Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir 4j / semaine

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 19/11/18 à 11:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Hello !
toujours pas trouvé de selle mais une autre question à résoudre.
Malgré une grosse quantité de foin ma crevette de 4 ans perd du poids (et du tonus) avec le froid qui arrive (elle est au pré h24, foin distribué le soir et pas fini le matin - mais le matin d'autres chevaux sont lachés et le terminent). Le contrat ne prévoit pas foin en journée (un peu d'herbe rase les occupe) et pas de concentrés pour les chevaux au pré H24 (la nuit ils sont 3).
L'écurie peut me depanner et nourrir le lun-mardi-jeudi-vendredi avec l'aliment de mon choix (2L de dynavena elevage par ex). Moi j'y vais une ou deux fois le mercredi et/ou le we. Mais parfois je ne peux pas (neige, maladie etc).
Donc la jument serait complémentée de maniere irreguliere en hiver. Est ce viable ? Merci. Printemps - été : herbe et chevaux obèses.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par sheytana : le 19/11/18 à 11:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est bizarre de pas mettre du foin pendant la journée, ils bouffent quoi du coup ?

Si elle ne bouffe rien pendant toute la journée, c'est ça le problème et le fait de mettre des granulés 4 fois par semaine ne va pas forcément être mieux pour la santé.

Surtout que les grains ils comptent les mettre à quelle heure ?


Message édité le 19/11/18 à 11:28

Par Matchbox : le 19/11/18 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça se fait très bien, sauf si cheval a soucis digestifs. Perso en période hivernale je complémente le mien après le travail, sachant qu’il ne travaille pas tous les jours. Je compense les pertes liées au travail quoi. Maintenant dans sa nouvelle pension ils ont de l’orge et des vitamines tous les matins, et pour maintenir je complémente aussi après les séances avec un peu d’orge et vitamines. Je verrai ce que ça donne cet hiver, si je persiste ou passe sur des granulés.

Par liteulorce : le 19/11/18 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Ba si elle déperri c'est qu'il y à un problême. Pourquoi ne fini-t-elle pas sa ration de foin? pb dents? exposition ? qualité?
Au foin le poney peut faire du ventre ce qui tire sur le dos. Peut être fait-elle p^lus d'exercice. ?

Par Pascale1 : le 20/11/18 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Un jeune cheval qui bosse peu et qui a du foin en quantité ET qui perd de l'état, ya un loup...Soit ta jument a un souci (a ne pas écarter si les autres sont en état), soit le foin est merdique!

Et, à moins que les autres chvx ne soient vraiment trop gros, ça me semble bizarre de ne pas complémenter si il n'y a pas d'herbe


Par sheytana : le 20/11/18 à 09:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Moi une jument qui n'a rien à bouffer de la journée et juste du foin le soir, sans ration, ça m'étonne pas qu'elle perde de l'état...

Enfin les miens je leurs fais ça je retrouve deux squelettes ulcéreux

Par Assimilee : le 20/11/18 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Complémenté 4 fois par semaine ca sera mieux que rien, et tu peux aussi lui mettre une couverture pour qu'elle garde ses calories pour grandir plutot que de lutter contre le froid.

Comme les autres la façon de nourrir n'est pas optimum... Mais bon quand on est en pension, on doit faire avec les moyens du bord. Avoir du foin a volonté la nuit c'est déjà bien mieux que dans plein de pension.

Par Pascale1 : le 20/11/18 à 10:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Sheytana, il ne s'agit pas d'un cheval de sport au travail, mais d'une jeune jument qui bosse peu et de race très rustique

Si le foin est en conséquence, ça devrait suffire à la tenir en l'état. Même si je trouve qu'un complément est indispensable, ne serait-ce que pour apporter des oligot éléments et vitamines.

On ne "remplit" pas un jeune cheval de moins de 400 kilos comme on remplit un grand bac qui bosse


Par sheytana : le 20/11/18 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
pascale1 Et comment on est censé le savoir puisque c'est écrit nulle part ?

A moins que la race "crevette" soit réputée pour être rustique

Par beeboylee : le 20/11/18 à 10:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Experience de cheval au pré intégral avec foin à volonté et pas de complément type floconnés ou granulés mais couverture= decollage en cette saison .
Psar dominé:c'est pe juste un pb d'acces à la bouffe.
Meme cheval complémenté 4 fois/semaine en une ration de 3 litres , memes conditions de vie :un peu mieux mais pas top.
meme cheval en pré /box avec ration de qualité ( c'est moi qui achete) et foin en quantité limitée juste le soir +herbe rase en journée , cheval parfait et peche d'enfer .
faut pe la mettre en pré box ou revoir son troupeau

Par Pascale1 : le 20/11/18 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Inutile de mettre des sheytana......
Elle en parle sur d'autres posts..
Je maintiens qu'un barbe, qui bosse peu et jeune, ça devrait survivre avec du foin quasi à volonté...Sauf, évidemment, si elle n'y a pas accès. MAIS, c'est mieux de complémenter, de tte façon.

Par beeboylee : le 20/11/18 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
e maintiens qu'un barbe, qui bosse peu et jeune, ça devrait survivre avec du foin quasi à volonté...Sauf, évidemment, si elle n'y a pas accès. MAIS, c'est mieux de complémenter, de tte façon.

OK avec ça..ds l'absolu

Par Erzebeth : le 20/11/18 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui enfin là a priori, le foin en quantité, c'est juste la nuit, pas la journée, puisque ce sont les autres qui le mangent.

Par sheytana : le 20/11/18 à 11:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est toi qui a commencé à mettre des en premier pascale1 je te signale !
Comme si on est censés connaitre par cœur les races de tous les chevaux du forum.
Et d'ailleurs, comme toi tu connais par cœur tous les chevaux du forum, tu dois donc savoir que j'en ai 2, et donc quand je parle de MES chevaux, je parle pas seulement d'un grand bac qui bosse, mais aussi d'un petit cheval qui fout rien.

Oui enfin là a priori, le foin en quantité, c'est juste la nuit, pas la journée, puisque ce sont les autres qui le mangent. ---> Oui c'est ce que j'ai compris aussi erzebeth , et du coup ce n'est absolument pas du foin presque à volonté...


Message édité le 20/11/18 à 11:29

Par barbamama : le 20/11/18 à 21:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
oups excusez moi j'ai tardé à repasser voir les réponses. Et pensé que je parle tellement de ma crevette barbe sur les posts de selle que tout le monde la connaît
Alors rassurez vous, elle ne perd pas "anormalement" de l'état. Avec l'herbe cet été elle etait trop grosse (comme ses potes) et avec l'automne elle a perdu du poids pour devenir juste normale. Mais j'aimerais qu'elle ne perde pas plus car on commence à travailler un peu plus (2x / sem mais je demande plus) et le froid arrive. Elle vit avec 8 autres chevaux, dont 5 qui sont rentrés et nourris au box la nuit. Elle et ses 2 potes noctambules ont alors du foin, en grosse quantité qu'ils boulottent toute la nuit. Il en reste encore le matin, quand les potes ressortent du box et les aident à finir. La journée rien (juste l'herbe rase).
En moyenne elle sera nourrie 4 jours par la pension (l2L dynavena elevage e matin) et 2 jours par moi, donc 6. Mais il peut arriver que je ne puisse pas y aller. Par ex si je suis malade. C'est ce cas là sur lequel je m'interroge.

Par barbamama : le 20/11/18 à 21:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ils sont 3 autour d'un gros distributeur rond la nuit, et le nourrissage du matin se fait dans un sas donc pas de souci d'accès à la bouffe. Mais en effet le foin juste la nuit c'est moins que le foin H24 donc faut bien compenser.

Les autres chevaux sont à la retraite sauf 1 qui est rentrée est nourrie le soir. Ils ont tous perdu de l'état mais ils étaient tellement gros quand on est arrivées en juillet ! La ils sont juste bien ou un peu gras.


Message édité le 20/11/18 à 21:39

Par Matchbox : le 20/11/18 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Sauf si c'est une fragile comme j'ai dit, ça ne lui fera rien. Surtout si elle a déjà du foin dans l'estomac, elle ne se jettera pas dessus et la digestion se fera tranquillement.


Message édité le 20/11/18 à 21:38

Par beeboylee : le 20/11/18 à 21:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est pas parce que tu rates deux jours qu elle va dépérir.
En revanche,si.malgre les compléments elle ne reprend pas,il faut s'interroger sur la quantité de foin qu elle ingéré de facto,éventuellement couvrir ,voire la coller en.pre box en dernière extrémité

Par sheytana : le 20/11/18 à 21:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Vous allez donner les granulés à quelle heure ?
Franchement si c'est avant qu'elle ait le foin, et alors qu'elle vient de passer la journée le ventre vide, je pense pas que ce soit une super idée...

Si c'est après qu'elle ait le foin, je pense que sauter des rations sur des rations de 2L, ça n'aura pas grande importance

[Ah je viens de voir que c'est le matin, donc on est dans le deuxième cas ]


Message édité le 20/11/18 à 21:42

Par barbamama : le 20/11/18 à 21:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
OK, merci. Si vraiment ça ne va pas je verrai pour la faire basculer dans un autre pré avec des chevaux qui restent dehors et ont du foin H24. Mais en cette saison c'est ennuyeux de toucher aux groupes. Et pas evident que ce soit possible. Ceux là semblent rester obeses toute l'année !

Par barbamama : le 20/11/18 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Non Sheytana ce sera le matin, justement. C'est fait exprès ;-) Sauf quand c'est moi qui nourrit : un peu quand je la sors du pré pour qu'elle garde une bonne raison de venir et le reste apres le boulot. je monte rarement en fin de journée en hiver. Et aux beaux jours avec l'herbe la question ne se posera plus.

Par barbamama : le 20/11/18 à 21:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
sheytana nos messages se sont croisés

Par barbamama : le 20/11/18 à 21:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
l'année derniere en paddock h24 sans herbe avec foin à quasi volonté elle a fait l'hiver avec ses 2L.

Par Plectrude : le 20/11/18 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Pascale sur ce coup là. Je chercherai un loup, et particulièrement une infestation parasitaire.

Ma ponette autrement plus vieille, a passé quelques années dans une pension qui distribuait du foin matin et soir, englouti en 2h max, avec une poignée de grains pour les habitués de l'obésité. Et elle se tenait toujours, parce que rustique.

Et surtout, je pense que le "ils grignotent de l'herbe en journée" c'est important : même si ce n'est pas de l'herbe avec de grosses qualités nutritionnelles, c'est un apport, ce n'est pas une journée le ventre vide.
C'est sûr que du foin à volonté, ce serait mieux, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut (et déjà à volonté la nuit, c'est pas mal ).

Le chevaux, particulièrement rustiques, profitent de ce genre d'herbe.

Pour la question de départ : en pension on voit beaucoup de chevaux nourris de façon erratique en fonction des jours et heures de venus des propriétaires, ça ne pose jamais de soucis.
Le problème de la régularité, c'est si les chevaux n'ont rien ou vraiment pas grand chose entre les repas. Là sauter des repas même de quelques heures provoquent beaucoup de stress.

Ca n'a pas l'air d'être le cas ici

Par Pascale1 : le 21/11/18 à 09:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Qd Llanos était à Montgermont, je le nourrissais 5/semaine. le reste du temps, il avait de l'herbe et du foin et un peu d'orge aplati en dose infinitésimale, le soir.

L'essentiel, c'est que les chvx aient quelque chose ds le ventre ss rester des heures "à vide" ET qu'il restent en état. Si ce n'est pas le cas, il faut réviser le mode de vie.

Par barbamama : le 21/11/18 à 19:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En ce qui la concerne j'attribue plutôt le passage de "enorme" à "normale" à l'arrivée du froid, la rarefaction de l'herbe, le pousse du poil. Le foin n'est donné que depuis debut novembre - c'est plutot en sept - oct qu'elle a un peu perdu et ça n'a pas été une mauvaise chose. La complémenter vise à la garder dans cet état (car il va faire de plus en plus froid) et ne pas se priver des 2cm qu'elle pourrait gratter en fin de croissance (on y croit). Merci à tous pour vos paroles rassurantes. Bon, au pire, si je suis si mal en point que je ne peux y aller un long moment, je trouverai bien une bonne âme pour lui poser 2L dans le sas...

Par al : le 21/11/18 à 20:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso je couvre assez vite dans ce genre de cas

Par NONETTE CUIRS : le 21/11/18 à 20:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Mes poneys sont à l'herbe. Évidemment, l'hiver, cela ne pousse plus, et il faut complémenter avec du foin.
Cet été, ils ont été obèses, bien que j'ai compartimenté les parcelles pour essayer de les limiter. Ils ont maintenant mangé toute l'herbe et je donne du foin depuis le 1er Novembre: je commence juste cette année, mais cela marche pareil depuis un certain temps.
Pour 7 poneys Dartmoor, je donne un ballot de 28kg par jour, parfois 2 en période difficile (neige, ...). Je distribue ce foin 3 fois par semaine, parfois moins: il m'arrive de m'absenter 6 jours (un poney-club à côté assure la surveillance en cas d'incident), et alors je distribue 7 ballots: ils en mangent peut-être un peu plus les premiers jours et moins les suivants, mais cela n'a jamais semblé les troubler. Il arrive que les dominants empêchent les autres de manger, mais c'est rare et, quand cela arrive, cela ne dure que quelques heures car les dominants quittent l'abri une fois repus et alors les autres ont le champ libre pour accéder au foin.


Message édité le 21/11/18 à 20:51

Par barbamama : le 21/11/18 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
En RP la gestion des couvertures au pré integral est toujours un peu complexe. Mon cheval est à 50km de chez moi (1h de route aux heures creuses). Et les gerants qui font du pré ne s'emm... guere à les changer. C'est le jeu. J'aime autant ne pas prendre le risque qu'une couverture humide lui reste sur le dos. Je préfère compenser par la nourriture. Pour la nuit ils ne sont que 2 et c'est elle la cheffe du duo donc accès à l'abris paillé ok (me suis trompée en disant 3). Il y a aussi un gros bouquet d'arbes pour se mettre à l'abri du vent. Je vais donc voir comment ca evolue avec le dynavena (que j'ai commandé un peu tard). Il me reste de la vit C de l'hiver dernier - je crois que je vais aussi commencer une cure.


Message édité le 21/11/18 à 20:41

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval