Forum cheval
Le Forum Cheval

Jarret blessé sévèrement

Sujet commencé par : Litchy25 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par Litchy25 : le 05/11/18 à 19:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'étais venue il y a quelques jours pour obtenir des conseils sur la mise au travail de mon loulou, mais les choses ont bien changées depuis.

J'ai mon cheval depuis quelques mois, prévu pour l'extérieur uniquement. Puis d'un coup l'envie m'a prise de travailler en carrière, donc loulou a quitté le pré de chez moi pour passer à une pension box + paddock 2x par semaine environ.
Depuis, il enchaine les boiteries.
Après 2 visites d'ostéo, je me dis que ce n'est plus possible, donc visite véto.
Et là le verdict tombe : il a un jarret foutu, et plus il est immobile, plus ça s'aggrave (d'où la corrélation box/boiteries à répétition). C'est du a une vieille blessure mal soignée. (Pas de visite véto faite lors de l'achat, je l'ai essayé, il allait top, je me suis dit que pour faire de la balade une visite véto était superflue, bref.)
L'ostéo m'avait dit qu'il se faisait mal car il ne savait pas "fonctionner" dans son box et qu'il se coincait en se roulant etc.. donc nous n'avions pas décelé le problème de jarret pur et dur.

Mon vétérinaire me déconseille les cercles trop petits etc..
Cependant avez vous des conseils, des astuces.. qui soulage les jarrets des loulous au quotidien ? Des petits gestes à adopter ?

Ps : Nous partons pour des radios le mois prochain donc pas utile de me conseiller d'y aller, c'est tout prévu ! ^^

Messages 1 à 11, Page : 1

Par lusie : le 05/11/18 à 20:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Le remettre au pre comme avant et ne faire que de la balade gentille comme prevu initialement? Prendre un deuxieme cheval pour faire du travail en carriere.

Par Colomba : le 05/11/18 à 21:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
+1 Lusi
Tu oublies le travail en carrière et tu vas te promener, Et si le box pose problème, c'est qu'il doit avoir de l'arthrose donc pas de box, il faut qu'il marche (ou alors la nuit quand il fait tres froid, c'est tout)

Par noirah : le 05/11/18 à 21:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Idem que les deux autres réponses

Le mettre au pré et faire gentiment de la balade

Par K.Zel : le 05/11/18 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval éparvin, arthrose +++ dans les jarrets. Il n'est pas bien au box, il devient tout de suite irrégulier. Il est mal à l'aise en carrière aussi, et tout ce qui demandera de tourner court (y compris ne balade à pied) du coup, il fait 30% tondeuse 30% nous à poulain quand l'occasion se présente et 30% balade
Je lui mets un gel à l'harpago et arnica, sans particulièrement voir d'effet, mais il me paraît dur à la douleur et/masque beaucoup. Et il a des infiltrations régulières en PRP.
Je veille à ce qu'il ne soit pas trop exposé à l'humidité froide qui est cruelle pour les articulations douloureuses, du coup imper quand il pleut et fait froid plusieurs jours de suite.
Pas de douche froide sur ce type de pathologies.
Il roule bien, il a très bon moral

Par Tessa : le 05/11/18 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ce que diront les radios, mais ce qui est certain c'est que l'immobilité, c'est jamais top.
Donc retour au pré et balades cool pour le moment.

Tessa a été diagnostiquée éparvin et OCD d'un jarret à 14 ans (mais elle l'était certainement depuis longtemps).
Je l'ai sortie illico du box, elle a 27 ans, j'ai arrêté de la monter à 20 ans (parce que j'était enceinte et que je n'ai pas eu le coeur de la remettre en route après), on ne faisait plus que de la balade.
Aujourd'hui, elle trotte et galope quasi tous les jours au pré, sans boiter.

Par Litchy25 : le 06/11/18 à 05:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Cependant il n'y a que K.Zel qui a compris mon message 😁
Je souhaite des petits conseils, des petits bonus qui aideront mon loulou au quotidien, pas sur son mode de vie en général


Message édité le 06/11/18 à 05:27

Par sabah12 : le 06/11/18 à 07:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
B euh...ce que conseillent les autres est bien judicieux au contraire ! Pour quoi ne pas prendre le pb "à la source" ? Tu dis toi même que c est depuis le passage au box qu il boite
Le mouvement pourrait grandement améliorer son quotidien.

Par Heco : le 06/11/18 à 07:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Même au pré les chevaux sont feignants et bougent peu. Je te conseille d'éloigner au maximum la bouffe et l'eau pour l'obliger à se déplacer. Et pour les balades, éviter le bitume et sols trop durs pour les articulations ☺

Par Tessa : le 06/11/18 à 09:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais on ne peut rien te conseiller sans les radios...

Ca peut être osseux et/ou un ligament abîmé.

L'arthrose n'a rien à voir avec l'OCD ou l'éparvin, même si on peut avoir plusieurs pathologies en même temps.

Tu demandes des conseils et des astuces pour améliorer le confort de vie de ton cheval.
On te conseille donc sur son quotidien.

Maintenant, si tu veux le masser avec de l'arnica, tu peux...

Par Pili : le 06/11/18 à 09:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je comprends que tu cherches de solutions pour améliorer son confort mais avant les radios/echo ça va être compliqué. Ce qui flingue les jarrets ce sont les tournants courts (non seulement monté mais aussi en longe ou tourner court en box).
Dans tous les cas un long moment d'échauffement est nécessaire (donc partir ballader avec énormément de pas en ligne droite pour commencer).
Sur de l'ancien on met du chaud.
une cure de MSM ou harpago ne peuvent pas lui faire de tord voir lequel des deux
Garder un travail constant avec une musculature harmonieuse (et donc pas 6 jours de repos pour 1 jour de balade sportive), le pré ne muscle pas.
Eviter les arrêts brusques (genre passage du galop au pas ou à l'arrêt) et le reculer.

C'est vague, c'est généraliste, on pourra être plus ciblés après l'imagerie

Par pascaline33 : le 06/11/18 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon cheval a de l'arthrose dans les jarrets et un éparvin, il est au pré 24H sur 24, dès que l'humidité, le froid arrive, couverture tout l'hiver. En ce moment, il a de l'harpagophytum couplé à des chondro protecteurs ainsi que de la reine des prés.
Il a en plus une arthrose de la hanche...
Le curcuma est super aussi mais difficile à faire prendre à certains chevaux. Le mien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval