Forum cheval
Le Forum Cheval

Redebourrage d'une jument de 12 ans

Sujet commencé par : Rito - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
1 personne suit ce sujet
Par Rito : le 11/12/18 à 22:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2018
6 messages
Dire merci
Bonsoir, je suis a la recherche de conseil pour redebourrer une jument de 12 ans qui n'a pas était monté ni manipulé depuis 4 ans (sauf veto et maréchal). Je serais évidemment encadrés pour le faire, étant mon premier débourrage mais si vous aviez des conseils à me donner je suis preneuse !
Merci beaucoup !
Bonne soiree

Messages 1 à 17, Page : 1

Par azzura42 : le 11/12/18 à 22:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Un cheval n'oublie rien! Si elle a été débourrée correctement et montée régulièrement avant ces 4 ans d'arrêt, tu ne devrais pas avoir de difficultés particulières.

Dans mon club on a eu 2 poulinières pur-sangs, récupérées chacune après 3 poulains, elles ont été longées puis remontées immédiatement sans qu'aucun redébourrage ne soit nécessaire


Message édité le 11/12/18 à 22:33

Par CaroDadou : le 11/12/18 à 22:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si c'est un re débourrage car cheval à problème, je dirai de ne surtout pas le faire toi même, même encadré, envoie la chez un bon pro ça n'empêche pas de participer.

Par Rito : le 11/12/18 à 22:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2018
6 messages
Dire merci
Elle marche en longe sans soucis, mais panique lorsque l'on essaie de la longer depuis que ses proprietaires l'ont (arrivée chez eux a 4 ans et demi)
Et ce n'est pas une jument à problème, elle a un bon caractère (qui reste un caractère de jument) elle n'a pas était montée depuis ce temps la car les propriétaires n'avaient plus le tmeps de s'en occuper.

Par quercy : le 12/12/18 à 06:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben peut être que, tout simplement, elle ne connais pas le travail en longe...???
Ou à un soucis de santé inconnu...???
Ou n'est tous simplement pas débourrée tous court...???

Par veronik : le 12/12/18 à 09:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien qui puisse faire paniquer un cheval en longe, si ce n'est de mauvaises manip du longeur qui ne sait pas s'adapter au cheval.

Par Erzebeth : le 12/12/18 à 09:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Comme quercy, si ça se trouve elle ne connait juste pas la longe, ça arrive.
Si elle a été montée, même avec 4 ans de pause, elle est débourrée, il n'y a pas de raisons de "redébourrer".
Il suffit de la remettre en route en prenant quelques précautions, le temps d'apprendre à connaitre ses réactions.

Par Pili : le 12/12/18 à 10:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
à l'ère du numérique je demanderais une photo du cheval monté avant ses 4 ans d'arrêt. C'est tjs plus vendeur de dire 'à remettre en route' quand le cheval a 12 ans que de dire 'pas débourré'.

Si tu es encadré demande quoi faire à la personne qui t'encadre, mais effectivement si le cheval a été monté pendant plusieurs années suffit de seller , brider et s'asseoir dessus, y a pas de 'redébourrage', une fois que le cheval connait, il connait.

Par Thalis : le 12/12/18 à 10:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est courant chez les juments d'élevage d’être mises à la repro après avoir été mises à la selle.
Bah le jour où on les remonte, on les remonte Faut bien sur y aller doucement, car la musculature n'est plus là, mais ils n'oublient pas.

Par SDE : le 12/12/18 à 12:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
, mais panique lorsque l'on essaie de la longer depuis que ses proprietaires l'ont (arrivée chez eux a 4 ans et demi)
est-ce qu'elle connaît la longe ?
est-ce que les propriétaires savent longer ?
est-elle OK niveau ostéo ?


Par azzura42 : le 12/12/18 à 12:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
est-ce que les propriétaires savent longer ?

C'est la première question que je me poserais si la jument n'a jamais voulu tourner en longe depuis qu'elle est chez eux...

Par Rito : le 12/12/18 à 18:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2018
6 messages
Dire merci
redebourrer est en effet pas le mot approprier
C'est prevu qu'elle voit l'osteo, marechal, veto et dentiste dans peu de temps avant qu'on la remonte
En effet pour la longe, en effet ca parait logique qu'elle ne connaisse pas , je ne sais pas pourquoi je n'y est pas pensé plus tot

Par sandrine5483 : le 12/12/18 à 18:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
tiens sa me rappel des souvenirs une ponette que l'on ma confier il y a 2 ans ponette achetée soit disant a 5ans vendu a mon oncle par un club pour cause de ponette pleine (par accident) mais ayant fait 1 ans de club bien mise après poulinage elle a fait 3 ans de broute broute

donc il me la confit pour la remettre au travail welsh plein papier
donc moi franco comme dit plus haut sa n'oublis pas longe la cata je me dit il on du oublier le passage longe car trop brave la selle impossible puis montée dessus n'en parlont pas le mort aille
donc j'ai repris tous depuis le debut mais en etant un peu trop ferme pensant qu'elle se foutais de moi genre pas mechant juste ne lui passant rien
au final après un an de redebourage et remise en avant je recupere les papiers
elle avait juste 5ans a l'epoque il la donc achete a pas 2 ans pleine a poulinée et n'a donc jamais pu etre monté voir debouré
il avait acheter une ponnette sans lire les papiers
depuis j'ai pris le temps de re tous recommencer et de tous lui montrer elle est devenue une super ponette

Par Heco2 : le 12/12/18 à 18:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Quand je suis montée sur mon poney de 10 ans, il n'avait eu personne sur le dos depuis 2 ans. Et avant ça il n'avait vraiment pas fait grand chose. Il connaissait accélérer, s'arrêter et tourner approximativement. J'ai longé. Il a fallu lui (ré)expliquer le principe. J'ai sellé puis longé. Sauts de mouton à gogo... Puis, je suis montée dessus, aux trois allures. Tout s'est très bien passé (faut pas avoir peur quand ça bouge un peu quand même).
Au bout de 20min il était épuisé ! Il faut reprendre en douceur car ça les fatigue beaucoup au départ.

Par Erzebeth : le 12/12/18 à 19:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
De la même façon, on m'a demandé un jour de venir pour "débourrer" un PS. Bon en fait c'était un cheval qui avait couru, sans doute blessé, mis au pré, et rien branlé pendant 4 ans. Il en avait 7 et comme l'éleveur voulait le vendre il fallait mettre quelqu'un dessus pour dire qu'il était monté en somme.
Bah le machin, une crème. J'ai pas eu grand chose à faire.
On a quand même pris des précautions, testé un peu à pied pour voir (mais bon, cheval de course, il connaissait pas trop tout ça, j'ai pas insisté) et je suis montée dessus dans un petit rond de longe bricolé dans un coin du pré, avec le proprio qui me le tenait. Puis quand on a vu qu'il était cool, il l'a lâché, je lui ai demandé deux trois trucs, et la fois suivante, on est allés se balader.
RAS.

Par Erzebeth : le 12/12/18 à 19:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est rigolo d'ailleurs parce qu'il s'appelait Diwall!

Par Rito : le 12/12/18 à 23:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2018
6 messages
Dire merci
C'est vrai que je ne sais pas trop dans quoi je me lance. Nous avons commencé à travailler les bases et le respects il y a deux jours, elle reponds bien mais me le fait très vite comprendre quand elle en a marre aha. Mais je suis assez fière de ses progrès, dimanche elle ne marchait pas en longe à pied, ne me respecter pas, me bousculer et se cabrer face à moi. Aujourd'hui nous avons fait un tour de champs au pas ( environ de 3 hectars), ce n'est pas grand chose mais un très bon debut. Le seul soucis c'est qu'elle ne fonctionne qu'a la friandise, ce qui m'inquiète un peu, parce que l'on ne m'en a pas dit beaucoup de biens

Par Heco2 : le 13/12/18 à 07:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La friandise c'est très bien si ça n'est pas systématique et que c'est donné au bon moment, pour renforcer positivement le comportement souhaité...
Qu'entends-tu par "elle ne fonctionne qu'à la friandise" ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval