Forum cheval
Le Forum Cheval

Engorgement d'hiver

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Dawa : le 11/12/18 à 15:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon mes chevaux engorgent...
C'est pas nouveau, ça n'arrive que l'hiver et mes trois chevaux sont sujet à ça...
ils sont en paddock d'hiver, avec des box ouverts H24... mais clairement c'est du à leur inactivité en journée...j'en ai un qui campe ds son box disont H17 et les deux autres qui bronzent toute la journée au soleil...
Tout cela dégonfle très vite dés qu'on sort marcher un peu.
Mais voila ça me turlupine... est ce que l'engorgement peut-être accru en vieillissant, ils ont de la boue au paddock mais on est encore très raisonnable en quantité pour la saison et ils n'ont pas de gale de boue...
Quels sont clairement les risques? est-ce juste un "désagrement mineur", y a t'il un moyen de prévenir un minimum les choses, sachant qu'ils sont déja dehors h24, et que je ne peux pas les sortir en balade tous les jours ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par oumicalin : le 11/12/18 à 16:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je pense à un probleme sanguin
juliie a son cheval aussi qui engorge elle pourrait peut etre t'aider

Par Juliie : le 11/12/18 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
En effet mon cheval engorge facilement de derrière.
Il vit au box, mais l’immobilité n’est pas un facteur en général.
Il a la peau des balzanes très fragiles, avec un amour pour la gale de boue alors qu’il vit au sec
Il peut engorger quand il fait le con au pré. Quand il mange un peu trop riche. Quand la ferrure est un poil longue (je ne laisse jamais plus de 6 semaines..). Ou là il engorge depuis qu’il est pieds nus.
Mais par contre j’ai toujours trouvé la raison de ses engorgements.
Et ce n’est jamais devenu chronique. Ça passe parfois quand il marche, mais c’est fréquent que non. Je le mets dans les bandes quand c’est le cas.

Par pascaline33 : le 11/12/18 à 18:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Faire des cataplasmes d'argile verte et je pense que tu sais déjà d'où ça vient, c'est leur trop longue immobilité qui en est sans doute la cause puisque dès que tu les marches, ça dégonfle... J'ai un vieux cheval qui a les boulets engorgés en permanence, il reste souvent immobile, la vieillesse et aussi un problème de circulation sanguine... Il se paye de la gale de boue tous les hivers et ce un cheval à balzanes...

Par CaroDadou : le 11/12/18 à 20:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Même problème avec ma grosse qui campe dans l'abri toute la journée, ou dort au soleil, ou en sortant du box...
Je vais faire des cataplasmes d'argile, cure harpago curcuma pour ses raideurs, et là changement de pré bientôt pour qu'elle marche plus, yaura plein d'herbe j'espère que ça va la motiver....
Mais bon, s'ils campent en hiver malheureusement y'a pas grand chose à faire, + les terrains mous qui n'aident pas.

Par kenzo0620 : le 11/12/18 à 20:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai ça sur mon vieu qui vit en pré box. Quand il fait très mauvais il ne sort pas du tout. Et là il engorge. Je viens d’acheter un veinotonique et je vais sûrement lui donner tout l’hiver

Par Heco2 : le 11/12/18 à 23:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mes deux loulous n'ont pas de problème d'engorgement mais ils ont tendance à rester dans leur abri sans bouger s'il fait mauvais.
L'abreuvoir à l'autre bout du paddock les oblige à marcher 100m plusieurs fois dans la journée.
Dans une ancienne pension, les chevaux étaient en troupeau sur 10ha. La gérante installait toujours les râteliers à foin et l'eau à l'opposé sinon les chevaux ne bougeaient pas de la journée...

Par luck40 : le 12/12/18 à 08:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J avais aussi fait un sujet la dessus il y a 2 ou 3 ans. Mon grand est comme ca aussi. Des qu' il commence à faire froid il y a des matins ou il est engorgé. C est comme ca depuis toujours. Il a 8 ans. Pourtant il est h24 dehors. Ce n'est pas le bourbier dehors et quand bien même ça le serait il a plusieurs fois changé de mode de vie sans que cela ne change quoi que ce soit : pré intégral, paddock stabilisé. Je ne fais rien de spécial sauf si vraiment trop engorgé ou la je lui met des stable boots (s il ne pleut pas...). Pas d argile sur le mien car il a l air d y être allergique (j avais fait un sujet la dessus et c est ce qui en est ressorti )

Par Maratre : le 12/12/18 à 08:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
il faut leur donner de l'artichaut.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval