Forum cheval
Le Forum Cheval

Os sesamoïde, ostéite et tendinite

Sujet commencé par : zapi - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par zapi : le 05/12/18 à 19:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour conseils :
Pendant une balade mon poney était irrégulier, refus de garder le trot, préférait galoper. En rentrant je le fais trotter et je vois une légère irrégularité mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je le laisse au pré repos pour une semaine en me disant que ça pouvait pas faire de mal.
Je le revois une semaine après (pas eu le temps de passer entre temps), je le sors du pré et je le trouve bien plus irrégulier, j'essaie au trot... ok il est raide boiteux, c'est le postérieur gauche, il ne s'appuie pas dessus.

rdv véto le lendemain, c'est gonflé au dessus du boulet, sur 5 cm, des deux côtés sur le tendon : examen statique : réaction à l'articulation du boulet, RAS plus haut.
6 radios du pied : RAS sauf sur l'os sesamoïdien latéral (face interne) où il voit une ostéite.
Poney donc sous anti inflamatoire pour 10 jours, et 12 jours de box la nuit et mini paddock la journée avec argile. Ca fait maintenant 2 semaines. Le poney ne boite plus au pas, au trot on essaie pas.
Par contre il reste gonflé, ça a diminué légèrement et c'est moins dur, mais pas d'évolutions franche.
(le véto m'a aussi parlé de la synovie, mais c'était pas dans son compte rendu alors j'ai pas retenu exactement, mais que ça serait ça qui serait gonflé)

J'avoue que ça me fait un peu flipper, il à 11ans et n'a jamais rien eu aux pieds (pied nus depuis toujours je précise) et je me pose surtout des questions sur l'évolution, le traitement et le pronostic futur... même si on fait que de la balade


je trouve ça long
help !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par beeboylee : le 05/12/18 à 19:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu parles entre autre de tendinite. Il y a eu une écho?

Par zapi : le 05/12/18 à 22:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Non pas d'écho, j'y avais fait allusion mais le veto n'a pas relevé, il m'a plutôt parlé d IRM

Par qualifly : le 07/12/18 à 11:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
L'épanchement de synovie fait effectivement apparaître un gonflement, le plus souvent c'est sur un coup, le plus fréquent c'est les "gros genoux" tu peux aider ç ce que ça se résorbe en douchant, antiphlogistine ou argile, etc.
C'est un effet pas une cause c'est sans doute pour ça qu'il n'en parle pas dans son compte-rendu.
Sinon il me semble que l'IRM (vs l'écho) est plus adapté aux muscles et tendons mais malgré tout je suis aussi étonné qu'il n'ait pas fait d'écho qui est simple et rapide en ambulatoire.

Par zapi : le 07/12/18 à 12:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse qualifly, du coup l epanchement peut aussi se faire au dessus d'une articulation (dans mon cas) ?
Ça met combien de temps à se résorber environ ?

Je dois rappeler lundi, je lui redemanderai pour l'écho

Par qualifly : le 07/12/18 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est toujours autour des articulations les épanchements de synovie, en gros c'est le lubrifiant des articulations comme la graisse des cardans de voiture.
En durée ça dépend de l'épanchement mais c'est assez long, plus qu'une inflammation par exemple, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de chevaux qui en ont eu (heureusement) je ne me souviens plus mais je dirais au minimum une dizaine de jours et plutôt 15 jours/3 semaines

Par Colomba : le 07/12/18 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Ca peut mettre des mois

Par zapi : le 14/12/18 à 12:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Du coup il a eu une écho et c'est une desmite,le ligament est abîmé sur 1/3
Donc arrêt (au pré) pendant 4 à 6 mois avec risque de rechute pour plus tard
Je suis dégoûtée

Il ne boîte plus au pas mais encore au trot

Si vous avez des témoignages sur la convalescence et la reprise du boulot derrière ...


Par beeboylee : le 14/12/18 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
J en ai.
Desmite du suspenseur +++ posterieur meme moment pour deux chevaux d'endu ( Merci les fers duplos) meme atteinte .
Box strict 4 mois sans grande amelioration puis grand paddock où ils n etaient pas que calmes ,
Puis au bout de 6 mois reprise très progressive du boulot , puis vrai boulot au bout d'un an.


Ca tient parfaitement sans la moindre rechute depuis 7 ans pour les deux

Par zapi : le 16/12/18 à 18:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ça me fait beaucoup de bien beeboylee de voir tes chevaux faire les fous ! Merci !!

Du coup c'est toujours gonflé, mais aucune gêne apparente au pas, c'est encourageant !
On va agrandir le paddock au fur et à mesure, sur approbation du veto, il fera sa rééducation seul au pré du coup.

On m'a conseillé de donner du silicium pour aider , vous avez des retours la dessus ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval