Forum cheval
Le Forum Cheval

Couchée plusieurs jours : escarres ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Plectrude : le 20/11/18 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hello,

Dans la série "carte fidelité vétérinaire", ma vieille copine Kaline a un sacré abcès, bien douloureux, qui doit traverser 2cm de corne (elle a de bons pieds, c'est pas de chance).

Du coup depuis dimanche, elle est couchée. Elle arrive à se lever, pour boire, manger, faire ses besoins, mais au bout de 5-10min c'est trop pénible et elle se recouche.

Je précise qu'elle a une grosse tendinite du fléchisseur en AD pour compliquer le tableau, donc compenser c'est compliqué

La véto m'a rassuré sur les risques de colique, enfin évidemment on surveille qu'elle garde appétit et compagnie, mais pour elle c'est pas un soucis, c'est même mieux qu'elle se repose couché pour éviter une fourbure de compensation à droite.

Mais quand même, si ça venait à durer, je me pose la question des escarres.
Elle se couche tantôt à droite, tantôt à gauche, ce qui est déjà une bonne chose je pense.

Après je m'inquiète peut être pour rien, c'est quelque chose dont j'ai souvent entendu parler, mais que je n'ai jamais vu.

Des conseils ? d'autres risques à surveiller ?
C'est la première fois que je suis dans cette situation du cheval qui ne peut plus tenir debout

Messages 1 à 13, Page : 1

Par maud : le 20/11/18 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il faut amortir au maximum le sol, éviter tout contact dur. Masser les zones sous pression quand elle se lève. C déjà bien qu elle alterne les côtés. Et bien nourrir, avec suffisamment de protéines.

Par Plectrude : le 20/11/18 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup, je gratouille là où ça lui fait plaisir, je vais aussi masser les côtés du ventre.

Pourquoi tu parles de protéines ? Quel est le rapport ?

Par veronik : le 20/11/18 à 13:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais s'il s'agit d'un abcès, pourquoi le véto n'ouvre pas la boite cornée?
(je sais que beaucoup n'osent pas...)
Un de mes chevaux a déjà eu ca, et le soulagement est immédiat.
J'ai des photos.

Par Pili : le 20/11/18 à 13:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai eu des chevaux gravement atteints qui se couchaient beaucoup. De mon expérience les seuls problèmes d'escarres (ou en tout cas de plaies beurk qui pouvaient y faire penser) c'était sur des chevaux qui 'pédalaient' en n'arrivant pas à se lever de préférence sur sol dur et/ou béton.

Effectivement je les couche sur un gros lit de paille et tant qu'il sont en sternal (comme une vache) y a pas de souci (sauf l'éternel problème du cheval qui se touche le coude avec ses postérieurs).

Je serais aussi partisan de percer l'abcès manuellement pcq cette manie de vouloir le laisser murir et percer tout seul à tout prix est probablement valable pour la majorité mais le cheval qui reste couché de douleur c'est quand même pas 'normal' et effectivement en cas d'abcès le soulagement est immédiat.

Par Erzebeth : le 20/11/18 à 13:35:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72468 messages

1518 remerciements
Dire merci
Même, question, une fois l'abcès ouvert ça va tout de suite mieux.

Sinon je connais une ponette qui est restée couchée 3 semaines lors d'une crise de fourbure, et ça n'a pas posé de problème particulier.

Par carococo : le 20/11/18 à 14:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
franchement si l'état général est bon y'a pas de soucis
maintenir une bonne hydratation.

Par maud : le 20/11/18 à 14:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Car la dénutrition est un facteur de risque pour les ecarres.

Debout avec un palan ?

Par K.Zel : le 20/11/18 à 14:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12255 messages

819 remerciements
Dire merci
Ici on a soigné un cheval très malade. Je ne pourrais pas te dire ce qu'il avait, c'était il y a plus de vingt ans, juste que sa proprio s'en désintéressait (vu qu'il n'était plus montable )
Et nous, on s'est bagarrés pour le tirer de là.
Le cheval était quasiment toujours couché. Une très grande carcasse massive (SF ancien modèle) et surtout très maigre.
Il a fait des escarres sur la pointes des hanches, sur le coude, et sur le côté, tout le long du flanc là où touchait la peau vu qu'il était beaucoup couché en vache.
A noter qu'on l'a vu dans cet état, je ne peux pas dire quand c'est arrivé, ni depuis combien de temps il était couché. (la bonne blague de passer faire un coucou à un ancien pensionnaire )
On a soigné les escarres à l'ancienne, en bourrant de biafine. On massait tout ce qu'on pouvait, la peau a certains endroits était dur, comme parcheminée. Ma mère travaillait dans le milieu hospitalier, on a refait son protocole de l'époque, notamment de beaucoup masser, tu peux faire ça déjà pour ta jument,
Je pense qu'il faut déjà y aller pour que le cheval fasse des escarres. Là, le cheval était dans un état général déplorable. J'avais pensé à une myopathie atypique à l'époque mais il a survécu "trop longtemps" pour que ça ait été ça, mais ça donne une idée de l'état.

Ici,n ta jument change de côté, ce qui est vraiment bien (elle fait le steak, j'appelle ça > le steak qui se retourne dans la poêle) Profite dès que tu as un côté accessible pour masser (oui, je me répète, laisse-moi radoter ^^)
Peut-être faire un pansement de lin ou autre pour faire mûrir l'abcès, ou percer effectivement. Pauvre poulette. Bon courage en tout cas, je zonde pour qu'elle se remette vite et bien.


Par veronik : le 20/11/18 à 17:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
OUVRIR LE SABOT!

Par Plectrude : le 20/11/18 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ben j'ai profité des ondes magiques du forum, ça a percé aujourd'hui, de façon inatendu dans la ligne blanche

On avait affiné la sole là où le sabot était le plus douloureux (à la seule pression des doigts). Mon podologue était d'avis de percer à cet endroit.
La véto préférait attendre que l'animalintex fasse son travail, plutôt que de fragiliser le pied, vu l'épaisseur de sole à traverser.

C'est du cas par cas, je pense pas que d'ouvrir systématiquement la boite cornée se justifie quand même...

Radio


Cavité aujourd'hui

Par zapi : le 21/11/18 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Contente pour toi elle doit être soulagee !

Question radio : l'abcès c'est le point noir qu'on voit au bout de la P3 ?

Par Plectrude : le 21/11/18 à 09:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est la tache un peu diffuse juste sous la pointe

Par Erzebeth : le 21/11/18 à 10:44:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72468 messages

1518 remerciements
Dire merci
Pour le fait de percer la boite cornée, c'est surtout qu'avec un cheval qui a mal au point de rester couché c'est pour le soulager.
Mais les vétos sont souvent moins à l'aise avec ça que les MF (c'est normal en même temps, les MF passent leur journée à ça, modeler de la corne). Le perçage d'abcès le plus moche que j'ai vu sur mes chevaux, c'était celui du véto., il avait fait un gros trou, là où le MF aurait sans doute plus limité les choses.
Et puis une fois percé, certes, ça fait un trou, mais ça se rebouche quand même super vite. Il faut surtout garder ça propre pendant ce temps là. Cela dit quand ça perce naturellement, ça fait un trou aussi, mais souvent plus difficile à nettoyer.

Enfin le principal c'est que Kaline soit soulagée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval