Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix entre 2 pensions, 2 chevaux, besoins diff ?

Sujet commencé par : Sophie.B - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Sophie.B : le 13/12/18 à 20:18:18

Déconnecté
Bonsoir tout le monde !

J'ai un choix à faire entre 2 pensions, pour l'hiver prochain, (j'ai fait les 2), mais je ne sais pas laquelle choisir ??

Tout en sachant que j'ai un hongre, qui fait de l'arthrose (non monté), et une jeune jument de 4 ans, débourrage prévu, l'hiver prochain, ou printemps, on verra bien.

1er pension : c'est une particulière, elle fait ça par passion en plus de son travail, elle a 4 chevaux (avec le sien), au sein de sa pension, petite structure, foin à volonté, pas poussiéreux , excellente qualité, aussi vert que de l'herbe. Box : 3m50 sur 3m50, crottins retirés tout les jours + rajouts de paille, curé 1 fois par semaine à fond. Abreuvoir automatique, paddock de 800m2 pour mes 2 chevaux, donc très boueux, même si à l'entrée il y'a de la craie, foin sous abri, les chevaux ne peuvent pas rentrer dans l'abri, juste passer la tête pour avoir accès aux foin (ce que je trouve pas top, car de ce fait, la journée ils ne peuvent pas se mettre à l'abri), ils sont au paddock , de 7h du matin, à 18h le soir. Manège + carrière. Accès direct chemin de balade.

2éme pension : C'est une agricultrice qui fait cela, mini structure, actuellement, elle en a qu'un en pension, car la elle refait construire, des stabu (3), pour pouvoir en accueillir d'autres, et que chacun puisse avoir sa stabu, mais sans en vouloir beaucoup non plus, Stabulation environ 60m2, pour mes 2 chevaux , donc ils resteront uniquement à 2 (c'est ce que je souhaite), ouvert sur pâture de 5000m2, uniquement la journée de 9h, à 17h/17h30, car enfermé également dedans la nuit, mais séparément (c'est à ma demande, car sinon mon hongre embête trop ma jument), crottins retirés tout les jours, mais malheureusement vidé uniquement à la fin de l'hiver , rajouts de paille également tout les jours, foin à volonté, mais beaucoup moins bon que la 1er pension, et avec poussières. pas d'installations, accès également aux balade, il y'a ce qu'il faut pour ranger mes affaires etc , les point positif, c'est que grâce à la stabu , la journée, ils peuvent se mettre à l'abri, et la nuit, ils sont dedans, enfermés, mais séparés, un bon mixte, ce qui m'embête, c'est que la stabu n'est pas curé toutes les semaines à fond, et la qualité du foin est moindre que la 1er pension, quoi que ça dépend des années, mais il n'est pas pourri non plus , le truc, c'est qu'après avoir goûté au bon foin de la première pension, ça m'embête par rapport à ça. il y'a aussi abreuvoir automatique.

Tout en sachant , que je m'entend très bien avec les 2 personnes qui gère c'est pension, et que les chevaux sont chouchouté chez chacune d'entre elles, elles sont très douce, et super sympa. Je connais la 2éme pension depuis 3 ans maintenant, et la 1er pension, depuis quelques mois, tout se passe bien, mais surtout par rapport à mon hongre, qui a de l'arthrose , je me pose beaucoup de question,si cela ne serait pas mieux pour lui, qu'il puisse rentrer entre deux, pour pouvoir se mettre à l'abri la journée.

Merci pour votre aide.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Matchbox : le 13/12/18 à 20:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ton hongre clairement la 2ème est mieux pour son arthrose: chaleur et mobilité. Le fait de ne pas curer complètement n'est pas néfaste, au contraire ça fait une couche solide dessous qui ne glisse pas et produit même de la chaleur, ce qui est très bien pour l'arthrose. Pour la poussière, ben ça dépend de la quantité, si c'est à en tousser c'est forcément pas très bon. Mais le foin de tip top qualité y'en a pas beaucoup, tu peux voir pour lui demander de l'arroser (même si ça fait beaucoup de demandes particulières), parfois un coup de jet ou seau d'eau dessus ça fait le travail pour éviter que la poussière ne vole partout.


Message édité le 13/12/18 à 20:55

Par Heco2 : le 13/12/18 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qui t'embête dans le fait que la stabulation ne soite pas curé ?
Comme Matchbox, je pense que c'est plutôt positif. Ça fait comme un tapis isolant, moelleux et chauffant ☺ A condition bien sûr que de la litière propre soit ajoutée régulièrement.
Dans mon abri, la litière est en copeaux. Je retire les crottins tous les jours. J'ajoute environ 200L de copeaux pour 15m2 chaque semaine. Et je ne cure qu'une fois par an à la fin du printemps. Mes chevaux sont bien, sur un matelas moelleux et sec et dorment toujours dans leur abri. Ils n'ont jamais la cuisse sale avec les poils collés 😉

Par moncheval33 : le 13/12/18 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour l'arthrose il me semblait qu'il fallait surtout pas immobiliser mais au contraire vie à 100% au pré

Par Sophie.B : le 13/12/18 à 20:49:20

Déconnecté
matchbox (je n'arrive pas à t'identifier) , oui c'est sur que pour lui ce sera mieux, oui après ils ont de la paille rajouté au dessus, ils n'ont pas le poil sale, ou autre. Oui c'est sur pour le foin, mais ça m'embête quand même, après c'est sur qu'il vaut mieux, qu'il puisse choisir.

heco_2 (je n'arrive pas t’identifier non plus), ça m'embête, parce que j'aime quand c'est propre, (la ou ils vont dormir ^^), ce qui m'embête également, c'est aussi le foin, pour le mouiller, je ne sais pas si elle va vouloir, cela dépend, il y'en a des + poussiéreux que d'autres, selon les ballots qu'elle a, mais ce n'est pas catastrophique non plus (elle secoue le foin avant de leurs donner, pour limiter la poussière). C'est sur que pour mon hongre, ce serait bien mieux , car il pourrait + se déplacer, et se mettre à l'abri si il le souhaite. Ils n'ont pas non plus le poil collés, ou sale, donc c'est sur que ça doit aller, mais c'est moi qui aime lorsque c'est bien propre ^^

@moncheval33 (impossible de t'identifier non plus), oui c'est ce qu'il faut pour l'arthrose, quoi que le mien, de ce temps là, ils préfère être à l'intérieur , mais on fait aussi ce qu'on peux, car trouver une pension avec sortit au paddock aussi longtemps , + foin à volonté , et superbe, ça court pas les rues ....Mais par rapport à son arthrose, je songe de + en +, à repartir dans l'ancienne pension.


Message édité le 13/12/18 à 20:50

Par Matchbox : le 13/12/18 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
matchbox (je n'arrive pas à t'identifier)

C'est parce qu'on ne peut pas m'identifier

, parce que j'aime quand c'est propre, (la ou ils vont dormir ^^)

Ce n'est pas parce qu'on laisse une couche en dessous que c'est forcément sale. D'ailleurs c'est beaucoup plus confortable d'avoir un matelas chaud que du béton froid! Pour la poussière, c'est déjà bien qu'elle le secoue avant. Honnêtement, si ça se fait bien comme ça, ne te casse pas la tête. A partir du moment où tu es en pension, il faut bien faire des concessions! Et celles-ci me semblent plutôt petites!

Par CaroDadou : le 13/12/18 à 21:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après en enlevant les crottins tous les jours il doit pas rester masse non plus en sous couche quand même ^^

Par liteulorce : le 13/12/18 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et les chevals ,ils doivent pouvoir se mettre à l'abris en journée? C'est pour les UVB? Pour pas que leur robe décolore?

Par CaroDadou : le 13/12/18 à 22:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non pour la pluie le vent le froid toussa toussa tu vois

Par Sophie.B : le 13/12/18 à 22:40:49

Déconnecté
@Matchbox, oui car franchement impossible de d'identifier , ok d'accord merci de m'avoir aidé .

carodadou liteulorce waou qu'elle mentalité , vu le niveau je ne répond même pas, aller emmerder ceux qui mettent leurs chevaux h24 au box, ou autre.

Par Tessa : le 13/12/18 à 22:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne suis pas complètement d'accord avec le "c'est pas grave si c'est vidé 1xan"...
l'ammoniac, c'est quand même pas terrible, même avec une bonne couche de paille par-dessus.

Et pas d'installations...

Ok, c'est l'hiver, ta jeune n'est pas encore débourrée, mais au printemps, tu fais quoi? Tu la débourres où?

Ajouté à un foin pas top

600m2 de paddock, c'est pas beaucoup, mais c'est pas si mal.
Un peu juste pour ton papy, mais avec les installations, tu pourras le longeouiller ou le travailler en liberté gentiment.

Par sheytana : le 13/12/18 à 22:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et tu peux pas les mettre un dans chaque pension ?
Vu que de toutes façons tu dis que ton hongre embête ta jument...

Par CaroDadou : le 13/12/18 à 23:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
@sophie.b c'était ironique pour liteulorce, ça se voit que tu ne me connais pas pour moi l'abri est relativement indispensable.

Par CaroDadou : le 13/12/18 à 23:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Puisqu'elle a l'air de penser qu'un cheval peut rester sous la pluie le froid le vent sans problème. Alors oui il peut, c'est pas pour autant que c'est bien, n'est-ce pas liteulorce ...

Par liteulorce : le 13/12/18 à 23:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien la pluie ça plaque le brushing! et le vent ça m'irrise le poil!.
Sérieusement @Sophie.B s'il est un abris, ils peuvent en faire le tour et un toit n'est pas necessaire pour abriter des éléments. Tout ton discour est plus que teinté d'anthropomorphisme.

Pour ta gouverne l'humour ne se partage pas avec tout le monde ,et apparement la connaissance non plus: Protéger les robes noire noires du soleil pour pas qu'elles roussissent est un fait.

carodadou MAis pourquoi sommes nous identipafiables?!

Par Heco2 : le 13/12/18 à 23:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Tessa
Pour l'ammoniac ça dépend beaucoup de l'aération du bâtiment... C'est clair que si ça pique la gorge quand tu rentres dans l'abri c'est pas bon. C'est moi je n'ai pas ce problème car l'abri est ouvert sur trois côtés. Et les copeaux sont beaucoup plus absorbant que la paille donc l'ambiance est plus saine.
L'absence d'installation c'est pas idéal pour un débourrage c'est clair.
C'est vraiment galère de trouver la pension idéale...

Par Sophie.B : le 14/12/18 à 00:24:28

Déconnecté
tessa non , pour la stabu cela ne sent pas du tout, et c'est tout de même bien "vidé" car ils ne retrouvent pas à la fin de l'hiver sur 3 étages. Merci pour ton aide .

oui justement, c'est la question pour le débourrage, car dans l'autre pension au moins il y'a un manège + carrière.

A moins que dans la pension stabu, je fasse un espace de travail.

ce n'est pas 600m2, mais 800, bon cela ne change pas grand chose.

sheytana si c'est vrai que je pourrais les séparer, mais ils se retrouvé seul, pas top ....

carodadou ah ok d'accord, excuse moi alors.

liteulorce on a pas le même humour , on ne se connait pas, et c'est la première chose que tu lances, et limite je suis attardé, car surtout pour mon hongre , qui a de l'arthrose, je cherche ce qui lui convient le mieux.

@heco_2 (peu pas t'identifier) non cela ne sent pas l’ammoniaque, et c'est tout de même bien fait, le ramassage de crottins tout les jours etc, car à la fin de l'hiver, ils ne se retrouvent pas sur 3 étages, et ils n'ont pas le poil collés ou autre.

c'est sur que pour le débourrage, ça me pose une colle, ou je vais essayé de voir, pour faire un espace travail, dans la pâture, pour la pension stabu, c'est pas l’idéal, mais mieux que rien.


Ah oui , et par contre, avec la pension stabu, ils ont régulièrement des pourritures de fourchettes, alors que dans l'autre pension box/paddock, 0 pourritures.



Message édité le 14/12/18 à 00:26

Par liteulorce : le 14/12/18 à 04:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors ,moi je dis box/paddock. une fourchette pourrie c'est un peut comme une gerçure ça fait mal. (et encore on marche pas toujours sur une gerçure.

Par Tessa : le 14/12/18 à 07:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
"Ca ne sent pas du tout"... Encore heureux!

Mais est-ce que vous avez passé la journée le nez au sol à grappiller la paille ou couché plusieurs heures avec la tête contre le sol?
L'ammoniac est bien présent et l'odorat des chevaux est bien plus sensible que le nôtre.

Par Sophie.B : le 14/12/18 à 13:10:48

Déconnecté
liteulorce oui c'est ce qui m'embête aussi, pour les fourchettes, surtout que du coup, quand c'est comme ça, je ne travail pas ma jument, car je me dis, si elle a mal, c'est pas cool ...même si mes chevaux, ne boîte pas ou autre, quand ils ont cela, mais dans le doute je préfére m'abstenir ..... j'ai remarqué qu'a la pension version "écurie", ils n'ont pas du tout les fourchettes qui pourrissent, et ils n'en font jamais à la belle saison, car ils sont en pâture , mais lorsqu'ils étaient en pension stabu, là bas, ils en choppé assez souvent.

tessa oui c'est certain, sinon je ne les auraient pas mît là bas, et bien moi non pour dormir dans la paille là bas, mais mon homme oui , malheureusement, mon hongre, est tombé malade, et pendant 1 semaine, mon homme dormé avec lui, dans la paille, et il resté aussi toute la journée avec lui, moi je ne pouvais pas prendre de congés, mais lui, il a pu s'arranger avec son patron, et il ne m'a jamais parlé d'odeur ou autre.

Après pour les fourchettes qui pourrissent, est ce que ce n'est pas possible, que ce soit parce que comme ils peuvent faire des allers retours entre leurs stabu, et la pâture, avec la boue , que ce soit omniprésent ? et que les pourritures soit de ce fait + présentes ?


Message édité le 14/12/18 à 13:12

Par liteulorce : le 14/12/18 à 13:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ça peut être par présence dans le sol ou dans la stabu d'élément acides. Moi sur des chevaux en pâture avant patûrée par un fourbu+++ et une colonie de poule les pieds s'abimaient ,idem sur patûre avec stagnation sous abris terre battue.
Meilleur soins: patûre argileuse sur cailloux avec un peut d'humidité.

tessa Pareille, moi ça me submerge les nanas qui viennent interagir avec des chevaux aspergées de déo! Alors les chevaux qui se sert la main en se reniflant le pif, j'ose même pas imaginer!

Par sheytana : le 14/12/18 à 14:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
sophie.B Y'a pas d'autres chevaux dans les pensions ?
Franchement je pense qu'à ta place je les séparerais, les besoins pour ta 4 ans sont tellement éloignées de ceux pour ton vieil arthrosique...
Quand j'avais mes 2 chevaux en pension, ils étaient pas dans la même. C'était plus pour des raisons économiques, mais dans ton cas c'est encore plus légitime...


Message édité le 14/12/18 à 14:46

Par sheytana : le 14/12/18 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Par contre pour les pourritures de fourchettes, quand Quartz était en pension sur paille, même box curé toutes les semaines, il faisait des pourritures de fourchettes. Alors qu'au pré h24 il en a strictement jamais fait. En box sur pellets de bois par contre, il n'en fait pas non plus...

Je suis assez persuadée que la paille ça ne fait pas grand chose contre l'humidité du sol une fois que c'est tassé, que ça conserve l’ammoniac, et que du coup c'est pas foufou pour les pieds.

Par Juliie : le 14/12/18 à 14:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
+++ sheytana
Je pense que ça va être compliqué de faire au mieux pour les deux alors qu’ils ont des besoins très différents. Mais c’est pénible de ne pas avoir ses chevaux au même endroit, surtout si il y a pas mal de km entre.

Et mon cheval avait aussi les fourchettes pourries sur paille (box curé tous les deux jours!!). Enfin tous les chevaux que j’ai vu sur paille avaient les pieds moins jolis que ceux sur copeaux (ou dehors h24) en fait..

Par Sophie.B : le 14/12/18 à 15:08:25

Déconnecté
liteulorce Oui c'est vrai, pour le déo, moi je mets que du "à bille", et lorsque je vais voir mes chevaux, je ne mets pas de parfum justement pour leurs nez, et les autres proprio de l'écurie, sont comme moi, donc heureusement ça va, déjà de base, je ne supporte pas les parfums que tu sens à 10klm, et qui du coup, donne mal au crâne. C'est clair que pour les chevaux, c'est encore pire, je suis déjà assez sensible à tout cela, par contre je suis très féminine etc, mais je ne suis pas accro au parfum , et si j'en mets en soirée, ce n'est pas 10 tonnes de parfums, et 0 lorsque je vais voir mes chevaux.

sheytana Dans la pension à l'écurie, si je veux la mettre avec d'autres chevaux, dans le lots il y'en a un ferré des 4 pieds, et les autres sont tous ferré des antérieurs, la mienne et mon hongre ne sont pas ferré, c'est une type pur sang, très fine, taille 1m48 max, et les autres gros gabarit, type gros sf, 1m80, + ferré, hors de question de la mettre avec eux, perso je ne tente pas, ma jument s'est déjà retrouvé ouverte, et a du être recousu etc , pas de séquelles, mais non merci, et mon hongre, à l'autre pension stabu, il n'y a qu'un pensionnaire, et le mec ne veut pas le mettre avec d'autres, là il n'y a qu'un pensionnaire, car elle fait reconstruire 3 stabu, pour pouvoir en avoir +, mais sans en faire trop, car elle veut bien faire les choses, avoir le temps pour les chevaux etc etc avant c'était mes chevaux, qui avait la stabu de l'autre cheval, mais comme je suis parti, le mec à prit la place.

Je pourrai les mettre chacun dans différente pension, il y'a environ 20 klm qui les sépare, c'est malgré tout, dans le même périmètre, mais ils se retrouveraient seul, chacun de leurs côté pendant 6 mois, bon à travers les clôtures, ils verront les autres, mais ce n'est pas pareil , je n'ai jamais eu un cheval à tel endroit, et l'autre à un autre, ça va me faire bizarre ^^ , mais hormis le fait que chacun soit seul, ce serait une bonne solution.
oui du coup pour la paille, c'est possible, mais à la pension la à l'écurie, ils en n'ont pas du tout. Ah oui et quand je parlé que mon hongre embête ma jument, c'est lorsqu'ils sont enfermé ensemble dans la stabu, donc pour qu'elle puisse manger tranquillement , et éviter un drame la nuit, du au fait qu'ils soient enfermé dans la stabu, je préfère qu'ils soient séparés la nuit.Sinon en pâture, ou même la journée quand ils peuvent rentrer, et sortir , comme bon leurs semble, il n'y a pas de soucis, c'est quand le porte de la stabu est fermé, qu'il devient con va savoir pourquoi, mais ça fait toute la différence

juliie oui c'est difficile, et le truc c'est que chacun se retrouvera seul, même si copain à travers les clôtures , car à la pension de l'écurie, si je veux mettre ma jument avec d'autres, c'est hors de question, car dans le lot,ils sont tous ferré des antérieurs, il y'en a un de ferré des postérieurs, et la mienne est une petite type pur sang, très fine, environ 1m48 max, donc non merci, je préfère éviter les risques, et ce sont tous des grand, et gros gabarit de 1m80 ...Perso je ne tente pas, ma jument s'est déjà retrouvé ouverte, et à du être recousu etc , pas de séquelles, mais non merci, la différence de gabarit est trop importante, je ne veux pas. Et à la pension stabu, pas possible de le mettre avec d'autres.
Pour les mettre chacun à un endroit différent, il y'a 20 klm entre chacune, donc ça va, c'est dans le même secteur. Par contre pour les pourritures de fourchettes, à l'écurie , ils en n'ont aucune. Ce qui me fait du répit

Par Pili : le 14/12/18 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bonjour Sophie, petite suggestion, il est inutile de réécrire la même chose sur un forum selon la personne à qui tu réponds ça permettra de lire tes réponses en 1 bloc sans redite, ça facilite la lecture pour tout le monde.

Pour ma part je constate que les chevaux restent généralement stagner autour du foin en hiver et ne se déplacent le plus souvent que pour aller boire. Si tout est au même endroit (une fois que tes 600m² sont labourés et sans herbe) ils ne vont pas sortir de leur stabu je crains. Pour le 'sans abri' moi je mets des couvertures imperméables (même s'il y a des abris il y a tjs un crétin qui reste dehors) et la nuit tout le monde dort au chaud et au sec en box avec sa ration adaptée. J'ai éloigné tant que possible le point de foin, du point d'eau du point abri afin qu'ils se déplacent quand même autant que possible (je n'ai que des vieux et/ou arthrosés à la maison)

Par Sophie.B : le 15/12/18 à 05:52:48

Déconnecté
pili C'était pour répondre aux personnes, étant donné que je les cites, je me suis dit, qu'elles ne lisaient pas toutes les réponses, et je leurs répondé sur d'autres choses dont chacune m'ont parlés, par contre tu mélanges, la stabu, la pâture fait 5000m2, et ils bougent dedans, se défoulent, vont dehors, grignote l'herbe qu'ils restent, ou les haies sur les côtés .... mais lorsqu'il fait froid surtout avec vent glacial etc, ou qu'il y'a de la pluie etc ils vont à l'intérieur, c'est à l'écurie, que le paddock fait 800m2 (pas 600). Et tellement boueux, qu'ils attendant que je les mettent dans le manège pour se défouler .

Par Sophie.B : le 15/12/18 à 06:00:18

Déconnecté
Coucou tout le monde ! Je vais les remettre à la pension stabu pour l'hiver prochain, après moult réflexion, le paddock de 800m2 est trop petit, à chaque fois que je viens, mes chevaux font du sur place, mon hongre, à même du mal à bouger, pour venir me voir, et cela juste à cause de la boue, car une fois hors de la boue, tout les deux se défoulent à cœur joie lorsque je les mets dans le manège, l'autre coup, mon hongre ne voulait même plus rentrer dans le paddock, et ils font du sur place ....Alors qu'a la pension stabu + les 5000 m2 de pâture (de plus hormis à l'entrée de la stabu, qui est stabilisé souvent par la gérante, il y'a presque pas de boue, et cela ne prend pas les 5000 m2, car la boue est concentré sur 1 mètres, à la sortie de la stabu, beaucoup mieux pour leurs articulations, et qu'ils puissent se défouler), je trouvé mon hongre, bien mieux, et bien plus heureux, et avec ma jument, ils s'amusé à faire les cons, grignoté l'herbe qu'ils resté, les haies alentours , et rentrer , et sorté, comme bon leurs semble, dans la stabu (surtout si pluie, ou vent glacial ....) , et je le trouvé bien mieux dans ses sabots, là il est tout content quand je le rentre au box, et ne veut plus ensuite retourner au paddock lorsque je veux le ramener .... Plus que 3 mois ensuite, ils vont en pâture , avec abri. J'ai hâte !

Par sheytana : le 15/12/18 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval