Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi forcément de la couleur ?!?!?

Sujet commencé par : mandine25 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par mandine25 : le 05/11/18 à 12:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi tous les élevages ou presque ne produisent plus que des chevaux de couleurs (palomino, isabelle, crème et autres....). Il devient compliqué de trouver de jeunes jolis poneys de sport dans des robes standards..Je furete sur les sites internet d'élevage notamment de welsh depuis quelques temps et je trouve de moins en moins.
Loin de moi l'idée de critiquer les élevages et propriétaires de chevaux de couleur mais je me demande réellement d'où vient cet engouement au détriment des autres

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par zapi : le 05/11/18 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je trouve normal que la couleur puisse etre un critère, il peut être plus ou moins large mais si on supporte pas les bai on peut quand même trouver un cheval pas bai qui colle. Idem pour les races, il y en a qui correspondent à 300 % à la recherche de la personne qui dit juste "j'aime pas" et on passe sur autre chose, alors pourquoi pas les robes ? Le but est de se faire plaisir quand même !

Perso j'adore les bais, et je me retrouve avec des gris, j'ai appris à aimer on va dire par contre yà des robes ou des détails de robes que je trouve tres moche ou flippant, je n'achèterai certainement pas, il y en aura d'autres pour adorer !

Par veronik : le 05/11/18 à 17:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et pourtant veroNik je persiste c'est LE critère rédhibitoire pour moi JAMAOS JAMAIS je n'aurai un cheval de couleur c'est certain !!!!!!

Mais fais ce que tu veux!
Ton sujet n'a donc vraiment pas sa place et tes critères de choix laissent au minimum à rire! Donc ca fait des heureux!

Quelle chance qu'un certain cavalier, ayant monté par exemple Jappeloup, n'ait pas un jour décrété que la couleur baie brun était rédhibitoire pour lui..............
Heureusement il avait d'autres critères à faire passer avant la robe.....

Et n'oublie pas que pour apporter de la couleur à certaines races qui n'en avaient pas, ou très rarement, on a introduit souvent du sang de qualité.....

Par mandine25 : le 05/11/18 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Si ça te fait rire j'en suis ravie ! Et justement l'histoire du sang de qualité pour avoir de la couleur c'est exactement ce que je déplore ! Souvent les poneys avec du sang et de jolis allures on a aussi ajouté de la couleur....Quel dommage ! Je précise... (pour moi ! Afin de noffenser personne )
Peut être que je passerai à côté d'un très bon pone y mais si je le trouve moche c'est alors sans aucun regret pr ma part !

Par Ludivine73 : le 05/11/18 à 18:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
On devrait croiser nos recherches ma fine moi je trouve de jolis welsh mais sans couleur

Par Ulika : le 05/11/18 à 18:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
c'est drôle ..autant je trouve honteux de vendre 1 demi bras des trucs à taches ou couleurs ,avec une morpho dégueux et quasi pas de potentiel juste parce qu'ils sont à la mode ,autant je me fiche de la couleur..même si je peux avoir des préférences ,mais chez moi y'a du tachu ,de la couleur ,du basique de chez basique gris et alezan ,bref c'est vraiment pas ça que je regarde ,si j'aime c'est un plus évidemment mais sinon qu'il soit adapté à mes besoins c'est le plus important

Par pascaline33 : le 05/11/18 à 18:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
mandine25, tu n'as rien contre les apaloosas léopards?? Bon, je sors.

Par mandine25 : le 05/11/18 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Elevage du sottier ludivine ou la propriétaire de ubiwan des collines etalon welsh cob crème !

Ulika moi aussi je veux qu'il soit adapté à mes besoins cest très important mais pas à n'importe quel sacrifice et j'ai besoin d'être fan de mon cheval de le trouver beau (c'est comme ça ) et les couleurs je trouve ça vraiment très laid donc pas possible pr moi..

Par Ludivine73 : le 05/11/18 à 19:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Va voir l'élevage de maïka et les sponte. C'est vrai que maïka a eu pas mal de poulain dilué cette année mais pour moi la plus jolie est la bai avec une liste de cette année .
Dragwidol ils n'ont pas de couleur .
Mais c'est drôle parce que comme toi j'ai besoin que mon cheval me plaise. Le souci c'est que les morpho qui me plaisent ne St pas en couleur pour l'instant. Et je ne veux pas non plus de poulain donc ça complique à mort ma recherche.
Bon courage pour ta recherche.

Par kirikou : le 05/11/18 à 19:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Quand on est cavalier de loisir et qu'on veut s'offrir le cheval de ses rêves, celui qui va nous accompagner un paquet d'années, je comprends tout à fait que la robe puisse faire partie des critères. Après, il y a des modes et quand on n'adhère pas à la mode du moment, ça complique la recherche.

Quand on est cavalier de compétition et que le but est d'aller le plus loin possible, généralement, on est moins regardant sur la couleur, je trouve ça normal aussi.

Les éleveurs ont déjà bien du mal à vendre, aussi ils ont tout intérêt à produire des robes qui plaisent ou tout du moins à ne pas produire celles qui seront invendables.

Par swann : le 05/11/18 à 19:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''bon cheval n'a pas de robe''

Par Pascale1 : le 05/11/18 à 19:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
de toute façon, on a toute un cerveau, n'est-ce pas? Donc à chacun(e) de faire la part des choses. Pour un joli cheval, qui a les qualités que je recherche, je veux bien payer un peu plus. Mais je n'achèterai pas un cheval dont la couleur est la seule qualité.

Par Desroses : le 05/11/18 à 19:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Perso je voulais tout sauf bai ou alezan


Par paquerette20 : le 05/11/18 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'avoue que même si la robe n'a jamais été un critère pour moi, je trouve totalement normal d'avoir des critères de choix concernant la couleur ... On cherche une race qui nous plait, une couleur qui nous plait. C'est l'ordre des critères qui changent en fonction des personnes : utilisation, modèle, sexe, couleur... Si on est cavalier de très haut niveau le critère numéro 1 sera que le cheval saute 1m50. Si on est éleveur, on cherchera une jument, si on veut un cheval pour le plaisir de le regarder dans un pré, on attache de l'importance à la couleur. Je ne vois pas en quoi ce critère est plus ridicule que les précédents Quant aux effets de mode, c'est quand même pareil partout que ce soit les fringues, les chiens, les chevaux, la déco... Dès lors que ça s'achète, ça subit les critères de mode

Par Tatouchka : le 05/11/18 à 20:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Personnellement, cette expression "chevaux de couleurs" je la trouve toujours bizarre, fourre-tout. Parce que, par exemple je déteste les tâches, les yeux vairons, alors que j'adore les champagnes 😊 (je suis totalement objective, hein) et les noir silver par exemple. Donc au final est ce que j'aime ou non les chevaux de couleurs?

Par Erzebeth : le 05/11/18 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après c'est sûr que quand on se fiche de la couleur, ça fait un peu ch*** de payer plus cher qu'un autre de même qualité mais de robe basique... et si on plus on aime pas la robe en question, ça peut devenir un vrai point négatif.

Sinon, +1 kirikou.

Par kefiretlome : le 05/11/18 à 20:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Quand je pense qu'il y a un certain nombre d'années de ça, quand un pie naissait, l'éleveur pleurait

Par dilou : le 05/11/18 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Moi aussi je réclame le droit d'avoir dans ses critères de choix celui de la robe! Un bai cerisr bien brillant, miam...
Pour moi un cheval c'est aussi un plaisir pour les yeux.

Par swann : le 05/11/18 à 20:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais choisi un cheval sur sa couleur ( mais j'éviterais tout de même le pie, qui me fait trop penser à...nos Holsteins ou nos Montbéliardes ), mais j'aime bien ce mélange, chocolat noir, caramel, café...crème, un vrai goûter gourmand




cherchez la "paint"


Message édité le 05/11/18 à 20:37

Par pakret : le 05/11/18 à 21:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
C’est sûr que si tu regarde chez Gaëlle dont l’Etalon est crème... tu vas trouver du dilué... mais pas que parce qu’elle quand même / a eu d’autres étalons en station notamment quand ubiwan faisait de la compet d’attelage
Mais de là à dire que c’est là à dire que c’est à majorité ... quand même pas

Par pascaline33 : le 06/11/18 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, je suis le contraire de Mandine, je suis une fan des chevaux de couleur et pourtant, j'ai eu un coup de coeur pour un bai, qui n'avait peur de rien, passait partout(un vrai buldozer...), rustique, et qui partage ma vie depuis 25 ans et celle de mon apaloosa léopard..., son copain de pré.

Par al : le 07/11/18 à 19:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
halala la couleur, vaste sujet....

dans l'ibérique, c'est très à la mode, c'est en train de doucement passer (on a passé le "pic" où tout ce qui était coloré était forcément mis à la repro, maintenant on commence à faire gaffe)

malheureusement, bcp de dégats ont été faits sur une race (je parle du PRE) qui était déjà très disparate et où, globalement, ne pas être approuvé était vraiment rare, car à partir du moment où t'avais les 4 sabots au sol, les 2 c*** qui pendent et l'encolure qui part pas en vrille, t'étais approuvé (un peu moins vrai désormais).

du coup on s'est retrouvé avec un paquet de thons, dont certains ont été importés en france, au nom de la couleur.....

mais comme tout le monde ou presque a désormais son étalon coloré, ben ça devient moins rare, donc moins cher (les prix ont été divisés par 3-4 depuis 2010, à l'époque un poulain au sevrage isabelle c'était 15000e, maintenant on trouve des double dilués approuvés (>3ans) pour moins de 8000€ !)

mais c'est comme tout, ça va finir par passer....si le cheval n'a pas autre chose que sa couleur, il n'intéressera pas à long terme....

Par Tatouchka : le 07/11/18 à 20:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Tu as tout à fait raison al, bien sûr l'engouement pour une couleur ne doit pas se faire au détriment des autres qualités du cheval. Mais dans mon cas, par exemple, je suis une "vieille" primo-propriétaire dans le milieu équestre. J'ai attendu d'avoir 35 ans pour acheter mon premier et peut être unique cheval de ma vie. J'avais donc vraiment envie de me faire plaisir et dans ce cas la couleur en faisait pleinement partie. Vu mon ultra modeste niveau en équitation, les qualités sportives arrivaient bien après le caractère, la qualité de l'élevage...et la couleur. J'y connais pas grand chose en morphologie, etc... je ne me suis même pas fait conseiller, vu que je connaissais personne s'y connaissant. Au final, j'ai la plus incroyable des pouliches: gentille comme pas une, avec une morphologie qui me plaît à moi. On verra où on arrivera, et même si c'est pas loin ce sera déjà merveilleux. J'ai payer plus cher car elle est champagne mais je ne le regrette pas, même si cela peut sembler aberrant
Et en l'occurrence des chevaux "colorés" j'en croise pas tous les matins, donc pour les allergiques à la couleur je pense qu'il y a largement de quoi se faire plaisir

Par mandine25 : le 08/11/18 à 13:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1349 messages

106 remerciements
Dire merci
Ben cherchant précisément un welsh avec un look moderne sympa c'est justement les élevages modernes qui suivent la mode de la couleur..La plupart du temps ceux qui sont restés classiques dans les robes sont aussi restés un peu ancien dans les modèles mais je en m'en fais pas je trouverai ! 😉

Par Canaille : le 08/11/18 à 13:31:23

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
le soucis avec la mode de la couleur, c'est que tout le monde s'est mis à produire du cheval "de couleur", gentil petit machin et chouette couleur ok, mais alors le modèle, les capacités physiques, sportives et parfois le mental... sont restés à la trappe !!!
du coup, dans la tête de pas mal de monde, couleur = attrape pigeon, cheval qui vaut rien, juste bon à faire joli pour la prom prom du dimanche.. , bref pour beaucoup couleur = pas sérieux...

moi qui cherche en ce moment en Normandie, un poney sport avec parents valorisés, et si possible de couleur... ben c'est pas une mince affaire ! soit tu as les couleurs standards avec les origines et les modèles qui vont bien, soit tu as la couleur mais zero valorisation des parents, modèle pas top... mais on t'assure qu'il est gentil... oui mais bon ça suffit pas !
il y a quelques élevages sérieux qui se sont mis à faire du vrai poney de sport de couleur, mais manque de pot pour moi, c'est du champagne, et j'aime pas le champagne ... alors ok faut pas s'arrêter à la couleur, mais payer au prix du caviar une robe que tu aimes pas, ben j'aime autant garder mes sous et prendre un alezan ou un bai !


Par Mystic2 : le 08/11/18 à 14:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Bahmoi je suis le pigeon, j'ai acheté une pouliche pie isabelle pour faire promprom" mais ca va je le vis bien!

Par Canaille : le 08/11/18 à 15:01:44

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
mystic2 , non mais tkt pas... t'es pas la seule... j'ai une palomino à la maison et moi aussi j'assume !


Par Mystic2 : le 08/11/18 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci

Non mais ca m'a vraiment faite rire!

Par ninidogskin : le 09/11/18 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
"Ben cherchant précisément un welsh avec un look moderne sympa c'est justement les élevages modernes qui suivent la mode de la couleur..La plupart du temps ceux qui sont restés classiques dans les robes sont aussi restés un peu ancien dans les modèles "

Ben moi c'est plutôt ça qui me choque dans les choix d'éleveurs aujourd'hui, qu'on "modernise" des standards alors qu'avec le nombre de races qu'il y a , il y en a déjà pour tous les goûts en morpho/capacités

Par Heco : le 09/11/18 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
swann
Très jolie brochette ! Alors qui est la paint ?

Par Heco : le 09/11/18 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je cherchais un cheval pour le loisir sans critère de couleur. J'ai acheté un cheval de selle appaloosa ! (père selle français) C'est son caractère qui m'a vraiment plu, la couleur je m'en fichais. Aujourd'hui j'adore ses tâches. Et mon poney alezan, c'est pareil. La couleur n'avait aucune importance. J'ai aimé son caractère :-) J'aime les chevaux qui ont de la personnalité. Et je suis plus sensible à la morphologie du cheval qu'à sa couleur. Un cheval vraiment bien fait sera magnifique quelque soit sa couleur.
Ma soeur vient de s'acheter une DSA palomino. Elle avait un budget important donc chaque critère comptait... Je crois aussi qu'il y a une volonté de se démarquer des autres. Courir en endurance avec un arabe gris, c'est trop banal lol Après trop de couleur tue la couleur puisque ça n'est plus une façon de se démarquer...
Au final en 15 ans, mon appaloosa s'est plus souvent démarqué par sa gentillesse que par sa couleur...

Par swann : le 09/11/18 à 17:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci Heco

La petite grosse isabelle

Par Canaille : le 09/11/18 à 17:11:38

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
swann , je me sens bien partie pour avoir une brochette colorée aussi...
J'ai alezan crins lavés et palomino... je mettrais bien de l'isabelle fumé avec ça rendrait pas mal je trouve ... sinon je rêve de chocolat mais il faut du rocky ou du comtois dans le mélange alors j'ai abandonné l'idée sachant que je veux du "coupé sport"

Par chew : le 09/11/18 à 18:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2018
27 messages

2 remerciements
Dire merci
faut avouer que la couleur c'est ce qui attire en premier

j'ai toujours rêvé d'un cheval blanc (sans le prince)

puis je suis tombée amoureuse des pies

il y a 2,5 ans j'ai enfin passé le cap de m'offrir un cheval, mon 1er

j'ai d'abord regardé la race qui me plaisait niveau caractère, en sachant que je monte pas depuis longtemps et que je me fais vieille,

j'ai finalement craqué sur un rocky chocolat
et je dois bien avouer que la couleur n'était pas un critère dans mon choix
il y avait un alezan et le mien, ben oui j'ai craqué pour sa couleur finalement

Par K.Zel : le 09/11/18 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12476 messages

841 remerciements
Dire merci
+++ 1000 ninidogskin


Par Litchy25 : le 09/11/18 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Erreur de post, pardon.


Message édité le 09/11/18 à 18:40

Par beeboylee : le 09/11/18 à 18:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Perso,je m en moque royal même si pas fan des gris parce que c'est salissant et à mélanomes.
Mais bon,entre un.moche noir ,meme avec du vrin,et un beau gris,je n'hésite pas une seconde.
Le seul.truc que je ne peux pas,mais alors pas du tout encadrer ,ce sont les crèmes.

Par kagnotte : le 09/11/18 à 18:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35128 messages

490 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas spécialement la couleur, encore moins le palomino. J'aime le bai, bai brun.
Bon j'ai eu un gris ça passe.

Quand j'ai choisi le mien il y en avait 5, 4 en couleur classique et le mien palomino. J'ai dit non pas celui là, jamais de la vie cette robe.
Et pour d'éviers raisons dans son comportement, dans divers situations et bien ça a été une évidence. Et c'est le meilleur cheval que j'ai jamais eu j'en suis fan. Il est parfait à part sa robe.
Alors la couleur c'est vraiment plus que secondaire. Parce que je ne suis pas sûre qu'avec un autre cheval j'ai eu cette relation aussi forte. Mais bon il aurait été bien plus beau avec un joli bai cerise.

Par Colomba : le 09/11/18 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Sur 4 poulains 3 sont de couleur si je rajoute mes critères de sexe et de taille on ne trouve plus grand chose...Je trouve ça bien dommage.....

Tu cherches quoi exactement en welsh? Je connais des gens qui en importent régulièrement,,,

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval