Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux poney : quoi faire de plus?

Sujet commencé par : petitcooper - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par petitcooper : le 09/12/18 à 21:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
J'ai un poney de 34 ans pour lequel je me fais du souci. Il est en pension au pré h24, avec abri, complémenté au foin l'hiver. Cette année nous venons de passer une longue période de pluie, les chevaux sont toujours dans la boue...l'herbe est rare. Je n'ai pas couvert, je m'en veux de ne pas avoir anticipé car cela lui a clairement tiré dessus...

En juin, on l'a opéré d'une tumeur au fourreau, il s'en est bien remis et avait un poids correct en septembre...il a fait un poil de mammouth ( comme tout les ans), je ne l'ai jamais vu trembler meme mouillé. Je lui ai acheté une couverture imperméable que je lui mettrai h24 dès qu'il fera moins chaud ( 15 à 17 degrés en journée ici) ou si pluie. A jour de dentiste, on le voit grignoter le foin sans souci, certes lentement. Pas de boulettes visibles.

Actuellement il a du foin le matin ( par la pension) . Je viens chaque après midi, donner 1,5 litres de floconnė riche. Selon l'heure a laquelle j'arrive il a encore du foin en journée. Le soir il a le foin de la pension + un complément que j'apporte (9 a 10 kg pour les 3 chevaux, 2 highlands et lui poney de 1m25).

Que faire de plus? On ne peut pas le séparer de ses copains, il traverse les clotures. Donner du floc le matin après le foin serait vraiment utile pour lui? Complémenter en pulpe de betterave? Demander plus de foin le matin?
Clairement il faudrait quelque chose qui demande un service minimal pour la pension ( pas de trempage de foin par ex)...


Messages 1 à 40, Page : 1

Par dejavu : le 09/12/18 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
J'ai pas compris pourquoi tu te fais du souci....

Par petitcooper : le 09/12/18 à 22:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Oui, pardon : il a fortement maigri, au point qu'on lui voit la colonne tout le long du dos et qu'on lui compte les cotes...et on est que debut décembre, il n'a pas fait froid encore chez nous mis a part beaucoup de pluie....

Par CaroDadou : le 09/12/18 à 22:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il a maigri progressivement ou très rapidement ?

Par Matchbox : le 09/12/18 à 22:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Le froid et donc la pluie ça fatigue. Même s'il ne tremble pas, le froid puise dans le peu d'énergie qu'il a. Il faut en effet augmenter le foin autant que possible (il assimilera moins bien forcément, donc plus il en mange mieux c'est), et aussi le complémenter. Perso, pour retaper j'avais utiliser du reverdy cereal balancer, 2 fois plus d'apport dans le même volume que des compléments normaux. Mélangé avec de l'eau pour éviter les bouchons et faciliter la mastication, et hop ça reprenait en quelques semaines.
Il serait sans doute bon de le couvrir avec imperméable la nuit, et la journée quand il pleut.

Par Tessa : le 09/12/18 à 23:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Il est testé pour le cushing?

Si il y a suspicion de cushing, il faut supprimer tout ce qui est riche en sucres, donc le floconné et toutes les céréales (l'herbe est un problème aussi, mais ce n'est pas la saison).

Je suis en plein dedans avec une grande jument de 27 ans qui a perdu rapidement beaucoup d'état.
je passe les détails, j'en ai parlé dans un sujet spécifique, mais le test n'est pas fait et ne sera pas fait.
J'ai décidé que je considérais la jument comme cushing, j'ai supprimé TOUT le grain et je ne donne plus que de la pulpe réhydratée et du foin.

Elle a "miraculeusement" grossi, elle est à nouveau bien ronde.

Dans tous les cas, 1,5L de floconné riche pour un poney d'1,25m, c'est trop surtout si il n'y a pas de résultat au contraire.

Tu peux donner de l'huile et de la pulpe et essayer de supprimer toute céréale ou complément.

Et le faire tester pour le cushing, bien sûr, le cas de la jument dont je parle n'est pas l'exemple à suivre.

Par cicitt : le 09/12/18 à 23:16:13

Déconnecté
Les EMA type proferm ça pourrait l’aider également ou alors le Diamond V

Et oui de l’huile, mais de la bonne donc 1ère pression à froid (celle de Reverdy par exemple ou zooplus lin/chardon).

Par petitcooper : le 09/12/18 à 23:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Alors il a maigri progressivement sur ces 2 derniers mois. Il a beaucoup de poils, et ça nous a sauté vraiment aux yeux quand on l'a vu mouillé. On le voit tout les jours, mais je m'en veux de ne pas avoir réagi avant...
La couverture est prête et attend le froid ou la pluie. Jusqu'a maintenant il avait un mélange de luzerne réhydratée + un peu d'orge, ça fait 3 semaines qu'on est passés au floconné.
Effectivement le véto qui le suit et l'a opéré m'a dit qu'il avait probablement un cushing, depuis peu malgré son age avancé. Il a approuvé le passage au floc, et m'a clairement dit qu'on allait pas le traiter a son age ( on doit refaire le point au printemps ). Pour lui l'etat du poney n'est pas alarmant, c'est un très vieux...
Je suis consciente que le floconné c'est pas bon mais ce serait vraiment juducieux d'arreter ?
Je pensais lui faire un parc a poulain dans le pré pour le nourir plus, en laissant de mon foin a la pension le matin pour lui donner...

Par petitcooper : le 09/12/18 à 23:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Proferm j'ai, pour mon dermiteux. Je n'avais pas pensé a lui donner !
L'huile c'est prevu je vais en acheter...
La il a son floc depuis 3 semaines a peu près, et il parait un peu plus rempli, style a pris du bide mais ne se rempli pas sur le dos ni les cotes.
C'est vraiment difficile quand ils ne sont pas a la maison...

Par Camille999 : le 10/12/18 à 06:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
"On n'allait pas le traiter à son âge" : mon véto m'avait sorti ça aussi pour ma ponette de 30 ans, j'ai pas compris, on a traité : elle a désormais un beau poil, pas un poil de mammouth et plus de perte de poids inexpliquée. Quand j'ai décidé de la traiter, elle était très amaigri en janvier et avait chopé une grosse crève qui a été compliqué à soigner.
La mienne, à 30 ans, il lui manque la moitié des dents ! Donc le foin, elle n en profite que peu, même si elle en boulotte à volonté... Je la complémente avec du Vito rehydrate (Marstall), ça fonctionne bien.

Par Heco2 : le 10/12/18 à 07:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Tu as l'air de culpabiser mais moi je trouves que tu es très investie auprès de ton poney.
Je ne me fais pas de soucis, tu vas trouver une solution.
Ça me fait tellement râler les gens qui se débarrassent de leur trèèès gentil cheval qui a dépassé 20 ans...
Bon courage pour prendre soin de lui.
Je vais suivre le sujet car j'aurai aussi un papy dans quelques années.

Par papyrus : le 10/12/18 à 07:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu peux toujour lui donner du tourteau de soja, c'est un excellent apport en proteïnes.


Message édité le 10/12/18 à 07:31

Par veronik : le 10/12/18 à 09:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il a 34 ans.......il peut à cet âge ne plus être bien rond, c#est 2normal2.
tu fais déjà beaucoup, ne t'en veux pas de ne pas faire encore plus car que veux-tu faire de plus? tu fais tout......

Par pascaline33 : le 10/12/18 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme dis veronik, tu fais tout ce que tu peux....J'ai un cheval de 33ans et il commence à perdre de la masse musculaire à cause de son arthrose et la vieillesse qui s'installe et que c'est dur de les voir vieillir en étant impuissant, dans sa ration, je mets des cubes de fourra+ que je réhydrate bien avec de l'eau, du floconné pour sénior, de la pulpe de betterave réhydratée, des granulés de luzerne, du son et il a 3 rations par jour mais il est à la maison...
Je commence tout doucement à couvrir car pour l'instant, il ne fait pas très froid.
Quant à l'huile dans la ration, moi, je n'en mets pas car ses floconnés comportent déjà bcp d'huiles différentes...
Si il peut avoir du foin à volonté bien qu'à cet âge là, il n'en profite guère donc il faut de bonnes rations et bien équilibrées mais malheureusement, on ne peut se battre contre la vieillesse.

Par petitcooper : le 10/12/18 à 10:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Merci pour votre soutien

Je culpabilise de l'avoir laissé maigrir, de ne pas avoir réagi a temps. Les autres années il se maintenait bien avec son complément luzerne + orge; mais la je pense qu'il a pris un bon coup cette année. Je repense au cushing, c'est la première année qu'il a fait du poil très tot et ondulé sur le dos...
Le problème de le faire dépister c'est sa tumeur. On l'a opéré en juin 2018 et le véto m'a dit qu'il y avait de grosses possibilités de rechute a 3mois, 6 mois, 1 an. Il m'a donc dit que si le poney allait bien au printemps, on verrai, mais si la tumeur reviens il est condamné a court terme...

Si a la pension je peux faire un parc a poulain pour qu'il ai accès a la nourriture et pas les autres, je lui achèterai de la luzerne en brin et de la pulpe pour qu'il se complémente en fibre...

Par pascaline33 : le 10/12/18 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je serais toi, je le laisserais tranquille jusqu'au printemps, qu'il ait le temps de se remettre de son opération et être sûre que la tumeur ne récidive pas et au printemps, si tout va bien de ce côté là, fais lui faire une PDS pour le cushing.
Quant à son alimentation, les vieux chevaux n'aiment pas les changements, donc si tu ajoutes ou changes quelquechose dans son alimentation, fais une transition, vas-y progressivement.
Tu peux le séparer des copains juste le temps de la ration et après le remettre avec eux.
Quant à l'alimentation, pourquoi n'intègres-tu pas un aliment spécial chevaux sénior, il y a tout ce qu'il faut dedans, orge floconné, luzerne, huiles, tourteaux de soja, betterave, certains sont vachement complets.

Par Camille999 : le 10/12/18 à 10:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour le cushing de ma ponette, on ne l'a même pas dépisté : le poil de mammouth parlait tout seul... j'ai démarré avec des 1/4 de comprimé, puis stabilisé à 1/2 pendant 1 mois sans grand changement, puis, sur conseil du véto on a été jusqu'à 1 comprimé par jour, j'ai vu un changement de comportement : plus éveillée, moins prostrée. Et au bout de 6 mois Elle avait re-rempli ses côtés et sa croupe (beaucoup complementee quand même)

Je pense aussi que 34 ans est un bel âge, que tu as bien fait les choses pour qu'il en arrive là ! Et que... ben ils sont rares ceux qui vivent jusqu'à 40 ans. Perso je tenterais très progressivement de donner du prascend quand même mais, j'avoue c'est vraiment un luxe !

Par K.Zel : le 10/12/18 à 11:02:03

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai deux vieux poneys difficiles à tenir en état, (33 et 39 ans) j'ajoute une demi boite de petite boite de conserve de tourteaux de germe de maïs et même quantité d'orge aplatie cuite à la ration par période,
Sur lme Cushing, je ferai diagnostiquer maintenant, pour ma part. Il quand même plusieurs signes, et ça orienterait différemment l'alimentation. + le prascend qui aide vraiment bien. Un de mes pensionnaires (29 ans) revit depuis qu'il est sous Prascend. Celui-là est nourri au Fiber Force de Cavalor, et ça lui réussit bien.

Je croise les doigts pour al tumeur. Un de mes pensionnaires a été opéré d'une tumeur au fourreau il doit y avoir 5 ans maintenant, et il se porte très bien, sans récidive.

Par pascaline33 : le 10/12/18 à 11:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le prascend à donner seulement après les résultats d'une prise de sang et si ton véto te l'a prescrit, ce n'est pas un médicament à prendre à la légère...

Par Quixote : le 10/12/18 à 14:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Le poil c'est peut être juste de l'hirsutisme et pas forcement le cushing, ça me parait tard pour déclarer la maladie (je ne suis pas pro quand même) !
Pour la colonne vertébrale visible c'est qu'il a sans doute perdu le muscle qui lui restait !
La mienne l'a perdu il y a deux ans et même à l'herbe elle ne reprend pas de gras au niveau du dos, là je l'ai avec de la luzerne réhydratée et du floc !
Elle a foin à volonté mais en mange moins que les autres

Elle se maintien mais bon clairement la mienne a 32 ans elle ne reprend plus d'état maintenant !
J'avais testé le Cushing il y a plusieurs années elle n'ai pas atteinte mais par contre fait de l'hirsutisme, je la tond l'été pour qu'elle soit bien et je la couvre tout l'hiver avec un imper, même en ce moment où il fait un peu chaud, dés qu'il pleut elle ne sèche plus ....

Par Quixote : le 10/12/18 à 14:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour donner une idée la mienne au printemps :


Par dejavu : le 10/12/18 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi sa tumeur serait un problème pour faire un dépistage du Cushing... Sauf si le véto pense qu'il maigrit parcequ'il a des tumeurs cancéreuses ailleurs...mais là aussi la ps s'impose.
Supposons qu'il soit positif au Cushing, son état peut énormément s'améliorer avec du prascent et l'aider à lutter contre d'autres problèmes. Tout en gardant présent à l'esprit que les réactions varient d'un individu à l'autre, mais si tu reste dans le brouillard, tu continueras à te faire de la bile et c'est dommage.

Par Ludivine73 : le 10/12/18 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
Attention mon vieux vient de me faire la blague, il n'a jamais fait de boulette avec son foin et pourtant il avait perdu toutes ses molaires.
A la place d'un floconné riche, qu'il ne doit plus bien digéré à son âge, je lui donnerai du foin en cube en soupe + floconné + levure de bière .
Et puis ben c'est un petit vieux aussi c'est dur à accepter mais au bout d'un moment on ne peut pas faire plus , je zonde pour lui en tous cas

Par petitcooper : le 10/12/18 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Pour la tumeur, j'ai suivi mon véto et on ne l'a pas fait analyser ( vu l'age du poney ) et pour le cushing il a proposé d'attendre de passer quasi 1 an post opération. Pour ça je lui fait confiance, il m'avait expliqué que si la maladie apparait si tard on peut laisser faire ( ratio prix du traitement espérance de vie, dit comme ça j'ai un peu de mal mais budjet pas extensible non plus...) surtout que comme tout les poneys il fait beaucoup de poils mais les as toujours très bien perdus. C'est la première année que ça ondule sur le dos...
Il a beaucoup la pêche depuis toujours, on le voit encore trotter et parfois galoper et il tracte en main. Coté moral il va bien !
J'ai couvert ce soir vu les températures. On va essayer de lui donner 2 fois par jour son floc ( j'ai d'ailleurs etalonné ma mesure et il reçoit 0,75l par repas) + luzerne le matin et double ration de foin le soir. J'essaierai de vous prendre une photo demain, et je le mesurerai avec un mètre pour suivre l'ėvolution du poids !

Par Tessa : le 11/12/18 à 01:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Attention qu'il ne fasse pas une dermatophilose: poil long+ humidité+couverture...

Il faut surveiller mais c'est quand même mieux de le couvrir.

Perso, j'arrêterais ou je diminuerais fortement tout ce qui est grain pour le remplacer par de la pulpe + huile + foin.
Et je verrais.
Si au bout d'une semaine il ne maigrit pas, c'est le bon chemin.

Car là, vu les quantités que tu donnes, il devrait être gros, ce qui veut dire que tu surcharges et qu'il n'assimile pas.

Pour reparler de "ma" vieille: je lui donnais (conseil du véto) + de 7kg de grain par jour + de la pulpe... Sans aucun succès.
J'ai arrêté le grain, tout a changé, en un mois, elle était à nouveau en état.

Par trotine : le 11/12/18 à 07:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
71 messages

2 remerciements
Dire merci
J'essaierai la pulpe de betterave à réhydratée avec luzerne à réhydratée ( pas en brin) huile dans les périodes plus froides, carottes suivant l'état de ses dents, j'éviterai le sucre (les carottes en contiennent mais très peu) un bon foin pas trop en tiges raides à volonté ou le plus possible, suivant possibilités et les quelques brins d'herbes qu'ils arrivent à trouver en ce moment. Une imper H 24 même si les températures sont un peu au dessus de 11° (à cette période de l'année peu de chance qu'elles grimpent beaucoup plus) pour éviter des variations thermiques.

Par Erzebeth : le 11/12/18 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
L'huile ça marche vraiment bien aussi.
Sur ma Bellinda, (29 ans et début de cushing), ça fait bien la différence. Et pourtant j'en ai essayé des trucs!

Par pascaline33 : le 11/12/18 à 09:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux âgés qui font du poil de nounours un peu bouclé n'ont pas forcément cushing, le mien est dans ce cas et ne l'a pas...

Par Erzebeth : le 11/12/18 à 09:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Inversement, un cheval peut faire du cushing avec un poil parfaitement normal, ce qui est le cas de mon anglo.





Bon j'ai pas mieux comme photos récentes, mais on voit qu'elle a un poil normal je pense.
Diagnostiquée (et sous prascend) depuis 3 ans maintenant.

Par veronik : le 11/12/18 à 09:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ne donne pas trop de luzerne:il en "aurait ?" besoin pour reconstruire une masse musculaire (alors que malgré tout c'est normale qu'elle fonde avec l'âge...) mais les protéines, Azote sont aussi à métaboliser et éliminer par l'organisme et ca fatigue des organes qui sont aussi.....vieux (foie, reins).
Ne surcharge pas.

Ajoute de l'huile, ca augmente la valeur nutritionnelle de la ration sans augmenter la quantité.

Par dejavu : le 11/12/18 à 09:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Pense aussi qu'un vieux cheval a besoin de bcp plus de protéines pour ne pas perdre sa musculature.
Ce qui me frappe tout de même c'est ton inquiétude alors que ton poney est bien suivi et que tu fais tout ce qu'il faut.
D'expérience je sais que le proprio, qui est le plus proche, ressent ce qu'un véto ne va pas forcément et/ou détecter alors suis aussi ton instinct.

Par pascaline33 : le 11/12/18 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Faudrait aussi que je vous envoie des photos de son hirsutisme mais je suis nulle pour faire ce genre de trucs alors faudra pas être pressée...
Je suis d'accord avec dejavu, suis ton instinct et le vieux cheval a besoin de bcp plus de protéines pour ne pas perdre sa musculature, quant à l'huile, moi, je n'en donne pas car dans mes floconnés sénior, il y a déjà divers huile et j'ai peur de surcharger si j'en rajoute en plus. En ce qui concerne la luzerne, j'en apporte pour les protéines et elle fait tampon gastrique, absorbe l'acidité de l'estomac, je n'en donne pas en grosses qtés, 500GRS matin et soir en granulés.

Par petitcooper : le 13/12/18 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Alors, effectivement tessa ce que tu dis me fait réfléchir. Je me donne un mois pour voir si il grossi ou pas, sinon on changera de stratégie.
Je me suis arrangée avec une amie, du coup elle donne le matin 1litre de floc après le foin de la pension. Le soir un litre de floc quand je passe, foin de la pension plus mon rajout a moi.
Il est couvert depuis quelques jours car on a du mistral et grosse baisse de température...j'ai vermifugé tout le groupe aussi.
J'aimerai trouver quelques ballots de luzerne pour faire rajouter a midi une plaque ou 2 à grignoter...
Ça fait quelques jours du coup qu'il est couvert et que je ne l'ai pas "analysé" comme ça je verrai si il a repris !

Par veronik : le 14/12/18 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je t'ai parlé de ne pas augmenter les protéines et tu ne lis pas ou tu suis ton idée et tu parles maintenant de les augmenter.
Alors lis ce texte de source sérieuse qui confirme mes propos:
http://www.techniquesdelevage.fr/article-le-vieux-cheval-un-metabolisme-ralenti-une-nutrition-tres-delicate-107244254.html

Par pascaline33 : le 14/12/18 à 09:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
veronik, on arrive pas aller sur ce site...

Par dilou : le 14/12/18 à 16:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37599 messages

795 remerciements
Dire merci
Lien
Si,pascaline , ça marche. Il faut copier le lien entre les balises ad hoc.


Message édité le 14/12/18 à 16:51

Par pascaline33 : le 15/12/18 à 13:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Merci pour ton aide dilou!!

Par dejavu : le 15/12/18 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
veronik il y a une grose différence entre augmenter et surcharger ;-) Mon vieux cheval (27 ans et Cushing) a passé la majorité de son existence avec herbe/foin et vit/min. Depuis les 5 dernières années il est complémenté et couvert l'hiver sinon j'aurais un squelette ambulant. Et ses besoin en protéines - puisque tu le cites - sont relativement supérieurs à ce qu'ils étaient lorsqu'il était plus jeune.
Ajouter de l'huile... tu ne trouves pas que - de ton point de vue des organes usés - c'est tout aussi difficile à digérer? cela nécessite en plus une période d'acclimatisation.

Par veronik : le 15/12/18 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Surcharger: C'était di de manière générale, mais tu as raison.

Proteines: elles sollicitent beaucoup certains organes, c'est pourquoi il ne faut pas trop pousser, mais en donner un peu plus que "avant", oui, c'est possible, donc OK avec toi à nouveau.

Huiles: C'est facilement digestible et ne demande pas de catabolisme trop fort de la part des organes. Oui, il faut comme tout aliment nouveau, l'introduire progressivement.

Un vieux a besoin d' énergie facilement absorbable et de suite.


Par petitcooper : le 15/12/18 à 19:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2011
24 messages
Dire merci
Je vais me renseigner auprès du fabricant de floc pour connaitre le taux d'amidon de son produit ( je n'ai pas trouvé l'info sur leur site...)et calculer combien il reçoit d'amidon par repas. En poids il a 500gr de floconné 2 fois par jour, pour un taux de protéine a 13% ( il me semble pas que ce soit très élevé). J'espère que je ne fais pas une bétise en le nourrissant comme ça mais j'etais dans une impasse car poney qui maigri avec sa ration habituelle...

Du coup si la luzerne est une mauvaise idée il vaudrait mieux que j'essaie de lui faire un paddock avec mélange de foin haché et pulpe? Mais il faut que j'arrive a trouver de la pulpe et que l'astuce du parc a poulain fonctionne...

Je suis en pension aussi, si il était a la maison ce serait plus simple...demain je lui enlèverai la couverture pour le regarder, ça fera une semaine je devrai voir une différence

Par veronik : le 16/12/18 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu fais vraiment tout pour le garder en état, c'est admirable..........
Mais accepte qu'à 34 ans, il ait un corps de "vieux"........et TU N'ES PAS RESPONSABLE.

Trop d'amidon crée des fermentations trop importantes, mais si tu donnes du floc, tu restes obligatoirement dans les clous, rassures-toi.
On a un excès d'amidon quand on nourrit en excès déjà, et souvent avec des céréales.
Le floc est un mélange......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval