Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitrense/Equizaum ?pour une utilisation en side?

Sujet commencé par : Sophie.B - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par Sophie.B : le 21/11/18 à 07:29:04

Déconnecté
Bonjour cher forumeurs(es) !

Je viens à la pêche aux infos ! Quelqu’un connait ce matériel ? (equitrense), pour une utilisation side pull ? Qu'en pensez vous ? lien du site : https://cheval-ami.fr/produits/equitrense/

une photos


ou il y'a également l'equizaum, mais dans l'equitrense ce que je préfère, c'est que c'est apparemment plus confortable pour le cheval. lien du site : Lien

une photos


Merci pour votre aide

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Nel.geneve : le 21/11/18 à 10:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca m'a l'air justement hyper confortable, pour tous les deux. Du coup si cheval pas hyper respectueux des codes...euh...je donnerais pas cher de ma peau! (Je sais dois être un peu réac' dans le fond )
Pour moi ça ressemble à un licol amélioré car très ajustable. il n'y a pas de levier spécial ou quoi comme effet "supplémentaire". J'avais déjà vu dans un magazine il y a longtemps, ça a pas eu l'air de trop démarrer j'en ai jamais vu sur le terrain. Peut être à cause du prix? (pas regardé combien ils vendent).
Je sais je t'aide pas bcp désolée

Par Sophie.B : le 21/11/18 à 10:36:21

Déconnecté
J'ai contacté le site, et pour eux, c'est l'equitrense qui est le meilleur, niveau confort, le but de monter sans mors, c'est d'avoir un cheval qui est top au niveau des codes, enfin un cheval qui veut virer, virera en mors, ou side ou autre. Le prix, c'est aux alentours des 200 euros.

Par Sophie.B : le 21/11/18 à 10:38:12

Déconnecté
Merci pour ton aide, mais je voudrais si possible, des témoignages de personnes qui les ont utilisés ?

Par Xynou : le 21/11/18 à 10:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
La conception me semble pas très convaincante.
Les montants sont cousus sur le tissu de la têtière ? La durée de vie me semble bien limitée.

Ce qu'on cherche, en général avec un bon side, c'est l'attache en triangle pour l'attache de rêne. Ça donne de la stabilité et de la précision.
Là, la muserolle toute molle et le micro anneau (que l'on ne peut pas changer sans découdre s'il casse), ça me semble être franchement pas précis, ni solide.


Par PIROU : le 21/11/18 à 10:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Les montants sont cousus sur le tissu de la têtière ? La durée de vie me semble bien limitée.

Xynou je ne pense plutôt que les montants passent dans les protection, car effectivement si c'était juste cousue ça serait peut être trop fragile.

@ Sophie.B c'est jolie et surement très confortable pour le cheval,
par contre je trouve que ça fait quand même assez cher.

Par SDE : le 21/11/18 à 11:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Equizaum c'est juste un caveçon non ?
moi aussi je trouve ça cher pour ce que c'est
le gros rembourrage n'apporte pas de précision
la sous-auge il y en a souvent sur les bridons spécial hackamore c'est pas nouveau

du coup quelle est l'efficacité spécifique de ce matériel ?
(car ils parlent de leur têtière spéciale mais sans préciser en quoi cela consiste)

Par Heco : le 21/11/18 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est joli mais...
Pas super fan des bridons synthétiques... Le cuir se fait au cheval. Le synthétique frotte mais ne s'adapte pas avec le temps. Il faut donc qu'il soit parfaitement ajusté dès le départ.
De plus, comme déjà dit plus haut, le side est stabilisé par l'attache en triangle, absente de ces modèles.

un cheval qui veut virer, virera en mors, ou side ou autre
Mouais... Et un gentil cheval qui prend peur parce qu'une moto cross déboule sur le chemin en face de lui ?

Par Sophie.B : le 21/11/18 à 11:32:49

Déconnecté
Merci pour vos réponses , oui c'est vrai que je ne mettais pas posé la question la dessus, par contre cette matière en endurance surtout, est utilisé, et aucun soucis d'échauffements , moi j'ai des licols en biothane, et pas de soucis non plus. Mais je voulais justement, des avis de personnes qui les ont vraiment utilisés, pour voir au niveau de la stabilité, durabilité dans le temps, précisions etc etc

Pour te répondre au "un cheval qui veut virer, virera en mors, ou side ou autre
Mouais... Et un gentil cheval qui prend peur parce qu'une moto cross déboule sur le chemin en face de lui ?" un mors n'empêche pas d'être embarqué ni à ton cheval d'avoir peur ou autre, maintenant je ne suis pas là pour faire un débat, mors ou sans mors, je fait mes propres choix. Et je monte depuis longtemps sans mors, que ce soit en licol simple, ou side. Un cheval s'éduque etc, cela se travail, tout comme le mors d'ailleurs, le side permet d'avoir plus de contrôle, qu'un licol, pour ma part. J'ai déjà débourré un cheval, en licol simple, et grosse moumoutte, et tout c'est super bien passé. Mes autres chevaux , j'ai fais en side. Et j'adore cette utilisation.

Par Shadok : le 21/11/18 à 11:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Bon ben je suis d'accord avec tout le monde... c'est fait pour être "joli" (dans le sens faire plaisir à celui qui l'achète parceque çà a l'air confortable), mais je ne suis pas persuadée de l'intérêt du truc par rapport à un side classique avec une muserolle en cuir rembourré, qui pourra se mouler au chanfrein, et éviter de tomber / glisser avec le V latéral

Sur le premier que tu montres, la muserolle a l'air faite d'un bout de biothane cousue sur un bout de tissu - avec ce genre de montage, j'aurai qu'une peur, c'est que les coutures lâchent s'il y a une grosse traction sur la muserolle...

J'ai été faire un tour sur le site, c'est très personnalisable çà permet de se faire plaisir... mais çà reste très cher (même pour du personnalisable) et faut pas se planter de taille modifs impossibles par la suite.


Message édité le 21/11/18 à 11:48

Par Sophie.B : le 21/11/18 à 11:44:08

Déconnecté
Merci pour cet avis, je ne trouve pas les autres side dur (j’utilise les tout simples), mais ce concept me plaisait beaucoup, et j'aimé beaucoup le style.

Par goss_de_panloup : le 21/11/18 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Regarde chez Horse and Ropes, elle a des side pull en biothane

Par Sophie.B : le 22/11/18 à 11:12:29

Déconnecté
ok super merci

Par Sophie.B : le 22/11/18 à 11:22:24

Déconnecté
pour l'equizaum voici une photos ou l'on voit mieux


Par Sophie.B : le 22/11/18 à 11:25:03

Déconnecté
Bon et bien j'ai enfin trouvé des avis , suis nouille le lien si ça intéressé quelqun Lien


Message édité le 22/11/18 à 11:25

Par Nirvelli : le 22/11/18 à 12:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Vous me faites un peu peur avec vos histoires de sidepull et de cheval incontrôlable... Ma jeune a été débourrée avec ça et du coup, j'ai investi dans celui en photo ci-dessous car je voulais du tout cuir et surtout pas de corde.
Devant acheter tout son matériel, je me suis dit que j'investissais pour commencer dans le sidepull plutôt qu'un filet avec mors qu'elle a biensur eu dans la bouche au débourrage mais auquel elle n'est pas vraiment habituée ...
Etant en convalescence, je n'ai pas encore eu l'occasion de remonter depuis le débourrage mais je pense pouvoir le faire tranquillement samedi ... sauf qu'à vous lire, le sidepull n'a pas de freins (en même temps, Dakota s'arrête à l'assiette et non avec les rênes qui ne servent qu'à diriger ) et je ne fais que de l'extérieur... du coup, est-ce suicidaire de partir en sidepull ? Je l'ai fais plusieurs fois déjà, mais accompagnée de l'éleveur qui l'a débourrée. C'est une jument froide, qui n'a peur de rien (mais vraiment rien), mais du coup, j'appréhende maintenant


Par Heco : le 22/11/18 à 17:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci

@Nirvelli
Il ne faut pas prendre peur, tout dépend du cheval et du cavalier en question :-)
Je me suis peut-être mal exprimée mais quand je lis...

"un cheval qui veut virer, virera en mors, ou side ou autre" ou "un mors n'empêche pas d'être embarqué"

... je trouve ça réducteur. En vrai, ça dépend. J'ai connu des chevaux qui embarquaient en side et pas en mors. Des chevaux qui étaient très sage en carrière en side et incontrôlable en extérieur en mors, etc. Alors bien-sûr, tout ça se travaille et la situation peut évoluer, mais personnellement, je pense qu'il y a plus de frein sur un mors que sur un side pull. Et ça n'empêche pas qu'il y a pleins de chevaux adorables en extérieur en side pull. Et ça dépend aussi de l'environnement. Si tu dois côtoyer route, voitures, motos, etc, il vaut mieux être sûre de ton coup :-) Partir du principe que ce qui devait arriver arrivera en mors ou en side ou autre, ça me semble un peu dangereux lol
Pour résumer, chaque doit évaluer le comportement de son cheval, ses propres capacités et les risques de l'environnement avant de choisir une embouchure/ennasure pour partir en balade.

Par Pili : le 22/11/18 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
effectivement tout dépend de l'environnement et du cheval. Moi j'aime avoir les moyens de ma politique quand je vais en extérieur. Autant je peux ramener un cheval du pré à cru et en licol autant le reste du temps je mets plutôt du trop dur que du 'tout doux' mais j'avais une jument embarqueuse et j'ai déjà vu des chevaux raides embarqués et je vous jure qu'avec un vrai mors méchant (et un cheval qui sait à quoi ça sert) on peut éviter pas mal de catastrophes.

Après, si on sort dans des endroits où la précision de l'arrêt n'est pas primordiale et avec un cheval zen y a pas de raison de se stresser. En principe, dehors, on est quand même rênes longues les 3/4 du temps et effectivement on arrête son cheval avec un tas d'autres choses qu'avec ce qu'on a entre les mains.

Par Sophie.B : le 23/11/18 à 10:14:39

Déconnecté
Je ne comprend pas pourquoi tu as peur ? si il a était éduqué ainsi , et travaillé et débourré sans mors, c'est dommage que tu perdes confiance pour si peu ? Oui si un cheval est éduqué etc au sans mors, et que c'est bien fait (tout comme avec un mors), le principe de tout bon débourrage, n'aura pas plus de raison, de t'embarqué , avec un side, qu'un mors, évidemment qu'il est jeune, et qu'il peut se faire peur etc, mais ça , on le sais tous, en montant un cheval, même le plus cool , il peu avoir peur, ensuite, cela dépend comment le cheval réagît, si au moindre trucs qui lui fait peur, il part pleine balle, ou si au contraire, il peu faire un petit sursaut, ou écart, et revenir ensuite vers ce qui lui fait peur . Tout ça est à prendre en compte. Et le side pull à du frein, dans le sens, ou si tu "tires sur t'es rênes" la muserolle se sert, à contrario du licol, ou la tu n'as pas ce système, c'est surtout la , la différence entre un licol, et un side, le frein en plus.

Perso, j'avais débourré un loulou, qui était un grand émotif de la vie , bref pour l'habituer à l'extérieur, et l'avoir, avant de le débourrer , bien , et bien travaillé en main, je faisais un petit tour à pieds , avec lui, comme une balade en main, puis ensuite, je re faisait le même tour, mais monté, on a bien dédramatisé tout ainsi, et il a fallu du temps, mais 1 an après, ce n'était plus du tout le même cheval, et en side. Et plus besoin de faire tout ce processus , si tu ne te sens pas prête avec ton loulou, tu peux commencer ainsi , ou en longues, rênes, commence déjà par des exos en mains, etc etc il y'a pas mal de choses à faire, vu que ça fait un moment qu'il n'a pas était monté, histoire de remettre tout au clair, et de re codifier tout ça .

Par Sophie.B : le 23/11/18 à 10:17:58

Déconnecté
Ah oui et on a procédé de la même façon, avec la jument de ma sœur (réformée de course), et 1 an après, on l'a passé en side , mais bon la c'était pas la même chose, il y'a beaucoup plus de travail , au début c'était un peu le démon maintenant , notre nièce de 9 ans peut la monter, bon en balade on reste à côté, mais franchement plus rien à voir .

Par zapi : le 23/11/18 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour l'utilisation en extérieur je serai de l'avis de Pili, j'aime avoir quelque chose de dissuasif (suite à problème d'ailleurs) au cas où.
Ça me sert une fois tous les 36 du mois mais dans ce cas là je suis contente d'avoir des arguments
Avant toute chose je dirais de faire ce qui toi te rassure, si t'es inquiète tout le long ça ne vaut pas le coup

Par Lsan : le 23/11/18 à 10:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pareil que Pili, je préfère avoir un mors qui est convainquant, mais que je peux choisir de ne pas me servir, plutôt qu'un autre équipement qui ne fera rien ou si peu si je dois m'en servir...

Au dela du fait que "wahou c'est trop zoli", faut pas oublier qu'on peut risquer sa vie, surtout en extérieur.


Message édité le 23/11/18 à 10:42

Par goss_de_panloup : le 23/11/18 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Pour faire la transition sans mors, j'aime beaucoup le likorne.
Il peut être très convaincant en cas de besoin.
Avec Goss, je pouvais partir avec n'importe quoi sur sa tête, c'était pareil. Une seule fois il m'a volé le départ au galop, j'ai juste ramené une main vers moi. Du coup il s'est arrêté net (et un peu surpris aussi).
Pour Cody, qui a 4 ans, j'ai testé le likorne d'abord à pied : j'ai la flexion de chaque côté et le reculer.
Testé monté (balade au pas avec une amie à côté) je l'arrête quand je veux.
Cet hiver, je travaillerai l'arrêt d'urgence en carrière.
Une amie a débourré sa pouliche en licol etho et ça se passe très bien en balade.

Par carococo : le 23/11/18 à 13:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
likorne aussi pou moi car il me faut du frein quand même en extérieur, le ps c'est émotif.

arrêt nickel en ligne droite, direction un peu moins facile quand le coco n'est pas décidé mais ça reste gérable.

les modèles du post sont trop "doux" pour moi je préfère encore un hack ou un licol corde.

sur un cheval zen qui a toujours fait de l'extérieur depuis poulain je ne dis pas non.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval