Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis blessure en couronne

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 11/12/18 à 08:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mon cheval s'est blessé samedi au pré en faisant le con j'imagine
au niveau de la couronne antérieur droit face interne
ja'i coupé les poils qui dépassaient, là je lave à la betadine rouge puis je met une creme cicatrisante sous compresse et bande strap que je change le matin et le soir.
que faire de plus ?
le probleme c'est qu'est ce qui peut ou va se passer après pour la repousse du sabot ?
je lui ai réduit le paddock pour ne pas qu'il aille dans la boue, au haut du paddock sous les arbres c'est au sec et paillé.


merci


Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par oumicalin : le 14/12/18 à 08:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
juliie le jus de citron !
certes c'est piquand et je ne le ferai pas mais faut pas pour autant en nier les vertus
merci à toutes et tous en tout cas !
et arrêtez de vosu crêper le chignon
je vais allée voir ce matin comment c'est
je continue le miel en tout cas c'est certain

Par Erzebeth : le 14/12/18 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
TF, on dit pas le contraire que ce genre de plaie peut être très chiante, mais là dans le cas du cheval de oumcalin, tu es vachement alarmiste quand même alors qu'on est quand même plusieurs à avoir vu ce genre de plaies et à trouver que ça a l'air relativement bénin. C'est à surveiller, c'est sûr, mais c'est exactement ce que fait Oumcalin. Si ça dégénère, elle le verra tout de suite.
Comme K.zel, le cas de ton cheval me semble bien différent, l'implantation du tissus cicatriciel sur ta photo est assez claire. Effectivement il a eu la couronne et le bourrelet périoplique bien entamé, et ça c'est vraiment galère.

Oumcalin, quand ton MF verra ton cheval, demande lui ce qu'il en pense, je continue de penser que ça ressemble beaucoup à une sortie d'abcès, et je serais curieuse d'avoir son avis là-dessus.

Par Tradition_Francaise : le 14/12/18 à 11:11:22

Déconnecté
Oui non mais j'ai déjà vue des plaie de ce genre aussi et évidemment quelle est bénin! Je vois pas pourquoi vous devriez avoir raison et moi tort... De toutes façon il y a que le temps qu'il dira, mais je pense pas non plus en faire trop quand on sais que le periople est fragile quand un abcès sort ça passe dessous ou dessus la couronne mais ça la sectionne pas enfin bon bref....

Je dit pas que ce que vous dites et bête, merci de faire pareil avec moi (surtout que quand il y a pas d'avis véto on est sur de rien hein...) Donc si je la pense pas comme vous j'ai encore le droit quand même.....

Par oumicalin : le 14/12/18 à 17:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon ce matin la cata voilà ce que j'ai découvert



le strap arraché par monsieur, donc plaie pleine de boue évidemment
heureusement ca semblait quand meme joli..
j'ai nettoyé à l'eau claire et remis une bonne couche de miel et j'ai laissé comme ca. je vais voir ce soir l'état du machin

Par lonestarranchcowboy : le 14/12/18 à 19:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ohhh le beau cataplasme

c'est galère en ce moment avec la boue partout faudrait que ça gèle pour bien faire

bons soins

Par Pili : le 14/12/18 à 19:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la boue c'est de l'argile tant qu'il n'y a pas de fumier dedans (en gros et vu de loin) si ton cheval est vacciné contre le tetanos suffit de laver à l'eau tiède (et éventuellement du savon de marseille qui m'avait été recommandé ici et qui a vraiment bien fonctionné sur des plaies autrement plus importantes) maintenant si tu veux mettre un pansement qui tient il faut absolument recouvrir le tout avec du tape gris et tu ne feras jamais rien tenir en couronne qui ne prenne pas tout le pied, ça va s'enrouler autour du paturon.

Moi je dirais comme les autres, pas de panique, c'est bénin, surveiller, laver pour bien voir, arrêter la bétadine (si tu veux absolument nettoyer la chlorexidine c'est quand même mieux) pour éviter que ça ne se mette à bourgeonner

Par oumicalin : le 15/12/18 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
les bandes strap collent super bien au sabot tant que c'est sec quoi pas besoin de couvrir tout le pieds, heureusement par qu'au prix que coute ce truc o secours

alors mon cheval fut vacciner contre le tetanos il y'a deux ans mais il doit l'etre de nouveau ce mois ci. la boue chez moi c'est de la terre argileuse donc c'est sûr que ca fait un jolie cataplasme

mais bon ca ce matin j'ai bien nettoyer à l'eau clair et il y a une croûte donc bon je ne m'inquiète plus trop mais je surveille quand même car je ne suis pas non plus 100% rassurée.
j'ai remis encore du miel ca protège quoiqu'il en soit des saletés

Par PIROU : le 15/12/18 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas trop à un abcès car si c’était le cas il y aurait eu surement une sérieuse boiterie avant .

Ce serait le mien, j ne mettrais carrément rien en fait, juste surveiller que ça ne s'infecte pas.
Je ferais la même chose pour le mien car cette atteinte me parait assez superficielle.

De toute façon si le bourrelet périoplique a été touché au point de pouvoir engendrer une mauvaise pousse de la corne et donc une seime descendante le mal est fait, les soins ne vont rien changer.

Par oumicalin : le 16/12/18 à 16:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon malgré la boue et le sale temps ca s'est bien refermé.
je pense que demain je vais remontée la bête ! ca va etre sport la bête est furaxe

Par oumicalin : le 19/12/18 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
la plaie s'est bien refermée meme avec la boue des derniers jours.
maintenant à voir avec le temps la repousse du sabot
en tout cas il sort plus au pré sans cloches c'est certain !

Par RDR : le 22/12/18 à 17:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
a jument QH s'est arraché le pied cet été (bah c'est tellement sympa de foutre un pied dans son abreuvoir en galva et de tirer parce qu'on a peur )



finalement, après 3 mois de boxe (et 3000€ de clinique et de soins plus tard ) elle s'en est tiré, aujourd'hui elle a repris le travail ça n'y parait plus la clinique a fait du super travail

mais pour dire que la nature est bien faite, tout a repoussé malgré que la couronne était bien touchée


retour de clinique



et aujourd'hui on ne croirait jamais qu'elle a eu ça , la maréchale veille au grain à chaque parage



Par RDR : le 22/12/18 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
photos pas passées

ma jument QH s'est arraché le pied cet été (bah c'est tellement sympa de foutre un pied dans son abreuvoir en galva et de tirer parce qu'on s'est fati peur )


finalement, après 3 mois de boxe (et 3000€ de clinique et de soins plus tard ) elle s'en est tiré, aujourd'hui elle a repris le travail ça n'y parait plus la clinique a fait du super travail .

mais pour dire que la nature est bien faite, tout a repoussé malgré que la couronne était bien touchée , après pour être tout à fait honnête, elle est passée par une belle porte on était pas loin de l'euthanasie











et aujourd'hui on ne croirait jamais qu'elle a eu ça , la maréchale veille au grain à chaque parage

il y a un mois :



Par Ulika : le 22/12/18 à 19:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Rhaaaaaaaaaa mais prévenez quand vous mettez des trucs comme ça ,j'ai failli cracher mon moelleux au chocolat

Par oumicalin : le 22/12/18 à 22:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
miam miam !!!

en tout cas impressionnant ! le mien c'est une égratignure à côté

Par Le Pex : le 23/12/18 à 14:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Ben oui, le tien ça n’était qu’une égratignure, on est plusieurs à l’avoir dit

Par oumicalin : le 23/12/18 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui mais bon un simple égratignure peut tres vite dégénérer en cette saison avec la pluie et la boue !
et puis bon il y'en a qui disait aussi que c'etait un abcès et un abcès c'est pas une egratignure ! c'est pas anodin quoi ....
mais bon heureusement je reste persuadée que ca n'en été pas un !

Par Highty : le 23/12/18 à 19:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
bof tu sais un abcès sur un cheval en bonne santé ce n'est pas la mort ça de remet généralement très bien surtout quand on laisse la sortie se faire naturellement et qu'on ne creuse pas un trou aléatoirement dans le pied.
moi ça me fait effectivement penser à une sortie d'abcès sur ton cheval. je pense que ça peut arriver même sans grosse boiterie.
Ma jument a un abcès qui est sorti sous le pied et en glome dernièrement, je n'ai rien fait car pas d'autre choix que de la laisser dans la gadoue. ça s est remis sans aucun pb.

Par Tradition_Francaise : le 23/12/18 à 19:47:30

Déconnecté
Oumicalin, je pense pareil que toi! Un abcès c'est pas aussi net ça bourgeonne,

Et d'ailleurs sur l'avant dernière photo on vois bien ce que ça donne une couronne sectionner, la corne meurt complètement, il faut bien faire attention des que ça touche la couronne, j'ai pas parler de ma jument mais quand je l'ai récupérer elle avait deux atteinte qui faisait comme a mon trotteur mais qui se fermer pas et si la corne était trop longue ça péter, bon maintenant que je me suis mise a la maréchalerie j'y veille au grain et ça va mieux mais faut faire gaffe....

D'ailleurs quand j'ai acheter mon trotteur et que j'ai vue qu'il avait la même seime avec atteinte a un postérieurs, j'ai rigolé je me suis dit punaise je les collectionnes les chevaux avec un pet^^

Par equifeel : le 23/12/18 à 20:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
purée RDR, tes photos sont impressionnantes ! la guérison aussi !
chapeau à la personne qui a soignée ca !

Sinon pour le post d ebase, avec la boue, pas grand chos eà faire à part controler poru voir comment ca évolue.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval