Forum cheval
Le Forum Cheval

Éthologue 49 (cheval qui mord)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 15/11/18 à 19:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 13 ans mord de plus en plus et ce soir il a dépassé les bornes...il m’a mordu au dos alors que j étais en train de lui mettre sa couverture...il m’a fait
Un mal de chien et j ai un placard énorme sur le dos je suis très en colère !
Il est irrespectueux à l attache et à mordre je ne supporte plus et je n arrive pas à lui faire passer cette salle manie.
Je cherche un éthologue ou un comportementaliste calée sur ça dans le 49/ouest de là France pour m’aider car tout ce que j ai essayé ne fonctionne pas...
Merci


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Tradition_Francaise : le 09/12/18 à 09:33:37

Déconnecté
Complètement, beaucoup de cavaliers sont tellement préoccuper par le cheval bien éduquer que les chevaux finissent pas être éteint, blasé, mais il y a une dose a ça, le cheval qui bouge plus une patte parce que le propriétaire a peur d'un cheval qui bouge je trouve ça moyen....

Par Pili : le 09/12/18 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
et ton éthologue ne t'a pas proposé une solution 'positive' en plus d'ignorer les morsures ?
Pcq ignorer un comportement inadéquat c'est bien (tant que c'est possible) mais l'idéal c'est quand même de le remplacer par un comportement adéquat qui sera renforcé positivement. Le but final à atteindre est quand même d'avoir un cheval qui est content de faire plaisir à son humain

Par Heco2 : le 09/12/18 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Pili
L'éthologue ne connaît pas le cheval et ne le verra qu'au printemps. Elle m'a proposé de l'ignorer en attenant, ça peut le décourager de mordre et au pire ça n'aura pas de conséquence négative.
Si c'est bien par besoin d'interaction qu'il mord, l'ignorer devrait lui faire passer cette mauvaise habitude. Parallèlement il faut bien sûr lui proposer des interactions positives (nourrir, soigner, panser, balades, jeux, un peu de carrière, etc). Et ne pas hésiter à récompenser les bons comportements (dans le bon timing bien-sûr).
Après une balade par exemple, il n'essaye plus du tout de mordre. Il est apaisé.

Par Pili : le 09/12/18 à 15:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
au temps pour pour moi, je pensais que l'ethologue l'avait vu

Par goss_de_panloup : le 10/12/18 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Hier Cody n'a pas essayé de pincer une seule fois
Je me méfiais mais rien du tout.
Il aime bien mâcher son jouet pour chien
Par contre il était tout content de sortir et il s'est pointé plusieurs fois, j'ai dû sévir

Par goss_de_panloup : le 20/12/18 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody recommence ses bêtises
Il essaye de pincer régulièrement, c'est à la fois du jeu et une manière de s'exprimer ...
Il essaye d'attraper la main ou la longe, c'est clairement du jeu.
Par contre quand je lui demande de reculer, il couche les oreilles et fait mine de pincer.
Des idées pour désamorcer ce comportement en attendant que ma prof puisse venir ?
Pourtant je travaille à chaque fois le respect de ma bulle, et céder les hanches, les épaules, reculer ...
Quand il fait mine de pincer, je lui dis NON mais visiblement ça ne rentre pas dans sa petite tête ...

Par Le Pex : le 21/12/18 à 07:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le truc, c’est que tout (ou presque) a déjà été dit sur le post. Comme la morsure n’est pas un problème isolé avec une solution unique, mais un ensemble de choses qui s’accumulent, on ne va pas pouvoir t’aider plus par écran interposé.

Soit en relisant les différentes expériences, tu arrives à mettre le doigt sur le (les) phénomène déclencheur et donc à agir en conséquence, soit tu as trop la tête dans le guidon et il faut te faire aider par un pro externe. J’ai envie de te dire de le faire rapidement car ça n’en va pas se résoudre tout seul.

Par noirah : le 21/12/18 à 10:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1528 messages

74 remerciements
Dire merci
Comme le dis le’pex tout a été dit
Des ethnologues t’ont été conseillés... alors soit - tu fais venir ou tu vas voir un pro maintenant
- tu ne le travailles plus jusqu’à ce qúil soit pris en charge par un pro


Par Tradition_Francaise : le 21/12/18 à 13:16:10

Déconnecté
Je suis d'accord avec les autres, quand on y arrive pas seul il faut appeler quelqu'un, parce que bon se dépatouiller d'un cheval qui embarque, en cherchant un peu on peut trouver, mais un cheval qui en vient a vouloirs prendre le dessus avec le risque de ce faire vraiment très mal c'est une tout autre histoire...D'ailleurs je l'ai pas raconter plus haut dans la discussion mais mon ancienne profs a eu 12 opération du visage a cause d'un coup de pieds donc bon....

Parcequ'en plus lui faire tourner les hanches c'est bien mais c'est plus l'intention qu'on y met qui compte, les éthologue font faire ça au gens mais je trouve que c'est une hérésie de croire qu'en bougeant les hanches et les épaules des chevaux le problème est régler....

Par goss_de_panloup : le 04/06/19 à 21:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody s'était bien calmé mais depuis quelques temps il recommence à pincer.
Ce soir une seconde d'inattention et il m'a pincé au bras, j'ai un bel hématome ...
Dimanche il m'a eue à la jambe ...
À chaque fois il prend une claque accompagnée d'un non et ce soir je l'ai chassé.
Je vais faire venir mon éthologue mais elle n'est pas disponible tout de suite.
En ce moment au pré il est pénible avec les autres chevaux, il va les embêter et les mordiller. Ça doit se bagarrer car il a plein de tonches.
Des idées ?

Par K.Zel : le 05/06/19 à 01:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
1. Relis le post
2. Fais-toi ENFIN aider par un vrai bon pro du cheval.

Par Juliie : le 05/06/19 à 07:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15708 messages

579 remerciements
Dire merci
+++ K.zel
Depuis le temps, comment est il possible que e cheval ne soit encore pas éduqué? Il faut vraiment faire venir quelqu’un, un jour ça va mal finir...

Après certains me prendront pour un boucher, mais je m’en cogne C’est certain qu’une morsure est digne d’un problème sous jacent, mais je comprends pas qu’on ne punisse que par une claque...
Mon cheval m’a mordu UNE fois. Aucune idée pourquoi, ça se trouve il chassait même une mouche, mais mon bras n’avait rien demandé! Il s’est fait pourrir... Je ne tape pas dessus, il s’est fait fracasser à l'élevage donc il reste très peureux, et pas envie qu’il tire au renard et casse ses licols Mais je pense que maintenant il a compris que mordre l’humain, c’est pas le top du top ensuite

Par veronik : le 05/06/19 à 08:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
éthologue font faire ça au gens mais je trouve que c'est une hérésie de croire qu'en bougeant les hanches et les épaules des chevaux le problème est régler....

Enfin! Ce truc de déplacement des hanches pour régler tous les maux me fait bien rire. Enfin, quelqu'un le dit aussi!

Si le cheval ne "comprend" pas le jeu, s'il n'est pas AVEC son dresseur, ca peut aussi l'énerver, donc résultat 0.

C'est un truc livresque que chacun répète à vollo!


Par goss_de_panloup : le 05/06/19 à 10:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci de me pourrir c'est vraiment sympa
J'essaye de comprendre son comportement, parce que visiblement la baffe ne suffit pas à lui faire comprendre que son comportement n'est pas bon.
juliie Je veux bien ta solution.
Je répète : Cody est éduqué, tout le reste est acquis.
Il cède à la pression, n'essaye plus de me doubler en main (il s'est pris le stick sur le nez et je l'ai fait reculer).
Quand je l'ai chassé il n'a pas moufté.
En ce moment il va embêter les autres chevaux et les mordre, dimanche il a mordu la personne qui a agrandi le pré ...
Quand ma prof est là, il se tient à carreau.
Il a aussi tendance à tout mettre dans la bouche.
Ma prof va venir dès que possible, et l'osteo est prévu aussi.

Par nélimiha1bis : le 05/06/19 à 10:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Non un cheval qui mord n'est PAS éduqué

ça revient à dire : "mon cheval est très bien éduqué mais il me latte dès que j'ai le dos tourné"

Bref, ton cheval à un comportement dangereux et tu n'es pas prête à vouloir l'admettre.

Le meilleur moyen de faire passer la morsure selon moi, c'est le lui coller le poing dans la bouche fermement (pas coller un patate dans ses dents hein) mais ce n'est pas un truc à faire sans le maitriser. Parce qu'à partir du moment ou il t'as déjà mordu, c'est déjà trop tard pour la baffe. À moins de se laisser mordre pour être prêt à coller la targnolle de sa vie au moment même ou il te mord


Message édité le 05/06/19 à 10:35

Par koteba : le 05/06/19 à 10:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Cela me fait penser au film Un nouveau Russe qui raconte l'ascension d'un oligarque à la chute de l'URSS. On lui offre un Akhal-Teke, il demande "il mord ?" et le turkmène qui lui présente répond "bien sûr c'est un Akhal-Teke".

Par Heco2 : le 05/06/19 à 10:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Celui qui pense qu'une réprimande bien placée arrête tous les mordeurs n'a jamais croisé la route d'un vrai joueur/bagarreur ;-)
Avec mon poney, la réprimande aussi autoritaire soit-elle est au mieux inefficace, au pire contre productive. Il n'attend que ça. Je te pince, j'évite la claque, j'écarquille les yeux et je te re pince la second qui suit. Et ça peut aller très loin comme ça... Au pré, il fait pareil avec mon cheval qui pourtant est dominant. Je te pince, j'évite le coup de sabot et je recommence. Et je suis content :-)
Je suis allée voir une éthologue pour mon poney. Selon elle, mon poney a des carences sociales dues à son isolement de 6 mois à 9 ans. Il n'a jamais pu apprendre les limites avec les autres chevaux (acquises vers 2 ans normalement), ni jouer avec les copains de son âge. Il est en forte demande de contact et agit avec la maturité d'un poulain et la force d'un adulte (je prends tout dans la bouche, je bouscule, je cabre, je mords, etc). Mon cheval lui a appris les bases mais il est trop tolérant pour lui inculquer d'avantage de respect.
Le réprimander ne sert à rien car il préfère la guerre à l'indifférence. Il n'est pas peureux du tout et la bagarre est un langage qui lui convient.
Elle m'a conseillé d'ignorer ses tentatives et d'éviter ses morsures en continuant de faire comme si de rien n'était, pour lui faire passer le message qu'il n'obtiendra rien avec les dents. ça va beaucoup mieux depuis ! On peut même échanger des grattouilles mutuelles alors qu'avant c'était impossible. Dès qu'il met trop les dents je m'éloigne. Avant je le réprimandais et sa réaction c'était : "chouette, on joue à la bagarre !"
L'étape suivante sera un séjour en troupeau, où j'espère qui rencontrera des chevaux moins tolérants pour lui apprendre à maitriser ses pulsions dentaires !

Par nélimiha1bis : le 05/06/19 à 10:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Je te pince, j'évite la claque, j'écarquille les yeux et je te re pince la second qui suit.

Tout est là . Il reussi à éviter.

Il faut comprendre que dans le "je te pince" c'est déjà trop tard. Il n'y a plus de renforcement négatif ou de punition.

Il faut tarter ou "agresser" (comme le ferait un autre cheval) au moment même ou se produit l'action. Mais j'en conviens, c'est loin d'être facile.

là, ton cheval à juste appris qu'il peut te pincer et éviter ensuite la claque.

Par nélimiha1bis : le 05/06/19 à 11:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Dans le travail au mener, donc oeil du cheval à l'épaule du cavalier à pieds, mon cheval commençait à me choper le bras (il est entier, le fait de choper est facilement exacerbé). Du coup, je me suis mise à provoquer volontairement les situation ou il tentait de me choper pour la deprogrammer et la remplacer par une autre.

Je le surveillais donc d'un coin de l'oeil et au moment même ou il engageait à peine le début de son action, je braque mon coude vers lui, et il se prend lui même le coude dans le nez. Donc il se punit tout seul dans sa propre action. Plus jamais il n'a tenté de me choper parce que dans son mouvement il s'est recalé tout seul. La "punition" est intervenue dans l'action propre du cheval.

Par koteba : le 05/06/19 à 11:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Si le cheval évite la claque, c'est qu'il sait qu'elle va venir, il a associé son action de mordre à la la claque, qui est une punition, mais je dis ça, je dis rien.

Par Heco2 : le 05/06/19 à 11:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Réprimander mon poney avant même qu'il ne me pince je l'ai fait des milliers de fois. D'un simple regard il s'immobilise, l'oeil joueur "Ah tu m'as vu". Des coups de coude dans le nez, il s'en ait pris des dizaines voir des centaines. Mais c'est un jeu pour lui. La bagarre ça l'amuse. Il faut le voir au pré avec mon cheval. Il s'en fout de se prendre parfois des coups de latte ou de se geler sous la pluie parce que mon cheval l'a jeté de l'abri, exaspéré. Dès qu'il le laisse à nouveau entrer, mon poney recommence. Il est parfois vraiment insupportable!
Tous les chevaux ne mordent pas pour les mêmes raisons. Je pense que c'est une erreur de penser qu'une solution peut résoudre toutes les situations.

Par K.Zel : le 05/06/19 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Oui le cheval évite la claque parce qu'il a associé qu'elle va arriver, pas pour autant qu'il arrêtera de mordre. (encore que les chevaux pincent plus qu'ils ne mordent vraiment)
Le problème de morsure se règle sans baffe (et non, je ne suis pas un hippie baba cool, loin de là, je suis plutôt strict avec mes chevaux mais, magie, comme un gosse : on peut être strict sans tarter)
Je vois avec mon mordeur : il ne mord plus depuis longtemps. En revanche, désamorcer ses réactions de peur de la claque qu'il a eu en abondance avant, c'est encore du taf de longue haleine aujourd'hui.Et certains chevaux peuvent devenir dangereux à ce moment précis de peur de la claque, plus que quand ils pincent.
Et cibler aussi POURQUOi il mord, mais si on ne sait pas, on se fait aider

goss_de_panloup : c'est pas pour te pourrir, c'est pour ta sécurité : C'est très loin d'être le premieir problème avec ton cheval ou le premier accident.Ici, on ne fait que lire tes déboires en se demandant limite quand tu vas finir en fauteuil ou à la morgue. Si je voulais te pourrir, je ne te conseillerai rien. Ce n'est peut-être pas agréable à entendre mais il devient capital d'assurer ta sécurité.


Par koteba : le 05/06/19 à 11:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que la claque empêche le cheval de mordre, mais que c'est faux de dire que la claque arrive trop tard pour être une punition si le cheval a mordu. C'est peut être top subtil pour un forum.

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je rejoins heco2...ca me fait doucement rire de lire certaines choses....je peux preter le mien à certain ici...s'ils pensent qu'une branler va calmer mon cheval définitivement...qu'ils viennent faire parce que j'ai déjà mis des branler à mon cheval...il en a RIEN à foutre, il a une force de boeuf...les branler d'un homme, ca lui fait rien!

Je te conseille de te faire aider par un pro...comme moi tu dois avoir un cheval avec beaucoup de caractère et avec ceux là le mieux est de se faire aider

Par K.Zel : le 05/06/19 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Ah chouette, un nouveau troll.
La baffe non recommandée et/ou trop tard si pas pile poil au bon moment, c'est quand même le discours de plusieurs pros connus et reconnus.
Mais c'est peut-être trop subtil pour un troll.

Par zapi : le 05/06/19 à 12:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
+1 pour le fait de comprendre pourquoi il pince
Mon poulain faisait ça pour avoir de l'attention et créer de l'interaction, comme avec un autre congénère pour commencer un jeu

Je l'ai compris que trop tard, je le punissais avec une baffe, sauf que dans ce cadre là ça le renforçait dans son action, baffe = j esquive = c'est rigolo je recommence
Donc forcément ça réglait pas grand chose

Par dilou : le 05/06/19 à 12:12:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
La base du problème c'est que les chevaux qui pincent n'ont jamais vraiment intégré que l'humain est un dominant qu'on doit respecter. Quelle que soit la raison de base (mal sociabilisé, mal élevé), on en revient toujours là.
Pour rétablir les relations justes, ça passe par l'obligation d'être absolument intransigeant à tout instant, comme les chevaux entre eux.
Pour cela il faut d'abord voir quand il y a débordement, même tout petit (le cheval qui s'approche un tout petit peu trop sans y être invité, qui bouscule un tout petit peu pour attraper une touffe d'herbe, qui tourne juste vers toi un regard agressif sans raison).

Ensuite il faut avoir à sa disposition une panoplie de réactions possibles, sans en venir à la baffe qui à mon avis ne résout rien : élever la voix de façon très convaincante, durcir son regard, menacer du geste, faire reculer sans douceur, tourner le dos et se désintéresser, enlever le seau qui a provoqué cette attitude, il y a plein de réponses possibles, ça dépend du moment et du cheval.

Si on n'y arrive pas, il faut recourir à un professionnel (un bon, pas si facile à trouver) qui éduquera ET le cheval Et son propriétaire.

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
zapi : je veux bien te croire, je pense aussi que c'est ce qui a entrainer le mien la dedans !

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 12:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je trouve que tordre le nez de mon cheval quand il essaye de me mordre ou le pincer fort à un endroit sensible fonctionne bien mieux que la baffe...
Mais bon il a quand meme le cuir dur

Par koteba : le 05/06/19 à 12:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Déjà les insultes.
Bon, je réponds quand même.
Voilà ce qu'a écrit nélimiha1bis :
"Il faut comprendre que dans le "je te pince" c'est déjà trop tard. Il n'y a plus de renforcement négatif ou de punition. "
C'est faux. Une action, en l'occurrence la claque, peut être une punition, même si elle arrive après la morsure. La preuve est que le cheval l'anticipe et cherche à l'éviter.

"La baffe non recommandée et/ou trop tard si pas pile poil au bon moment, c'est quand même le discours de plusieurs pros connus et reconnus."
Il est inutile d'invoquer l'autorité de plusieurs pros connus et reconnus pour justifier une évidence. Si la claque arrive trente secondes après, c'est trop tard, merci captain obvious. Je me répète, le fait que le cheval anticipe la claque et cherche à l'éviter prouve qu'il a bien associé l'action de mordre à la punition qu'est la claque. Or si le cheval associe les deux, c'est que la claque n'est pas arrivée trop tard, car le problème de tarder c'est que le cheval n'associe plus les deux.

Cela devrait être plus clair maintenant.

Je ne recommande pas la claque, je préfère le préciser.




Par Heco2 : le 05/06/19 à 12:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi koteba. Mon poney a très bien associé pincer et se prendre une claque. Et ça l'amuse beaucoup... C'est pour ça que j'ai totalement arrêté d'ailleurs.
Un cheval qui arrête de mordre parce qu'il s'est pris un coude dans le nez... le rêve !
Il est très intéressant je trouve d'observer son cheval avec ses congénères. Un cheval qui a les mêmes soucis comportementaux avec les autres chevaux sera beaucoup plus difficile à corriger que celui qui n'a ce comportement qu'avec son humain.
Avec mes 60kg, je ne peux pas lui apprendre quelque chose qu'un autre cheval ne lui a jamais appris. D'où l'idée de le mettre en troupeau plusieurs semaines.

Par dilou : le 05/06/19 à 12:47:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Avec mes 60kg, je ne peux pas lui apprendre quelque chose qu'un autre cheval ne lui a jamais appris.
La force ne joue aucun rôle. On a tous connu des troupeaux où un gros cheval de trait subissait la loi d'un poney.
Ce qui compte c'est la force de caractère et l'assurance. En règle générale, nous humains sommes en position de supériorité dans ce domaine ! Mais à condition de ne rien céder.

Par goss_de_panloup : le 05/06/19 à 12:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody est en troupeau et clairement il va aller chercher les autres et les pincer, mais aucun ne le remet à sa place.
Visiblement il cherche à jouer mais personne n'est intéressé ...
Hier je l'ai chassé.
Je suis très stricte dans le respect de ma bulle, et je le remets systématiquement à sa place s'il se rapproche sans autorisation.
Je ne sais pas grand chose de son passé, je sais juste qu'il a été abandonné au pré de ses un an à ses 3 ans environ. Ensuite il est arrivé dans un centre équestre aveg une grosse plaie mal soignée. La propriétaire l'a soigné, fait castrer et débourré. Il était en paddock avec un autre cheval qui ne le laissait pas accéder au foin.
Quand je l'ai récupéré, il était infernal avec la nourriture. Maintenant je peux lui donner son seau sans problème d'agressivité et lui retirer.

Par koteba : le 05/06/19 à 12:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Heco2
Être en troupeau ne peut que lui faire du bien, mais ce n'est pas dit que ça va lui faire passer l'habitude de mordre. J'ai un petit mordeur qui vit en troupeau depuis qu'il est né. Il mord parce qu'il adore que je m'occupe de lui, et c'est sa façon de me faire savoir qu'il veut une interaction, en clair, une friandise, une caresse, de l'attention. Il mord aussi lorsque je le panse du côté droit de sa tête, et là, je l'ignore en mettant le coude pour pas qu'il me choppe un bout de gras. Les chevaux ne sont pas des motos, ils ont des comportements de chevaux.

Par Juliie : le 05/06/19 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15708 messages

579 remerciements
Dire merci
Pour te répondre, goss_de_panloup
Comme je l’ai dis, je ne tape pas mon cheval. Bon la fois où il a pincé, je pense qu’il y a eu exception
Mais étant un cheval peureux de nature, je lui ai juste fait peur.. L’engueuler, vraiment. Le faire reculer 25 bornes jusqu’à ce que le simple faire de le regarder le fasse reculer. Enfin je sais plus, c’était il y a un moment. Mais il n’a plus réessayé.
Et c’est un vrai con avec les autres, il mord méchamment, il peut se faire mordre en retour ou latter, il s’en cogne.

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 14:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
juliie c'est parce que ton cheval te respecte et que tu as bien ta position de dominant. Mais quand on a pas cette position ba c'est compliqué et franchement avec certains chevaux c'est vraiment difficile de l'avoir...J'ai connu 4 produits Experio en plus du miens, les 4 étaient très caractériels et difficiles donc de base on part avec ca...si en plus on fait quelques erreurs car on laisse passer et qu'en plus on rajoute des conditions de vie qui sont pas optimales pour le mental...ba ca se complique encore plus

Par Cocktail_jet : le 05/06/19 à 14:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Le mien est un vrai cheval de mec, je pense qu'il aurait fallu le gérer comme on gère un entier, être très très ferme dès le départ, ne RIEN laissé passer...c'est là ou j'ai merdé et clairement maintenant pour récupérer c'est très difficile. Heureusement il ne fait "que" mordre (c'est déjà bien trop et pas acceptable on est daccord) et ne dépasse pas cette limite déjà bien trop mauvaise à mon gout...s'il en venait à taper ou à être dangeureux là se serait autre chose mais je fais très attention à ca maintenant car hors de question qu'il agrandisse sa limite (je pense pas car il a pas un mauvais fond quand meme)

Par veronik : le 05/06/19 à 16:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval qui mord est:

Mal éduqué...oui ......et non........
Un cheval sain dans sa tête ne cherche pas à mordre. On ne fait donc pas l'éducation du "pas mordre".

Un entier aura cette tendance, oui, mais la cause est hormonale et là, oui, on éduque, mais on a sû identifier la cause.

Un cheval mal dans sa tête (et ca ne se voit pas/devine pas forcément pour tout un chacun!), un cheval anxieux mord et c'est un réflexe NORMAL.

Alors mettre une baffe est contreproductif. Il mordra sans doute encore plus et de manière plus vicelarde.

Par Heco2 : le 05/06/19 à 17:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
dilou
Bien-sûr qu'entre les chevaux ça n'est pas la force physique qui détermine la hiérarchie. Là je parle d'un cheval qui ne connaît pas les codes des chevaux. C'est pas une question de force de caractère non plus. Il ne comprenait pas le message. C'est mon cheval qui lui a appris les bases, ce qui m'a beaucoup aidé.
Un jour il s'est fait frappé par un cheval qu'il avait emmerdé. Ça a failli très mal tourner. Poney immobile, tremblant, jarret en sang. Il ne savait pas "bouger de là". Il ne savait pas lire les signes de son congénères. Je ne suis pas pro mais j'ai fait quelques dizaines d'heures de cours avec un instructeur en éthologie et avec plusieurs chevaux différents. Je peux t'assurer que mon poney a une vraie carence sociale que j'ai pu observer aussi au pré avec d'autres chevaux. Utiliser les codes des chevaux pour communiquer avec eux, j'ai appris les bases. Mais apprendre les codes à un cheval asocial, je me sens trop vulnérable avec mes 60kg. Je laisse ça aux autres chevaux et progressivement je profite de son apprentissage pour construire notre relation.

Par Heco2 : le 05/06/19 à 18:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mais d'un côté tous ceux qui disent : "c'est une question de timing, de conviction, de force de caractère, de rien laisser passer, etc" je vous comprends. J'aurai sans doute eu le même discours que vous il y a deux ans. C'est la base, c'est du bon sens. Ça marche la plupart du temps.
Et puis un jour je croise un cheval qui ne se comporte pas comme les autres. J'insiste. Je doute. J'observe pendant des heures. J'essaye. C'est très intéressant et formateur de tomber sur un os de temps en temps 😉

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval