Forum cheval
Le Forum Cheval

L'étape du montoir, quand le cheval dit non...

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jarpur
1 personne suit ce sujet
Par Jarpur : le 20/11/18 à 12:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Salut à tous !!

Je rencontre un problème au montoir avec ma franche montagne de 5ans. Gentille, pas vicieuse, très bien manipulée, proche de l’homme… Mais un gros gros caractère de cochon se dévoile, elle est très très expréssive, Et évidemment beaucoup de force…
je suis encadrée mais peut être que des avis extérieurs nous donnerons une piste de travail…

Avant toute chose :
Cobra à vu l'ostéo en décembre 2017, juin 2018 et octobre 2018. donc ça c'est ok
La selle à été validée par l'ostéo lors de la séance d'octobre. Donc matériel ok.

MAIS, elle me fait un cirque infernal au montoir.... elle couche les oreilles, fait mine de mordre, fouaille de la queue, pince les lèvres, lève la tête, bouge... et une fois dessus, plus rien, on démarre normal.

Ce que je fais :
- je monte toujours avec un montoir, pour ne pas tirer sur le dos.
- je ne m'écrase pas sur la selle
- je prends le temps
- quand je suis dessus, on prend un temps de pose avant d'avancer
- pour le moment les séances montées sont courtes (20/30min) et on travaille uniquement la rectitude... rien de bien éprouvant.
- on travaille au moins 30min à pied avant pour mettre aux ordres. elle va nickel

Ce comportement s'est déclenché fin d'année 2017. la selle était devenue trop étroite suite à une forte croissance au niveau des épaules/ garrot. Elle avait vu une première ostéo qui avait posé un diagnostique visiblement erroné, elle était partie sur une douleur aux ovaires. Après plusieurs semaines de traitements et pas d'amélioration, j'avais fais venir une autre ostéo qui avait trouvé un garrot complétement bloqué et qui par effet boule de neige bloquait un nerf derrière la cuisse.
Période très désagréable pour la belle : sa conclusion, la selle c'est pourrit. et le montoir encore plus.
s'en est suivit un gros passage compliqué où cobra était devenue complétement rétive au travail avec l'humain... même à pied. Un agneau si on ne lui demandait rien, un lion dès qu'on lui demandait quelque chose...
Je me suis fais encadrée, et depuis mars 2018, nous avons travaillés énormément à pied. remise en confiance, travail ludique... Le problème à vite été réglé à pied.
J'ai fais quelques balades montées qui se sont bien passées.

Depuis début octobre, avec mon enseignante, nous reprenons petit à petit le travail monté. J'ai changé de selle, elle a été validée par l'ostéo. niveau physique tout va bien.

Mais elle se transforme en dragon dès qu'on parle de montoir.... et me sort tout son attirails de menaces.

Je ne souhaite pas rentrer dans la force... elle en à bien plus que moi.

Pour le moment, on tiens la ligne de conduite suivante : On écoute ses protestations, on recadre la morsure quand même (parce que ça craint ), on prend le temps, on va doucement, on dédramatise, elle a le droit de dire que ça ne lui pait pas mais pas d'agressivité autorisée. une fois bien placée calme devant le montoir, je monte et on en parle plus.
On souhaite essayer ça encore quelques séances... on part du principe qu'elle n'a plus de douleurs mais qu'elle a associé ce moment à quelque chose de négatif. On espère qu'à force de pratiquer, elle verra d'elle même que c'est pas si terrible...

On a pensé à d'autre piste, comme :
- monter depuis un montoir vraiment haut pour ne pas prendre appuie sur les étriers
- monter par l'autre coté (mais jvais galèrer )
- carrément utiliser la friandise, pour faire un vrai renforcement positif... mais vu qu'elle a tendance à mordre, je ne sais pas trop quand/comment la donner dans le cadre du montoir.

Je ne sais pas quoi faire d'autre.. Peut être qu'avec votre recul vous voyez autre chose ?
Vous avez des témoignages pour me redonner un peu espoir ?



Messages 1 à 40, Page : 1

Par Erzebeth : le 20/11/18 à 12:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, la selle est adaptée, mais pendant un moment, ce n'était pas le cas. ca suffit largement à expliquer qu'elle garde une appréhension même si elle n'a plus mal.
J'ai monté un cheval qui se faisait mordre le dos par son voisin de box. Il s'est mis à rétiver au montoir, et on a mis un peu de temps à comprendre d'où venait le problème. Une fois qu'il a été guéri, il est resté braqué un moment et on a du faire des "séance montoir", pour lui expliquer qu'il n'allait plus avoir mal. Ca s'est fait à deux, dans le calme, dans un endroit sécurisé (il partait en rodéo violent), avec quelqu'un à la tête qui caressait et donnait des récompenses pendant que je montais et descendais plusieurs fois sans rien demander d'autre.
c'était un hypersensible, mais il a fini par comprendre.

Par dilou : le 20/11/18 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Expérience assez similaire avec ma FM à moi, Fany.
Quand je l'ai achetée, je pense qu'elle n'avait jamais eu une selle adaptée : vu sa largeur d'épaule et ses autres particularités, une selle lambda ne peut pas lui aller.
Moi-même j'ai d'abord utilisé ma Forestier qui allait bien à Kachou mais qui la coinçait.
Elle était rebelle au sanglage, puis au montoir, menaçante (elle n'a jamais mordu, elle n'ose pas), remuante...
Dès que j'ai eu la selle faite à ses mesures, plus de réaction au sanglage, ça a été spectaculaire. En revanche, elle continuait à faire des histoires au montoir.
J'ai utilisé la technique de la friandise. Je la donne une fois montée, les pieds dans les étriers et elle attendant tranquillement. Ca a fonctionné très vite. Ca évite aussi qu'elle démarre dès que je suis en selle ce qui est sa tendance naturelle.
Maintenant, de temps en temps je remplace la friandise par une gratouille parce qu'il ne faut pas exagérer

Par dilou : le 20/11/18 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ajouterais : c'est très bien quand une selle est validée par une saddle-fitteuse, mais il faut être sûr qu'elle est aussi validée par le cheval....
Tout le monde peut faire une erreur d'appréciation, mais le cheval, lui, ne se trompe pas. Le fait que Fany ne dise plus rien au sanglage a été sa façon de valider sa nouvelle selle

Par swann : le 20/11/18 à 13:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
La selle a été validée par l'osteo pas pas une SF

Par K.Zel : le 20/11/18 à 14:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai eu une grosse rééducation au montoir à faire sur un poney qui au choix se retournait ou bien partait en saut de mouton.
J'ai eu deux ans pour l'avoir bien au montoir, mais c'est vraiment un cas particulier de rééducation hardcore (sur plein d'autres aspects aussi)

Déjà, je ne monte jamais à l'étrier avec lui (et en général d'ailleurs), et je suis reparti à la base, à ma mode.
Déjà, j'ai un montoir haut, qui permet de ne pas mettre le pied à l'étrier.Et j'ai beaucoup bossé, sellé ou non, en me contentant de monter sur le montoir et en restant là jusqu'à ce que le poney soit calme, en parlant pour rassurer, en caressant.
J'ai travaillé sur le fait de le mettre en position à côté du montoir de son propre chef et de récompenser. Tant qu'il n'a pas été détendu à cette étape, je n'ai rien fait de plus.
Je précise que c'était toujours rênes longues. S'il se déplaçait, j'allais le chercher de façon totalement neutre pour le remettre au bon endroit en lui disant "à ta place".

quand il a été cool, j'ai commencé du pseudo sac en patate. C'est-à-dire que je ne me "jetais" pas dessus. Je m'appuyais simplement en gardant les pieds sur le montoir (qui est un tabouret de bricolage aussi haut qu'une chaise classique, et le poney toise 1m42)
toujours en félicitant +++. A noter que j'ai fait ces étapes de caque côté, notamment parce qu'il est quasi borgne, mais je pense que c'est bon pour tous les chevaux.
Là pareil, j'ai attendu que ça soit totalement dédramatisé avant de passer à un vrai sac à patates, en ne posant plus les pieds sur le montoir, au début un très bref instant puis en tenant de plus en plus longtemps.
bon, sur son cas à lui j'ai dû travailler sur sa peur du mouvement des rênes et des étriers, mais je ne pense pas que ça s'applique à la tienne.
Et quand ce sac en patate a été accepté en étant zen, j'ai passé la jambe. Une fois que c'était ok, je descendais, et pouf, c'est bon, on ne bosse plus, je restais là-dessus.
Je donne aussi une récompense au montoir à mes chevaux, mais ils ne doivent pas venir la prendre, c'est moi qui gratte l'épaule pour lui dire de venir chercher.
au début, je donnais dès que j'étais en sac en patate ou autre, et il avait pris le pli de se tordre, ce qui n'était pas top du tout pour le montoir.

Je mettais aussi un très gros mouton pour amortir, sachant que je ne faisais que le montoir et qu'il avait très peur des mouvements parasites, et pas d'autre boulot après. En revanche, j faisais facilement du travail à pied avant.
J'ai aussi chez moi un haut muret qui me permet de juste glisser sur leur dos.
A noter que j'ai aussi eu un montoir difficile avec un nouvel arrivant (à l'époque) qi avait eu de gros problèmes de dos avant moi : selle mal adaptée, garrot coincé. Il donnait un coup de cul au montoir. Une fois tout ostéo, adaptation de selle réglé, j'ai refait les mêmes étapes qu'avec le welsh cinglé, en plus rapide heureusement.
Toujours avec une patience ++++ jamais se fâcher, rester neutre quand la réponse n'est pas bonne, féliciter le calme, même si ça ne dure que trois secondes.
Là aujourd'hui, mes poneys vont à côté du tabouret ou du muret quand je leur dis "à ta place" ou "je vais monter" et le tout toujours rênes longues posées sur l'encolure. Je partais de loin pourtant, donc il y a moyen que ça le fasse. Juste s'assurer ++++ qu'il n'y a pas de douleurs.-j'avais dû refaire passer l'ostéo à moins d'un moins pour mon bulgare coincé. Et miser sur le tempérament. Le FM que je connais peu, est intelligent et têtu à ce qu'il me semble (corriger moi s je me trompe) Mon bulgare est comme ça et clairement, mon propre self control et ma patience ont été les meilleurs atouts, tout en y allant avec un vrai sourire, une vraie détente, voire rire gentiment sur un mouvement d'humeur, ça peut aider beaucoup.

Par carococo : le 20/11/18 à 14:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ouais bah moi aussi j'ai utilisé la solution de facilité, la friandise

pas que mes chevaux étaient agressifs mais ne savaient pas maintenir l'immobilité, fuite en avant (réformés ps)

ce sont des grands gabarits et moi pas du coup me faut quand même un peu de temps pour me hisser
et remonter en extérieur quand ça bouge c'est pas cool.

je laisse rênes longues, calme de la voix et ne donne la carotte qu'une fois bien installée, étriers chaussés.
la caresse est suffisante maintenant, ils ont assimilés le renforcement positif.
ça a demandé 2-3 séances.

Par Maratre : le 20/11/18 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
D'accord avec KZel qu'il ne faut pas monter systématiquement afin que le fait d'etre sur un montoir devienne moins une source de stress.

En gros tu la prépares , tu l'emmenes au montoir , tu montes sur le montoir mais pas sur la jument et tu redescends.

Autre point, à un moment nous avons eu une jument angoissé par le montoir car son cavalier était littéralement tombée dessus en montant.

Impossible de monter dessus sur la carrière , elle partait plein pot au moment ou il mettait le pied à l'etrier.

Ma solution a été de la monter dans son boxe (pas de pb de plafond chez nous) et moi devant qui lui donnait des bouts de carotte . Tout est rentré dans l'ordre rapidement.

Par carococo : le 20/11/18 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
as-tu déjà fait une séance de montoir à cru?

voir si ce n'est pas la selle/le sanglage qui exercent une pression/douleur ou si c'est vraiment l'humain sur son dos qui l'ennuie.
moi j'ai commencé la réeduc comme ça, un plot, un licol, un rond de longe...et une carotte of course

ça a bien réglé le problème et au pire le sable ça amortit

Par K.Zel : le 20/11/18 à 14:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
A cru aussi ça peut être vraiment bien. Ici, sur mes deux cas :
Le premier, le Welsh Cob "cinglé", qui est un vrai cas pathologique, ça lui a appris à ne plus trembler de partout. J'ai mis longtemps avant de monter dessus à cru, amis c'est vraiment un cas d'école. du coup, c'était debout à côté au montoir ou pseudo sac en patates présenté en mode "regarde, une nouvelle façon de faire des câlins)
- Le bulgare : ça a permis de voir si le dos allait mieux. Tant qu'il réagissait ++ au toucher, j'ai mis de côté de le monter. Une fois qu'il ne réagissait plus au dos quand je manipulais à cru, j'ai pu passer à l'étape supérieure. a un moment,je pense qu'il n'avait plus du tout mal, mais continuait d'appréhender et de se montrer agressif. Pour lui d'ailleurs, adopter une sangle plus large lui a fait du bien (une piste pour la tienne ?)

A noter que la façon de faire décrite marche bien avec les chevaux qui démarrent à peine le cul posé, comme mon paint ou la jument que je retravaille en ce moment. Pour ces deux cas, pas de réactions de rejet au montoir, mais juste la mauvaise habitude de partir en avant, en mode "go, on y va taïaut" Pour ceux là, je ne passe même pas la jambe, je garde un pied à l'étrier (ils sont plus grand, je saute moins bien dessus ) Et si ça démarre, je redescends, remet à la bonne place, toujours neutre, et rebelote.
Et pour tous carotte/bonbon/quartier de pomme...toujours une bonne raison d'être calme et tranquille.

Par dilou : le 20/11/18 à 14:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de dire que j'ai associé un code vocal : "Fany pas bouger".
Maintenant, elle me fait marrer : quand je dis le code, je la vois assurer sa position, écarter un peu les antérieurs et se redresser Dis-moi tout de suite que je suis lourde
Pourtant j'utilise un montoir ou ce qui s'en rapproche le plus, hein ! Et je m'assieds doucement.

"Intelligent et têtu" pas faux

Par kefiretlome : le 20/11/18 à 15:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Montoir plus haut pour ne pas mettre le pied à l'étrier, et friandise, à donner seulement une fois que tout s'est bien passé et qu'on est prêt à démarrer, pas avant. Féliciter beaucoup à la voix, à la caresse, à chaque fois qu'elle se comporte bien.
Ne pas brûler les étapes => lui réapprendre le montoir. C'est à dire qu'il ne faut pas monter dessus d'emblée. Comme cela a été dit, commencer par se placer à côté, comme si tu allais monter, et dès qu'elle se comporte correctement, tu récompenses à la voix, tu félicites. Tu reviens devant elle, et tu lui donnes un petit bout de carotte (pas sur le côté, pour pas lui donner l'habitude de tourner la tête vers toi pour avoir la friandise et risquer de te chiquer d'impatience)
Une fois qu'elle est nickel sur le à côté, tu montes sur le tabouret, mais toujours pas sur elle. Et monter, descendre du tabouret, monter, etc, toujours en attente d'une jument qui arrête de ronfler et de manifester son désaccord.
Bref, tu lui réapprends le montoir.

Le code vocal, comme dit Dilou, c'est une excellente chose !

Par Le Pex : le 20/11/18 à 15:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Elle a été débourrée comment ta jument ? Sais-tu comment s’est passé cette étape au tout début ? Si elle a été débourrée ici en Suisse avec objectif test en terrain l’année des 3 ans, il se peut que déjà là le montoir ait été bâclé : la plupart ne prennent pas trop de temps pour expliquer les choses, ca doit aller tout seul, vestiges de l’armée.

L’histoire de la selle pas adaptée + un montoir peut-être pas complètement acquis, ça peut faire beaucoup pour elle.

Par Kindy49 : le 20/11/18 à 15:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je plusois pour la friandise. Un truc : je montais mal. Ma monitrice m'a reprise. Ça va nettement mieux. Depuis je monte à droite. C'est pas facile au début, mais on s'habitue.

Par quercy : le 20/11/18 à 15:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
à ce qui à déjà été dis, j'ajouterais une petite question :
jarpur , quand tu montes pieds à l'étrier, quelle position à ta pointe de pieds ?
Il y a des chevaux qui ne tolèrent pas du tout d'avoir la pointe du pieds qui appuis sur les flans lors du montoir... c'est peut être çà ?

Par Jarpur : le 20/11/18 à 16:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses !

Alors je vais essayer de répondre un peu à tout le monde .

Le débourrage a été fait en france. elle a été achetée en suisse à 6mois. Je ne sais pas vraiment comment s'est passé le débourrage. je l'ai achetée 1 mois après. Mais le montoir avait ensuite été repris, par moi avec un montoir et par une amie depuis le sol.
Pour les tests en terrain l'immobilité au montoir est un critère et elle avait eu tous les points, elle n'avait pas bougé une oreille (dans un manège inconnu, avec des chevaux inconnus et personne pour la tenir) comme quoi...

Par la suite j'avais préservé cette immobilité au montoir. En prenant bien le temps à chaque fois. c'était "acquis"

tout à commencé avec ce problème de selle... j'ai moins pris le temps pour le montoir. Ma monitrice de l'époque me poussait un peu et me disait qu'elle chipotait... qu'elle faisait du cinéma et que plus je m'en inquiétais plus elle en rajoutait.... et en fait ça s'est dégradé très vite en quelques séances... et le temps que je me dise "non mais je connais ma jument, il y a un truc qui va pas", c'était trop tard. Elle avait eu réellement mal et je ne l'avais pas écoutée.

Donc en fait je connais la raison de sa réticence au montoir et elle a raison.

J'ai fais en sorte d'écarter cette fois, l'hypothèse de la douleur... enfin comme le dis swann c'est mon ostéo qui a validé et non une saddle... ceci dit, c'est cette même ostéo qui lui avait décoincé le garrot à l'époque et qu'elle est très reconnue dans le coin...

Je retiens l'idée du code vocal. et je vois que beaucoup d'entre vous ont utilisés la friandise.

kefiretlome je vois ce que tu veux dire pour la friandise. lui donner devant et pas sur le coté c'est une bonne idée. C'est justement ce que je veux éviter qu'elle me chique la cuisse pour le bonbon...

k.zel "intelligent et têtu" c'est bien ça le problème Elle a un coté "brute" aussi... et elle s'exprime très fort pour tout et rien. Au pré avec mon hongre, s'il approche d'un truc qu'elle veut pour elle... du genre les pommes sous le pommier : c'est oreilles plaquées, balancement de tête à gogo, elle lui rentre dedans doucement mais surement (mais pour de vrai en mode tank...), rue sur place dans le vide, fouaille de la queue, puis voyant que ça ne marche pas... le laisse manger à coté d'elle

Je comprends bien l’intérêt de l'idée de la monte à cru... on pourrait essayer.. mais elle n'a jamais été montée à cru ??

Après je ne m'affole pas, on y arrivera
et puis madame a un caractère pas évident non plus, même au pré c'est une colérique
on est au tout début du travail, mais ça fait du bien d'avoir des avis différents aussi.

Par Jarpur : le 20/11/18 à 16:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
quercy ma selle a des fenders avec étriers perpendiculaires (? au chevai ), et je fais bien gaffe à ça... Mais ça aurait pu !


Par Le Pex : le 20/11/18 à 17:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Tant mieux si le montoir a été fait correctement au débourrage, c’est un souci de moins comme j’habite dans le berceau de la race, quand je vois FM et problème, ça fait tilt par rapport à la plupart des débourrages faits ici. C’est pas que c’est forcément mal fait, mais ça peut être trop rapide pour certains chevaux (en même temps c’était le but). Bref, bonne continuation !

Par SDE : le 20/11/18 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
(j'ai rien lu à part le 1er post)
si tu es certaine qu'il n'y a aucun pb physique :

prends un montoir assez haut pr ne pas utiliser les étriers.

monte, friandise, puis descends

monte, redescends, remonte, tant qu'elle fait son cinéma, dès qu'elle te laisse monter avec "indifférence", descends et desselle

apprends-lui à être montée des 2 côtés, avec le montoir c'est pas difficile pour toi, et pour elle ça pourra servir un jour

monte avec ou sans selle (juste pour travailler le montoir, poser tes fesses, redescendre)

faire une séance de montoir tous les jours

monte quand tu donnes le picotin

monte pour juste la mener au manège manger un tas de foin

monte pour aller faire une petite balade avec un copain

tu as réussi à lui faire changer d'avis sur le TAP, ya pas de raison que tu n'y arrives pas avec le montoir.

j'ai travaillé le montoir des mois et des mois avec mon Ardennais ultra-anxieux... Ca commence à venir avec sérénité. Pendant des semaines ya fallu juste monter...
attendre, en gratouillant, qu'il se relaxe... et redescendre.
Mais ce qui est acquis est bien acquis !

Par Tessa : le 20/11/18 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les chevaux avec du caractère qui... hum... s'exprime, c'est difficile de faire la part entre ce qui ne va pas et réprimander parce que mordre, c'est pas permis.

Avec Alta, j'ai un code quand elle montre son désaccord de manière un peu trop véhémente.
Je lui dis "fais-moi confiance" et j'attends qu'elle se pose.
Et quand elle est posée je fais ce que j'ai à faire en veillant à garder un "rythme", une progression qu'elle accepte.

J'ai eu au travail un hongre (grand tout ça) qui démarrait au galop dès qu'on mettait le pied à l'étrier.
Ben, j'ai mis 2 mois à m'asseoir dessus mais je ne me suis assise que lorsqu'il a été immobile rênes posées sur l'encolure.

J'ai aussi bossé le PRE d'une amie qu'il fallait coincer dans un coin pour vite sauter dessus...
La première fois, j'ai 1h rien que pour le garder immobile à côté du montoir, sans qu'il parte en vrille.
Puis 1h de plus pour rester debout sur le montoir sans qu'il parte en courant.
Puis peser sur la selle, puis prendre appui sur l'étrier, puis être débout sur l'étrier, puis passer la jambe.
Pareil, il avait été monté quelques fois avec une selle mal adaptée, lui, il n'était pas agressif mais partait en panique.

J'ai, pour chaque cheval, à chaque fois découpé les étapes, chaque étape doit être acceptée complètement avant de passer à la suivante.

Avec ta jument, je ferais la même chose: dès qu'elle grimace, tu arrêtes le mouvement mais sans reculer (ça peut être inconfortable si tu es la jambe en l'air par exemple, à toi de découper pour ne pas te retrouver en situation pénible) et tu attends, quand elle stoppe sa "négation", tu reviens en arrière et tu caresses.
Puis tu reprends, jusqu'au dernier moment d'arrêt, si elle ne réagit pas, tu reviens en arrière et tu félicites chaudement.
Puis tu reprends et tu vas un peu plus loin, dans l'idéal, c'est toi qui fixes la limite avant le cheval.
Et tu recommences jusqu'à être dessus.

Par Jolinar : le 21/11/18 à 12:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
jarpur, j'ai pas de conseils à donner autres que ceux déjà là mais je compatis sur les morues FM

j'ai appris également à la mienne, l'immobilité au montoir.
elle réclame elle-même son bonbon si pas un seul pied n'a bougé
d'ailleurs, si elle bouge, elle ne réclame rien pas folle la guêpe

Par Quixote : le 21/11/18 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais moi j'aurais fait montoir à cru pour voir ce qu'elle raconte comme ça; puis monter sans étrier, si ces 2 étapes sont validés réessayer en mode normal

Dans tous les cas prendre le temps et ne pas brûler les étapes

Par Jarpur : le 26/02/19 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
TIens... Je me baladais et je retombe sur ce post ! L'occasion de donner des nouvelles à ceux qui avaient pris le temps de me répondre.

Voilà donc plusieurs mois que nous travaillons sur le montoir (que ça passe vite !)
C'est pas encore ça mais ça s'est gradement amélioré.

Nous avons pris la décision de complètement sortir de son contexte le montoir.

Je monte hors carrière pour décontextualiser.
Je monte depuis un montoir assez haut pour ne pas prendre appui dans l'étrier.
Je donne une friandise, une fois dessus et immobilité obtenue.

ça porte ses fruits. Je peux maintenant monter sans aide et elle se place de mieux en mieux devant le montoir. (elle a bien compris le principe de la friandise , mais je suis très contente puisqu'elle ne quémande pas)
Elle couche encore un peu les oreilles mais elle se positionne bien et se retiens très fort de bouger ==> du coup je monte plus rapidement ==> elle monte moins en pression.

Bref, c'est super long mais ça progresse.

Par contre, toujours un pincement des lèvres et un regard qui en dit long quand je sors la selle... Elle n'aime pas, clairement.

Et elle est super compliquée à habiller... J'arrive pas à trouver une selle qui va parfaitement. L'actuelle tourne un peu... pourtant elle pose bien mais avec ses épaules de camionneur, son garrot noyé dedans et son dos en tonneau... C'est compliqué (sinon je vous assure qu'elle est jolie hein )

De toute façon, je me met à économiser pour faire venir un SF au plus vite...
Une idée de selle pour une Franche montagne ? .

Par Tradition_Francaise : le 26/02/19 à 20:00:02

Déconnecté
(elle a bien compris le principe de la friandise , mais je suis très contente puisqu'elle ne quémande pas)

C'est ce que j'allait te conseiller avant de lire que c'était un remontage de post^^ détourner l'attention avec quelque chose d'agréable est souvent la meilleurs chose a faire^^ il y trouve leurs compte et nous aussi, et au final on évite tout une combinaison de technique qui les saoule autant que nous.... Des fois^^

Par Tradition_Francaise : le 26/02/19 à 20:03:10

Déconnecté
J'avais fait cette technique, mais avec une petite grattouille au garrot pour un cheval qui aimait pas les soins (pour un soins sur le paturon je crois), la proprio me dit "je sais pas ce que tu lui fait mais ça marche"^^ ah beh je lui détourne l'attention sur un truc agréable et ils oublie de nous embêter souvent pour rien^^

Par dilou : le 26/02/19 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Selle pour FM ? J'ai pris la dernière marque à laquelle on pense avec une jument comme la tienne et la mienne (elles se ressemblent beaucoup) : une Gaston Mercier ! Arcade largeur maxi, selle adaptée à ses mesures. Elle pose très bien, je l'adore et la jument ne s'en plaint pas.
Mais il lui arrive de tourner quand même. C'est difficile à éviter totalement avec ce type de morpho.





Message édité le 26/02/19 à 20:26

Par seera : le 26/02/19 à 21:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Jarpur, tu as une photo de ton cheval avec la selle? Juste pr se faire une idée.
Tu cherches pour quelle discipline? Quel budget?

Par quercy : le 27/02/19 à 06:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
[user]jarpur[/ures]
En attendant la visite d'un SF, regardes du côté des marques allemandes, elles ont pas mal d'arcades en forme de U contrairement aux autres qui elles ont des arcades en V et, sur une barrique au garrot noyé, c'est pas top...

Quand tu auras la visite du SF, ce serai top d'avoir des selles à l'essai.

Si je ne me trompe pas, les selles Stubben, Philippe fontaine ( arçon Stubben ) ont cette forme.
Pour mon fjord, j'ai une NOMAD type fluxus. Neuve, elle vaut 2700 € mais pour 600 € tu en trouve en occasion en très bon état.

Tu as des photos de ton cheval au carré avec et sans la selle ?
Ton cheval a quoi comme place sur son dos pour la selle ?
Tu cherches quoi comme selle ( mixte, rando, dressage...) ? Pour quel budget ?

Par Jarpur : le 27/02/19 à 08:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Alors voilà la bête ! Photo de ce week-end.

Dire qu'il y a 3 ans quand je l'ai achetée, elle était plutôt comme ça...
Spoiler


Et voilà la table qui lui sert de dos. Photo de cet été.

En fait le problème que j'ai, c'est pas forcément de trouver une arcade adaptée. Mais c'est surtout de trouver des matelassures assez plates à l'arrière.

Je cherche une selle pour dresser un petit peu et faire de la rando. Pas d'obstacle, je dois sauter une fois par an et encore ...

J'avais une wintec 500 mixte cair... et j'étais super bien dedans. Mais les matelassures n'étaient pas assez plate...

Je ferai une photo de sa selle actuelle aujourd'hui.

Niveau budget... j'ai acheté la dernière 990 euros, il y a 6 mois... avec un peu de bol, je pourrai la revendre 700... donc en gros dans ce budget là.

La grosse difficulté quand on achète une selle c'est de trouver des boutiques qui acceptent l'essai... et ça... y a pas dans le coin... !


Message édité le 27/02/19 à 08:29

Par quercy : le 27/02/19 à 08:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pourquoi des matelassures plates à l'arrière ? C'est pas plut tôt larges pour bien répartir le poids que tu veux dire ?


Par veronik : le 27/02/19 à 08:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
gentille, proche de l'homme etc..MAIS....

On a déjà vu ca, et C'est un signe d'un animal mal éduqué/prép.
Elle te domine tout simplement en ne faisant/acceptant que ce qu'elle veut.

Alors recommence par étape, et valide par de la répétition et sans aller plus loin chaque palier.
Tous les conseils des autres sont très+, mais j'ai envie de voir au plus simple, car c'est souvent le cas: elle n'a pas envie et gagne. Facile!

Par quercy : le 27/02/19 à 08:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Des matelassures dans ce genre ?







Par quercy : le 27/02/19 à 08:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et en entier : ( ne pas faire gaffe au tapis, c'est quand j'avais la selle à l'essai )


Par Jarpur : le 27/02/19 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
dilou A combien t'étais revenue ta selle du coup ?

seera Je fais une photo d'elle avec la selle cet aprem. J'ai un cours.

quercy Quand je parle de matelassures "plates" je m'exprime mal... Je parle en fait d'angle.


Avec ma wintec à arcade interchangeable, en prenant la plus grande taille d'arcade, les épaules passaient. Par contre à l'arrière l'angle ne bougeait pas. Et les matelassures ne posaient pas à plat.

Mais tu as raison, la largeur de la gouttière joue aussi énormément !

C'est quoi comme marque la selle qui tu as mis en photo ?

Par dilou : le 27/02/19 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
A combien t'étais revenue ta selle du coup ? Hum... cher. De mémoire 2800 euros.

Par quercy : le 27/02/19 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Le fabriquant : Lien
Les selles sont faites à la demande, elles sont toutes + ou - différentes, si tu souhaites les contacter, à l'époque où j'avais acheter la mienne d'occasion, je les avais contacter par mail pour des renseignements techniques, le commercial parlait anglais ( merci le dictionnaire ! ).

Et côté confort, j'y suis super bien dedans ( même après avoir fait une balade tranquille mais avec dénivelés de 3h alors que çà faisait plus de 5 ans que je n'avais pas monté régulièrement et fais de balades ). Mais chaque cavaliers est différent...

Par Jolinar : le 28/02/19 à 10:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
jarpur, ma selle est une rando s de chez Baude qui a été ré-ouverte au max avec l'outils sommer par une SF du 74

depuis, c'est nikel et ça tourne pas plus que ça si bien sanglé

Par Mlle 61 : le 28/02/19 à 19:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Bonsoir,je n ai pas lu toutes les précédente reponce, donc ce que je vais dire à peut être déjà été dit ^^ .
Je commencerais par reprendre le montoir,juste en montant sur le tabouret mais sans allez plus loin(meme sans selle) jusqu' à ce que le cheval ne dise plus rien est qu' il n'associe plus le "montoir" au fait qu on vas monter sur sont do. .
Puis faire des exercices depuis le montoir ... ex eculer, déplacement hanches,gratouille brossage etc....
Puis re prendre avec la selle

Par Tessa : le 01/03/19 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je reviens aussi sur le sujet...

Si la jument continue à manifester une "certaine désapprobation" mais qu'elle a appris à prendre sur elle, j'ai envie de dire qu'il y a quand même un problème avec la selle.

L'ennui avec ce genre de cheval, c'est qu'elle va continuer à tirer la tronche même si on met une selle adaptée car elle va garder des signes de "mémoire d'inconfort".
Et donc, c'est casse-pieds!

Et est-ce que tu as déjà essayé avec un tapis de monte à cru?

Est-ce que les ulcères ont été envisagé?

Par Jarpur : le 01/03/19 à 11:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
dilou Ah oui, j'ai presque meilleur temps de changer de cheval mais ça doit être top d'avoir une selle parfaitement adaptée ! un jour peut être

quercy Je vais regarder

@mlle 61 C'est ce qu'on continue de travailler.

tessa Ton dernier message m'avait beaucoup parlé concernant les chevaux très expressifs et j'avais oublié d'y répondre. Le problème que j'ai, c'est que je suis passé d'un hongre extrêmement introverti avec qui j'ai passé 10 ans... à une jument extrêmement extravertie ++ ... et le dosage est vraiment compliqué entre la laisser s'exprimer... et qu'elle apprenne aussi a mettre un peu d'eau dans son vin... Mais j'apprends ! et avec elle j'ai intérêt à apprendre vite

Je n'ai pas encore essayé le tapis de monte à cru, mais c'est une chose dont on a parlé il y a quelques jours avec ma prof... on veut essayer. Parce que c'est vraiment la selle qu'elle n'accepte pas. A partir du moment où je pose mes fesses sur la selle, toute la pression redescend...

Concernant les ulcères, non ce n'est pas une piste qu'on a envisagée... Elle vit h24 au pré, et toujours de herbe (on a surface illimité vu que mon homme est agri...) elle n'est pas de nature stressée... mais après tout... tout est envisageable.

En fait, comme toi, le coté "je prends sur moi mais je tire la tronche" ne me plait pas forcément non plus. Mais je me dis (peut être à tord) qu'à force de prendre sur elle (ce qui lui permet d'analyser sans s’énerver), elle verra que c'est pas si terrible ?
Je vois déjà une amélioration puisqu'elle vient se mettre proche du montoir maintenant, alors qu'avant elle décalait le dos pour que je ne puisse pas monter.

Par Jarpur : le 01/03/19 à 11:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà les photos de la selle...
Validée par le sellier et par mon osteo...
Pas par moi je ne suis pas super bien dedans et je la trouve trop "éloignée" du dos.
Mais ma priorité était qu'elle lui aille à elle et enfin arrêter de galérer avec ces histoires de selle.
J'ai fait au mieux pour la qualité des photos... mon portable est en fin de vie




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval