Forum cheval
Le Forum Cheval

Éthologue 49 (cheval qui mord)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 15/11/18 à 19:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon cheval de 13 ans mord de plus en plus et ce soir il a dépassé les bornes...il m’a mordu au dos alors que j étais en train de lui mettre sa couverture...il m’a fait
Un mal de chien et j ai un placard énorme sur le dos je suis très en colère !
Il est irrespectueux à l attache et à mordre je ne supporte plus et je n arrive pas à lui faire passer cette salle manie.
Je cherche un éthologue ou un comportementaliste calée sur ça dans le 49/ouest de là France pour m’aider car tout ce que j ai essayé ne fonctionne pas...
Merci


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Chrysalis : le 17/11/18 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est pas de la petite morsure

Par pakret : le 17/11/18 à 14:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Alors moi j’en ai un petit paquet de photos comme ça provoquées par mon kara

Où je suis allé le chercher , il y avait une grille jusqu’au plafond à sa porte de box. En l’amenant à la maison, on a vite compris pk : il sautait au dessus de la porte pour niaquer tout ce qui passait devant.
On l’a foutu au pré pour commencer, ça a bcp aidé!
Par la suite il m’en a fait des vertes et des pas mûres ... un jour ou je bossais à pied dans la carrière , il s’est jeté sur moi pour me niaquer , j’ai répliqué par un coup de stick dans le poitrail , il m’a paleté en pleine tête me petant une pommette au passage... quand je me suis re-approchée de lui il m’a chargé, j’ai couru hors de la carrière et il m’a suivi, explosant là solide lice en bois!!

Ce cheval exprime son mal être par l’agressivité . On a du tout adapter à son confort, et ça fait bien longtemps que ca se passe très bien. Néanmoins je le selle / lui met la couverture avec précaution . Dans les rares moments où il a été en pension (lors de son hospitalisation et quand j’étais enceinte ), il a grièvement mordu , a chaque fois lorsque les consignes que j’avais laissé n’ont pas été respectées


Message édité le 17/11/18 à 14:57

Par Heco : le 17/11/18 à 16:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet
Aïe aïe aïe... Tu dois souffrir !
Il a bien croqué, et pas n'importe où... la poignée d'amour !
Je compatis... Photo prise à l'instant (lors d'être aussi marquée que toi quand même)

As-tu des postes pour te faire aider avec ton cheval ?

Par Heco : le 17/11/18 à 16:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
As-tu des *pistes pour te faire aider avec ton cheval ?

Par Cocktail_jet : le 17/11/18 à 17:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ba je vais voir ce que me dit le pro
Cet aprem je viens de le tondre (demi tonte) j'ai du arreter....sous le ventre au passage de sangle il était barge et devenait dangereux donc j'ai arrete...deuxième fois qu'il me fait le coup...du coup l'an prochain...je tranquilise...
franchement il me soule en ce moment....

Par cyberds : le 17/11/18 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
sous le ventre au passage de sangle il était barge et devenait dangereux

Tu as vérifié qu'il ne te faisait pas un ulcère ? Parce que c'est assez typique de l'ulcéreux l'agressivité quand on touche ventre ou sangle

Par pakret : le 17/11/18 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
En tout cas je ne pense pas que ça soit-il uniquement comportemental, ton cheval exteriorise un mal etre

Par goss_de_panloup : le 17/11/18 à 21:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Avec tous ces témoignages, je pense que pour Cody c'est du jeu ...
Je ferai venir ma super prof

Par Le Pex : le 18/11/18 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup s’il a 4 ans ton cheval, il a aussi les dents qui poussent, ça accentue le phénomène « besoin de mordre ».

Pour Cocktail_jet, je pense comme Pakret, ça semble être de l’irrespect couplé à l’expression d’un mal-être.

Par noirah : le 18/11/18 à 11:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
C’est possible que ça te fasse loin mais dans le 11 tu as quelqu’un de très bon
Marc Ardeneus
Si j’avais un souci je ferais appel à lui


Par goss_de_panloup : le 18/11/18 à 18:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
le pex Oui j'ai remarqué qu'il aime bien mordiller tout ce qui traîne
Je me demandais même si je n'allais pas lui acheter un truc exprès, parce que le stick a pris cher
Il a vu la dentiste en septembre, tout va bien.
Il lui reste une dent de lait devant.

Par Le Pex : le 18/11/18 à 18:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Le mien, je lui avais acheté deux jouets pour chien, il ne les a jamais touchés c’est tellement moins drôle quand c’est autorisé

Par goss_de_panloup : le 22/11/18 à 21:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé le respect de mon espace tout à l'heure, c'est pas mal
Ce qui ressort, c'est que Cody a "besoin" de mordre quelque chose. Je lui ai donné la longe à mordiller il était content.
Il fait aussi mine de mordre quand il est contrarié, par exemple quand je lui demande de reculer quand il est trop prêt ...

Par Le Pex : le 22/11/18 à 21:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Il y a deux choses, le besoin de mâchouiller qui est à mon sens normal, jeune, mâle, dents, etc. C’est bien de lui donner le droit d’assouvir son besoin sous ton contrôle.

Par contre le geste de contrariété, c’est no way attention à ne pas te laisser déborder, je trouve déjà « grave » comme manque de respect. Les petits malins n’ont pas besoin qu’on leur dises 10c qu’il y a une faille.

Par goss_de_panloup : le 22/11/18 à 22:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je te rassure, le geste est fortement réprimandé
Soit la baffe soit le stick accompagné d'un NON !
Et je redemande l'exercice jusqu'à qu'il ne proteste plus.
L'année dernière Cody se pointait quand il était contrarié
J'ai l'impression qu'il doit avoir une douleur quelque part, il a du mal à déplacer les épaules vers la gauche.
Je suis bonne pour rappeler l'osteo
Ça ira mieux quand j'aurai plus de temps à lui consacrer.
Mais bon je l'aime quand même mon Cody même s'il me fatigue

Par goss_de_panloup : le 23/11/18 à 21:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé des jouets pour chiens à mordre :
Lien

Par Heco : le 24/11/18 à 08:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup
Je suis sûre que le mien jouerait avec

Par Didlina : le 25/11/18 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que mon pfs chercher à mordiller et à toujours avoir qqchose dans la bouche quand il est inquiet. J'ai trouvé l'idée de mettre un filet à foin au pansage, ça l'occupe il destresse un peu et à moins ce besoin après. Au travail à pied ca porte ses fruits aussi, il est "remplit". C'est soit lié à une sensibilité digestive et à un manque de fourrage/herbe (pension provisoire, ce n'est pas moi qui gère), en même temps le second amène le premier …

Par Erzebeth : le 26/11/18 à 10:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué que mon pfs chercher à mordiller et à toujours avoir qqchose dans la bouche quand il est inquiet.

J'en ai connu un comme ça aussi et en fait le laisser mordiller entretenait son stress.
Il mâchouillait ses guides et plus il mâchouillait, plus il restait tendu.
Quand je l'empêchais d'attraper ses guides, il se calmait et finissait par s'endormir.

Comme quoi, ils ne sont pas tous pareils.

Par Didlina : le 26/11/18 à 21:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
39 messages

1 remerciements
Dire merci
En même temps quand on obtient la décontraction de la machoire on obtient la décontraction du reste, et on peut remarquer qu'un cheval a compris un exercice quand il machouille, c'est toujours le moment où il est détendu .. du coup je me suis demandée comment combler son besoin de décontraction, et qu'il devait alors être stressé.

Par Colomba : le 26/11/18 à 21:49:20

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Eric Flachaire dans le 37 entre Angers et Tours, à Rillé, Par contre, tu auras de l'attente


Message édité le 26/11/18 à 21:51

Par Heco2 : le 07/12/18 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pour mon poney mordeur, je suis allée voir une éthologue ce weekend.
Nous avons établi un programme personnalisé adapté à son cas.
Dès le printemps, il passera au minimum 1 mois en troupeau avec des hongres de tout âge. En effet, il a été isolé de ses congénères de 6mois à 8ans1/2. Il semblerait qu'il ait développé une frustration relationnelle très importante, ce qui explique qu'il cherche le contact avec sa bouche en permanence. La vie de troupeau devrait répondre à ses besoins mais également lui apprendre les règles de vie commune. Mon cheval avec qui il vit aujourd'hui est trop gentil et pas assez dynamique pour poursuivre son éducation équine.
Je vais également être accompagnée pour le travailler en liberté (rond de longe) pendant tout ce temps là.
En attendant, l'éthologue m'a invité à esquiver toutes ces tentatives de me pincer, sans cesser ce que je suis en train de faire. Selon elle, il cherche le contact, la relation, l'échange, et il doit comprendre qu'il n'obtiendra rien en mordant. Ses tentative doivent donc rencontrer une indifférence absolue. Selon elle, la "claque éthologique" ne fera que renforcer son comportement. A son niveau, il préfère sans doute la bagarre que l'indifférence.
Je vous tiendrais au courant de son évolution ;-)

Par SDE : le 07/12/18 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 07/12/18 à 18:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
C'est intéressant ce que tu dis Heco2
chez moi, j'ai un cheval qui n'a pas connu le troupeau : En box de ses 5 mois jusqu'à ce qu'à ses 8 ans (il était entier aussi). Il ne mord pas du tout, mais pareil, il met tout à la bouche sans arrêt : les longes, les brosses. Quand je monte un autre cheval, il se plante au bord de la carrière et "mouch mouch" avec le bout du nez sur un poteau de la clôture ou sur le ruban si le courant est arrêté.
Il est aussi moins brouillon et bordélique dans son attitude depuis qu'il est dans mon troupeau qui comprend des dominants forts, mais pas violets.

Et pour mon mordeur, clairement il préférait aussi la bagarre à l'indifférence, tout était bon pour crier au monde "j'existe" . Maintenant qu'il a trouvé sa place, c'est vrai que je n'ai plus de problème même s'il garde un caractère très fort. Je pense aussi que de son "éducation" passée, à savoir attaché court et défoncé à coups de badine a fait qu'il préférait attaquer en premier. Je pense vraiment que la "baffe étho" est contreproductive dans ce genre de cas.

Par goss_de_panloup : le 08/12/18 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Heco2 c'est effectivement très intéressant.
Apparemment Cody a du mal aussi avec les autres chevaux, hier 2 nouveaux ont été introduits dans le pré et ça s'est mal passé ... Cody a attaqué les nouveaux ...
Je ne sais pas grand chose de son passé avant son arrivée au centre équestre auquel je l'ai acheté. Apparemment il aurait été "abandonné" au pré
En tout cas je vais devoir reprendre Cody sur le respect ...

Par sheytana : le 08/12/18 à 13:36:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Comment tu comptes "reprendre" le comportement d'un cheval au pré ?

Par Phèdre : le 08/12/18 à 14:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Je suppose qu’elle veut dire qu’il était abandonné au pré, et maintenant qu’elle l’a acheté (en structure), elle va le reprendre en main..

Par Cocktail_jet : le 08/12/18 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C est hyper interessant et franchement je suis sûre que le mien souffre du même problème ...

Par dilou : le 08/12/18 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Ce que dit l'éthologue d'Heco rejoint totalement ce qu'on dit parfois des enfants provocateurs : ils sont à la recherche de "strokes" ("coups" ou "caresses", c'est à dire signes d'attention). Si l'on a manqué de strokes positifs, on se contentera de strokes négatifs.
Je ne vois aucun obstacle à penser que c'est pareil pour les chevaux.

Par Tradition_Francaise : le 08/12/18 à 15:30:50

Déconnecté
Apparemment Cody a du mal aussi avec les autres chevaux, hier 2 nouveaux ont été introduits dans le pré et ça s'est mal passé ... Cody a attaqué les nouveaux ...

La on est pas dans quelque chose de pas normal mais plutôt de carrément le contraire! Et ça n'importe quel éthologue qui a vraiment étudié le comportement vous le diras!
C'est toujours comme ça avec les chevaux c'est leurs façon de ce tester et de ce présenter! C'est qui le plus fort c'est moi ou c'est toi, je suis le dominant tu est dominer etc... Que vous le vouliez ou non le monde des chevaux c'est pas tout rose! Et plus vous y mettrais votre nez (déjà ça peux être dangereux) et surtout vous réglerai pas le problème, alors que des fois il faut savoir laisser faire et faire en fonction! Apres si vos chevaux sont dans un petit paddock de 500m2 c'est sur que la ça peux être compliquer....

Par Le Pex : le 08/12/18 à 15:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je mettrais un gros bémol au troupeau / groupe comme éducateur. C’est très bien si le cheval mordeur se fait remettre en place, mais c’est totalement contre-productif s’il devient le chef. Non seulement il continuera de donner des coups de dents, mais il sera conforté dans sa solution. A ne faire qu’avec des « dominés »

Par Tradition_Francaise : le 08/12/18 à 15:57:35

Déconnecté
Mais meme dans un troupeau déja bien installer et même depuis longtemps il y a toujours des coups de dents de temps en temps moins c'est sur mais il y en a c'est pour eux une façon de tester et un cheval mordeur a besoin soit d’être le chef ou comme tu le dit ce faire remettre a ça place, et enlever ça a un cheval c'est comme nous empêcher de parler, ça peux faire des chevaux frustrer qui mors les gens qui passe......

Mon trotteur est devenus le dominant (il est pas du tout mordeur), et effectivement une fois devenus le chef, il a essayer de me tester aussi il a fallu une fois et ça a était fini! Apres ça c'est un autre discours et je pense qu'on est pas tous capable de gérer des chevaux chez sois....

Par Le Pex : le 08/12/18 à 17:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
C’est surtout qu’il y a des chevaux qui ne se contentent pas de tester une seule fois hein même avec une remise en place juste, au bon moment, etc

Par Heco2 : le 08/12/18 à 17:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, mon poney n'est pas dominant. Mais mon cheval est "trop gentil", il se laisse mordiller sans rien dire. Et il est trop calme pour mon poney qui ne rêve que de jouer à la bagarre.
Je ne sais pas si ça va l'aider à adopter un meilleur comportement mais ça vaut le coup d'essayer.
Aujourd'hui on est parti en balade. Rien que d'ignorer ses tentatives de morsures, ça allait mieux. Je ne me suis pas énervée, je suis restée centrée sur le sujet. Il mordait dans le vide. J'espère qu'il s'en lassera 😉
Après je pense que tous les chevaux ne mordent pas pour les mêmes raisons... Il faut s'adapter au sien.

Par Tradition_Francaise : le 08/12/18 à 18:55:13

Déconnecté
C'est pour ça que j'ai écrit ça^^

Apres ça c'est un autre discours et je pense qu'on est pas tous capable de gérer des chevaux chez sois....

C'est une réalité et il y a pas forcement de remède magique et ce qui vaux pour les chevaux vaux pour le reste si dans la vie on a une tendance a ce laisser marcher dessus alors avec des chevaux.... Si le cheval continu a tester c'est que ça a pas était assez clairs pour lui et il sais qu'il peux encore prendre le dessus parce qu’il veux être plus fort,

Mon ancien instructeur donne des cours aussi a domicile, il y a des gens qu'il l'on appelé pour des chevaux complètement dingue, chevaux qui charge, qui tape, qui mors, et a chaque fois qu'il y va la réponse est la même, ce cheval est parfaitement bien dresser c'est vous qui ne savez pas comment si prendre! Des chevaux vraiment "difficile" c'est assez rare...

Par Heco2 : le 08/12/18 à 19:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je précise que l'idée de le mettre en troupeau, c'est pas pour qu'il se fasse remettre à sa place, c'est pour répondre à son besoin relationnel et poser un cadre à ses pulsions mordeuses.
Mon poney ne teste pas. Il est plutôt dominé, il est maintenant facile de le faire bouger. Quand il a travaillé, même légèrement, il cesse totalement ses tentatives de morsures. L'éthologue pense que le travail (balade, longe pour l'instant) comble momentanément son besoin relationnel et l'apaise.
Et pour être honnête avec vous, je ne me laisse pas du tout marcher sur les pieds... Mais je voyais se dessiner une relation de violence avec mon poney, ça m'a rendu malade... Les baffes ne faisaient qu'empirer la situation.
Il y a des chevaux qui testent pour prendre le dessus mais ça n'est pas le cas de tous les chevaux mordeurs.

Par Heco2 : le 08/12/18 à 19:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Un jour que je l'empechais de me pincer avec mon coude, il s'est mis à se mordre lui-même. Facile de comprendre qu'il y a un vrai malaise... En attendant le printemps et son stage à la montagne, 3 séances de shiatsu sont programmés. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut... Je vous raconterai 😉

Par Le Pex : le 08/12/18 à 19:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Heco2 ah oui vu comme ça c’est différent

Par Tradition_Francaise : le 08/12/18 à 20:18:27

Déconnecté
Oula oui effectivement ton éthologue surement raison! Pour qu'il se morde lui même il a vraiment besoin de castagne! C'est un peu ce que je disait les empêcher complètement de vivre leurs vie de cheval ça peux apporter énormément de frustration.... Et qu'on le veuille ou pas les chevaux se tapent et ce mordent...

T'inquiet Héco dans mon discours tu était pas visé c'était en général!

Par Heco2 : le 08/12/18 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Tradition_Francaise Je te rejoinds tout à fait sur la frustration engendrée par un environnement de vie inadaptée au cheval. Beaucoup de comportements qui nous dérangent en tant que cavalier viennent de là.
Je vois tellement de chevaux malmenés dans leurs besoins fondamentaux...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval