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Tracter avec essence ou diesel ?

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 15:14:20

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je m'explique :

j'étais partie sur l'idée d'un diesel 110cv mais je vois que le meme modèle existe en essence en 125cv
du coup je me dis qu'il vaut mieux mettre un peu plus de puissance et vu comme je roule peu l'essence sera le plus approprié
mais...
il semblerait que les diesels ont plus de couple pour tracter

or comme j'y connais rien

des avis de gens plus éclairés que moi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par arwen73100 : le 16/11/18 à 15:46:02

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J'ai tracter avec essence et diesel.
136 cv en diesel ça ramait un peu
230 cv en essence zero soucis

Par Yann22 : le 16/11/18 à 15:54:33

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Est-ce que les poids tractables des 2 modèles sont identiques?

Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 15:56:18

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oui Yann

Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 15:58:38

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ce serait pour tracter un cheval de 420kg au plus gros, j'ai mon permis E de toute façon

Par arwen73100 : le 16/11/18 à 16:08:52

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Pour celles que j'ai cité même poids tractable.

Par Yann22 : le 16/11/18 à 16:12:54

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Techniquement parlant, en général, la plage de régime moteur d'un diesel est moins large que celle d'un moteur essence, c'est pour ça que le premier a plus de couple que le second. Pour essayer de dire les choses plus simplement, un moteur essence délivrera la même puissance qu'un moteur diesel à un régime plus élevé. Du coup, si tu prends une motorisation essence plus puissante que la diesel, tu retrouveras grosso modo le même couple au même régime.

Je me relis et je me dis que c'est pas très clair

Par arwen73100 : le 16/11/18 à 16:15:24

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Van 1 place ou2?

Par phil50 : le 16/11/18 à 17:08:35

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Globalement un diesel a(vait) plus de couple.
Mais maintenant on tire 140 CV d'un pauvre 1L5, alors le couple ...

Il faut comparer au cas par cas : un gros V6 essence aura plus de couple et souffrira moins qu'un 1.5DTI de même puissance, c'est certain

Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 17:54:04

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bon je pense pas qu'on puisse parler de pub si j'avais envisagé le Duster TCE 125 et que du coup j'hésite avec le 110 dci
ce sera peut etre plus simple pour les pros de voir les spécificités techniques

donc en gros Yann, le tce 125 s'en sortirait comme le 110dci mais vu que je ne roule pas beaucoup, il serait à préférer ?

Par PIROU : le 16/11/18 à 18:15:50

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irisetquiara39
Duster 1.2 TCE 125 CONFORT 4X4
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée : 1197 cc
Puissance din : 125 ch au régime de 5300 tr/min
Couple moteur : 205 Nm au régime de 2300 tr/min

Duster 1.5 DCI 110 PRESTIGE 4X4
Nombre de cylindres : 4
Nombre de soupapes par cylindre : 2
Cylindrée : 1461 cc
Puissance din : 110 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur : 260 Nm au régime de 1750 tr/min

Il ne doit pas y avoir une grosse différence mais je pense que le diesel te donnera un peut plus de confort de conduite
je pense que quand tu va lui demander un effort l'essence va consommer beaucoup plus que le diesel.

Les deux peuvent tracter 1500 kg , donc en principe pas de van 2 places.

Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 20:01:55

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pirou : ou plutot pas deux chevaux dans un van deux places mais comme j'ai mon permis E, je peux bien mettre un cheval dans un 2 places

Par PIROU : le 16/11/18 à 20:20:53

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ou plutot pas deux chevaux dans un van deux places mais comme j'ai mon permis E, je peux bien mettre un cheval dans un 2 places

oui peut être, irisetquiara39 mais la ce n'est pas une histoire de permis mais le PTRA du véhicule.
donc ça va dépendre du poids de ton van.
j'ai le permis E, mais je crois qu'avec un van 2 places plus la jument je ne devais plus être dans les clous en tractant avec le Duster.
pour le Duster 4x4 110 cv j'ai 3344 Kg de PTRA.



Message édité le 16/11/18 à 20:57

Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 21:46:15

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ben si je table sur un van à 750kg en étant large, une jument à 400, ca me fait 1150kg donc avec un poids à vide de 1294kg je vois pas où est le soucis en fait

Par arwen73100 : le 16/11/18 à 21:55:10

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C'est des petits moteurs quand même .... t'es en zone montagneuse en plus ?

Par irisetquiara39 : le 16/11/18 à 22:40:47

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je suis sur un plateau, j'ai une cote de chaque coté pour aller à droite ou à gauche.
je parle d'une utilisation occasionnelle pour tracter, donc je cherche le meilleur compromis voiture de tous les jours qui ne me coute pas un bras en assurance, en entretien, en consommation... j'ai pas vraiment les moyens....

Par phil50 : le 16/11/18 à 22:45:34

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arwen73100 tu as raison : 1L2 et 1L4 ce ne sont pas des petits moteurs : ce sont des micro-moteurs pour tracter ...

Par PIROU : le 17/11/18 à 00:27:18

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ben si je table sur un van à 750kg en étant large, une jument à 400, ca me fait 1150kg donc avec un poids à vide de 1294kg je vois pas où est le soucis en fait

irisetquiara39 dans ce cas ça devrais le faire.

je ne suis pas en plaine et j'ai quand même pas mal tracté sans pb le van qui fait 540 kg avec la jument qui doit en faire 500, et je n'ai pas eu de pb,.
je ne pourrai pas tester sur une plus longue durée pour voir si la mécanique tiens le choc vu que j'ai vendu le van,
mais je me dis que si un véhicule est donné pour tracter 1500 kg par le constructeur c'est qu'il est en capacité de le faire, et le constructeur, quand il donne un chiffre je ne pense pas qu'il calcule en fonction des régions que l'utilisateur va traverser.
après on peut aussi dire que le constructeur fait tout pour vendre, mais je pense qu'il doit quand même être tenu de respecter certaines normes.

Par baldan : le 17/11/18 à 06:52:01

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Ok j ai le Duster diesel 2 roues, avec kesdjan dedans un van 1.5p zéro soucis et zone montagneuse 😉

Par qualifly : le 17/11/18 à 08:48:17

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Comme le dit Phil50 c'est le couple qui a de l'importance pas les cv donc surtout le volume de la cylindrée.
Par exemple si on prend trois 4 cylindres avec un 2.0 diesel de 110cv, 1.5 diesel de 120cv et 1.5 essence de 130 cv c'est le premier qui sera le plus agréable pour tracter.

Par irisetquiara39 : le 17/11/18 à 16:40:32

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le couple c'est le cylindre ?

du coup vu mon utilisation courante en véhicule perso et une utilisation occasionnelle pour tracter (environ 10 fois par an) vous resteriez sur le diesel ?

Par phil50 : le 17/11/18 à 16:42:26

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Non, le couple c'est la force qu'il faut exercer sur l'arbre pour faire caler le moteur
En clair : plus il y a de couple et plus ça tire fort.

Un gros moteur qui tourne lentement a beaucoup plus de couple (de force) qu'un tout petit moteur qui tourne très vite et dont la puissance est multipliée par un turbo

Par irisetquiara39 : le 17/11/18 à 17:09:59

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Merci Phil pour l explication !

Par keystar : le 19/11/18 à 09:29:18

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Ben,

Par exemple si on prend trois 4 cylindres avec un 2.0 diesel de 110cv, 1.5 diesel de 120cv et 1.5 essence de 130 cv c'est le premier qui sera le plus agréable pour tracter.

Non.
Une valeur de couple est une valeur de couple. Ce qu'il faut retenir est cette valeur et surtout la plage de disponibilité ( en tours/min), quelque soit la cylindrée;

Maintenant, pour ce qui est de tracter, les valeurs indiquées sont des valeurs de couple "sortie moteur". L'idéal serait d'avoir une valeur de couple aux roues. Un moteur coupleux éttoufé par une transmission longue tracte mal.

Par Dawa : le 19/11/18 à 10:25:50

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Attention il n'y a pas que le moteur qui morfle, l'embrayage en prend un sacré coup aussi (et un embrayage ça coûte la peau du c*l) et les duster et les SUV qui sortent régulièrement en ce moment n'ont pas du tout l'embrayage adaptés pour tracter...

Par PIROU : le 19/11/18 à 11:48:27

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et les duster et les SUV qui sortent régulièrement en ce moment n'ont pas du tout l'embrayage adaptés pour tracter...

ben ma foi dawa si tu le dis c'est que tu dois être mieux renseigné que les utilisateur.
moi, tout ce que je peut en dire c'est que je n'ai pas rencontré de pb avec mon embrayage , le Duster 4x4 ayant des rapports de vitesse assez court il n'a aucun pb pour décoller une charge.
bien sur, encore une fois, il faut rester dans les limites de charge donné par le constructeur.

Par carococo : le 19/11/18 à 12:59:16

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merci à ceux qui s'y connaissent en mécanique on en apprend des choses...

bah nous on tracte avec un patrol 2,8 td6 alors là oui y'a du couple par contre faut pas être pressé dans les montées et avec le prix du carburant

faut peut être mieux visé un essence avec ce qui va nous tomber sur le coin du nez?

Par qualifly : le 19/11/18 à 13:05:02

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keystar
Montres moi un 1.5 de 120 cv ayant un couple supérieur à régime égale que n'importe quel 2.0 de 110 cv, je n'ai jamais vu mais je suis ouvert.

Par keystar : le 19/11/18 à 13:46:57

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ben,

keystar
Montres moi un 1.5 de 120 cv ayant un couple supérieur à régime égale que n'importe quel 2.0 de 110 cv, je n'ai jamais vu mais je suis ouvert.


Chez peugeot, par exemple:
406 moteur 2.0 hdi: couple 21.4 mkg à 1900 trs/min
308 moteur 15 hdi : couple 30 mkg à 1750 trs/min.

Il y a beaucoup d'autres exemples.
J'ai beaucoup utilisé les toyota bj 42, 46,....Moteur 3.5 l atmo. Le couple plafonais à 22 mkg.


Par Pimpin : le 19/11/18 à 15:00:13

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Déjà prends une automatique

Par lonestarranchcowboy : le 19/11/18 à 15:08:51

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bah nous on tracte avec un patrol 2,8 td6 alors là oui y'a du couple par contre faut pas être pressé dans les montées et avec le prix du carburant

J'aurais pas dit mieux.... du mien 16 L quand meme avec le van chargé

Par qualifly : le 19/11/18 à 15:33:35

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la 308 avec un couple de 30mkg ne fait que 120 cv !?

Par carococo : le 19/11/18 à 16:00:37

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ah lonestarranchcowboy t'es en trol aussi toi

avantage: tu peux dépanner un semi quand il est au fossé
inconvénient: la conso on doit être à 15L avec un gros van de 800kg et 2 chevaux de 500. Y'a encore de la marge
j'arrive à descendre à 11L sans tracter.

après on est en train de mettre au point un moteur à eau avec mon père, le système fonctionne déjà sur sa vieille renault de 500 000km (elle craint plus rien )

Par bigouden9129 : le 19/11/18 à 19:41:16

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pour le duster dont je viens de regarder la carte grise
F3 : PTRA d'un ensemble (voiture+ remorque) 2995kg
F1 : PTRA voiture seul 1795 Kg
poids théorique de la remorque 1200kg
pour un van 2 places c'est pas possible de mémoire ils font environ 2000 kg de PTAC
donc un ensemble duster van 2 places 3T795
c'est 800 kg au dessus de ce qui est autorisé

Par lonestarranchcowboy : le 19/11/18 à 19:54:29

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carococo

oui aussi le Y61, le dernier avant le 4 cyl

avantage: tu peux dépanner un semi quand il est au fossé

toutafé
j'ai sorti un camion citerne bloqué dans la boue en bas de la rampe boueuse du garage du voisin. 18T quand même vive la première courte
j'étais aussi à 11 l avec les pneus d'origine, mais avec les tous gros je suis monté à 13 l mais quand on aime, on compte pas
sur le mien j'ai installé un kit HHO, ça diminue pas forcément la conso mais c'est plus nerveux, et au CT, la pollution est incroyablement basse

Par lonestarranchcowboy : le 19/11/18 à 19:56:50

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petite photo "souvenir" avant que nos politiques signent son arrêt de mort
il n'a pourtant que 21 ans, en pleine jeunesse

Par PIROU : le 19/11/18 à 20:41:21

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pour le duster dont je viens de regarder la carte grise
F3 : PTRA d'un ensemble (voiture+ remorque) 2995kg
F1 : PTRA voiture seul 1795 Kg
poids théorique de la remorque 1200kg


bigouden9129
les chiffres que tu donne doivent concerner le Duster DCI 4x2

pour le 4x4 c'est
F3 : PTRA 3344 kg ( PTRA = Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)
F2 1844 kg ( . Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)

donc , 3344 - 1844 = 1500 kg




Par keystar : le 20/11/18 à 10:48:00

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ben,

keystar
la 308 avec un couple de 30mkg ne fait que 120 cv !?


120 cv avec le 1.6 l, 130 avec le 1.5 l

Pour comparaison avec le patrol y61 , le 6 en ligne 2.8 l du patrol a un couple de 25.7 mkg à 2000 trs/min pour 130 cv

Par carococo : le 20/11/18 à 10:51:56

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ah cool lones

nous on a le modèle court, ça manque un peu de coffre.

sinon c'est le même, pare-buffle&co.
il est de 97 donc un jeune homme!

pareil niveau conso c'est avec les pneus tout terrain, on pourrait s'améliorer en prenant des pneus route.
c'est vrai que niveau pollution ça ne doit pas être cool, enfin il est passé au CT mais vanne egr shuntée
à mon avis la prochaine fois il ne passera pas

problème de corrosion aussi

Par Yann22 : le 20/11/18 à 12:06:57

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Bigouden9129:

pour un van 2 places c'est pas possible de mémoire ils font environ 2000 kg de PTAC
donc un ensemble duster van 2 places 3T795
c'est 800 kg au dessus de ce qui est autorisé


Autorisé par qui ou par quoi? La partie réglementaire du code de la route sur les poids parle uniquement de poids réel. Un duster peut tout à fait tracter un van 2 places de 2000 kg de PTAC, tout dépend de ce qu'il y a dedans.

Par irisetquiara39 : le 20/11/18 à 12:14:40

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Le koleis en 150cv pourrait être une option aussi

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