Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui bat à la main : pourquoi ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
2 personnes suivent ce sujet.
Par crazyofhorse : le 28/11/18 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
En ce moment ma jument à de l'énergie a revendre et quand j essaye de l'a canaliser sous la selle elle se defend en battant a la main, c est hyper chiant...

Je précise qu' elle est à jour de dentiste, d ostéopathe, on a tout fait fin septembre, check up complet ! Elle a même eu une séance de shiatsu comme chaque année à l entree de l hiver...

Elle a dans la bouche un mors droit tout simple en résine mais elle fait pareil peu importe le mors et pourtant j en ai essayé plusieurs sur conseil de ma mono !

Et j ai vraiment ce souci qu' à la saison fraîche ou elle a le feu au cul, elle le fait pas pendant toute la séance (heureusement), elle le fait au moment où elle a la connerie et que moi j essaye gentillement de lui expliquer que non on ne partira pas à fond de balle dans tout le manège

Elle va arrêter d un coup d un seul pendant des mois puis quand on passe un cap et qu'elle décrète que bosser ça soule, bim, elle recommence

Comment gérer ça ? Comment y remédier ?

Inutile de dire que sous la selle c est pas une jument facile...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tradition_Francaise : le 28/11/18 à 17:54:24

Déconnecté
Si elle ce défend il va falloir que t'aille un peu dans son sens justement, alors a fond de balle non mais peu être une détente beaucoup plus dynamique! Et pas oublier la décontraction autant la tienne que la sienne (d'ailleurs ta décontraction est plus importante si tu veux avoir la sienne!=)
Tu allonge tu reprend tu tarde pas trop au pas et au trot si il fait un peu froid, enchaîne, les figures de manège, cherche le pli, la réaction au aides etc.....!

Par Roxanne22 : le 28/11/18 à 19:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Pareil que Tradition Française.
Il faut l'occuper quand elle est comme ça.
Ma jeune peut être un peu pareil quand le froid lui pique les fesses, elle ne pense qu'à avancer ! Donc on enchaine les cercles, transition dans l'allure, cessions à la jambe. Moi je reste à ma place mais les mains un peu plus vers elle pour ne pas la gêner tout en lui rappelant que je suis là. Surtout ne pas mettre la main mais plus utiliser ton poids du corps, ta voix.
En fin de détente, ma jument est active mais elle se pose gentiment sur son mors tout en se tenant.
Quand elle déborde, je hausse la voix et quand elle fait bien je récompense à la voix + petite gratouille au garrot.
Je compatis c'est pas toujours simple à gérer les jeunes avec un peu de caboche

Par Tradition_Francaise : le 28/11/18 à 19:42:22

Déconnecté
Complètement d'accord avec Roxanne, faire bien attention a ta posture et a tes mains et surtout plus tu voudras la ralentir plus ça sera la bataille!^^

Par baraka : le 28/11/18 à 20:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Je plussoie. Pour avoir mon pur sang arabe à l'écoute et dispo pendant la séance je fais une détente active au galop. Principalement sur des grands cercles pour a la fois qu'il évacue son trop plein d'énergie et commence à se concentrer.


Message édité le 28/11/18 à 20:28

Par Tessa : le 28/11/18 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas tout à fait d'accord avec les autres.

Si la jument bat à la main parce que "trop d'énergie", on va utiliser cette énergie mais on ne va pas dire "ok, t'as envie de te défouler, défoule-toi et on bossera derrière".

Alors, non, on ne va pas rester au pas à faire des "chipoteries" qui l'énervent mais on va utiliser l'énergie à faire des transitions dans les allures, à tendre son dos, à activer l'arrière-main,...

Mais c'est aussi un problème d'acceptation des aides: j'ai plus envie de courir que de bosser, je vais me défendre aux aides, comme ça, on me laisse me défouler.

Donc, c'est non: on accepte les aides en faisant des compromis mais des compromis en restant dans le travail; on garde la concentration, on place le cheval dans une attitude de travail qui ne va pas permettre qu'il batte à la main (derrière d'encolure, flexion latérale, engagement des postérieurs, variations d'allure,....)

Par Roxanne22 : le 28/11/18 à 21:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Tessa : oui c'est ce que je disais dans mon message précédent. Ce n'était peut être pas clair. On ne fait pas des tours et tours à fond de calle pour fatiguer son cheval et ainsi pouvoir travailler. Dans mon commentaire je voulais insister sur le fait qu'il faut utiliser cette énergie pour justement travailler des variations d'allure, d'incurvation ... Tout ce qui mobilise le cheval et le "force" à se concentrer et se mettre au boulot.


Par Roxanne22 : le 28/11/18 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années j'avais fait un stage de dressage pour jeunes chevaux et la cavalière avait également insisté sur le fait que plus un cheval est chaud plus il faut être présent avec ses aides (sans pour autant les utiliser). De ce fait, le cheval est moins surpris lorsqu'on utilise ses jambes notamment et comprend qu'il y a un pilote là haut. C'est comme ça que je procède avec ma jeune et ça fonctionne plutôt bien

Par baraka : le 28/11/18 à 23:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Désolée tessa je comprends ta theorie mais je pense que tu n'as pas souvent monté des cheveux tres pres du sang.
Ils ont un besoin viceral de sortir leur trop plein d'énergie pour pouvoir ensuite se concentrer. Ne pas leur laisse cette possibilité de manière "encadrée" va à l'encore de leur nature. Il faut en être conscient quand on achète un tel cheval ou on va au clash tôt ou tard. Il faut bcp de tact avec eux. Sinon au pire on se fait peur au mieux on le catalogue "ingerable".
Et effectivement comme roxanne le précise, une détente active ne consiste pas à des tours de galop plein cul....


Message édité le 28/11/18 à 23:32


Message édité le 28/11/18 à 23:34

Par Tradition_Francaise : le 29/11/18 à 13:49:46

Déconnecté
Oui toujours de l'avis de Roxanne, c'est aller dans le sens du cheval en gardant le contrôle! Eh oui quand on bosse en couple il faut savoir aussi écouter l'autre.....!

Par juliedebert : le 29/11/18 à 20:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je suis aussi d'accord, je suppose aussi que la jument vit en box, et que quand elle a ENFIN l'occasion de lâcher son jus il faut aussi lui laisser ce plaisir là avant de bosser vraiment. L'important étant de contrôler le défoulement et que tout le monde y prenne du plaisir. En plus, au final, vous dites un peu la même chose (cercles actifs, transitions, mobilisation de la tête), mais c'est juste la manière "philosophique" de prendre le pb qui est différente. J'ajouterais pour ma part que le travail de détente actif doit pouvoir déboucher sur un bon trot sur le cercle rênes longues sans fuite en avant, avant de commencer à bosser vraiment.

Par crazyofhorse : le 29/11/18 à 22:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
La jument vit en pré avec congénères toute la journée, elle est en box seulement la nuit donc avant de faire des jugements hâtifs le mieux c est de se renseigner car elle a LARGEMENT de quoi se défouler au centuple

Par Tessa : le 29/11/18 à 23:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
baraka, désolée, mais j'ai monté pas mal de chevaux chauds.

crazyofhorse si la jument vit dehors et qu'elle a une vie de cheval la plus normale possible, qu'elle ne reçoit pas un complément riche...
Il y a un problème non pas d'énergie mais d'écoute et de respect des aides.
Elle a la possibilité et les moyens de sortir son énergie quand elle le désire, donc, quand c'est boulot, ben, elle doit pouvoir être un minimum disponible.

Ce qui m'amène à d'autres considérations: un cheval qui se défend (battre à la main est une défense), on doit se demander pourquoi.
Les raisons "cheval chaud qui vit au box" (pour résumer) sont écartées, il reste tous les autres problèmes ostéo/harnachement/dents/...
Et enfin, le travail... Si la jument "cale" à certains moments dans le travail, c'est peut-être parce que le travail n'est pas mené justement (avec justesse)?
Tu commets peut-être, à l'insu de ton plein gré) des erreurs de tact ou d'appréciation dans le travail?


Par juliedebert : le 30/11/18 à 08:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
crazyofhorse heu j'ai fait où un jugement ??? Le mieu_x c'est quand même de préciser dans le message, car c'est la première question que je me suis posée. J'ai écrit "je suppose" car c'est typiquement un comportement habituel de cheval en box. Si ce n'est pas le cas, alors la donne est différente et du coup je rejoins complètement Tessa

Par Emelinemd : le 02/12/18 à 11:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Salut! Déjà petite question basique:
Quel âge a la jument? Bât-elle a la main dès le début de la séance? Quand la montes-tu (matin? Midi..?) et est-elle au pré avant la séance?
Quel mors as tu essayé? As-tu demandé à ton dentiste la morphologie de sa bouche? ^^

Après, je dis que rien ne vaut des vidéos

Par Quixote : le 02/12/18 à 15:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Désolé je squatte ....
J'ai la mienne qui a fait ça aujourd'hui quasiment toute la séance en manège!
Cheval qui vit dehors, je la monte essentiellement en extérieur, elle peut me le faire de temps en temps dehors (et il faudra que j'analyse ce que je fais car elle n'en abuse pas ) mais rarement autant de temps qu'aujourd'hui !!

Du coup je me pose la question que faire?
Effectivement je peux l'encadrer plus et dans ce cas elle ne se défend plus mais n'est-ce pas juste caché le pbe, le remettre à plus tard !
De plus c'est une jument pas très légère donc en l'encadrant plus elle pèse de plus en plus
Ce n'est pas moi qui la montait aujourd'hui et du coup il l'a occupé et dans les exo ça passait mais ça revenait de suite après ça ne l’apaisait pas sur la durée !!


Message édité le 02/12/18 à 15:37

Par Tradition_Francaise : le 02/12/18 à 17:02:02

Déconnecté
Plus tu encadre un cheval, plus il va se sentir coincé et donc il ne fera plus rien de lui même et c'est toi qui le porte du coup! Il faut que tu demande a ton cheval et pas le faire a ça place, je sais pas si c'est très clair?^^ Une fois la demande faite tu stop l'action et il doit y avoir une réaction! Parce que tu peux pas avoir tout le temps les jambes vissés qui demande tout le temps, les mains trop tendue etc, ça "agace" le cheval qui fini par te le dire a ça manière!=)

Par crazyofhorse : le 02/12/18 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
C est une jument de 6 ans qui bosse un peu plus sérieusement depuis quelques semaines car j'ai trouvé une DP !

Non elle ne le fait pas des le début, elle commence à le faire des qu'elle prend la connerie et qu'elle monte en pression...

Je dirais en fait qu'elle le fait le temps de se mettre en route, de se caler, de se poser puis sur la dernière partie de la séance donc je dirais sur la dernière demi heure elle ne le fait plus car elle est en général plus dans le calme, elle a pris son rythme de croisière.

Par Tradition_Francaise : le 02/12/18 à 19:08:42

Déconnecté
Disons que la première chose a vérifier avant de dire un cheval est chaud, ceci ou cela, c'est sa propre position! Si on passe une heure a gêner son cheval qui en vient a faire le con tout le temps c'est pas lui qu'il faut dresser^^, si on a vérifier qu'on a pas les jambes trop serrées, les mains qui bouge ou qui tire, et qu'on est décontracter et qu'on respire, la on peux commencer a bosser le cheval!

Et surtout pas oublier que souvent, pas mal de cavaliers stress et le cheval le ressens assez vite, et il en vient ce demander pourquoi ce guguss a peur au dessus^^ Combien de fois ca s'est vu des gens paniquer qui arrivait a ce faire embarquer par le poney le plus gentil du club....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval