Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème ostéo, musculaire ou autre?

Sujet commencé par : Lelo25 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lelo25
1 personne suit ce sujet
Par Lelo25 : le 07/11/18 à 15:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum malheureusement pas en de bonnes circonstances : j'ai un problème avec ma jument qui n'arrive pas a garder un antérieur levé.. je m'explique : je l'ai depuis 4mois et quand j'essaie de lui curer les antérieurs elle tient grand maxi 10s ensuite elle a les postérieurs qui plient comme si elle allait s'asseoir. Le truc qui m'interpelle aussi c'est qu'elle fait systématiquement un pas en arrière avant de donner le pied. Je l'ai fait ''bosser'' la dessus tout l'été mais pas d'amélioration du temps de pied en l'air.. elle les donne très bien mais elle ne tient pas. L'autre jour j'ai insisté en lui maintenant le pied elle a bien failli tomber sur les genoux !! Pour les postérieurs pas de souci même si ça tremblote un peu parfois et ça craque souvent quand elle les lève. Antérieurs tendus en avant ça va aussi, le maréchal n'a pu faire que comme ça donc parage pas top, talon haut etc bref j'ai tout entendu : elle fait du chiquet, elle a un défaut d'aplomb (ça je veux bien elle a pas mal les postérieurs sous elle, mais est-ce que ça peut venir d'un muscle ou de vertèbres bloquées? Car je n'ai pas l'impression qu'elle avait cette posture dans son ancienne maison) l'ostéo viens dans 10jours podologue aussi mais ça m'inquiète beaucoup et c'est trèèèèès long d'attendre sans rien faire de plus elle a des fourchettes pourries que je ne peux pas lui traiter alors si vous avez connu des cas similaires ou avez des astuces 😊.
ah j'oubliais c'est une PRE de 16 ans dont je ne sais pas grand chose de son passé, elle a eu un seul poulain a ma connaissance qui a maintenant 9ans, elle aurait été maltraité, probablement debourée mais l'ancienne propriétaire ne l'a jamais monté et vit donc une belle vie de tondeuse depuis +/-9ans 😊

Messages 1 à 21, Page : 1

Par K.Zel : le 07/11/18 à 16:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Avant tout le reste, je ferais venir le véto pour un examen locomoteur approfondi et radios à l'appui sur la moindre suspicion de pépin sur une articulation donnée.
Le fait qu'elle ait les postérieurs sous elle n'est pas forcément un défaut d'aplomb, ça peut tout à fait venir de douleurs

Par veronik : le 07/11/18 à 16:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un forum qui t'aidera, car c'est bien difficile de matérialiser ce qui se passe.
Ne connaissant pas ton niveau et ta capacité d'analyse, il est impossible de "traduire" tes propos.
Une même explication peut mener à des conclusions totalement opposées.
Laisse ton ostéo examiner et analyser et donne des nouvelles!

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 17:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
Déjà merci de vos réponses. Le véto est déjà venu pas pour ça mais il ne m'a pas parlé de sa posture ou autre donc je me dis que si quelque chose lui aurait sauté aux yeux il m'en aurait parlé.
Je voulais juste avoir des avis si ses ''symptomes'' vous invoquait quelques choses parce que je vous avoue que ça m'angoisse et je m'imagine tout les scénarios possibles 😌..
Plus qu'à attendre le 14 alors 😰

Par Tradition_Francaise : le 07/11/18 à 18:08:53

Déconnecté
Il y a juste une chose ou je peux t'aider, c'est le fait de reculer mon trotteur fait ca aussi ca peux être une façon pour eux de ce mettre plus confortable,, par contre le fait quelle tombe quand tu lui prend les pieds ça me parait être un gros problème effectivement! Alors un cheval sous lui c'est pas un drame ma jument est comme ça (après je connais pas le degrés de ta jument) mais perso je pencherait pour un gros problème de pieds, des fois les chevaux peuvent ne pas être confortable dans leurs baskets mais pas au point de boiter.... Apres je te dirait comme les autre de la faire voir a pas mal de monde : ostéo, maréchal ferrant, véto et même dentiste vue que tu l'a pas depuis longtemps.

Apres tu as pas des photos ou vidéos? Si ça ce trouve quelqu'un pourra "reconnaître" un peu le problème?

Par Tessa : le 07/11/18 à 18:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Postérieurs fort sous la masse = soulagement des antérieurs.

Ça c’est une base.

Pas de vieille fourbure?
Épaule bloquée ?

Il y a beaucoup de pistes.

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 18:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
Oui je pense aussi qu'elle recule pour être mieux installée et ça se comprend comme elle a toujours un postérieur loin devant il faut bien qu'elle le recule pour se caler. Alors photos j'ai par contre vidéo je ne sais pas comment les mettre. A part ça elle est en forme et elle mange bien

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 18:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
Je pensais a un problème d'épaule effectivement car j'ai remarqué que quand je lui fais donné les antérieurs souvent, le lendemain elle a comme une boule au dessus de l'épaule alors est-ce que ça lui pince un muscle ou autre? Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation alors je suis un peu dans le flou
Fourbure son ancienne propriétaire me dit que non et je pense que c'est quelqu'un d'honnête

Par pascaline33 : le 07/11/18 à 18:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Si ta jument a ses postérieurs sous elle, c'est qu'elle soulage l'avant main. Vois ton véto et cette fois ci, parle lui du souci qu'a ta juju. L'ostéo est une bonne chose, perso, je fais souvent venir l'ostéo avant le véto, ça dépend du problème mais ils peuvent soigner bcp de maux.

Par Tradition_Francaise : le 07/11/18 à 18:48:58

Déconnecté
Ah oui si il y a un pincement, ça peux venir, d'un muscles ou d'un nerf bloquer, ou plein d'autre chose d'ailleurs dans ce cas la visite d'un ostéo est la meilleur chose a faire!

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 19:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 19:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci


la première était dans son ancienne maison, ces 3 là c'etait à son arrivée

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci


celle ci c'est maintenant

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 19:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
https://photos.app.goo.gl/CR8rR499WqHy77uC9
là il y a quelques vidéos

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci


encore cet été

Par K.Zel : le 07/11/18 à 19:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Déjà, elle est trop grasse, ce qui n'aide pas du tout. Elle peut aussi avoir une répartition des graisses assez typique du SME, un petit bilan pds de ce côté là ne serait pas du luxe.
Trop de poids et/ou SME rendent les problèmes articulaires, tendineux ou musculaires plus douloureux.

Par Tradition_Francaise : le 07/11/18 à 19:24:54

Déconnecté
Le premier problème qui me saute au yeux c'est le poids! C'est pas tout les chevaux qui ont les pieds qui "supporte bien" le surpoids, par contre pour ce qui est du cheval sous lui je pense que c'est plus "naturel" qu'une compensation (après je peux me tromper dans tout les cas l'ostéo te le diras) Je vois ps bien d'ici mais ces pieds m'on l'air pas top? Mais je dirait que tout ces problèmes viennent du poids....

Par Lelo25 : le 07/11/18 à 19:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
oui c'est sûr qu'elle est trop grosse ça y a pas de doute j'essaye de la mettre un peu au régime mais avec un papi trop maigre dans le même pré c'est pas forcément évident, cet hiver ils seront séparés donc elle sera plus rationnée. SME j'y ai pensé aussi, j'attend la visite de l'ostéo pour creuser un peu plus de ce côté.
en effet les pieds ne sont pas top du tout, déjà parce que j'ai bien du mal à lui curer vu le peu de temps qu'elle me les laisse et j'ai eu du mal à trouver un podologue dans le coin (il vient en même temps que l'ostéo) parce que la dernière fois que le maréchal est venu c'était pas chouette du tout: antérieurs tout carrés avec beaucoup de talon et en plus un côté plus haut que l'autre mais bon forcément avec seulement la jambe tendue en avant c'est compliqué de faire du bon travail

Par K.Zel : le 07/11/18 à 22:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
SME, c'est véto et prise de sang, l'ostéo n'a pas des yeux bioniques qui calculent le taux d'insuline.
Pour rationner, il faut mettre un panier, surtout quand le pré est riche et partagé avec des vieux qui ont besoin de cette richesse. tu peux regarder les paniuers greenguard, ou encore ceux en caoutchouc avec un troiu rond au fond > ce qu eje mets à mon poney SME, ça l'a bcp aidé en plus du traitement médicamenteux.
sur le pied, est-ce que tu sais vori pour lui apprendre à le donner autrement. Sur un antérieur, ça peut être coton, mais par exemple pour mes deux plsu vieux qui ne peuvent parfois pas plier un antérieur, je leur ai appris à poser le pied sur la pointe pour pouvoir le curer.
Pour le maréchal pour ces deux-là + un autre papy, ils sont sous prévicox deux jours avant, le jour J, et le lendemain, ça aide à bien atténuer la douleur et donc à les parer correctement.

Elle est OC la jument (des papeirs) parce qu'elle me parait plsu âgé que 16 ans, ce qui reste biaisé vu qu'elle est très démusclée, pas de dos (+ poulain qui peut les creuser) je vérifierai les dents aussi pour jauger de l'âge.

(punaise, ça doit pas sonner super marrant ce que je te dis. Je tâche juste de rester factuel, il n'y a pas de critique ou de reproche ici )

Par veronik : le 08/11/18 à 09:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Elle est longue comme un bus et son dos est effondré., pas étonnant par exemple qu'elle soit mal à l'aise quand on lui prend un pied et qu'elle fasse tout pour récupérer ses appuis.
Sa morpho, son âge incertain.....il faut donc la traiter comme un vieux cheval douloureux.
+ obésité.

Par pascaline33 : le 08/11/18 à 09:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
N'entame aucun traitement tant que tu n'as pas vu de pros, ici, on te donne des avis.
Elle est en surpoids, vois son âge(dents) avec le véto et si elle est vraiment âgée, ce peut-être un début d'arthrose. Ce qu'il y a de certain, ce qu'elle doit maigrir.

Par Lelo25 : le 11/11/18 à 16:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2018
11 messages
Dire merci
Désolée du retard 😥
Elle est plein papier espagnol et français
Dentiste prévu aussi elle ne l'a pas vu depuis 2 ans et j'ai vu une petite surdent pas très longue mais quand même
Et je sais bien que l'ostéo ne pourra pas beaucoup m'aider si SME mais je voudrais écarter d'autre problème avant de faire vérifier ça par le véto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval