Forum cheval
Le Forum Cheval

Enseignement en club: qu'en pensez vous?

Sujet commencé par : kelly24 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emelinemd
1 personne suit ce sujet
Par kelly24 : le 11/11/18 à 15:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
Faites vous confiance à l'enseignement en club ou vous êtes vous tourné vers d'autres solutions, tel que des stages avec des personnes qui ont vraiment fait leur preuve, avoir son cheval chez soi, équitation alternative si je puis dire(travail à pied, éthologie, autre)?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par moncheval33 : le 11/11/18 à 16:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Disons que le club ou école d'équitation me paraît indispensable pour apprendre à monter. Quand on arrive ensuite à un certain niveau et qu'on a son cheval je trouve que l'enseignement en club a ses limites car ne corresponds plus à un objectif de travail de couple.

J'ai voulu me réinscrire en septembre pour remettre un pied à l'étrier après un long arrêt (jument à la retraite congé mat etc) avant de poser les fesses sur mon jeune .... la grosse déception.

J'ai abandonné et je ne prends plus qu'un cours par mois mais par contre je m'offre un cours de qualité.

Mais je pense qu'au départ ça dépend un peu du niveau du cavalier.

Par moncheval33 : le 11/11/18 à 16:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Après il y a des clubs qui sortent du lot. J'en ai connu qu'un. C'est celui qui m'a appris le plus et m'a fait le plus progresser.

Par liteulorce : le 11/11/18 à 16:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
Et bien il y à a boire et à manger dans les deux solutions.
Faut juste ne pas oublier qu'on à la chance d'avoir des clubs.

Par K.Zel : le 11/11/18 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12557 messages

848 remerciements
Dire merci
Les deux ! J'ai monté longtemps en club, avec des enseignants au top, des bons chevaux soignés le mieux possible. J'ai cessé quand mon instructeur a quitté le club.
Là, ayant mon cheval "d'école" au repos, j'ai cherché un club dans mon coin pour reprendre des cours, et honnêtement, c'est dur d'en trouver un qui me convient, notamment parce que ma vision des chevaux, de leur bien -être, a changé.
Ici, un de ceux qui m'a le plus plu est un qui met ses chevaux en pâture au max.J'en connais un autre où l'enseignement est top, mais les chevaux au placard et usé jusqu'à la corde, je ne saurais plus monter dans ce genre d'établissement.
Plus tard, quand le bourrin "d'école" sera 100% opérationnel, et le cinglé...moins cinglé... je compte prendre des cours en partie chez moi et en partie chez différentes monos indépendantes.
Je pense que j'apprendrais davantage en montant d'une part des chevaux d'école, et d'autre part en apprenant à mieux monter mes chevaux.

Sinon, comme dit liteulorce, il y a à boire et à manger dans les deux formules : j'ai vu aussi un paquet de trucs aberrants avec des indépendants, et je vais chercher mes "élues" loin : ça me coûtera plus cher, ça sera donc moins souvent, mais je m'y retrouverai au niveau éthique du cheval, vu que je ne peux pas faire si on n'est pas raccord sur ce point.

Par acajoudoudou : le 11/11/18 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
voila ce que dit celle qui est à la fois un génie du mal hantant ce forum depuis des lustres et une gamine palefrenière

l'intérêt du club est d'avoir des installations, des enseignants avec une cavalerie adaptée à la discipline, des gens pour travaillé les chevaux, et des gens avec lesquels on partage sa passion.
Je sais que je pourrais difficilement être isolée dans mon coin.
Le tout est d'en trouvé un bon.

Par phil50 : le 11/11/18 à 19:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le club me semble bien pour commencer, jusqu'à être un minimum autonome aux 3 allures avec un cheval mis. Disons le galop 5 quoi
Après, je pense que ça a peu à apporter, sauf à tomber sur un gros club avec une cavalerie "concours"

Par liteulorce : le 11/11/18 à 20:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

287 remerciements
Dire merci
P.S.:
Spoiler
Pour un bon sujet qui parte en cacahuête actuellement il faut insinuer/diffuser une dose de (votre relation à/aux enfants).

Par Chrysalis : le 11/11/18 à 20:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
Ça dépend des clubs , des indépendants et de ce qu'on recherche !
Pour débuter et faire ses gammes , le ( bon!) Club est tout indiqué : infrastructures de qualité , montures adaptées et bien soignées, découverte des différentes disciplines, ambiance qui motive .( Et le tout réuni, il faut parfois chercher un peu...)

Je trouve ça important de pouvoir changer de monture régulièrement au début, et d'alterner les leçons( plat, saut, cross, jeux...) Le top pour moi étant de faire AUSSI du travail a pied .
Au club, on peut faire aussi des stages, débuter les compèt, organiser des randos, bref, avoir une vie " d'activité physique" dynamique.

Après, quand on progresse, quand on a son cheval, on peut être vite limités. Parce que le mono ne nous accorde pas un temps folichon quand on est 8 en reprise,parce qu'on a vite envie d'évoluer plus vers un aspect de l'équitation qu'un autre... Parce que le moniteur peut aussi être limité dans sa technique ...

Donc le côté stages a l'extérieur peut être vraiment une bonne alternative. Déjà pour avoir un avis extérieur, ou d'autres pistes de travail.
Avec le problème de tomber sur un bon enseignant indépendant, comme toujours...

J'en ai essayé quelques uns , rapidement fixée sur leurs compétences, et certains remerciés au bout de 20 minutes de séance ...

Par choupifresh : le 11/11/18 à 20:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12296 messages

574 remerciements
Dire merci
J'ai eu de très bons monos en club. (mais ils étaient instructeurs peut être aussi que ça change au niveau de la qualité en termes de techniques bien que beaucoup de monos sont très techniques également.)
Il y a de très bons monos quand on est chez soi.

Comme il y en a des mauvais.

Ce que je trouve desavantageux dans les clubs, ça peut être l'ambiance et la direction (compétition, familial etc) que prend un club. Cela peut influencer l'enseignement. Pas forcément dans la qualité mais dans les attentes que nous on a en tant que cavalier. Mais ca dépend de chacun.

C'est ce qu'il s'est passé pour moi. Ma mono est partie je l'ai pas suivi. Je me faisais vraiment chier en cours. Après j'étais passée de "monter tous les jours" à une fois par semaine, clairement je m'y retrouvais pas. Dans ma tête j'ai grandi, le club ne répondait plus à mes besoins.

La je vais prochainement acheter un canasson, il ira en pension de propriétaire ou chez un particulier mais pas en club (sauf si pas le choix). L'ambiance ne me convient plus et j'ai pas besoin d'infrastuctures de compet pour faire ce que je veux faire.

Tout dépend de chacun et de leur attente.
Le mono très mauvais pour quelqu'un peut être très bien pour un autre...


Message édité le 11/11/18 à 20:22

Par swann : le 11/11/18 à 20:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'un club forme un cavalier, mais pas des hommes et femmes de cheval, enfin trop rarement...pas assez de travail à pied et de savoirs hors équitation (santé, nourriture, soins des pieds, besoins fondamentaux...)

Par Magb : le 11/11/18 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
@moncheval33 tu es allée voir le club que je t'avais conseillé ?

Par Maxou8 : le 11/11/18 à 20:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Ayant commencé l'équitation "sérieusement" sur le tard (pas possible de monter régulièrement plus tôt pour diverses raisons), et aucune ambition de compétition, je suis allée dans un CE "loisirs western" où j'ai appris avec de supers chevaux d'école au cours de balades solo avec une mono formidable. J'ai acquis de bonnes bases, elle m'a beaucoup appris sur la relation aux chevaux. 4 ans plus tard je realisais un rêve de gosse : j'ai acheté mon cheval. Depuis, je prends des cours paarticuliers avec mon cheval mais en manège/carrière car les objectifs ne sont plus les mêmes : je veux évoluer avec mon cheval et travailler avec plus de précisions ; les balades on les fait tous les 2
En débutant adulte, je ne me voyais pas intégrer un groupe d'ado dans un CE classique et j'ai déjà beaucoup attendu avant de réaliser mon rêve donc autant le vivre dans les meilleures conditions en m'entourant des bonnes personnes même si cela a un coût...
Tout cela pour dire qu'il y a de très bons CE, orientés sur différentes disciplines et qu'il faut choisir en fonction de ses envies personnelles (j'ai un CE à 3kms de chez moi mais j'emmène loulou à 25kms pour notre cours mensuel )

Par Juliie : le 11/11/18 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15756 messages

581 remerciements
Dire merci
Les clubs avec bon enseignement, bonne cavalerie bien soignée sont rares..
J’ai passé mon G7 en club sur un cheval d’école génial, mais les chevaux comme ça sont assez rares dans les clubs..

Par oumicalin : le 15/11/18 à 08:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
j'ai démarré en club à l'age de 4 ans jusqu'à mon galop 7 à l'age de 18 ans.
j'ai eu la chance d'être dans de tres bon club qui m'ont vite fait gouter à la compétition dès l'âge de 6 ans avec des supers poney de concours
entre 4 et 18 ans j'ai fais 3 club et chacuns très différents.
puis je passé de l'autre coté de la barrière en traviallant dans un poney club pour ma formation et donc j'ai enseigné et j'ai vu les + et -.
pour conclure pour apprendre être "cavalier" le cub est indispensable, mais le moniteur est primordial.
il y'a de tres bon moniteur enfants, et il y de tres bons moniteurs adulte, comme il y' de tres bon moniteur débutant-galop 4 et d'autre galop 5-7 , en revanche j'ai croisé des mono tres nuls en G7 où leur place aurai plutot été jusqu'à G4. et perso j'etais plus à l'aise avec des galop 1-5 (pas débutants et pas G7)
ensuite selon les objectifs de chacun il faut un bon instructeur pour prétendre évoluer et affiner son équitation et dvenir non plus cavalier mais homme de cheval !



Par Chloe_30 : le 15/11/18 à 19:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2018
10 messages
Dire merci
je pense aussi que commencer par monter en club c'est une bonne base quand même. par contre, pour tout ce qui est travail à pied, éthologie... c'est pas très développé dans les clubs malheureusement.

personnellement j'ai monté en club de façon hebdomadaire de 7 à 21 ans, j'ai passé tous mes galops, à partir de 16 ans j'ai tourné en CSO dont 2 chevaux de club avec qui je faisais de la club élite.

globalement j'ai une bonne expérience des centres équestres (à part pour le travail à pied quasi nul) ainsi que des moniteurs, je pense avoir eu un assez bon enseignement au fil des années. à part dans un club où j'avais le niveau 5-6 mais je montais mieux que les monitrices, je n'apprenais plus rien donc j'ai changé mais c'est la seule fois que je me suis sentie stagner.

depuis 5 ans à peu près je monte seule des chevaux de propriétaires, principalement des PRE donc depuis que j'ai arrêté de monter en club je fais beaucoup de dressage, balades, travail à pied. et là depuis septembre j'ai repris des cours particuliers dans une écurie de dressage, la mono est géniale et les chevaux aussi. Ils sont mis très bonne basse école, passage, changements de pied rapprochés, pirouette, pas espagnol, trot espagnol... j'ai beaucoup progressé en peu de temps, que ce soit au niveau de ma position (notamment la mobilité du bassin, notion pas assez développée en club je trouve) ou de ma technique et je me régale ! je redécouvre le dressage et je vais plus loin que le niveau dressage club.

selon ton niveau et ce que tu veux faire un club peut très bien te convenir mais si ce n'est pas le cas il ne faut pas hésiter à aller ailleurs, que ce soit d'aller dans un autre endroit, monter d'autres chevaux ou faire intervenir d'autres moniteurs. Chaque expérience peut nous apporter quelque chose mais si ce n'est pas ou plus le cas il faut changer

Par Nel.geneve : le 15/11/18 à 20:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai monté 10 ans dans un club chez moi à Genève... très bonne cavalerie, bcp de sérieux dans la monte, j'ai bien progressé. Des bases de dressage solides avant de sauter etc.
Puis j'ai arrêté deux ans, et recommencé dans un club en France. Et bien là j'ai re-arrêté parce que c'était n'importe quoi. Donc il y a de tout dans les clubs et je pense qu'il faut tomber sur le bon et celui qui nous convent, et qui convient à nos objectifs.

Par Quixote : le 15/11/18 à 22:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'ai arrêté d'amener ma jument au club car on était bloqué plus de progression et pas de solution de leur part à mes différents problèmes !
Néanmoins j'y retourne de temps en temps avec elle, mais mes attentes sont différents c'est plus pour faire des exos différents de ce que je fais seule avec un œil à pied ; mais pas dans l'attente d'une progression

Après ça reste un passage très bénéfique pour apprendre les bases; et monter différents chevaux est la meilleure façon de progresser à mon sens

Par Matchbox : le 15/11/18 à 22:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dépend pour quoi. Si c'est pour faire ses armes à cheval, donc tenir dessus aux 3 allures, tenir les rênes, tourner/s'arrêter/avancer, c'est un peu indispensable, car avoir LE cheval d'instruction pour débuter et des installations sécuritaires sans passer par un club, c'est très compliqué.
Si c'est pour du travail plus poussé, ça dépend du club et du moniteur. Certains moniteurs sont très bons, mais l'argent dominant le monde, peu de clubs aujourd'hui se permettent des cours particuliers, et les cours adultes, qui plus est débutants, sont particulièrement difficiles à trouver, car chronophages et peu rentables (voire pas du tout). Et là, si on a la chance d'être propriétaire, un moniteur indépendant c'est très bien. Sinon, une autre solution, c'est de prendre un cheval de club en DP et des cours particuliers avec le moniteur. Plus rentable, pas besoin d'acheter, et que je sache, ça n'engage qu'au mois voire quelques mois. C'est une bonne alternative. Ca peut aussi convenir à un novice, il faut par contre qu'il soit bien encadré et qu'il puisse compter sur de l'aide (autres proprios, moniteurs etc) pour l'accompagner en dehors des cours sur les soins etc.

Par Emelinemd : le 17/11/18 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
De mon côté, je dirais que ça dépend des personnes
Si on veut tourner en compet, se centrer sur une discipline, avoir son cheval etc, les clubs ne le permettent pas.
Mais en même temps, un club c'est vraiment bien pour "s'obliger" à sortir, sans pour autant en avoir l'impression. Je suis pas propriétaire, mais mon amie si. Et je la vois parfois sortir un peu à contre-coeur bosser le cheval (celui de la famille). Elle n'a pas trop d'idée au bout d'un moment, si elle n'arrive pas à un exercice, bah elle n'a personne pour la conseillé. Et ça, on l'oublie un peu souvent.
Donc oui clairement, un club c'est bien, mais comme dit plus haut, faut tomber sur le bon.

Le mien en est un bon exemple ^^
Travail à pied obligatoire, d'ailleurs quand il pleut, il nous arrive d'en faire dans le manège. Stage sur le TAP aussi, apprentissage sur les soins, sur la nourriture, la théorie.
Alternance de discipline (pas de cross par contre, ce qui peut rebuter des gens ^^). Et ma mono va régulièrement à des stages, donc stage attelage, TAP etc
Et petite ambiance sympa, chevaux biens soignés et suivis, au pré à l'année dans la mesure du possible, retraite au club ou chez des particuliers avec grandes phases de test (4 ou 5 mois? Je sais plus).

Enfin bref, du coup c'est vraiment top, mais après forcément il y a des défauts, comme dans tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval