Forum cheval
Le Forum Cheval

Fatigue / perte d’appetit / piro / ...

Sujet commencé par : Manon2201 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon2201
Par Manon2201 : le 23/11/18 à 22:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

37 remerciements
Dire merci
J’ai besoin de vos lumières sur la situation, vous aurez peut-être une idée qu’on a pas eu !
Début novembre je trouve mon cheval pas bien, ça faisait déjà quelques temps qu’il était fatigué mais j’avais mis ça sur le compte du début d’hiver. Cheval qui a fait beaucoup de poils, transpire toujours beaucoup, ça lui arrive de faire des suées au box sans explications. Je décide de faire venir le veto, RAS à l’auscultation mais je sens qu’un truc cloche et demande une prise de sang complète. Pour la prise de sang « de base » tout va bien, par contre positif à la piro (theleiria), négatif lepto et Lyme.
On décide de traiter au carbesia, 3 injections à 48h d’intervalle, lundi/mercredi/vendredi la semaine dernière. Le cheval les tolère relativement bien, par contre urine beaucoup plus qu’en temps normal après les injections et Diarrhée le vendredi.
Il est allé au paddock la semaine et j’ai fais une petite longe tranquille le dimanche.
Dimanche soir il a commencé à chipoter son foin, lundi idem, il y touche à peine (on a ouvert une autre botte pour essayer mais idem), c’est pas son genre. En revanche il mange son grain sans soucis. Je rappelle tout de même le veto, il passe et refait une prise de sang. A l’examen clinique il lui trouve la bouche « pâteuse » mais rien d’autre. Les résultats de la prise de sang montrent ASAT et les CPK augmentées depuis la dernière fois et au dessus des normes. Il a commencé à re manger son foin le mardi et depuis semble parfaitement bien.

Les vétos sèchent un peu pour le coup ... on a émis l’hypothèse qu’il est resté plus couché après le carbesia car fatigué et au repos, ce qui ferait augmenter les enzymes musculaires. Ou alors c’est plutôt hépatique. Un effet secondaire du carbesia ? Il va mieux et la situation n’inquiete pas les vétos (et je leur fais confiance!) mais j’ai pas envie de passer à côté de quelque chose et d’avoir une mauvaise surprise ... un avis extérieur sera le bienvenu

Messages 1 à 7, Page : 1

Par sabah12 : le 23/11/18 à 22:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
3 injections de carbesia en si peu de temps c est énorme ...déjà que 2 à 48h c est pas anodin. Je savais même pas qu on pouvait en faire 3 à la suite.
On avait fait 2 injections (en 48h) à ma jument pour theileria elle s en est pas débarrassée.
Peut être que là avec 3 tu auras plus de chance.
Si ton cheval va mieux c est que c était sans doute les effets secondaires mais faut pas oublier que le carbesia est extrêmement nocif pour l organisme. A surveiller avec une nouvelle PDS et une nouvelle sérologie pour voir si theileria a été vaincu.

Par Manon2201 : le 23/11/18 à 23:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

37 remerciements
Dire merci
Ils m’ont expliqués que les protocoles varient entre 2 et 4 injections, mais qu’ils avaient de bons résultats avec 3. Pour la sérologie, si jamais theileria est toujours positif, concrètement on fait quoi ? Rien de plus ?

Par baraka : le 23/11/18 à 23:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon cheval a aussi eu 3 injections à 48h.
C'est clair que ça brasse. Ça fait 1,5 mois et il a retrouvé toute son énergie mais toujours les muqueuses claires et jaunâtres...malgré réd cell et compléments boostant. ..
C'est vraiment galère la piro. ..

Par Manon2201 : le 23/11/18 à 23:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

37 remerciements
Dire merci
Les muqueuses sont normales pour le mien par contre.

Par Pimpin : le 24/11/18 à 07:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ne le longe pas, car ça fatigue lorsque le miens avait fait une piro, le veto m’avait dit repos complet pendant 3 semaines

Par jetset51 : le 24/11/18 à 10:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
Le mien m’en a fait une y’a pile 1 ans
J’avais fait une cure de red cell

RED CELL est une solution vitaminée complète indispensable pour un cheval soumis à un effort intensif au quotidien. Elle soutient au quotidien le cheval dans son effort musculaire grâce à sa formule très riche en fer.

Elle est aussi particulièrement recommandée pour des chevaux convalescents, surtout s’ils sont très anémiés comme après une piroplasmose. Elle va les aider à remonter plus rapidement leur taux de globules rouges.

Par Manon2201 : le 24/11/18 à 10:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

37 remerciements
Dire merci
Je vais me renseigner pour le red cell, merci beaucoup.
Pimpin la longe c’était pour qu’il bouge un peu, pour qu’il sorte un peu de son box quoi ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval