Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur français réformé à 2000€

Sujet commencé par : Kehribar - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par Kehribar : le 03/12/18 à 19:29:42

Déconnecté
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir vos avis sur un sujet qui m’intrigue..
Je m’explique😅 j’ai vu une annonce sur leboncoin dun cheval reformé des courses, c’est un trotteur français de 4 ans, le prix est de 2000€ je trouve que c’est cher pour un réformé non ? J’ai demander la raison de le vendre il m’a répondu qu’il voulait le vendre pcqu’il ne peut plus courir car il n’a pas bcp rapporter.
Donner moi vos avis et conseils svp 😄😁


Message édité le 03/12/18 à 20:06


Message édité le 03/12/18 à 20:16

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 07/12/18 à 18:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
C'est vrai pour tous les chevaux, mais là justement la race est pas DU TOUT sélectionnée pour ça donc résultat, c'est encore plus vrai pour les trotteurs...

Par PIROU : le 07/12/18 à 18:12:24

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est vrai pour tous les chevaux, mais là justement la race est pas DU TOUT sélectionnée pour ça donc résultat, c'est encore plus vrai pour les trotteurs...

oui si on veut ,

mais bon pour moi tous les chevaux ont trois allures naturelles.

Par phil50 : le 07/12/18 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, mais encore une fois : c'est quoi "avoir une allure" ?

Tous les chevaux sautent, si on va par là ... mais le coup de saut d'un shire, c'est pas un modèle du genre

Par Tradition_Francaise : le 07/12/18 à 18:31:07

Déconnecté
Nié que le trotteurs est une race "un peu" a part c'est plutôt très faux! Ça c'est sur ils peuvent galoper mais ça reste un peu compliquer pour la majorité d'entre eux! C'est un peu comme vouloir sauter 1m40 avec un comtois c'est faisable mais bon c'est quand même vachement plus simple de prendre un selle français^^

Mon trotteur aime galoper au prés ils le fait souvent et monter c'est sur qu'il y a du taf mais rien de dramatique, par contre forcer un trotteur qui fait que trotter au prés a absolument vouloir qu'il galope la moi je dit fallait vérifier avant c'est une race pas comme les autres.... Plutôt que de lui tiré dessus et de le pousser a la fauche...

Par PIROU : le 07/12/18 à 18:33:21

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
mais le coup de saut d'un shire, c'est pas un modèle du genre

je veux bien , mais on ne peut pas dire qu'il ne saute pas?

donc bien sur un ps est mieux taillé pour galoper qu'un trotteur.

et je pense que si on rentre dans ces comparaisons , un peut facilement dire que c'est plus facile de travailler un trotteur pour qu'il ai un bon galop que de faire faire un parcours 1m50 a un shire.

Par phil50 : le 07/12/18 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben : un TF avec "un bon galop", il y en a surement. Mais moi je n'en ai jamais vu ...

Par sheytana : le 07/12/18 à 19:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Du coup je comprends pas bien où tu veux en venir PIROU

Par PIROU : le 07/12/18 à 20:21:35

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Ben : un TF avec "un bon galop", il y en a surement. Mais moi je n'en ai jamais vu ...

phil50 moi j'en ai vu , et je ne dis pas ça pour te contrarier , mais c'est peut être que nous n'avons peut être pas la même vision et les mêmes experiences.

Du coup je comprends pas bien où tu veux en venir PIROU

sheytana je ne veux en venir nulle part , et tout prix avoir raison.

j'ai juste osé poster , que oui , un trotteur galope aussi,

et il peut le faire très bien, mais c'est vrai que tout va dépendre un peu du modèle mais surtout de son dressage,

en tous cas le trotteur est un cheval très volontaire, et je trouve que dans le cheval de selle c'est peut être un des plus polyvalent.

Par sheytana : le 07/12/18 à 20:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'ai aussi déjà vu des trotteurs qui galopent bien, surtout dans les modèles plus modernes : plus petits, compacts et dans le sang.

Je trouve aussi que les trotteurs sont des super chevaux polyvalents.

Par MILY64 : le 07/12/18 à 21:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour être propriétaire de mon deuxième trotteur - et par choix pleinement conscient pour les deux - je peux vous affirmer que même un cheval avec 8 ans de carrière en course réapprend très vite à galoper sans passer par un trot allongé ou tomber dans la faute. Tout est histoire de patience d'une part - j'ai presque envie de dire de "psychologie" - de travail dans le bon sens et de confiance en soi. Mon premier trotteur a fait toute sa carrière en courses, je l'ai acheté à ses 10 ans, je suis partie direct en balade, un mental extra, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie. Le galop est très vite revenu et il n'a as fallu très longtemps pour qu'il comprenne qu'il avait le droit désormais de galoper. Je me suis vraiment éclatée avec, c'était un guerrier qui passait partout.
Alors aprèson ne faitpas d'un cas une généralité (et ça vaut dans un sens comme dans l'autre) et oui le travail peut être long en fonction du cheval, mais ce n'est pas forcément compliqué comme le disait choupifresh. Il faut juste comprendre que le cheval a été formaté plus ou moins longtemps et que donc ça prendra plus ou moins de temps de le déformater.
Mais le trot chez un trotteur c'est pas génétique comme on peut transmettre une couleur ou une tare... oui ils ont une aptitude physique au trot (en même temps ils sont sélectionnés pour) mais tu prends un poulain qui n'a pas été entraîné (et donc pas conditionné), il galopera comme un autre poulain.
Alors après, la question de la "conformité" de l'allure c'est autre chose et c'est aussi très subjectif.
J'ai 3 chevaux, un arabe, un paint et un trotteur, ben c'est sur le trotteur que je suis la plus à l'aise. Je suis à ma place dessus. Il a des allures franches, rapides et je le trouve très confortable, mais ça c'est mon avis personnel. Je pense effectivement que quand on n'est pas habitué à ces allures, on peut ne pas trouver sa place. Mais ça vaut à mon sens pour toutes les races et tous les cavaliers. Par exemple, mon arable est une véritable anguille et mon paint a des allures trop lentes et je ne suis pas aussi à l'aise quand je les monte que quand je monte mon trotteur. Question d'habitude aussi certainement, j'ai monté exclusivement mon premier trotteur pendant 18 ans.


Message édité le 07/12/18 à 21:21

Par oumicalin : le 07/12/18 à 21:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
J'ai aussi déjà vu des trotteurs qui galopent bien, surtout dans les modèles plus modernes : plus petits, compacts et dans le sang.

Je trouve aussi que les trotteurs sont des super chevaux polyvalents.

sheytana comme le miens

Par Maxou8 : le 08/12/18 à 00:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Ouf… J'ai cru que mon trotteur était un cas : il est respectueux de l'homme, il est polyvalent, généreux et en plus il galope !
Finalement on est nombreux à avoir trouvé (ou déjà vu) la perle rare (peut-être pas si rare )
Moi je pense qu'il n'y a pas de mauvais cheval, mais plutôt des mauvais "dressages" (c'est pk avec loulou on prend des cours chez un pro) - Et je me dis : il y a une telle quantité de TF sur le marché, que forcément, la proportion de chevaux "difficiles" ressort plus chez cette race non ? Si ça se trouve qu'on serait bien surpris si on faisait le pourcentage de chevaux "difficiles" de chaque race et ONC
J'dis ça, j'dis rien

Par beeboylee : le 08/12/18 à 08:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et en plus,maxou,ils font partie ,parce que à papiers et pas chers d une race très majoritairement achetée par de petits niveaux.

Donc,leur nombre sur le marché plus ce facteur,ça ne peut que donner des problèmes. J en ai vu pas de gens trimballes accroches aux rênes au trot à plus de 30 à L heure,incapables de faire quoi que ce soit...🙂
Il ne viendrait pas à l'idée dun galop 3 d acheter un.arabe ou un kwpn
Un trotteur,pas de problème.
Je sais que correctement redressés ça fait de très bons chevaux polyvalents. J en ai vu de vraiment supers.
Mais faut savoir le faire,avoir envie de le faire parce que ça prend du temps et comme pour tous les chevaux,ne pas se louper.

Par oumicalin : le 08/12/18 à 08:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
avec toutes les deux
pour preuve avec le miens pour ceux à qui ca interesse de voir ce que ca donne
apres deux ans de boulot dessus
Lien

Par K.Zel : le 08/12/18 à 09:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je n'en ai plus, mais c'est une race que j'ai énormément côtoyé fut un temps. Je n'en voudrais pas pour du loisir, tout simplement parce que j'achète plutôt des poneys
Je n'ai eu que des chevaux profondément gentils et généreux. Je pense que ce sont ces qualités qui en font des chevaux polyvalents une fois mis en équitation classique. (j'ai dit gentil, pas forcément facile, c'est pas incompatible)
Je précise que j'ai grandi dans le milieu des courses de trot, et qu'on a eu plusieurs TFs de course donc dans ma famille.
Comme la majorité des TFs, ceux qu'on avait n'ont pas tous fait carrière. Ceux non pas qualifiés, on leur a trouvé une place de cheval de loisir. J'ai un souvenir particulier pour l'un d'eux, Cassius, qualifié et même très bon cheval prometteur mais qui eu un accident con au box, en se roulant, en passant la jambe sous la porte.Bim, fêlure sur une phalange.
Post convalescence, il a été racheté par un centre qui faisait de l'équithérapie et qui cherchait justement des tf pour ces qualités de gentillesse et générosité.Sa reconversion s'est super bien passé.

J'ai aussi souvenir d'une jument non qualifiée que mon père a gardé pour driver pour son plaisir. Dastera. Je me souviens d’une jument qui n'avançait pas d'un crayon, et ma mère qui courait devant pour qu'elle trotte.
Là où elel était en pension, le gars avait lui-même un retraité de course, entier, 10 ans à l'époque, et pareil, il drivait pour son plaisir. Un jour, pour motiver la jument, mon père me colel sur le sulky et lui prend Viking, le TF retraité de courses, et le monte histoire qu'il motive la jument et qu'elle le suive.
Mon père n'est pas cavalier plus que ça. On part sur la piste, il y a un peu de brume, je me souviens. J'engage la jument, tranquille au pas, Mon père vient se rapprocher. Viking voit la piste.... et là
Je vois mon père se faire embarquer dare dare en disant un très blasé "oh làlà" Moi, la jument s'en bat la race, elle reste cool au pas. Et le père qui disparait dans la brume, je ne le vois plus, j'entends juste la frappe du trot de course... puis il revient, je l'entends derrière moi, puis il me double, et repart pour un tour, moi j'avais pas fait 300 m
au bout de deux tours, Viking a décidé que c'était bien assez et est redescendu hyper cool. Mon père revient marché à côté de moi, je lui demande s'il veut qu'on lance la jument avec lui en moteur, comme prévu de base. Je le revois là, tout rouge et essoufflé tout en tâchant de garder un air digne : "hum non, je pense qu’elle est assez sortie pour aujourd'hui"

Bref, c'était 36 15 My Life,mais ça m'a rappelé plein de bons souvenirs.



Par MILY64 : le 08/12/18 à 11:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ça me rappelle quelques souvenirs ce que tu racontes k.zel , j'ai fait quelques courses de trot monté il y a quelques années (on ne dira pas combien... ça commence à faire trop !) et parfois j'entrainais au sulky, c'était vraiment extra toutes ces sensations.... bref, séquence nostalgie...

Par Camille999 : le 08/12/18 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
l'histoire de k.zel m'a fait bien rire : tellement bien racontée que j'imaginais la scène Voilà bien 2 trotteurs, tous les 2 gentils, et pourtant si différents

Par oumicalin : le 08/12/18 à 12:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pareil tu m'a trop fait rire k.zel avec ton père, le pauvre

Par phil50 : le 08/12/18 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pirou : je pense que c'est en effet une question de vision, ou de définition.
Quand je sortais en concours, il y a 20/30 ans, voire un peu plus, on avait beaucoup, beaucoup de TF dans les épreuves amateurs (à l'époque on disait "classe D". Plus en CSO qu'en complet, mais quand même.
J'en ai donc vu beaucoup, dont certains très bons sauteurs, d'ailleurs classés régulièrement, et jusque sur 120/130
Mais je n'en ai pas vu un seul vraiment galoper : en général ils ont un galop plat, sans utiliser le dos, à la "Pépé le skunk"*. Je n'en ai vu aucun plier le rein, mettre les hanches dessous, et pousser vers le haut
Et d'ailleurs, même dans les épreuves pros, quand la foulée venait très mal, combien repassaient au trot devant la barre, par incapacité à rassembler le galop pour "en retaper une petite" ?

Et je ne trouve pas que ça s'arrange avec les lignées plus modernes sheytana , au contraire ... ils sont plus dans le sang : OK, ils sont plus plaisants à l'oeil : OK (merci le sang Standardbreed bien imprégné de PS), mais ils sont encore plus bâtis pour le trot que les souches franco-françaises ... il n'y a qu'à voir l'amélioration des chronos ils vont de plus en plus vite, parce qu'ils sont de plus en plus bâtis pour ... le rein, la croupe, les épaules, ... sont de moins en moins ceux d'un cheval de selle


*:

Par sheytana : le 08/12/18 à 13:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ben écoute j'ai plusieurs copines qui ont des TFs comme chevaux de concours, et en montant avec elles j'ai su que c'était des TFs que lorsqu'elles me l'ont dit. Physique de cheval de selle, galop de cheval de selle, et excellent mental, ce qu'il faut, là où il faut...

Par PIROU : le 08/12/18 à 16:00:17

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
@phil , oui,voila nous n'avons pas la même vision des choses, et ça ne servirai a rien, d'en parler plus.

Par Borane : le 02/01/19 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu des trotteurs et je les adore. Effectivement, s'ils ont été entraînés il faut leur enlever de la tête qu'ils n'ont pas le droit de galoper et, surtout, leur "refaire" la bouche pour beaucoup d'entre eux, mais ce sont des chevaux intelligents qui comprennent vite ce qu'on attend d'eux et qui ne pensent qu'à faire plaisir. Ce que j'adore chez eux c'est que si on veut rester au grand trot, ils le font sans problème et (une fois qu'ils savent le faire bien sûr) galoper si on le leur demande. A part mon dernier trotteur qui est une trottinette, j'ai toujours adoré cette sensation de puissance lorsqu'ils poussent des postérieurs pour accélérer. Mon second trotteur (j'en suis au 4ème) au début j'étais au grand trot en balade quand les autres galopaient mais... une fois qu'il a compris qu'il avait le droit de galoper, il était tellement content de faire plaisir qu'en carrière, un jour où j'avais mis une de mes nièces sur son dos, il s'est mis de lui-même au galop sur un cercle...

Par Maratre : le 02/01/19 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Je trouve beaucoup de qualités aux trotteurs mais je les repere tout de suite sur les terrains de CSO à cause de leur galop.

Par oumicalin : le 02/01/19 à 17:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
comme beaucoup le savent ici et me suivent sur mon forum photo, j'ia toujours eu des aprioris sur les trotteurs moi qui sortait en B1 (à la meme epoque que toi phil) mon dernier concours etait en 2000
et bien je suis tombée sur mon trotteur de 7 ans, que j'ai eu l'année de ses 4 ans et il me donne milles et unes surprises depuis que je l'ai.
et ca aurai été un excellent cheval de complet je pense .
bon en CSO clairement pas un cheval de B1 mais au moins une bonne C1.
par contre là où je suis ok avec toi c'est le galop qui est tres plat ! enfin le mien en tout cas
mais je travaille le rebond j'ai grand espoir que ca s'ameliore


Message édité le 02/01/19 à 17:08


Message édité le 02/01/19 à 17:09


Message édité le 02/01/19 à 17:11

Par PatPom29 : le 17/02/19 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2019
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou
J’ai un trotteur de 15 ans qui a fait les courses et j’ai 3 problèmes :
1er : quand j’essaye de faire un arrêt,je suis obliger de tirer fort sur mes rênes pour qu’il s’arrête.
2e : quand il trotte il lève la tête,se creuse le dos,n’engage plus ses postérieurs.
Est ce que vous auriez des conseils pour m’aider
(Je suis débutante galop1/2 et j’ai demander à mon moniteur il m’a dit de changer de mors et de lui mettre un gogue mais je ne sais pas quoi prendre comme mors)
3e : quand je fais une volte,il se couche à l'intérieur,ne sait pas s’incurver.
J'espère que vous pourriez m’aider

Par SDE : le 17/02/19 à 10:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Drôle de réponse pour un moniteur.
Il semble que ce cheval manque d'équilibre et c'est uniquement par le travail qu'on peut régler ce problème.
(si tout est OK niveau santé, véto, ostéo, MF et dentiste)

A mon avis changer de moniteur serait la meilleure chose à faire.
Car avec G 1-2 vous n'avez pas le niveau pour travaller seule un cheval, encore moins rééduquer un cheval qui a été formé à une discipline complètement différente de la monte "loisir"

Et cela ne s'apprend pas sur internet mais se résout avec des cours, des exercices, une progression, pour vous 2 toi et ton cheval, sur le long terme.

Par PatPom29 : le 17/02/19 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2019
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse
Après les courses il a fait 5 ans de gendarmerie puis il est parti dans une famille, la fille était galop 6 et ça m’etonne qu’elle n’a pas résolu ses problèmes

Par Colomba : le 17/02/19 à 12:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour être propriétaire de mon deuxième trotteur - et par choix pleinement conscient pour les deux - je peux vous affirmer que même un cheval avec 8 ans de carrière en course réapprend très vite à galoper sans passer par un trot allongé ou tomber dans la faute. Tout est histoire de patience d'une part - j'ai presque envie de dire de "psychologie" - de travail dans le bon sens et de confiance en soi. Mon premier trotteur a fait toute sa carrière en courses, je l'ai acheté à ses 10 ans, je suis partie direct en balade, un mental extra, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie. Le galop est très vite revenu et il n'a as fallu très longtemps pour qu'il comprenne qu'il avait le droit désormais de galoper. Je me suis vraiment éclatée avec, c'était un guerrier qui passait partout.
Alors aprèson ne faitpas d'un cas une généralité (et ça vaut dans un sens comme dans l'autre) et oui le travail peut être long en fonction du cheval, mais ce n'est pas forcément compliqué comme le disait choupifresh. Il faut juste comprendre que le cheval a été formaté plus ou moins longtemps et que donc ça prendra plus ou moins de temps de le déformater.


Donc oui, ça peut etre compliqué, vu que ça demande du temps et de l'expérience.
Des trotteurs, j'en ai vu passer beaucoup.
Certains galoppent bien et vite, c'est une toute petite minorité.
Certains se redresseront au galop avec un peu de patience, mais sur le nombre, beaucoup garderont toujours un galop "de trotteur".
Certains seront vraiment pas faciles a remettre au galop...
Et comme la majorité des acquéreurs de trotteurs ne sont pas des amoureux de la race mais des primo-propriétaires inexpérimentés attirés par le faible cout de l'achat, ben le cheval ne sera jamais bien mis, ou il coutera une blinde au proprio pour en faire un cheval de selle digne de ce nom.

Par Colomba : le 17/02/19 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Je sais que correctement redressés ça fait de très bons chevaux polyvalents. J en ai vu de vraiment supers.

+1

Par Colomba : le 17/02/19 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci
Drôle de réponse pour un moniteur.

Non réponse logique a un proprio de petit niveau

Par qualifly : le 17/02/19 à 12:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Si ça intéresse quelqu'un, [les petites annonces (car c'en est uune) sont interdites sur le forum]




Message édité le 17/02/19 à 13:19

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par qualifly : le 17/02/19 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci

Par sab46 : le 18/02/19 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je monte sur une trotteuse qui a un petit galop cadencé confortable

Par kefiretlome : le 18/02/19 à 16:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
[ PatPom29 il vaudrait mieux créer ton propre sujet, car à, tu as remonté un post qui parlait de l'acquisition éventuelle d'un trotteur, pour poser des questions techniques d'équitation.
Du coup, les réponses qui vont suivre ne seront pas forcément en rapport avec ta question à toi, mais risquent fortement de répondre au sujet initial.

Je clôture donc ce post (l'auteur initiale n'est plus inscrite ici de toute façon), et je te laisse refaire un post avec tes questions précises, si tu veux avoir des réponses pertinentes, c'est mieux.]

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval