Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir cheval non tondu au box

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pollux06
Par Juliie : le 08/12/18 à 23:18:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Mon cheval est arrêté encore environ 2 mois, il n'est donc pas tondu. Il vit au box et sort au pré la journée.
Je le couvre d'une chemise imper au pré pour éviter de passer 1h à le brosser.. Au box il n'a rien, car il n'a pas encore fait vraiment froid.

Je me demandais s'il fallait le couvrir quand il se mettra à faire autour de zéro? Je l'ai toujours tondu d'habitude, donc la question ne s'est jamais posée
Il est en box extérieur. Il n'est pas frileux, mais c'est un selle français, pas un haflinger quoi Il fait relativement peu de poil.
J'ai tous les grammages possibles, de la chemise au 450gr.

Vous feriez quoi? J'ai du mal à savoir s'il a froid ou pas.. Et comme quasi tous les chevaux de l'écurie (même non tondus) sont couverts, je commence à avoir pitié

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Matchbox : le 08/12/18 à 23:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Non, même si box exposé au froid, car son poil et surtout sa peau ne sera pas mouillée, donc inutile à mon sens. Même s'il a été tondu dans le passé, là son poil va pouvoir faire le boulot. Et mine de rien, les 3 murs ça casse le vent. Sachant qu'au box, je suppose qu'il a à manger, notamment du foin, et manger ça réchauffe

Par K.Zel : le 09/12/18 à 01:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, à voir. A la base,j'aurais dit comme matchbox, puis les deux années où j'ai acheté un cheval qui était tondu tous les ans, les deux ont galéré l'hiver. Le poney, ça a été correct, et depuis il fait du vrai poil, mais le paint n'en a pas fait, et j'ai préféré le couvrir, sans pour autant le coller sous une doudoune. Il avait vraiment froid (mais ce cheval ne survivrait pas à la sélection naturelle s'il vivait dans la nature. )
A savoir aussi que je l'ai récupéré ultra maigre, ce qui a joué sur sa (non) gestion du froid. Il était d fait particulièrement agité, et lorsqu'il se posait enfin, il se tenait contracté, presque campé : abdos contractés, croupe tendue. Je ne l'ai pas vu trembler ni couler du nez.
Dès que je lui ai mis une liquette, il a été beaucoup plus calme.
Ils ne réagissent pas tous pareils, mais chez lu, ce sont les signes qu'il a froid.

Le poney arrivé l'année d'après masquait avec soin qu'il avait froid. Je ne peux peu pas dire ce qui m'a décidé à le couvrir un peu, il n'y avait pas franchement de signe flagrant de malaise. Juste qu'il m'a paru mieux une foi couvert, mais je lui mettais juste une imper les jours de pluie (donc vu a région....c'était souvent )

Par carococo : le 09/12/18 à 06:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
difficile à dire, c'est à juger de visu suivant l'attitude de ton cheval...après cette année c'est vrai qu'on a pas eu encore de vrai froid...ici il pleut et vente mais 10°C , c'est la 1ère année que je ne couvre pas mon "vieux" ps, il a mis 4 ans post carrière à me sortir du poil

Par Heco2 : le 09/12/18 à 07:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Au box, il est protégé de la pluie et du vent, c'est déjà beaucoup. Mes chevaux ont un abri non bardé. Quand il n'y a pas de vent je couvre mon selle français en dessous de 0°C mais il a un peu de poil quand même... Et s'il y a du vent, en dessous de 6 ou 7°C surtout s'il a travaillé. Quand j'hésite, j'augmente la ration de foin plutôt que de couvrir. Le plus important c'est d'être à l'écoute de son cheval. Il y a plusieurs solutions qui conviennent. Par contre, il faut rester régulier dans sa pratique. Un cheval jamais couvert pourrait avoir chaud sous sa couverture et un cheval couvert se mettrait à avoir froid si tu décides de lui enlever brutalement.

Par NONETTE CUIRS : le 09/12/18 à 09:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Si tu commences à le couvrir, il perdra son poil d'hiver au bout de 2 mois: tu dis qu'il n'en a pas beaucoup, mais probablement plus que tu ne crois.
C'est un choix à faire: le plus simple est d'attendre qu'il gèle vraiment pour le couvrir (légèrement), et le découvrir à chaque fois qu'il ne gèlera plus: ainsi, il ne sera pas couvert plus qu'un mois; dans quelle région es-tu?
En commençant comme cela, tu pourras ensuite le tondre quand il reprendra la travail; ou alors tu le couvres dès maintenant, et son poil d'hiver tombera tout seul dans 2 mois, quand il reprendra le travail.

Par Cocktail_jet : le 09/12/18 à 09:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Chez nous meme les chevaux non tondus sont couverts au box.
Ils ont une imper une 100g ou une légère polaire en fonction des températures

Par CaroDadou : le 09/12/18 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Quand les températures étaient beaucoup descendues la nuit et remontaient la journée j'avais mis une 200 au box à ma grosse, elle a fait peu de poils et toujours couverte, ben elle avait trop chaud à minuit quand je suis allée passer ma main dessous.
Du coup j'ai remis juste l'imper.
Ça dépend vraiment des températures, mais le mieux c'est d'essayer, de revenir deux heures après et de voir s'il est bien ou pas.

Par Matchbox : le 09/12/18 à 12:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
En effet, à prendre en compte aussi ce qui a été dit au dessus. Je rajouterais pour contrer ce que j'ai dit, que certes il aura normalement à manger dans son box, mais il ne pourra se déplacer donc se réchauffer en se déplaçant, ça peut être un bémol. Du coup je modifie ce que j'ai dit et je dirais qu'aux température basses (surtout humides), une petite couverture genre 100g/200g peut être utile.

Par Tessa : le 09/12/18 à 12:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de recette magique genre "à zéro degré mettre une 100gr".

Ca dépend de chaque cheval et de chaque infrastructure.
On ne va pas couvrir pareil dans une écurie ouverte située dans un endroit venteux et dans une écurie très bien isolée.
Et un cheval peu poilu aura parfois moins froid qu'un poney ours polaire.

Donc, il faut "tâter" la bête:

-le poil peut être "frais" mais quand on glisse la main à rebrousse-poil, on doit sentir la chaleur.
-les jambes doivent être fraîches et les pieds, si ils sont ferrés peuvent (doivent) être froids, si ils ne sont pas ferrés, ils doivent être frais ou juste à température (pas chauds).
-si le poil est très dressé, il "travaille" pour garder la chaleur, là il faut être attentif à ne pas le laisser avoir plus froid.

Il vaut mieux, pour sa santé, qu'il aie un peu froid plutôt qu'un peu chaud.

Dans l'absolu, je dirais qu'il ne faut pas le couvrir en ce moment.
Quand il fera autour de zéro, juste bien regarder les paramètres cités plus haut.

Par baraka : le 09/12/18 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je couvre pareil au pré et au box extérieur mon cheval non tondu (actuellement juste impérméable). Car même si au box il est moins exposé au vent il ne peut pas bouger et donc pas se réchauffer comme au pré.
Sur certains forums j'ai même lu que certains couvraient plus au box qu'au pré à cause de ce manque de possibilité de se réchauffer.



Message édité le 09/12/18 à 13:34

Par Juliie : le 09/12/18 à 14:11:07

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour vos bons conseils!
Je ne le couvrirai pas quand il fait 8/10° comme en ce moment, j'attends qu'il fasse plus froid. Je mettrai du 100 ou 200gr quand il gèlera la nuit.
On ne va pas augmenter les rations, il est déjà gras comme un phoque
Je pense qu'il est au maximum de poils qu'il peut mettre.. Après c'est pas grave si ça bloque la pousse, car de toute façon il est sensé (croisons les doigts...) reprendre le taff février/mars, donc de toute façon il sera tondu à ce moment là
Je suis en Rhône Alpes, le cheval est dans le 38 Il n'a pas encore fait froid, mais ça ne devrait pas tarder je pense..
Le premier hiver où je l'ai eu, il a été tondu tard, mais il était dans une écurie fermée, il ne faisait pas si froid, les chevaux avaient tous très peu de poils. Là, il fait aussi froid dans les boxes que dehors, il y a juste le vent en moins..

Du coup après avoir regardé la météo, il devrait faire moins doux cette semaine, je vais lui mettre juste une chemise, et il aura une couverture doublée si je sens qu'il est "frais" sous la couverture.

Par Fantômette : le 10/12/18 à 15:42:59

En ligne

Inscrit le :
19-04-2004
42571 messages

242 remerciements
Dire merci
Perso je ne couvrirais pas surtout si il est gras!


Par CaroDadou : le 10/12/18 à 16:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as résolu tes soucis d'engorgement au fait ?

Par lapatateuh : le 10/12/18 à 16:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J’au tous mes chevaux couverts , même mon shetland.
Pour les retraités ils sont couverts que là nuits avec une imperméable qui va jusqu’à 200gr.
Et pourtant ils sont dans le sud et les boxes sont très bien insolés.

Mais ça les aide vraiment en prévention d’arthrose / ou pour limiter les crises.

Par stephy92 : le 10/12/18 à 16:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
le mien est non tondu, box la nuit et paddock la journée.
Je lui mets juste une imper quand les températures descendent en dessous de 5, mais c'est plus pour moi (pour pas avoir un pâté en croûte le soir )
Au dessus il a trop chaud, mais ça dépend des chevaux. Certains ici sont couverts depuis octobre avec du grammage même quand il faisait 20

Par phil50 : le 10/12/18 à 21:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
S'il est arrêté 2 mois, c'est que tu vas le redémarrer doucement en Février.
Va-t-il retravailler fort ?
Si oui : fait comme tu veux, car tu tondras ...
Si non : autant couvrir rapidement, et assez fort : il ne fera pas de poil, et pourra bosser sans être tondu ni transpirer comme une vache

Par qualifly : le 11/12/18 à 12:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Si il est arrêté encore 2 mois et déjà gras je ne le couvrirai pas du tout, même si fait -5, déjà il est à l'abri de la pluie et du vent mais surtout ça lui fera une certaine dépense de calories qui compensera même si c'est en petite partie l'arrêt de l'activité.

Par stephy92 : le 11/12/18 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Je dois avoir des chevaux extra-terrestres, mais à part les faire transpirer, les couvrir tôt n'a jamais empêché (ni même limité) la pousse du poil

Par Erzebeth : le 11/12/18 à 14:49:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
Je dois avoir des chevaux extra-terrestres, mais à part les faire transpirer, les couvrir tôt n'a jamais empêché (ni même limité) la pousse du poil

Même constat avec Bellinda.

Par phil50 : le 11/12/18 à 18:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ah ben soit c'est toi, soit c'est moi Mais chez moi, c'est flagrant

Par azzura42 : le 11/12/18 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Mon AQPS de 19 ans n'est pas tondue, c'est le 3ème hiver où je ne la couvre pas .

Elle sort environ 4 matinées/semaine au paddock (non couverte) et le reste elle est en box, elle n'a pas du tout l'air de souffrir du froid avec son joli poil de nounours.
C'est pourtant une jument qui a vécut 13 ans en box H24, tondue + couverte tous les hivers.

Le dernier hiver en box je ne l'avais pas tondue mais je l'avais couverte à l'automne pour éviter d'avoir trop de poils, et on voyait bien la différence entre l'épaisseur du poil de l'encolure et du ventre et celui sous la couverture (simple chemise que j'avais doublée d'une polaire quand il a gelé).
J'ai aussi une ET

Par Juliie : le 12/12/18 à 11:24:47

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci
Alors il est gras, mais c’est surtout par rapport à son poids de forme de quand il était au boulot. Il est loin d'être obèse Je ne cherche pas à l’avoir plus fit pour l’instant d’ailleurs.. On verra quand il reprendra le boulot!

Je n’ai jamais expérimenté de couvrir pour limiter le poil. Enfin l'année dernière j’ai mis une chemise pour retarder la tonte mais je ne sais pas si ça a fonctionné.. là je trouve qu’il ne prend plus de poils. Il me semble au maximum.

Il va reprendre très tranquille le boulot mais il sera tondu quand même
Donc je veux surtout qu’il n’ait pas froid d’ici le mois de février où je tondrai.
Là il a fait -4 ce matin. Je ne regrette pas d’avoir mis une chemise

Par Dawa : le 12/12/18 à 22:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Mais ds ce cas, vous mettez une imper simple ou une 50gr ?
Je me dis que si on ne vise pas la perte de poils, qu'on couvre ponctuellement un cheval non tondus, le poil en place fait office de doublure 50 gr non ?

Par Juliie : le 14/12/18 à 15:02:28

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15640 messages

578 remerciements
Dire merci
Au pré il a une simple imper Au box il a une chemise en coton, mais bien épaisse, qui est assez « chaude » pour une chemise.
Doublure 50gr, je n’ai pas

En passant la main sous la chemise, il était quand même frais, donc j’ai rajouté une doublure 100gr. La chemise plaque le poil, et comme il n’en a pas épais, ça ne lui tenait pas chaud.

Par CaroDadou : le 14/12/18 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
juliie je ne couvrais pas ma grosse il y a peu, revirement vu les -6 la nuit elle a une 200g

Par Pollux06 : le 16/12/18 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2018
8 messages
Dire merci
On protège trop nos chevaux en regle générale malheureusement.
Un cheval non tondu au pré techniquement n'a pas besoin de couverture au dessus de -15. je dis bien techniquement parce qu'on est un paquet a les couvrir avant.

Le cheval au pré a surtout besoin d'être couvert par rapport au vent et a la pluie lorsqu'il fait froid, mais un cheval non tondu en box peut largement rester tout nu .
Il a un volet j'imagine, donc abrité totalement du froid vent et pluie la nuit ou il fait le plus froid il n'a pas besoin d’être couvert.
Les chevaux se régulent tout seul en dressant leurs poils pour y bloquer de l'air qui reste a leurs températures corporelle.
Donc limite si la nuit le froid rentre légèrement dans son box, il peut se gérer tout seul je pense.
Ouvre le volet du haut toi meme un matin et reste dans le box, il y fera chaud grace a la chaleur de ton cheval c'est sur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval