Forum cheval
Le Forum Cheval

Obstacle : assis ou en équilibre ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
2 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 04/12/18 à 19:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello

Dans mon jeune temps, du temps des concours toussa toussa,
Spoiler
dix ans de moins dix kilos de plus comme je dis souvent
je sautais toujours en galopant assise...
S'en suivaient quelques soucis d'accompagnement à l'obstacle, dus aussi à la trouille souvent en retard, mains qui suivaient pas assez...

Spoiler


Lorsque j'ai passé mes galops 4/5 etc la monitrice qui me les a fait passé m'avait dit "on ne galope jamais assis à l'obstacle comment veux-tu comment veux-tu..... accompagner!"

Bon soit, chacun son école hein.

En ressautant là, j'ai trouvé ça vachement plus simple de galoper en équilibre effectivement pour bien accompagner, pas de surprise t'es déjà le cul à moitié en l'air hop ça passe tout seul. En galopant assis j'ai toujours quinze trains de retard mais ma coach bien aimée me dit que non, on galope assis même à l'obstacle, ne serait-ce que pour bien équilibrer son cheval...

Quelles sont vos "écoles" ? Laquelle est la "meilleure" si y'en a une meilleure que l'autre....
Et comment remédier à ce souci de mal sentir la foulée... Quels exos ?

Danke schön, grazie mille


Messages 1 à 38, Page : 1

Par phil50 : le 04/12/18 à 19:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je dirais que ça dépend du cheval :
Sur un cheval franc, sans soucis, et un saut qui vient en avançant : suspension
Sur un cheval qu'il faut pousser : fesses dans la selle
Sur un cheval qui peut piler : fesses dans la benne
Sur un cheval sur les épaules : fesses dans la benne très reculées dans le siège



Message édité le 04/12/18 à 19:47

Par lililovjuva : le 04/12/18 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Ça dépend du cheval
Ça dépend du cavalier
Ça dépend de l'exercice

Y'a pas de bonne ou de mauvaise école

Par BountyB : le 04/12/18 à 20:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3592 messages

286 remerciements
Dire merci
Bah moi ce qu'on m'a appris dans ma lointaine jeunesse quand je sautais des montagnes, c'est que avant ton mouvement de suspension qui accompagnera le cheval, tu t'assieds toujours.
peu importe que tu galopes assis ou en suspension, toujours un temps assis avant d'accompagner le cheval.

Bon c'était il y a longtemps, ça fait allègrement 15 ans que j'ai plus sauté plus de 1m.

Par sheytana : le 04/12/18 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un équilibre 3 points tu considères que c'est assis ?

Par azzura42 : le 04/12/18 à 20:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
On m'a appris l'équilibre 3 points qui permet d'être léger en selle et d'accompagner les sauts facilement même quand on n'est pas toujours sûr de sa foulée (taxi bonjour!), peut-être moins facile quand on a un cheval mou qu'il faut pousser ou un cheval pas franc qui risque de mettre un stop.

Si tu regardes un grand prix tu verras de tout, les ricains sont souvent en équilibre tout le parcours, les allemands bien assis dans la selle...
Bref chacun fait à sa sauce en fonction de sa culture équestre, son école et ses préférences, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix tant qu'on est léger et qu'on ne gêne pas le cheval pendant le saut.


Par CaroDadou : le 04/12/18 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sheytana oui pour moi c'est assis le 3 points, non?

Par Taffetas : le 04/12/18 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon je suis pas là mieux placée pour parler de technique et surtout à l’obstable vu que j’ai pris très peu de cours dans ma vie, mais je dirais que c’est plus une histoire de ressenti, comme azzura.

Je saute peu et rarement plus du 80 à 100 cm Max, mais jusqu’à cette hauteur je peux le faire assis sans étrier avec une jument d’1m35 bien franche a l’obstacle et sans vice...
Bon j’enchaîne pas 25 obstacles mais je reste à ma vie place et je reste dans le rythme...
Ça aide à sentir le cheval et le mouvement je trouve... quand je suis en suspension je me « jette » plus...

A voir donc selon le ressenti aussi peut être ^_^

***


Par CaroDadou : le 04/12/18 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après effectivement ça a les avantages de ses inconvénients... En suspension / équilibre sur un pile une chance sur deux de passer devant, je reconnais que le assis ça permet quand même de vachement éviter ça, en revanche bonjour les taxis quand on est pas doué comme moi

Par BountyB : le 04/12/18 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3592 messages

286 remerciements
Dire merci
sheytana quand je dis assis c'est vraiment assis, mais juste 1 temps assis au moment où le cheval prend l'appui pour sauter.

taffetas à voir si ça fonctionne sur plus de hauteur, sur du moins de 1m, la technique est moins importante car le cheval n'a pas un gros effort à fournir pour sauter.

On m'avait appris la technique de "assis au moins 1 temps avant d'accompagner le saut" pour aider le cheval à bien prendre son appui, mais c'était sur des gros sauts, à l'époque je sautais même plus d'1m60 (sur 1-2-3 obstacles, je serais bien incapable d'enchainer à ces hauteurs).

Edit parce que c'est peut-être pas clair : le reste du temps j'étais en suspension


Message édité le 04/12/18 à 21:00

Par Juliie : le 04/12/18 à 20:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ca dépend de tellement de choses..
J'ai appris à monter fort assise, en montant un cheval qui pilait si je n'étais pas "à ma place" (comprendre, le cul vissé dans la selle ). Il pardonnait les taxis, mais ne supportait pas qu'on le précède un tout petit peu!

Du coup j'ai monté mon cheval comme ça, car c'était mon équitation, mais ça ne lui convenait pas. Mais il a de la gueule, et je n'ai pas assez de force dans le dos pour le rééquilibrer en étant sur mes pieds. Ses derniers tours, il était bien mieux dressé (et en bride ), je pouvais le monter comme je voulais, c'est à dire laisser passer dans les tournants en étant en équilibre, et m'assoir dans les dernières pour redresser.

Ma jument, je ne la monte qu'assise. Elle est petite, j'ai encore du mal à trouver ma place si je monte en équilibre. Mais je ne suis pas sure de la trouver un jour Mais ça ne convient pas si mal en fait!

Par Taffetas : le 04/12/18 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bounty c’est pour ça que j’ai précisé la hauteur...
Effectivement plus haut cela ne peut sans doute pas fonctionner...
Après faut dire qu’entre ponette et moi le rapport de taille est pas optimal 1m35 pour elle et 1m70 pour moi, donc je sais pas si je risquerais beaucoup plus haut
Ze risque de finir au tas si je suis pas à ma place

Sur du « haut » et en parcours je pense pas que que ce soit réalisable...
Mais je trouve que c’est un bon exercice quand même pour ressentir et trouver sa place.

***

Par uranie2 : le 04/12/18 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
Mon mono me disait que j’avais une équitation très « poney » à monter en équilibre sur les barres, et qu’il fallait absolument que j’ouvre mon cadre. Comprendre : en équilibre certes mais me redresser à mort et être au plus près de ma selle.

J’ai jamais compris, je me suis faite catapulter dans un oxer 3 fois de suite, j’ai arrêté l’obstacle

Plus sérieusement : je pense que ça dépend quand même vachement de la monture, de la nature des barres (obstacle isolé, parcours...), de ton objectif, de ton aisance.... et de ce que tu veux faire !


Message édité le 04/12/18 à 22:06

Par K.Zel : le 04/12/18 à 22:12:47

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12467 messages

840 remerciements
Dire merci
Ça dépend \o/
Les deux poneys avec lesquels je suis le plus sorti, je galopais assis, si ce n'est cul dans la brouette et épaules en arrière parce que l'une t l'autre avait un pétard dans le cul, et je ne voulais basiquement pas mourir. D'autant que l'un des deux était fait en descendant, sautait très fort en bourrant, si tu étais un peu trop en avant, ou si tu le laissais bourrer, tu te retrouvais imbriqué dans l'obstacle (rip mon coccyx, je m'en souviens encore douloureusement )
L'autre passait un peu tout,et était plus"assis" naturellement (un Welsh B) pour autant, si tu le gênais, il pouvait te faire sauter sans lui.

Du coup, je tends/tendais à rester assis avec mon bulgare, ce qui m'a valu mon lots de taxis, j'en reviens à l'équilibre " points, il y a du mieux, Assis, ça passe, lui est super indulgent de toute façon, mais moi, je ne suis plus (et j'ai 15 ans de plus aussi)
Je me souviens qu'on travaillait notre équilibre avec notre instructeur en galopant, en suspension, au "galop enlevé" (1-2, comme pour le trot) en " points, ou au courant très haut dans la selle, totu ça avant de sauter (il n'y a que quand il était taquin qu'on se tapait des parcours avec une position imposée entre deux barres, c'était...instructif)

Par El Bimbo : le 04/12/18 à 22:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si tu regardes les grands cavaliers tu vois qu'ils font les 2 sur leurs parcours.

Par CaroDadou : le 04/12/18 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ce que m'a dit ma coach... "t'as neuf foulées OK équilibre t'as le temps d'être bien et de corriger l'équilibre du cheval, t'en as trois tu t'assoies..."

Par Chrysalis : le 05/12/18 à 00:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Assis, en suspension ....
Rien que des mots
Non
Dans le fond le vrai débat c'est
" yeux ouverts ou yeux fermés ? "



Team jefermelesyeuxetpriepourqueçapasse





****
En vrai j'en sais rien du tout , j'aurais plus tendance a m'assoir et me payer des taxis mais c'est plus par peur que par technique

Par quercy : le 05/12/18 à 06:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà dépend du cheval et du cavalier...???

Pour ma part, que ce soit 50 cm ou plus d'1m, c'est assis pour ressentir le cheval et aller avec lui sur les parcours.
Après, selon le confort des allures du cheval et le niveau / façon de monter du cavalier, çà peut être plus pratique d'être en suspension pour ne pas gêner le cheval dans le saut et son déplacement si on est pas synchro avec lui...

Par Tradition_Francaise : le 05/12/18 à 07:34:50

Déconnecté
Perso je dirait que ça dépend surtout du cavaliers! On peux très bien pousser un cheval en équilibre. Je dirait que si on est pas encore sur de sois qu'on est pas tout a fait capable de s'asseoir et de se mettre en équilibre sans influer sur le cheval, les mains les jambes etc... C'est pas la peine de ce mettre assis.. Le pire qu'on peux voir c'est les gens assis les épaules en arrière qui tire sur les chevaux....

Surtout qu'a l'obstacle il faut pouvoir avancer ces mains et les remettre a leurs place, si on peux le faire assis tant mieux, mais pour beaucoup de cavaliers ça donne l'exemple que j'ai donner. Beaucoup de chevaux s’arrête parce qu’ils on l'impression d'avoir un boulet coincer sur le dos qui va les empêcher de sauter et au final ce rétamé.... Donc le mieux c'est en équilibre mais toujours près de la selle! Les mollets a leurs place, les mains devant, les épaules alignées et de l'élasticité dans le genoux!

Par CaroDadou : le 05/12/18 à 08:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En vrai j'en sais rien du tout , j'aurais plus tendance a m'assoir et me payer des taxis mais c'est plus par peur que par technique

Tout pareil chrysalis

Par azzura42 : le 05/12/18 à 10:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
oui pour moi c'est assis le 3 points, non?

Non le 3 points est bien une position en équilibre, mais très près de la selle.




Par Nirvelli : le 05/12/18 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Moi, je suis une quiche à l'obstacle et en plus je n'aime pas ça (même si ça ne me fait pas peur) donc je ne saute plus que des obstacles naturels en balade pour le fun. Mais j'ai toujours sauté en suspension même si la mono que j'avais voulait qu'on saute le cul dans la selle... moi, ça ne m'a jamais semblé logique, je trouve plus simple d'accompagner le cheval en suspension... ça dépend surement de plein de facteurs mais en général, même un simple galop sur le plat, je préfère être en suspension avec ma plus vieille jument. Avec la jeune, c'est différent, c'est une selle western, donc va te mettre en suspension là dessus, t'es forcément le cul posé, et je ne suis pas encore super habituée je l'avoue, et surtout, je n'ai pas tenté de sauter quoi que ce soit avec ...

Par PIROU : le 05/12/18 à 11:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ça dépend de tellement de choses que c'est difficile de donner un mode d'emploie
c’est suivant le niveau du cavalier et celui de la monture, le principal c’est d’être à l'aise.
Et, être assis ne veut pas dire peser dans la selle.

Par Chococrack : le 05/12/18 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
J'ai débuté l'équitation en poney-club, et donc ça a été 6 ans de CSO en équilibre tout le temps, sans se poser de questions.

J'ai ensuite fait 1 an dans un centre équestre, là la monitrice a commencé à nous apprendre à combiner les deux, assis dans les courbes et en équilibre avant le saut. J'avoue que j'avais du mal à mettre en application après tant d'années en équilibre.

Maintenant je suis passée au western, la question se pose plus

Par qualifly : le 05/12/18 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Comme déjà dit il n'y a pas de vérité, ça dépend de plein de facteurs.
Après d'une manière générale il faut essayer de rester sur l'équilibre de la réception du saut, comme on dit "laisser passer le cheval" et continuer dans cet équilibre dans le virage (ou quelques foulées si c'est une ligne) et se redresser à l'abord, ce qui ne veut pas dire obligatoirement se rasseoir, pour reporter un peu de poids sur l'arrière main comme devra aussi le faire le cheval.

Après comme exercice pour mieux appréhender la foulée d'appel tu peux te monter une ligne et compter tes foulées à voix haute (pas dans ta tête) tu peux ensuite varier le nombre de foulées sans changer la ligne, le tout sur petit bien entendu. Tu peux même faire ça sur le plat avec barres au sol entre les chandeliers.

Sinon il y a une autre technique : attendre, sans comprendre pour mieux surprendre.


Message édité le 05/12/18 à 12:27

Par Chrysalis : le 05/12/18 à 13:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Sinon il y a une autre technique : attendre, sans comprendre pour mieux surprendre




Par oumicalin : le 05/12/18 à 14:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mdr qualifly

perso je dirai aussi qu'on fait comme on nous a appris depuis tout jeune

moi par ex je suis en équilibre mais je me rassoie pour reéquilibré 5 -6 foulées avant.
je n'ai jamais fais de taxi ni de georgette d'ailleurs

monter tout en equilibre il faut vraiment avoir un cheval franc , perso j'ai pas confiance en équilibre (quand j'etais petite je me suis trop faite avoir et pris des stop à cause de ca) et comme j'ai le vilain défaut de tout vouloir controler , je le fais plus facilement le cul dans la brouette.... . en 1999 j'avais fais un stage avec eric navet et thierry pomel , je me suis faite incendier pendant tout le stage ,j'entends encore leur voix dans ma tête "ai confiance, ca va passer !!!" et eric navet qui me disait : "arrete de le tenir comme ca bon sang , laisse le faire et reste à ta place, tiens tes épaules ca passera tout seul"
alala mdr quand j'y pense ...
et puis comme vous l'avez dis il y a la hauteur aussi ! plus c'est gros plus je veux controler et plus je m'assoie !
bref tant de facteur ! en poney club on apprend aux gosses à franchir une barre au sol en équilibre par ex puis les ptits obstacles aussi .heureusement d'ailleurs parce que sinon bonjour les taxi ! et les chutes


Par Kindy49 : le 07/12/18 à 16:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pou mon cheval ma monitrice me fait sauter en suspension haute.
Quand je monte le poney de ma copine, elle me fait rapprocher de la selle.
Ça doit donc beaucoup dépendre de la façon de monter et du cheval.

Par lilibal : le 07/12/18 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Sur ma jument, j'ai appris a galoper assise a l'obstacle parce que ça part d'un galop de trotteur mal equilibré, un peu ouvert, un peu trop rapide, a une jument qui s'assoit devant l'obstacle, si t'as pas les épaules en arrière et que t'es pas bien assise, ça peu faire bizarre !
Et aussi parce que en equilibre, ayant du mal MOI a trouver mon équilibre parfait, je déséquilibre ma jument.

Par Ulika : le 07/12/18 à 22:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Ici c'est 3 points mais j'ai appris hunter

Par qualifly : le 09/12/18 à 10:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Assis, en équilibre ou en lévitation


Par CaroDadou : le 09/12/18 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
la vache mon pire cauchemar

Par oumicalin : le 09/12/18 à 11:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oh putain
j'ose meme pas imaginer la réception

Par veronik : le 09/12/18 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comme l'une et l'autre des positions influe sur le déplacement du cheval, la réponse serait: c'est fonction de ce que tu veux modifier dans l'approche du cheval vers l'obstacle, et entre deux.

Par quercy : le 10/12/18 à 05:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
qualifly
la vache !
Tu sais comment çà s'est terminé à la réception ?

Par bilou01 : le 10/12/18 à 07:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Les 2 mon capitaine !!
L idéal quand on est dans le bon rythme reste la position en équilibre. Dans les faits sur un parcours il peut se passer tellement de choses qu il faut être capable d adapter sa position.
J ai essayé de regarder ce que je fais en général mais au final j’ai énormément de photos sur les barres mais rarement avant les sauts (ceci dit j en ai récemment après où je suis allée tester la dureté du sol )

Par qualifly : le 10/12/18 à 08:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
quercy non je connais pas la cavalière c'est une photo vue par hasard.
J'avais pas fais gaffe mais le lien de l'airbag est à fond, un peu plus ça aurait fait un ballon de baudruche accroché à un cheval

Par oumicalin : le 10/12/18 à 09:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci

Par quercy : le 10/12/18 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval