la nuit et c'est l'idéal pur lui...Il n' a pas de style de vie meilleure qu'une autre il faut s'adapter à son cheval.

Par Lsan : le 16/12/18 à 20:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
+1 baraka

Par Pollux06 : le 16/12/18 à 21:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
Heco2: ce n'est pas le faite de changer de comportement qui me fait reflechir mais le fait de paniquer au moindre bruit a l'attache de tirer a mort sur la longe, de ronger le bois ....
Il est couvert d'un impert mais je ne choisis pas pour ca je ne suis que sa cavaliere. Il a un gros poil de nounours

Mais comme dit au début il faudrait exclure tout problème physique avant de pensé au mental. je suis dans une petite pension en pre avec juste une carriere pas de manege ou de box pour tester si il se calme dedans et donc s'il preferait dormir au chaud :/

Par Sophie.B : le 16/12/18 à 23:52:05

Déconnecté
les miens, s'il fait du vent, qu'il pleut, qu'ils fasse froid etc l'hiver ils sont content de rentrer en box, et lorsqu'ils étaient en stabu, ils ne quittés pas la stabu, si le temps étaient dégeu bien sur, sinon ils sont souvent dehors , à la belle saison, ils ont un abri, et sont en pâture, et même constat, ils rentrent lorsque le temps est mauvais, donc rien à voir avec la nourriture, car à la belle saison, ils sont nourrit dehors, l'hiver ils sont au foin à volonté, certes ils ont leurs grains à l'intérieur, mais ça se voit clairement, un cheval qui ne supporte pas le temps, sa façon de se tenir , ils piétinent devant la porte de sa pâture/paddock, ne veut pas aller dehors etc , c'est pour la même raison, que j'ai décidé de les remmetre en pension, là ou ils ont leurs stabu + 5000m2 de terrain, au moins c'est mieux qu'un paddock, et ils peuvent rentrer, et sortir à leurs guise

Par veronik : le 17/12/18 à 09:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Sa ration change-t-elle en hiver?

Par liteulorce : le 17/12/18 à 10:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors moi je peut toujours le rassurer ,le prendre dans mes bras ,lui chanter une berceuse mais ce qui marche le mieux reste de "l'occuper". C'est ce qui me frappe le plus dans ton discours ,pour ma part quand je lui parle politique et fin du monde ,il reste focalisé sur la pomme que j'ai dans la main.

Par Pollux06 : le 17/12/18 à 18:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
Alors non sa ration est identique a l'année.

Pour ce qui est de l'occuper , si vous avez des idées je suis preneuse, apres je peux fouiller google aussi.
L'occuper a base carotte pomme... pourquoi pas ca le calmerai c'est sur mais je me vois pas lui en donner 2 kg chaque jours, lui donner une carotte ou un morceau de pomme ca l'exite encore plus.

Apres je pense pas que je puisse regler le probleme de son hyper activite ici je vois juste que certains attende a la porte du pre et que oui c'est possible qu'un cheval veille rentré, donc possiblement le temps le titille un peu si tout problème de santé est écarté.

Par sheytana : le 17/12/18 à 19:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
ce n'est pas le faite de changer de comportement qui me fait reflechir mais le fait de paniquer au moindre bruit a l'attache de tirer a mort sur la longe, de ronger le bois ....---> Moi ça ne m'étonne pas du tout, le mien est un stressé, et lorsqu'il y a du vent ça le stresse +++, et si le vent tourne par rapport à d'habitude (genre si c'est un vent du nord) c'est même pas la peine.
On s'y fait, et on trouve des solutions de contournement. J'insiste pas sur le pansage, essayer de l'attacher c'est même pas la peine, du coup stricte nécessaire, et ensuite on fait des trucs qui bougent pour qu'il s'occupe et évacue son trop plein d'émotions.

Ils font pas exprès pour nous emmerder, il faut composer avec leur état d'esprit.
C'est pareil pour moi de toutes façons en hiver je suis soit totalement déprimée soit énervée, ça l'aide pas non plus

D'ailleurs, est-ce que toi tu es comme d'habitude dans ces moments là ?

Par nélimiha1bis : le 18/12/18 à 09:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6844 messages

390 remerciements
Dire merci
Pour la discussion pré intégral ou pré/box j'ai beaucoup changé d'avis ces derniers temps.

J'étais très pro pré intégral, je ne voulais pas voir mon cheval au box. Et finalement, depuis qu'il dort au box, je remarque que tous les jours il a du copeau sur le dos, donc qu'il se couche et probablement se repose mieux.

Avant il était au pré intégral, je ne le voyait plus du tout couché, il pataugeait simplement dans la boue, l'air triste comme s'il subissait ..

Je pense que le 100% pré n'est valable à l'année que si et seulement si ils ont un bon abri paillé, propre et sec qui coupe du vent et dans lequel ils se sentent assez sécure pour se coucher et se reposer correctement.

Je le comprend maintenant, et surtout depuis que je vois quand même la différence sur mon cheval.


Quant au vent, il est claiir que certains chevaux sont bcp plus à fleur de peau la dessus, cependant, je pense que ça peut se travailler. Ça doit etre très long je pense, mais par la désensibilisation et renforcement +, je pense que ça peut s'améliorer. Et comme le dit Sheyt, ne pas laisser le cheval se focus sur son environnement, mais le concentrer sur soit, sur les exercices.




Message édité le 18/12/18 à 09:05

Par Pili : le 18/12/18 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ça fait combien de temps que tu l'as en DP ?

Est=ce que tu ne fais pas un peu d'anthropomorphisme en pensant qu'il serait mieux au box ?
Pcq comme il n'y a pas de box à la pension rien ne permet de penser que la solution serait celle là ? C'est une piste parmi tant d'autre mais rien de plus qu'une piste comme il pourrait y en avoir plein d'autres.

Car oui, comme le disent les autres, quand il fait froid et qu'il y a du vent les chevaux sont souvent plus speed. Ils ont besoin de bouger pour se tenir chaud et donc n'importe quelle excuse (avoir peur) est bonne pour partir en sucette et se réchauffer. Mais le fait de dormir au box n'y changera rien et au moins il bouge au plus il risque d'avoir envie de bouger, que tu sois avec lui/sur son dos ou pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval