Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétage de plombs

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Nirvelli : le 19/11/18 à 13:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Mes 2 mémères sont raides folles depuis samedi.
L'arrivée du froid + le fait qu'ayant été opérée le 25 octobre, je n'ai pas pu monter depuis cette date ... et la dernière sortie en main il y a un peu plus d'une semaine s'est avérée un peu trop sportive pour moi. Elles étaient tellement contentes de sortir de leur pâture que j'ai été vite débordée, ne pouvant pas marcher très vite ... elles étaient mignonnes mais allaient trop vite pour moi ... bref, je galère et je ne sais pas trop comment contenter ces demoiselles. J'espère pouvoir monter d'ici la fin de la semaine, sauf qu'elles sont 2 et que je ne pourrai pas en sortir une sans que l'autre pète son câble.

En fait, j'étais super heureuse de les avoir juste toutes les 2 et de tout gérer moi même. Elles sont en pleine forme car je peux surveiller leur alimentation... sauf qu'elles étaient beaucoup plus faciles à vivre quand elles se goinfraient dans 7 hectares H24... et il y a plein de choses que je pensais avoir anticipées et qui ne se déroulent pas du tout comme prévu :
- le chirurgien m'avait laissé entendre que je pourrais remonter à cheval au bout de 15 jours... alors certes, j'aurai éventuellement tenu sur un cheval au bout de 15 jours, le hic aurait été que je ne vois pas comment j'aurais pu monter dessus, à part avec un escabeau ... et franchement, presqu'un mois après l'opération, je ne me sens pas encore capable ... je suis sans doute un peu chochotte
- ma fille m'avait dit qu'elle montrait ma jeune qui sort du débourrage, sauf que comme toute ado de 15 ans, eumh, bah elle a 15 ans quoi ... je vais quand même essayer de la faire monter mercredi aprem ...

Cet aprem, je vais refaire mes clôtures car la plus vieille semble avoir réalisé qu'il n'y avait pas beaucoup de jus et elle passe son temps à la porte à espérer sortir faire un tour... enfin bon, je ne sais plus comment gérer, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas heureuses alors que je croyais leur avoir trouvé un petit coin de paradis... je ne m'attendais pas à ce qu'elles s'ennuient en fait, car elles étaient jusque là du genre "moins j'en fais, mieux je me porte"... sauf qu'elles avaient 7 hectares et des copains, et là, elles sont sur 6000 et juste toutes les 2 ... ai-je fait une erreur, sachant que de là ou je suis partie, il arrête de toute façon la pension fin décembre?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Maratre : le 19/11/18 à 13:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu crois qu'elles ne sont pas heureuses ?
Leur attitude est differente que quand elles etaient en troupeau ?
Cela fait combien de temps que tu les as changé ?

Est ce qu'elles ont encore de l'herbe sur les 6000 metres ?

Par Erzebeth : le 19/11/18 à 13:33:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca aurait été mieux que tu puisses les bouger à un moment où tu aurais été en pleine possession de tes moyens je pense. bon ça s'est mal goupillé pour toi, et c'est comme ça.
Mais quand on a deux chevaux ensemble, surtout si l'un n'a pas l'habitude de rester seul, pour moi la priorité c'est de les habituer à être séparés, et surtout de ne pas attendre qu'ils aient pris leurs habitudes ensemble.
C'est ce que j'ai fait avec les miens. je ne m'inquiétais pas pour Bellinda qui a vécu seule, ou avec un autre dont elle pouvait être séparée. mais Sherpa, c'était pas la même. Comme les tiennes, il était habitué à vivre dans un grand pré avec ses potes et je l'ai amené sur un plus petit terrain, avec un seul autre cheval qu'il a rencontré à cette occasion.
ben le lendemain, je prenais Bellinda pour la sortir 5 min du pré.
Le surlendemain, je l'amenais dans la cour pour la brosser.
Le jour suivant, une heure à brouter dans le jardin avant de la remettre au pré.
Et le jour suivant, je suis partie en balade avec elle.

J'ai connu (pas les miens) les chevaux inséparables et c'est une pure galère.
Hors de question que les miens deviennent comme ça.

Alors là, toi, tu n'es pas trop en état de fonctionner. Ben dis, ta fille, elle monte, elle aime les chevaux. Ton mec veut avoir le sien.
Heu... Les mettre un peu à contribution tous les deux? Tu es convalescente, ils peuvent bien te filer ce coup de main, non?
Ca peut se faire à pied, mais les sortir et les séparer pour qu'elles prennent le coup, ça me semble assez indispensable.
Et ça leur fera du bien de prendre l'air, elles seront plus vite plus calmes... et plus facilement montables pour toi.

Par Heco : le 19/11/18 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Même question... Qu'est ce qui te fait penser qu'elles ne sont pas heureuses ?
J'ai du mal avec cette idée qu'un cheval a besoin d'être monté. Un cheval à mon sens doit être bien dans son environnement même s'il n'est pas sorti. Si elles ont trop d'énergie, ne peuvent-elles pas se défouler dans leur pré ?
Qu'est ce qu'elles ont à manger ?

Par Nirvelli : le 19/11/18 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Elles ont foin à volonté et il y a encore de l'herbe. Mon conjoint m'aide beaucoup les weekends, mais en semaine, il part à 7h et rentre à 20h, donc il fait déjà son maximum ... ma fille est un peu comme un gremlins, un jour adorable, le lendemain ne veut rien glander ...

Sinon, elles avaient l'habitude d'être séparées. Quand j'ai acheté Dakota, je les ai mises ensemble sur un pré rien que toutes les 2 et tout était ok. Je sortais régulièrement l'une sans l'autre sans que ça ne cause de problème pour l'une ou l'autre, je pense que si j'étais en pleine possession de mes moyens, je tenterais le coup rapidement, si je pouvais les sortir l'une et l'autre régulièrement, la séparation ne poserait pas de souci ...

Déjà, je vais filer consolider mes clôtures, j'aurai comme ça moins d'appréhension à sortir l'une sans l'autre. Et demain, une amie vient m'aider à les sortir en main... on va voir comment ça se passe.

Par swann : le 19/11/18 à 14:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'en troupeau et sur 7 ha, les sollicitations étaient bien plus nombreuses et c'est possible qu'elles s'ennuient davantage, c'est même certain

Mais ça va se tasser, surtout si vous pouvez les sortir et les occuper

Comme dit plus haut, c'est juste que t'es pas à même de le faire en ce moment, et ça va s'arranger

Comment tu gères deux, voire trois chevaux dans un petit espace? Est ce que la configuration peut apporter un peu de variété ? Coin sous abri, coin bouffe, coin eau, voire genre paddock paradise ?

Par Nirvelli : le 19/11/18 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Si le terrain était à moi, je ferai un paddock paradise, c'est certain, mais là, c'est compliqué. Il y a un abri ou je mets le foin, un petit carré ou je peux fermer pour faire travailler (sauf que là, même en longe, je ne suis pas en état, il suffirait que ça chauffe un peu pour que je me retrouve parterre, mes abdos sont en pleine reconstruction )

Là, je fais les crottins tous les jours ou tous les 2 jours, du coup, j'y passe déjà une heure. La plus jeune vient "m'aider", elle est toujours demandeuse de bisous, câlins ... mais la plus vieille est à la porte et rêve de sortir ....
Sinon, je les brosse, leur apporte des friandises, elles ne sont pas délaissées, je m'occupe même plus d'elles que quand elles étaient à leur ancienne pension ... j'espère swann que tu as raison et que ça va se tasser, j'ai l'impression que c'est surtout la plus vieille qui déprime... elle est pourtant bien plus solitaire que la jeune ...


Message édité le 19/11/18 à 14:07

Par Nirvelli : le 19/11/18 à 18:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Je rentre de mon atelier crottins / clôtures (tout ça pour me rendre compte que c'est mon électrificateur qui déconne mais bref, passons ) et mes 2 demoiselles ont été charmantes... du coup, je me demande si ce weekend, ce n'est pas une combinaison de choses fin du round de foin (et peur de manquer ??? ) froid + vent + chasseurs (ils chassent dans le bois juste à côté mais elles sont habituées normalement) qui les avait rendues ronchons ... demain, je vais les sortir en espérant qu'elles soient aussi charmantes qu'aujourd'hui

Par Erzebeth : le 20/11/18 à 12:02:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben elles sont sorties le week-end dernier, ça va mieux.
Mais clairement, quand ils sont dans un petit terrain, ils ont plus besoin de sortir. En tous cas, c'est le cas des miens.
Bon Belline a toujours été comme ça (elle s'est un peu calmée avec l'âge quand même), mais même chez Sherpa je l'ai constaté, bien que ce soit moins flagrant chez lui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval