Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau cheval

Sujet commencé par : Lenam - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
Par Lenam : le 10/11/18 à 21:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2018
2 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Cela fait aujourd’hui un peu plus d’1 an que j’ai acheté mon premier cheval. Il vit chez moi, je n’ai donc pas d’infrastructures pour le travail.
C’est un cheval que j’ai essayé plusieurs fois avant d’acheter, et c’est une vraie perle, je n’ai rien à lui reprocher.
Cependant, je rencontre un véritable problème, qui me prend beaucoup la tête.
Alors voilà, le truc c’est que je ne ressent jamais la grosse envie, l’immense joie, à l’idée d’aller le voir, etc. C’est comme si je n’arrivais pas à « accrocher ». Or, toutes les promenades que je fais avec lui (en main et monté) : tout se passe très bien, je reviens tout le temps avec le sourire!
L’hiver, quand il fait froid, quand la fatigue est plus forte, c’est presque une « corvée » d’aller le voir.
Mais comme dit précédemment ce cheval a un caractère en or, je n’ai rien à lui reprocher.
Et j’ai l’impression que depuis cet achat, j’ai légèrement « perdu » ma passion pour les chevaux (passion que j’ai depuis toute petite et qui est encrée en moi)
J’aimerais bien faire différentes choses avec lui (travail à pieds, saut d’obstacle, etc) mais je ne suis pas une professionnelle, je n’ai pas d’infrastructures et ne possède pas de moniteur particulier : j’ai l’impression de me sentir impuissante, que quoi que fasse, cela ne va mener à rien.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par phil50 : le 10/11/18 à 21:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Avoir son cheval chez soi, ça demande d'être clair dans ses attentes, autonome et ça demande du travail ingrat et répétitif
Si on n'est pas apte à ça, il reste la possibilité de le mettre en pension ça coute plus cher, mais ça permet de s'abstenir des corvées, de monter à plusieurs, d'avoir des infrastructures voire un coaching

Par Heco : le 10/11/18 à 23:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Le cheval à la maison pose deux contraintes :
- Ne pas avoir d'infrastructure et d'encadrement
- Passer plus de temps à entretenir des clôtures et à transporter du foin qu'à monter à cheval...

Si c'est les soins quotidiens qui te pèsent, la pension est une bonne solution. Si c'est plutôt l'impression de tourner en rond dans le travail, pourquoi pas investir dans un van pour aller pendre des cours dans un centre équestre avec ton cheval ? Sur 1 ou 2 ans, ça n'est pas plus cher que la pension...

Par acajoudoudou : le 10/11/18 à 23:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
est-ce que tu souris quand tu penses a lui ?

Par paquerette20 : le 11/11/18 à 00:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il vit seul ce cheval ? Pas possible de trouver un colocataire de pré pour partager les taches avec son propriétaire et être moins seul dans les activités / donner de la motivation ?

Par Tradition_Francaise : le 11/11/18 à 07:45:25

Déconnecté
Ça s’appelle un passage vide^^ Ça m'est arriver au bout de deux ans quand j'ai eu ma première jument, pareil chez moi. Le truc c'est que seul il y a que toi qui peux "nourrir" ta passion! Quand on est en club ou en pension il y a plein de gens avec qui discuter qui on des idées sympa des nouveau chevaux, des choses a voir quoi. Et évidemment seul ça tourne un peu en rond. Je me rappelle j'avais d'abord arrêter de monter, phase déprime, et au bout d'un moment c'est presque ton cheval qui te dit "He ho on va ptet bouger je m’emmerde un peu moi^^"

En fait tu te rend compte que c'est ton cheval qui va t'apporter ce qui te manque! C'est grâce a ma jument que j'aime le dressage! Ptet que si j'avais était en pension ça serait autre chose, et ça m'entretient chaque jours dans la recherche des beau gestes, des bonnes sensation, j’achète des livres, le matériels adéquat, j'essai des truc, je réussi, je rate enfin bon et du coup ça devient presque inépuisable!=) Il faut juste que tu trouve ton truc!

Et pour ce qui est des corvée, même si des fois c'est chiant dit toi que ton cheval a besoin toi! Si tu fait pas l’effort c'est lui qui auras es problèmes!=) (Ça change la donne^^)

Par veronik : le 11/11/18 à 08:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quand on n'a pas, on veut.
On veut réaliser un rêve.
Quand on a, ce n'est plus un rêve.
Car oui, les chevaux c'est d'abord plein de boulot par tout temps.
Et ce que tu décris est ce qui se passe chez beaucoup!!!
Les vrais passionnés inconditionnels sont très rares.
Et même pour eux, parfois c'est une corvée.
Il faut être réaliste!

Par swann : le 11/11/18 à 09:01:52

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
un chevalblues?

Par Quixote : le 11/11/18 à 09:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est clairement assez prenant d'avoir un cheval chez soi, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas !
Moi je sais qua quand j'ai du mettre mes chevaux en pension quand je partais ça me manquait alors que mes juments avaient déjà un certain age et que je montais celle montable que très rarement ....
Ce n'est pas la même chose l'équitation et avoir un cheval
Si c'est une corvée il faut soit le mettre en pension soit le vendre

Par bigouden9129 : le 11/11/18 à 10:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
je comprend le phenomene qui est expliqué
ils nous est arrivé les memes symptomes à mon epouse et à moi meme mais dans un contexte ou nous n'avions pas le cheval à la maison
il etait en CE dont au box 22 h /24 pas de DP donc obligation d'aller le voir et sortir tous les jours
c'est vrai qu'au début c'est super on a son cheval puis peu à peu un phénomène de lassitude commence à poindre et cela deviens une corvée d'aller "au cheval"
donc pour ne pas perdre le plaisir d'avoir son cheval et de le travailler sereinement nous avons décidé de le mettre dans une structure pré/box
il est dehors tous les jours de 8h à 17h en troupeau, il vit une vrai vie de cheval avec ses congénères. et il est bien mieux dans sa tête
pour nous plus d'obligation d'y aller tous les jours donc nous y allons quand même de façon régulière en général tous les 2 jours et même s' il se passe 3 ou 4 jours sans que l'on aille le voir on sait qu'il passe sa vie dehors avec tous les avantages qui en résulte
et l'on a retrouvé avec cette formule le plaisir d'avoir un cheval

Par kirikou : le 11/11/18 à 10:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je comprends aussi en partie.

Aller faire les soins quotidiens (nourrir, ramasser les crottins, etc.) ne me pose aucun problème, je le fais avec plaisir (mais un peu plus vite quand il gèle ou qu'il pleut comme vache qui pisse ).

Par contre, j'ai eu des périodes où je n'avais pas forcément envie de monter. Là, il y a deux solutions. La première étant de se dire que c'est pas le cheval qui va s'en plaindre s'il ne bosse pas. Le truc c'est que moins on les bosse, moins ils sont en souffle et moins on est motivé.
Le seconde est de se fixer de petits objectifs: participer à une rando/un rallye (ce qui suppose de mettre le cheval en condition avant) ou à de petits concours (trec, dressage, equifeel, etc).
Pour l'equifeel, par exemple, il suffit de clôturer un coin de pré qui te servira de carrière en herbe et tu pourras y travailler une bonne partie des exercices.
Après, il y a la solution d'avoir un van et/ou un CE accessible à cheval et dans lequel tu puisses aller prendre des cours.

Par sheytana : le 11/11/18 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142188 messages

2182 remerciements
Dire merci
La motivation est effectivement plus difficile à trouver lorsqu'on est seul chez soi avec ses chevaux, et encore plus sans installations... On ne sait pas bien quoi faire, on est seul face aux difficultés, et face aux corvées. On passe du rêve à la réalité, et parfois la réalité c'est pas fun... Et parfois même, elle est cruelle...

Personnellement, un truc qui m'a beaucoup aidée tout au long de ces années, à avoir des conseils, un suivi et des objectifs, c'est de partager mon quotidien sur le forum

Par Tradition_Francaise : le 11/11/18 à 10:50:14

Déconnecté
Sheytana, je suis d'accord c'est vrai que de partager ces expérience et en parler (bon moi mon post est pas très suivie et j'y met pas grand chose^^) ça fait plaisirs quand même!

Par veronik : le 11/11/18 à 13:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la même chose l'équitation et avoir un cheval

Oui, tout est là.

Par K.Zel : le 11/11/18 à 13:48:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12416 messages

832 remerciements
Dire merci
en dehors de la problématique de motivation, envie, etc. Je voulais revenir sur le fait de ne pas accrocher.
Parfois, ça peut arriver qu'on ait un cheval "parfait" mais que ça ne colle pas. Je fais souvent l'analogie avec le couple, où on peut se retrouver avec une personne "parfaite", mais sans pour autant d'amour, il manque un petit truc, une étincelle. Ça arrive aussi avec les chevaux, sans une personne n'ait quoi que ce soit à se reprocher.
Je vois aussi que ça fait un an que tu l'as. Perso, mon dernier arrivé, j'ai mis plus d'un an à accrocher. C'est un super poney, très polyvalent et fiable, pile poil dans mon cahier des charges, mais il manquait un turc, l'étincelle quoi.

A force d'y réfléchir, parce que ça me contrariait beaucoup au point où j'ai pensé à le vendre, j'ai capté qu'il ne semblait vraiment pas prendre de plaisir au boulot, et du coup, moi non plus. Je l'ai abordé sous un autre angle, ai fait pas mal de travail à pied, ou juste du simple "relationnel" on va dire, simplement passer du temps avec lui sans rien lui demander. là, j'ai capté qu'il était peu expressif, avec pas mal de colère rentrée pour le coup (ancien battu) Et en modifiant nos interactions, je l'ai redécouvert, et lui comme moi on a redécouvert aussi le plaisir de travailler ensemble, ça a modifié toute la relation (et je ne m'en séparerais poru rien au monde aujourd'hui)

Par SweetFee : le 11/11/18 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2896 messages

105 remerciements
Dire merci
Ce qui peut aider seul c’est aussi de se fixer des objectifs, par exemple en 2019 j’aimerai arrivé à faire une rando en groupe, faire un trec, enchaîner un parcours.. Comme ça ça donne une ligne directrice, et une motivation pour les séances.
Prendre des cours en groupe aussi peut être?

Par boby : le 11/11/18 à 14:51:32

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18763 messages

115 remerciements
Dire merci
le problème c'est que seul à la maison , tu n'as personne avec qui partager ta passion … et l'équitation c'est aussi ça : le partage , être en groupe entre amis quand on est en CE , se motiver ensemble et se donner des objectifs à plusieurs, échanger cheval pendant des heures …
Quand tu as ton cheval seul chez toi tu n'as pas tout ça et c'est la que ça peut vite devenir une corvée …

J'ai le même problème quand la mienne est chez moi l 'hiver et pourtant ramasser les crottins et nourrir j'ai toujours adoré faire ça j'ai toujours préféré passer du temps avec eux à coté plutôt que dessus . et l'hiver ça me convient je ne peux pas la monter seul en ballade elle est débile . Mais la motivation est différente.

Par Lenam : le 11/11/18 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2018
2 messages
Dire merci
Merci de vos réponses
Mon cheval ne vit pas seul au pré, il est avec un copain
Et oui si je pense à lui, je souris!
Je sais très bien, et le savais déjà avant l’achat, qu’avoir un cheval et faire de l’équitation est largement différent
Je réponds à K.Zel : je suis totalement d’accord avec ce que vous avez dit. D’ailleurs, comme vous le dites, je n’ai pas la petite étincelle, mais je sens qu’elle est entrain de « prendre forme », car je sais que je ne connais pas encore assez mon cheval, malgré 1 an passé à ses côtés. Cet hiver, je compte commencer le travail à pieds, j’espère que cela nous réussira!
De plus, cet hiver je compte me fixer des objectifs, grâce aux différents livres que je suis actuellement entrain de lire.

Par sab46 : le 11/11/18 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
tres bonne resolution leman, pa facile tous les jours mais tellement bien d'etre libre et de les savoir libres

Par acajoudoudou : le 11/11/18 à 18:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Et oui si je pense à lui, je souris!

tout va bien alors
comme les autres je pense que c'est difficile d'être seule, de pas avoir d'installations, et de devoir se chargé de tout le boulot.
Le travail a pied est une excellente idée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval