Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sur la Couverture

Sujet commencé par : Madi4 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Madi4 : le 05/12/18 à 17:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour! J'ai un anglo qui vit depuis toujours en extérieur et je ne l'ai jamais vraiment couvert. Il approche maintenant de ses 25 ans et ses courbes hivernales le montrent un peu plus amaigri avec l'âge, ce qui est normal mais il me fait pitié et j'ai envi de le couvrir tout l'hiver du coup. Ai je raison ? Ou vous pensez que ça risque de trop perturber son métabolisme ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par CaroDadou : le 05/12/18 à 18:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Personnellement je n'hésite plus à couvrir les petits vieux mais je zieute tous les jours la météo et j'adapte en fonction, s'il faut deux fois par jour même (jonglage entre imper ou + chaude ou rien du tout...).

Par CaroDadou : le 05/12/18 à 18:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après tout dépend de ses conditions de vie aussi, abri ? Foin à volonté ? Grains tous les jours ? S'il a fait beaucoup de poils ou pas ? Le pire niveau météo étant le froid + la pluie, en bonus le vent par dessus....

Par Matchbox : le 05/12/18 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Le couvrir ne va pas le tuer c'est certain. A son âge, il est clair qu'un coup de pouce ne lui fera pas de mal. Leur apporter un peu de confort c'est quand même la moindre des choses.
Et pour en avoir vu attendre parce que "jusque là ça se passait bien et il a toujours vécu au pré", il ne faut pas attendre que le cheval tombe malade pour intervenir. Perso le mien a 15 ans, je le couvre depuis 3/4 hivers pour son confort, car depuis il n'a plus d'abri, et il n'a plus ses 8 ans. Mine de rien, le vent, la pluie, le froid, ça use, et un cheval fatigué c'est comme nous, c'est plus fragile.

Donc pour moi, tu as bien raison de le couvrir, une imperméable, voire une doublure légère selon le poil s'il a froid, chaque hiver à partir de maintenant, et quand il fera "tempête fatigante" entre les saisons ce sera très bien pour lui

Par Maxou8 : le 05/12/18 à 19:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Pareil… Je suis depuis cette année une adepte de l'imper/couverture. Les voir l'hiver précédent trempés jusqu'aux os (pluie non stop pendant des mois) : plus jamais ! Ils ont foin à volonté, grains matin et soir, et imper pour l'instant (couvertures à venir…)

Par Zura : le 05/12/18 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pareille, l’hiver dernier et sa pluie continue de novembre à mai (et surtout une colique en Janvier) ont eu raison de moi, j’ai mis une imper et le gris a fini l’hiver les pieds dans la boue mais relativement sec (d’ailleurs il se couche sans hésitation avec son imper, chose qu’il fait beaucoup moins nu en hiver).
Du coup cette année je l’ai ressortie plus tôt et je surveille la température (par exemple en ce moment il fait plus de 10, donc il reste nu même s’il pleut un peu).
Alors à 25 ans je ne vois pas le mal de lui filer un coup de main en lui donnant un peu de confort supplémentaire.



Message édité le 05/12/18 à 19:59

Par Plectrude : le 05/12/18 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec ma vieille poilue j'ai longtemps été adepte du "pourquoi couvrir ça fragilise".

Mais depuis que je me suis mise à couvrir, jamais je n'ai eu de cheval ayant trop chaud dessous.

Une simple imper, jusqu'à 17°C même avec un cheval velu, ça ne pose pas de soucis pour peu qu'il y ait un peu de vent. Par contre ça garde au sec et un peu de chaleur quand la température descend, ce qui est nettement plus confortable pour l'organisme, et la mienne se couche nettement plus couverte que non couverte.

Quant à ma jeune qui ne fait désespérément pas de poil et que je refuse de voir en souffrance sous prétexte que "mais si ça va pousser", je jongle un peu plus avec les grammages et le couvre cou. Je n'habite pas sur place, donc j'ajuste quand je peux. Et même à ce régime là, où elle doit avoir parfois un poil chaud parfois un poil froid, elle ne tombe pas malade, ne perd pas d'état (malheureusement ), est de bonne humeur et dispo pour être monté.

Alors que quand je me rate niveau début de saison... le jour où j'arrive et qu'elle a passé sa première nuit froide, faut même pas lui parler, on dirait moi le lundi matin

Tout ça pour dire : fais toi confiance, et t'inquiètes une simple imperméable ne va pas le rendre fragile au froid. Ma vieille velu fait toujours un poil très efficace alors qu'elle n'a jamais été couverte avant ses 15 ans et l'est maintenant pour la 6ème année.

Par lutine88 : le 06/12/18 à 05:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Depuis l'année dernière je couvre mes 2 poneys alors que jusque maintenant ma ponette n'avait jamais eu besoin.
Mais elle a passé la vingtaine, la météo peut être rude par chez nous.

Du coup là ils sont une imper simple depuis le week end, et le lendemain, autant Alphée était tiède dessous, autant elle, plutôt fraîche donc je pense que c'était pas de trop ! J'ai une 100g sous le coude si besoin et même plus chaud si nécessaire.
Ils annoncent pluie à nouveau aujourd'hui donc je les ai laissé couverts.
Sachant qu'ils sont ronds mais ont déjà bien minci depuis octobre (c'était voulu) et ils n'ont pas de foin à volonté mais une grosse ration de foin 1x/jour.

Par Erzebeth : le 06/12/18 à 09:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est à peu près l'âge qu'avait mon anglo quand j'ai commencé à la couvrir moi aussi. Elle avait toujours vécu au pré, et a toujours été globalement rustique, mais au bout d'un moment, un petit coup de pouce ne fait pas de mal.
Aujourd'hui elle a 29 ans, va sur ses 30 et va très bien avec sa petite couette.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval