Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire trottre enlevé un adulte débutant

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 05/12/18 à 13:06:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Un de mes amis vient monter avec moi en ce moment. Ca fait des années qu'il a envie d'apprendre à monter à cheval, mais pour le moment il n'a pas le budget pour se payer des cours (d'autres priorités surtout), donc je le fais monter sur Bellinda. Comme c'est quelqu'un qui ne casse pas facilement (il a vraiment les os durs, s'ils se mange un mur, c'est le mur qui casse je crois ), qu'il est pas chochotte et un peu casse-cou, j'ai pris le parti, n'ayant pas d'installations, de l'emmener en balade en mode promène-couillon. Belline suit Sherpa, et lui il a juste à s'occuper de rester dessus. En plus ça le détend, il regarde le paysage, et devoir gérer le dénivelé, les branches, etc... ça lui donne plus vite de l'aisance.

mais il a zéro sens du rythme, et le trot enlevé a du mal à venir. Bon ça a mis du temps avec mon copain aussi (avec lui j'avais plutôt opté pour l'option longe dans le pré). Il avait fait des séances avec l'ancien cheval de sa nana aussi, en longe à trotter pendant des plombes jusqu'à ce que ça vienne (pas du coup). Finalement, je lui ai conseillé d'essayer de se mettre en équilibre et de voir s'il arrivait à sentir le mouvement comme ça, et, quand il le sentirait de réessayer de trotter enlevé à partir de l'équilibre. je ne sais pas si ça marche, mais c'est moins inconfortable pour lui, c'est déjà ça (et pour Bellinda aussi du coup, mais quand le cavalier est trop en vrac elle s'arrête, je ne m'inquiètes pas trop pour elle).

mais je ne sais pas trop si c'est la meilleure façon de procéder, et je me demandais si vous aviez des astuces ou des exercices qui pourraient aider.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par drina : le 05/12/18 à 13:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas toi regarder les foulées et lui dire « debout- assis-debout- assis »?
Ça l’aiderait je pense à ressentir le rythme

Par veronik : le 05/12/18 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Se mettre en équilibre est très dur pour un débutant, car il n'a pas justement d'équilibre.
Mettre le cheval au trot et demander de trotter enlever est aussi bien compliqué, car toujours pareil, pas de rythme et pas d'équilibre.
Enseigner ne s'invente pas. Il faut avoir ces connaissances que tu n'as pas, visiblement.

Je te conseillerais de faire trotter ton ami....au pas, afin de faire corps avec le mouvement, car au pas on fait un trop enlevé lent et sans secousses.

Quand ce mouvement est intégré, tu fais passer le cheval du pas au trot, et il lui suffira de chercher le nouveau rythme.
Il faut le faire de manière répétée sur 15m, ca suffit.

Par Aquarium : le 05/12/18 à 13:29:17

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour y avoir été confronté avec mon mec, ce qui marche :

Raccourcir les étriers
S'entraîner au pas
Commencer en équilibre
Je dis de regarder une épaule pour le rythme. Ok c'est pas bien pour le regard blabla mais ça donne une indication pour le rythme.

J'ai de la chance moi il est doué ça a suffi pour l'enclencher .

Après ça demande un savant mélange de tonus et de souplesse qui demande du travail et de la pratique si le monsieur en question n'a pas la condition de base.

Par Tradition_Francaise : le 05/12/18 à 13:34:00

Déconnecté
Déja il faut pouvoir tenir debout^^ ensuite tu peux lui demander de s’asseoir et de ce relever, les mains poser au début c'est toujours mieux!

Par Ulika : le 05/12/18 à 13:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pareil ,déjà au pas ensuite dehors c'est pas le plus façile sauf si ta jument est hyper cadençée et ne change pas de rythme sinon c'est compliqué c'est un peu comme quand tu essayes des talons hauts en magasin ,le sol est uniforme ça va (plus ou moins ) par contre dehors ouch..

donc au pas , avec mes petits mais ça marche aussi avec les grands ,c'est Pommes -Frittes ,pomme debout ,fritte assis sur 2 s il faut que ça aille assez vite comme rythme pour donner le mouvement et que ça s'imprime dans la tête .

ensuite idéalement en longe ,2 temps en l'air ,2 temps assis ,et on repart sur le pomme fritte cette fois çi au trot ,en moyenne en 2 séances c'est plié




Message édité le 05/12/18 à 13:38

Par Mystic2 : le 05/12/18 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Pareil c'est au pas d'abord, avec un "assi/debout assi/debout" et puis juste au pas "debout"
Ensuite trot "debout" et "assis/debout"

Il faut bien rythmer le "assis/debout" a la voix pour que le cavalier te suive

Par Erzebeth : le 05/12/18 à 13:50:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas toi regarder les foulées et lui dire « debout- assis-debout- assis »?
Ça l’aiderait je pense à ressentir le rythme


C'est un peu compliqué, quand je suis devant en balade.

Enseigner ne s'invente pas. Il faut avoir ces connaissances que tu n'as pas, visiblement.

Ca c'est un peu le premier truc que je lui ai dis hein, que ce que je pourrais lui faire faire et lui apprendre sera forcément limité.

Déja il faut pouvoir tenir debout^^ ensuite tu peux lui demander de s’asseoir et de ce relever, les mains poser au début c'est toujours mieux!

C'est d'après cette idée que je lui ai proposé d'essayer de se mettre en équilibre.
Ca rejoint aussi ce que tu dis aquarium

Au pas il est à l'aise, mais je n'ai pas essayé de lui faire faire du "pas enlevé". Je testerais ça ce week-end.
Avec mon mec ce qui a aidé, c'est de lui faire ressentir les mouvements du cheval sans étriers, mais lui j'ai pas l'impression qu'il fonctionne pareil.

Après Ulika, pour le coup ma jument est sûrement plus cadencée et facile à suivre en extérieur, parce qu'au moins elle avance sans essayer de chercher toutes les portes de sortie.
Elle se pose pas de questions, elle suit, et ça roule tout seul.

Par naala147 : le 05/12/18 à 13:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
ma monitrice m'avait appris ainsi (sur plusieurs seances hein):
- au pas, trotter enlevé avec elle qui dit 1/2/1/2/1/2/1/2...et tu dois suivre le rythme
- au trot en longe ou en manege (pour avoir une allure homogene) on devait rester au max en equilibre sans les mains (pour eviter de s'accrocher a la bouche,on pouvait avoir une etriviere au cou au besoin)
- puis ensuite, une fois tout cela acquis, on commençait le trot enlevé en manege avec la mono qui dit 1/2/1/2/1/2....

il fallait 4 seances en moyenne pour commencer a trotter enlevé


Message édité le 05/12/18 à 13:51

Par Tradition_Francaise : le 05/12/18 à 13:55:02

Déconnecté
C'est ça le truc^^ parceque demander a quelqu'un qui tient pas en suspension de trotter enlever c'est la croix et la bannière vu qu'il tient pas debout... J'ai fait comme ça avec mon cousin et ca a était beaucoup plus simple!

Par Tessa : le 05/12/18 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
au pas: trotter enlevé dans un rythme assez proche d'un vrai trot.

Puis, une fois que tu sens que le rythme commence à venir, comme tu es devant, c'est super simple: tu prends un petit trot, le cheval derrière suit et lui n'a "que" à garder le rythme.
il pose les mains sur l'encolure au début (on s'en fout de la position)

Et effectivement, pas d'étriers trop longs (mais pas trop courts non plus, pas en faire une grenouille!)

Par veronik : le 05/12/18 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu trottes enlevé au pas, c'est obligatoirement en cadence avec le pas, donc beaucoup plus lent.
Ca permet toutefpis de ressentir la poussée du cheval quand tu t'enlèves et le re-assis ensuite.
Si tu veux le faire à un rythme trot, tu es obligatoirement en contre-temps et tu perds le bénéfice des sensations décrites plus hatt.
Ce n'est que en situation de trot qu'il faudra accélérer ce mouvement..

Par kefiretlome : le 05/12/18 à 15:00:14

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Une étrivière autour de l'encolure, c'est d'une grande aide, ou alors, si elle a une bonne crinière, qu'il tienne une bonne poignée de crins.
Regarder l'épaule, quand on est débutant, ce n'est pas trop évident.
C'est plus simple de poser la main, on "sent" le mouvement.

Par Matchbox : le 05/12/18 à 15:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Un truc qui marche bien: l’imitation.
Lui expliquer comment se tenir debout sur ses étriers (ne pas hésiter à tenir la crinière ou à s’appuyer un peu dessus les poings fermés en cas de perte d’équilibre).
A l’arret, lui expliquer qu’il doit redescendre dans la selle, en pliant les genoux, la toucher mais tout de suite après se relever. Nommer les mouvement 1 et 2 (peu importe lequel est lequel, l’important c’est la rythmique).
Toujours à l’arrêt, le faire monter/descendre sur ses étriers (debout/assis, mais les termes monter/descendre renvoient à un exercice plus dynamique, sans pause, alors qu’assis le cavalier va relâcher la tension de ses jambes et ne pourra donc pas se relever). Appliquer le 1/2 sur son rythme, puis augmenter le rythme jusqu’à s’approcher du rythme réel.
En extra tu peux lui montrer en montant et en trottant toi même, luibpeut être à pied. Tu dis « 1/2 » tout haut en rythme et il doit être attentif. Tu le fait dire ensuite, quitte à faire en même temps pour qu’il prenne le rythme. Il peut aussi faire le mouvement en même temps pour attraper le rythme.
Ensuite en selle, tous les 2, par petites cessions de trot. Partir quand il est debout, équilibré. Insister bien fort pour qu il te regarde et te mime, t’imite. Le rythme de vos chevaux ne seront pas exactement les meme: ce n’est pas important. Si tu peux, prononce le 1/2 au rythme de son cheval et pas du tiens.
Évite aussi de lui donner des consignes pendant qu’il trotte, il vaut mieux repasser au pas pour expliquer/rectifier.

Après c’est une question d’habitude, plus il fera de km, mieux ce sera.

Par Erzebeth : le 05/12/18 à 15:13:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui tiens je me posais la question de l'étrivière autour de l'encolure.

Par Pili : le 05/12/18 à 15:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui faut qu'ils se tiennent, moi je préfère qu'ils poussent à 2 mains sur l'avant de la selle pour se sortir les fesses. Les trot enlevé au pas j'ai jamais trouvé que ça fonctionnait pcq les cheval, au trot il est à 2 temps et il t'éjecte de la selle en quelque sorte. Ceux que j'ai mis en selle ont tjs capté à la première 'leçon', tout d'un coup ça vient, ils sentent que c'est vachement plus confort et ils se donnent du mal pour retrouver ce confort !
Mais je dois avouer que j'ai tjs fait à la longe sur un trot le plus lent possible (genre le cheval qui se traine) pcq le problème c'est de comprendre qu'on ne doit finalement sortir que très peu de sa selle pour avoir le temps de debout/assis dans le rythme. Les perturbations provenaient généralement de gens qui voulaient vraiment se mettre 'debout' avant de vraiment se rassoir le cheval avait le temps de faire 3 foulées

Et moi aussi j'ai tjs compté 1/2 pcq sinon c'est moi qui ai pas le temps de dire debout assis dans le bon rythme

Par kefiretlome : le 05/12/18 à 15:47:23

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Les perturbations provenaient généralement de gens qui voulaient vraiment se mettre 'debout' avant de vraiment se rassoir le cheval avait le temps de faire 3 foulées

Très vrai ! Mon mari a été confronté à ce problème au début quand il s'est mis à l'équitation.
Puis il a compris que le "enlevé" n'était qu'un léger soulèvement, et que le "assis" était juste un effleurement. Qu'il ne servait à rien, bien au contraire, d'avoir trop d'amplitude sur le mouvement.
Et une fois capté ça, si on a la chance d'avoir un cheval confortable au trot, et bien rythmé, c'est bien le mouvement du cheval qui "envoie" le cavalier dans le mouvement "enlevé", d'où la nécessité de ne pas s'asseoir vraiment.

Par luck40 : le 05/12/18 à 17:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour que mon homme pige (bon il a pigé vite mais c'est comme ça tout le temps lui la chance ). Je lui faisais déjà faire à l arrêt puis au pas. Un débutant en général tu verras au début il n y arrive pas car ils se lèvent mais en faisant partir les jambes en avant. Essaie de lui faire ressentir qu'il faut se lever vers le haut en appuyant sur les pieds (moi j image toujours du style : c est comme quand tu es à terre fléchi et que tu dois te relever (genre squat), si tu met tes jambes en avant tu ne peux pas te lever puisque tu pars en arrière. A cheval c'est pareil ! )

Par Matchbox : le 05/12/18 à 18:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je rajoute quelques trucs: perso pour ceux qui ne se sentaient pas très guerriers je leur disais de s'appuyer sur l'encolure poings fermés, et de se tenir comme s'ils étaient à 4 pattes, pas uniquement sur les étriers: ça apporte de la stabilité. Aussi le trot ça secoue, donc l'idée c'est d'amortir à chaque fois que le cheval nous sort de la selle. Je leur disais aussi de ne pas trop réfléchir, car le temps qu'on réfléchisse, qu'on décide de faire ça et de le faire, le cheval a déjà fait 15m. Il faut y aller l'esprit tranquille, juste suivre le rythme et imiter le cavalier.
Aussi, faire seulement des petites cessions, car c'est fatiguant.

Par kimimila : le 06/12/18 à 06:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Une piste : Un ami avait réussi à chopper le rythme en se mettant 2 foulées debout et 1 foulée assis. Il avait mécanisé ça puis au bout de 2 ou 3 fois avait réussi un trot enlevé classique.

Par Pimpin : le 06/12/18 à 07:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu lui demande au trot de se lever lorsque la jambe droite avance et de s’assoir et il recommence

Par juliedebert : le 06/12/18 à 07:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est fou comme on oublie comment on a nous même appris !!!
Merci d'avoir ouvert ce post, ça va me servir pour ma petite tous vos conseils (mes potes, je les laisse se taper le cul... )

Par Erzebeth : le 06/12/18 à 08:59:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est fou comme on oublie comment on a nous même appris !!!

Ben moi j'ai appris en suivant en balade justement.
J'ai entendu l'ATE expliquer le truc à un autre cavalier pendant que j'étais cramponnée à mon poney, j'ai essayé et c'est venu assez vite, à la fin de la balade c'était acquis.
Mais j'avais pas le même âge.

Par contre mon pote, c'est un guerrier, au contraire.


mais c'est possible qu'il réfléchisse trop par contre.

Et oui je lui ai expliqué qu'il devait trouver son équilibre au dessus de ses pieds, sans envoyer les jambes en avant, c'est pour ça que je le fais monter pas trop long, et que je lui ai demandé d'essayer de se mettre en équilibre à l'arrêt et au pas d'abord. Ca, j'avais trouvé toute seule.

Mais je vais lui donner ton truc aussi pimpin "Tu lui demande au trot de se lever lorsque la jambe droite avance et de s’assoir et il recommence "

ca devrait finir par venir, mais à la base, il est quand même sous-doué pour tout ce qui touche au sens du rythme, et pas que pour le cheval.
Chacun son truc.

Par swann : le 06/12/18 à 09:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
mon homme n'a absolument pas le sens du rythme, même en slow, c'est terrible

il a fait 4 ans de club, il balade avec moi régulièrement, et il trotte toujours de façon assez étrange, saccadée ce qui est fou, c'est qu'aucun cheval n'a eu jamais l'air de lui en vouloir

Par dejavu : le 06/12/18 à 09:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si il fait du ski tu peux lui expliquer que c'est un peu comme passer sur des bosses pour ce qui est de la souplesse des articulations.
Je suis un peu sadique, je les laisse d'abord se taper le cul, accrochés à la selle s'il le faut mais en comptant les chocs, puis se mettre en équilibre (en fin... en suspension parce que à ce stade ils n'ont pas de véritable équilibre et ils peuvent se tenir à la selle) et à partir de l'équilibre baisser légèrement le cul jusqu'à ce qu'ils sentent de nouveau la selle leur effleurer les fesses, tout en comptant les chocs aussi et puis faire quelques essais de "renvoi" vers le haut sans effort et on finit par le 1/2 et le "sans les mains" ....

Par kefiretlome : le 06/12/18 à 15:53:33

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
se lever lorsque la jambe droite avance

Oui bien sûr, mais quand on débute, on n'est pas capable de savoir quand la jambe avance sans la regarder.
Et regarder les jambes du cheval sur lequel on se trouve, c'est comme de regarder par terre : le meilleur moyen pour finir par terre !
N'oubliez pas que l'on va où le regard nous emmène.
Et il n'est déjà pas facile d'apprendre à regarder droit devant soi à cheval, on a tendance à vouloir voir ce que l'on fait, où le cheval pose les pieds....

Par Le Pex : le 06/12/18 à 16:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour mon copain, je lui avais d’abord expliqué à l’arrêt comment se lever et descendre. Ensuite à la longe, au pas, puis au trot avec le 1/2 en arrière plan pour le rythme.

Pour aider à sentir le moment, je lui ai fait fermer les yeux au pas, en lui demandant de se concentrer sur le mouvement du cheval. Je lui ai demandé de ressentir quel pied se lève et de me le dire. J’ai corrigé jusqu’à ce qu’il ressente correctement. Bon c’est allé très vite pour lui, il fait de la course auto, les sensations sont très proches.

Par tite lizou 723 : le 06/12/18 à 17:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu aucune réponse, mais pour avoir testé sur plusieurs débutants adultes, ce qui marche le mieux c'est le 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 le "assis-debout" ils écoutent pas vraiment ça les perturbe c'est pas assez clair...alors que 1 2 1 2 1 2 c'est court et précis et ça aide à avoir le rythme

Par ninipinou : le 07/12/18 à 19:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
je me souviens de mes début et là ou j'ai bien senti c'est quand ma monitrice a pris le cheval en longe et m'a demandé de en laisser aller en fermant les yeux

Par Erzebeth : le 08/12/18 à 19:42:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il y a du mieux, il a eu la sensation de trotter confortablement en se faisant sortir de la selle par le mouvement du cheval, plusieurs fois sur quelques foulées, aujourd'hui.
Puis après il réfléchit et ça foire;
Merci pour les conseils en tous cas, je pense que ça va finir par venir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval