Forum cheval
Le Forum Cheval

Extinction des enseignants.

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par liteulorce : le 16/11/18 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Dites moi si je me trompe mais y'à plus de bp western ni tourisme, on est bien ok?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par equifeel : le 16/11/18 à 19:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour le western, je ne peux pas te dire, je connais pas assez
Les rares clubs qui en fesaient par chez moi ont été vendus et c'est cso à la place. (c'est le cas du club où j'allais il y a 8 ans qui proprosait tourisme équestre, endu, trec, équifeel, attelage et itiniation western)
Si je veux faire du western, faut que je fasse 2h de route pour trouver un centre où me former digne de ce nom.
Pour le tourisme, oui, il ont complêtement flinguer le tourimse équestre.
Se former au Bpjeps tourisme équeste devient compliqué, quant à son progamme ou à cleui du ate, ca devient par moment presque du cso d'extérieur, on ne parles quasiment que du volet "équitation d'extérieur " et on perd le volet toursime
Quant aux disciplines et concours rattachés à l'équitation de pleine nature, par chez moi, c'est le déésert. Je voulais faire une saison de trec cette anné,e j'ai laissé tombé : aucun trec dans mon département ni dans les départements limitrophe; Pour faire un amateur, c'était mini 3h de route aller. Je me suis rabattu sur une saison d'endurance, un poil plus facile à faire en amateur.


Et à coté de ca, il semble y avoir de plus en plus de clients attirés par ces pratiques

Par liteulorce : le 16/11/18 à 19:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et bien, si j'ai bien tout compris le bp western s'arrête avec la nouvelle mouture du bp.
Quid de l'attelage?

Par qualifly : le 16/11/18 à 19:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
De toutes façons ils vont finir par tous disparaître ça fait parti des professions réglementées à l'étude au niveau européen et comme il y a que l'Italie et nous ou un diplôme est obligatoire pour enseigner l'équitation ...

Par Colomba : le 16/11/18 à 20:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Un nouveau DE doit sortir en février pour les western

Par liteulorce : le 16/11/18 à 20:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
colomba As-tu des précisions?

Par Colomba : le 16/11/18 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
non, mais notre enseignante a été faire le stage FFE le mois dernier et elle est revenue avec l'info d'un travail en cours pour remplacer le Bjeps western par un diplome dédié et réservé au western (parce que la, un BE classique peut enseigner le western....) Il semblerait aussi qu'il y ait volonté, avec le développement acquis au sein de la FFE (6 nouvelles disciplines reconnues et le versatile devrait suivre), de donner la possibilité d'acquérir un diplome pour les pros du milieu qui ne sont pas diplomés FFE... et j'ai eu cette semaine contacte avec quelqu'un de la FFE qui nous a dit, qu'a priori, quelque chose devrait sortir en février... wait and see...

Par Colomba : le 16/11/18 à 20:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour le tourisme, les dernières infos sont par contre catastrophiques, puisqu'il s'agirait de permettre aux ATE, sous certaines conditions, d'obtenir le BE par équivalence, avec simplement un examen pédagogique.... Bon wait and see également

Par loviatar : le 16/11/18 à 20:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
ah bon? ça doit dépendre des régions…
chez moi pas possible de trouver un CE classique à moins d'1h de route (et encore… plutôt 1h30). C'est que des centre de tourisme équestre sans carrière ni manège

Par equifeel : le 16/11/18 à 21:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca m'intrigue, ce que tu dis là, colomba, Février, c'est demain, et on est pas au courant de tout ceci, ca se fait en toute discrétion.

Pour les bp et l'europe, ca fait un oment en effet que j'entends que le diplôme finirait par le plus être utile

(A titre pero, je prépare un bpjeps TE, 9 modules sur les 10 de l'ancien validés, et je rame pour trouver une solution pour finir mon diplôme, même la drjs ne sait comment je peux faire )

Par liteulorce : le 17/11/18 à 00:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
un BE classique peut enseigner le western... bin oui ,d'un côté j'ai envie de dire normal, d'un autre côté pas tous et tous n'ont pas cette fibre.

Mais bon du coup ça va être une vrai foire d'empoigne si on supprime la protection du diplôme.
enfin sil'on veut bien être honnête la suppression du BE à sonné la charge contre le brevet et le détricottage à commencé ,si l'on ajoute au tableau l'harmonisation par le bas, on sonneras le glas.

Du coup j'extrapôle ,mais on fera de même pour les maréchaux ? (à moins que syndiqués on les laisse encore un peut...)
Tous coach/tous podologues!

Par qualifly : le 17/11/18 à 08:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour les maréchaux je pense que ça sera peut être pas pour maintenant étant donné qu'on touche indirectement à la santé des animaux (d'ailleurs je crois que ça c'est durci pour les ostéos) enfin si on ne tient pas compte de ceux qui détournent l'obligation de diplôme en se disant pareur naturel ...
De toutes façons les BP sont de devenus plus des animateurs que de véritables enseignants.

Par Colomba : le 17/11/18 à 09:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Ca m'intrigue, ce que tu dis là, colomba, Février, c'est demain, et on est pas au courant de tout ceci, ca se fait en toute discrétion.

Oui et non : non car il y a eu mail et appels téléphoniques sur demande pour convier tous les etablissements western a la présentation de l'avancée du western il y a un mois, avec la reconnaissance de 6 nouvelles disciplines (je ne suis pas dans les petits papiers de la FFE, lol)

Oui, comme a chaque fois que quelque chose est en préparation, on sait que ça bouge mais il faut attendre ensuite de voir ce qu'il en sort,

Par Colomba : le 17/11/18 à 09:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
(A titre pero, je prépare un bpjeps TE, 9 modules sur les 10 de l'ancien validés, et je rame pour trouver une solution pour finir mon diplôme, même la drjs ne sait comment je peux faire )

Ben d'apres ce qui m'est revenu (mais c'est a vérifier, applelle la FFE), ce diplome va disparaitre

Par Colomba : le 17/11/18 à 09:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
un BE classique peut enseigner le western... bin oui ,d'un côté j'ai envie de dire normal, d'un autre côté pas tous et tous n'ont pas cette fibre.

Bin non, ce n'est pas du tout normal. L'enseignement ne doit pas dépendre de l'envie mais de la capacité d'enseigner. Qu'on crée une passerelle entre le classique et le western en permettant aux BE classiques de basculer dans le western en validant les acquis par un diplome western, ok, c'est tres bien, Mais que quelqu'un qui n'a aucune formation western sérieuse, qui donc ne maitrise ni la méthode ni la pédagogie specifique a la discipline puisse donner des cours en la matière (et alors meme que les pros western ne sont pas reconnus parce que pas diplomés ffe), c'est de l'escroquerie. C'est comme si quelqu'un qui saute un tronc de temps en temps en rando voulait enseigner le complet ou le cso,

Par Colomba : le 17/11/18 à 09:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Mais bon du coup ça va être une vrai foire d'empoigne si on supprime la protection du diplôme.
enfin sil'on veut bien être honnête la suppression du BE à sonné la charge contre le brevet et le détricottage à commencé ,si l'on ajoute au tableau l'harmonisation par le bas, on sonneras le glas.


Le bjeps on y entrait avec le g5, et ça donnait des moniteurs de tout petit niveau qui sortaient 2 ans apres (je pense que tous les "vieux" ont vu le niveau des moniteurs/trices chuter gravement ces dernieres années, ou on a surtout des animateurs poneys comme nouveaux enseignants), Apparemment, ils veulent relever le niveau en mettant la sélection a l'entrée, avec un examen niveau g7, ce qui donc est, à priori, une bonne idée. Apres, à voir ce que ça donne réellement, parce que clairement la démarche de la FFE aujourd'hui c'est vraiment le commerce avec les poneys club et tout est axé sur comment vendre des acrtivités ludiques aux enfants...

Pour le western, on a aussi un problème avec les bjeps western qui manquent cruellement d'expérience en sortant de formation, Les proprios de chevaux qui forment la majorité du monde western se détournent du coup des etablissements ffe pour aller monter chez des "coachs" en clinic ou stage officiel afin d'avoir des bons qui se sont formés aux usa. En western, tu ne l'ignores pas je pense, les gens rejettent la FFE. Du coup et pour le coup, je trouve intelligent que la FFE s'ouvre enfin a de nombreuses disciplines western au dela des sacros saints reining et pleasure, et intelligent de mettre en place un diplome/brevet validant pour les enseignants qui reconnaissent la capacité des formateurs,

Par equifeel : le 17/11/18 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
colomba Je te confirme que le bp en 10 unités a disparu pour passer à un bp à 4 unités. On est en plein dans l'année charnière.
Et moi, avec mes 9/10 modules du bp en 10 unités validées, je me retrouve le bec dans l'eau pour finir mon bp car je ne rentre dans aucune case, aucune école (et rare sotn celles désomais qui propose l'option te) ne veut me prendre, j'ai très peu l'alternative pour finir mon bp (ce qui existe sur papier n'est pas mis en place dans les faits ). Pour moi, c'est la galère.

Sinon oui, le bpjeps est proche de l'animation. J'ai un bac +3 animation. Le contenu des modules de mes différentes formations étaient similaires à certains modules du bpjeps. c'est ce qui m'a permis de valider certaines de mes utiités du bpjeps (par dossier vae car pas d'équivalence directe)

Par Phèdre : le 17/11/18 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Dans mon coin je ne trouve que des clubs axés CSO et ça ne me branche pas du tout.
Et trouver une DP plat/dressage (ou loisirs avec peu de CSO) releve du parcours du combattant !

Par liteulorce : le 17/11/18 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je crois que le problême de légitimité que tu soulêves Colomba est illustré par le fait que lorsque l'on souhaite un travail du cheval on se tourne dés lors vers un entraineur.
La difficulté pour les formés bp c'est qu'on leur donne une formation d'anim' en un an.
Il n'ont pas /plus le temps de l'expérience/expérimentation.

Par liteulorce : le 17/11/18 à 23:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
n'importe no wak de mettre l'ATE au niveau d'un Bp! De mon point de vue il aurait été bien de faire l'inverse. Hisser les ate au niveau des Bp.
un BE classique peut enseigner le western... bin oui ,d'un côté j'ai envie de dire normal, d'un autre côté pas tous et tous n'ont pas cette fibre.

normal:Un BE c'est déjà quelqu'un qui à un bagage d'au moins 15ans...pas tous celui qui peut enseigner s'est tapé un tronc commun, , mais aussi deux pédas,à été visionné sur les disciplines olympique +longe/obstacle/longues renes et attelage.
Il à donc un minimum d'ouverture d'esprit. et de savoir faire.
tous n'ont pas cette fibre
il sait donc, pourquoi pas, travailler un cheval pour de tres différentes discipline alors, même s'il n'est pas passé par la case duty free...
Les futurs western C'est bien génial s'il s'ouvrent un peut à ce continent qu'est le monde western mais si je regarde combien la ffe à limité le continent classique.(3 disci^plines)


Message édité le 17/11/18 à 23:32

Par Babethetjules : le 19/11/18 à 14:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2018
3 messages
Dire merci
J'ai appelé car je voulais me former au western dans l'espoir de pouvoir passer mon bpjeps sans devoir enchainer en saut... bien voila aujourd'hui il n'existe qu'un bp avec 3 option initiation, approfondissement et exterieur...
Pour le western il faut mieux choisir exterieur... mais le western ne sera pas enseigné.... le truc c'est que la ffe voulait un tronc commun donc tout le monde doit dresser crosser et sauter classique pour rentrer en exam? Et alors la nana qui sort du bp et qui n'a jamais posé ses fesses sur une selle western peut faire passer a ses eleve les galop westetn? Et oui beaucoup font n'importe quoi pour gagner de l'argent... sur le coup c'est la porte ouverte a n'importe quoi exepté pour l'équitation classique! Je pense que les autres discipnines vont se perdre... mais il ne faut pas laisser faire cela! Les personne qui font de l'attelage sont il obligé de sauter et crosser ...
Y'en a marre de devoir rentrer dans les cases...

Par liteulorce : le 19/11/18 à 16:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
j'hésite...


NB; précisez que "le " tronc commun était aux temps passés un éxamen à part entiere sanctionnant un minimum de connaissance des institutions et surtout de l"être humain . commun à tous les éducateurs sportif.

Par Colomba : le 19/11/18 à 16:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
normal:Un BE c'est déjà quelqu'un qui à un bagage d'au moins 15ans...pas tous celui qui peut enseigner s'est tapé un tronc commun, , mais aussi deux pédas,à été visionné sur les disciplines olympique +longe/obstacle/longues renes et attelage.
Il à donc un minimum d'ouverture d'esprit. et de savoir faire.


Et aucune connaissance western

Par liteulorce : le 19/11/18 à 17:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
où pas chacun étant libre de s'informer ; autrement plus personne ne parlerais de monte amazone, de ski joering de horse ball...

Par Colomba : le 19/11/18 à 17:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
mais si je regarde combien la ffe à limité le continent classique.(3 disci^plines)

Alors si j'ai bien compris (parce que c'est nouveau pour moi), jusque la il y avait : reining, pleasure, trail,
Aujourd'hui sont ajoutés : ranch trail, ranch sorting, ranch riding, longe line, trail in hand (qui y était peut etre déjà?) et en attente, versality ranch
I

Par Colomba : le 19/11/18 à 17:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Etre libre de s'informer et de se former, c'est une chose, être libre de donner des cours sans aucune formation adéquate, autre chose, Si je te suis, n'importe qui a voulu s'informer pourrait etre prof, avocat ou médecin Et le cheval, ça ne s'apprend pas dans les livres (meme si ça aide), Quelqu'un formé en classique, et d'autant plus s'il a des années de pratique avec des codes différents qui seront devenus des réflexes, ne fera jamais un moniteur western décent sans etre repris par un bon westerner, Il ne suffit pas de s'informer mais de se former.

Par liteulorce : le 19/11/18 à 17:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je dis réduction du continent classique parce que le continent classique cette grande étendue de 'activité équestre est composée de quoi? Une vingtaine de disciplines? Le continent western en connait au moins autant,j'ai même l'impression que c'est plus dynamique et qu'il en sort régulierement.

qui donc ne maitrise ni la méthode ni la pédagogie specifique a la discipline puisse donner des cours en la matière (et alors meme que les pros western ne sont pas reconnus parce que pas diplomés ffe)
J'ai l'impression que tu mélanges tout Un diplome ffe n'est pas un examen certifiant d'avoir un minimum de connaissance péda. (sans pédagogie tu sais pas transmettre), d'ailleur les be western ont été distribués à ceux qui se sont manifesté sans vérifier leur notion de péda ,non?


.




Par liteulorce : le 19/11/18 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
je comprends pas que tu ne veuilles pas entendre parler de "diplome" péda ;
j'ai l'impression que tu pense approche là où je te parle péda. c'est çà ?

Donc pour le western, c'est l'approche texane où buckaroo qui compte?
Si je te suis, n'importe qui a voulu s'informer pourrait etre prof, Ba non je dis que l'avocat peut bien passer du truc de défense des grosses entreprises internationnales à celle des pme.







Message édité le 19/11/18 à 17:35


Message édité le 19/11/18 à 17:43


Message édité le 19/11/18 à 17:44

Par Colomba : le 19/11/18 à 18:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Non, je ne parle pas de pédagogie mais de connaissances. Et donc oui, d'approche, La pédagogie est nécessaire, mais sans connaissances, cela donne ces animateurs bjeps... pas des cavaliers avec suffisemment de niveau pour étre capable d'enseigner correctement au dela du galop 5... Car si le bon cavalier ne fait pas le bon enseignant, c'est a dire celui qui est capable de transmettre la connaissance, le cavalier manquant de niveau ne fera jamais non plus un bon enseignant, parce qu'ils n'auront pas de quoi transmettre, vu qu'on ne peut pas transmettre ce qu'on a pas....
Et en plus question pédagogie, il y a chez les westerners un état d'esprit, une approche, tres différente de la formation classique. C'est aussi ça que les gens recherchent il me semble...

Par Colomba : le 19/11/18 à 18:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour être tout à fait honnete Lilteulorse, dans cette discussion j'ai surtout l'impression que tu es partie prenante parce que tu fais partie de ces BE classiques qui se sont mis au western, Du coup, tu ne veux pas voir ou est le problème....

Par liteulorce : le 19/11/18 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Hé hé ,Colomba j'ai un peut cotoyé le millieu, du coup pour assurrer la discussion je prend un point de vue opposé au tiens.

J'avoue même (mais je crois l'avoir déjà fait) avoir cotoyé une pelleté d'entre eux.
Aprés dans les BE Western si tu veut y'en à même qui se veulent tellement diffférents qu'ils ont
leur propre méthode!
Non ce qui me dérange c'est ces gens qui se veulent plus blanc que blanc. Y'a qu'eux qui savent ,y'a qu'eux qui sont.

Mais bon, y'à tellement à dire et je suis tellement handicapé à écrire que je m'arrete là. Merci d'avoir discuté .

Tiens par exemple en ce moment on peut lire sur un forum voisin que les quarter les paint et les appaloosa sont des chevaux qui se tiennent naturellement bas. Bon alors je passe outre le fait que les quarter sont des paint sans tâches et que dans le monde western ne pas citer le fox trotter... est une belle entaille historique, et je me demande si elles plaisantent ou pas...mais non elles semblent sure de leur fait...

Par liteulorce : le 19/11/18 à 21:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Surtout que sur le fond j'ai l'impression qu'on est plutot d'accord.
C'est plus que pour moi y'a mille et un westerneur du paysan qui va chercher ses laitieres à cheval qu' est pas moins top que celui qui monte des machines de guerres qui stoppent le w-e en concour.
C'est un pu'*** de débat bien de chez nous (et bien puéril si tu veut mon avis ) de savoir que tel individu est plus western que tel autre. M'étonnerais qu'ils ait ce genre de discussion nos "descendants" aux amériques!

Edit: Zut, j'ai continué!





Message édité le 19/11/18 à 21:19

Par Colomba : le 19/11/18 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
On s'égare...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval