Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel poney pour tout jeune enfant?

Sujet commencé par : Sahel46 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par tremelin
Par Sahel46 : le 04/11/18 à 18:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
Bonjour, on commence à regarder les poneys à vendre pour nos enfants. Mais vue le choix qu'il y a sur LBC, je suis un peu perdue. Je cherche un shet ou poney A, pas de gris, dressé, entre 8 et 15ans. Mais comment se faire un avis avant de se déplacer ? Ça paraît bête comme question mais j'ai vraiment du mal à savoir quelle méthode adopter pour mes recherches... je fais du western chez quelqu'un qui est ultra exigeant sur le dressage et l'éducation de ses bêtes, c'est top! et je tiens vraiment à trouver ce type de poney sécuritaire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Roxanne22 : le 04/11/18 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas demander au pro chez qui tu montes de t'aider dans ta recherche ?

Par Sahel46 : le 04/11/18 à 19:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
Si bien sûr que je pourrais mais il est déjà très occupé et a sûrement d'autres choses à faire.
Et puis j'aime bien faire les choses moi-même. J'ai juste besoin de conseil sur la méthode, je n'ai jamais acheté de poney...

Par equifeel : le 04/11/18 à 20:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

effectivement ca va demander d'éplucher les annonces.
Perso, j'accorde bc d'importance aux annonces alors bien rédigés, où la personne qui vend le poney indique ce qu'il sait faire.
A partir de là, tu peux interroger d'avantage pour savoir ce qu'il ne sait pas faire et voir si la personen est honnête.
un poney qui a déjà fait du club, du baby poney, du cnetre de tourisme équeste de la ferme péda, c'est pas mal. C'est mieux que le particulier qui n'a fait faire que de la promenade en main.
faut pas avoit peur d'allr en centre équestre : les poneys A ne sotn pas forcément le splus mal lottis : ils vivent souvent en groupe, au pré, ont à manger et un trvail somme toute assez léger même les journées chargées, ca reste bc de pas avec débutants et des poids légers. Bon, par contre, la bouche n'a pas toujours été épargnée, mais ca se refait;

Faut pas avoir peur de partir sur un poney un plus plus âgé que ce que tu souhaite. Un shet ou type shet, à 20 ans, ca a encore la forme ! Donc un poney de déjà 15 ou 16 ans fera faire encore de belles années avec tes enfants.

Par Roxanne22 : le 04/11/18 à 20:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Déjà il faut bien sélectionner les annonces par rapport à tes critères mais le mieux est de se déplacer directement. Quand tu vas demander des renseignements au téléphone ou par mail, les vendeurs risquent de te dire que leur poney est merveilleux alors qu'en réalité ça ne collera pas du tout. Mais honnêtement le mieux est de se faire accompagner par quelqu'un qui te connait et qui saura voir de suite si ça convient ou pas
J'ai acheté une jument il y a 6 mois pour prendre la relève de ma première jument qui est maintenant retraitée. Je suis allé voir plusieurs chevaux qui correspondaient à mes critères sur le papier mais avec lesquels ça ne collait pas forcément. Je me suis toujours faite accompagner par une amie qui sait comment je monte, mes défauts/qualités et qui a pu me donner son avis sur les chevaux qu'on voyait. Quand j'ai trouvé la perle rare je suis retournée 2 fois la voir et j'ai fait passer la visite vétérinaire. Le véto m'a également bien informé sur les points forts et les faiblesses qu'il pouvait trouver à la jument.
Bref, j'ai beau monté à cheval depuis plus de 20 ans, être propriétaire de chevaux depuis 15 ans, ben je trouve que c'est toujours mieux d'avoir un avis extérieur. On s'engage pour du long terme donc mieux vaut mettre toutes les cartes de son côté

Par CaroDadou : le 04/11/18 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu entends par dressé surtout ?
Parce que les poneys de club ils suivent le copain de devant, mais pour moi ça n'est pas être "dressé".


Par playboy78 : le 04/11/18 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis éleveuse de poneys et ma principale inquiétude c’est de vendre le mauvais poney à la mauvaise famille.
J’essaye d’etre le plus complète possible dans mes annonces mais surtout d’avoir à disposition plusieurs photos et vidéos de mes poneys sur le plat, en extérieur, à l’obstacle, aux soins. Les clients viennent souvent de loin et personne ne doit perdre son temps.

Je demande à ce que les clients viennent avec le moniteur de l’enfant quand c’est possible.
Je ne prépare jamais le poney à l’avance je vais avec l’enfant le chercher au pré, l’emmener dans la zone de pansage et le préparer avec le plus d’autonomie possible.
Une fois en carrière, je laisse entièrement faire le moniteur en aiguillant simplement sur ce que le poney sait faire ou non. S’il n’y a pas de moniteur j’essaye de rendre l’essaie le plus ludique possible en indiquant à l’enfant à quelle allure, quel endroit il doit passer etc. Une fois détendue je les fais passer sur des bâches, prendre des objets type poney games, sauter un petit obstacle etc...

Enfin j’essaye au maximum de faire essayer un autre poney à l’enfant même s’il ne correspond pas à ce que les parents cherchent simplement pour que l’enfant puisse comparer plus facilement. C’est souvent très difficile à leur âge de parler de leur sensation, ils sentent la pression des parents et ont souvent très envie de repartir avec un poney quel qu’il soit.
Bien sûr je parle d’un essai dans le cas d’un enfant qui a moins de galop 3 et moins de 12/13 ans.

Alors de manière générale, je fuirai les annonces sans photo ni vidéo avec peu de descriptif, vérifiez éventuellement le Minitel, et pendant l’essai venir avec un moniteur et où un enfant avec un bon niveau pour tester le poney +++
Et méfiez vous des poneys déjà prêts lorsque vous arrivez. Demandez à l avance de pouvoir allez le chercher au pré ou au moins paddock et de m’en preparer vous même.

Dernière chose, pour moi le poney doit être déjà prêt à faire plus que ce qu’on va lui demander dans les premiers temps.

Par Matchbox : le 04/11/18 à 22:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
A distance, c'est difficilement faisable. Il faut demander ce que le poney sait faire (même hors champs de l'activité à laquelle il est destiné), son tempérament, les raisons de la vente. Vidéos du poney dans diverses situations: au pré, monté, en balade...

Sinon sur place, je suis aussi d'avis de devoir aller le chercher au pré, faire le pansage etc. Ca permet déjà de voir les réactions du poney vis-à-vis de situations banales (se laisse approcher/il faut courir après, donne les pieds/refuse de les donner, se montre peureux/agressif/indifférent/curieux...). Avec un pro c'est mieux. Et surtout, le tester à pied avant sur ce qui est risqué: la peur. Donc vérifier qu'il n'a pas peur des gestes brusques, d'un sac plastique, d'un k-way, d'un bâton/cravache...parce que si on s'en rend compte une fois l'enfant dessus, bien souvent il est trop tard.

Maintenant clairement, du poney tip top dressé, tu vas avoir du mal à trouver car les clubs se les arrachent (même s'il y a énormément de poneys sur le marché maintenant, les bons partent trèèèès vite, les autres y'a souvent anguille sous roche, et pour certains c'est juste que le travail n'est pas fait car les gens n'ont pas envie/ne peuvent pas y passer du temps). Donc un poney tip top dressé, tu auras beaucoup de mal à trouver (selon tes critères j'entends, car on a pas tous les même critères). De toute façon tu auras forcément du travail à faire de ton côté car on est tous différent.

Autrement, si tu trouves un poney en pleine force de l'âge, bien physiquement, bien dressé etc à vendre de la part d'un club, sauf si le club ferme, fuis. Un club qui tourne n'a aucun intérêt à se séparer d'un "bon poney" (adapté à un public large, gentil, fait un peu de tout, coûte pas cher en nourriture et véto) sauf s'il arrête l'activité poney. J'ai eu des parents qui ne m'ont pas écoutés, sont revenus avec "l'affaire du siècle" qui au bout d'un certain temps finissait par dégager sévèrement le gamin...

Par River : le 04/11/18 à 22:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je suis dans la même recherche que toi mais je vise plutôt un poney b pour que niveau taille ça dure un peu plus longtemps.
Le hic c’est que je voudrais en plus un joli poney. C’est naze et inutile je sais mais j’aime les jolis chevaux donc là c’est pareil.

A force d’éplucher les annonces tu sais si c’est un poney pour débutant.
Les vendeurs qui écrivent « coquin » ou « filou » c’est pour ne pas dire que la bestiole est une purge !
Par contre avoir fait du club et encore plus, du baby poney, même si ça ne garantit pas un poney dressé, c’est qd même un poney qui a été au contact d’autres poneys, d’enfants, d’adultes, bref mieux qu’un autre jamais sorti de son pré.
Après il n’y a qu’en se déplaçant que tu sauras vraiment et encore...
Moi je cherche depuis cet été mais rien d’abouti jusqu’a présent.

Par K.Zel : le 04/11/18 à 22:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Un truc, regarde bien la crinière, l'épaisseur du cuir de la base de l'encolure, des fesses, et le couard aussi, s'il est en "saucisson sec" Il y a un paquet de poneys qui ont la dermite, et ça ne se verra pas forcément l'hiver.

sinon, je rejoins Matchbox, ce sont des âges où si le poney roule bien, le club ne s'en séparera absolument pas, ou il y a anguille sous roche. Parce qu'un poney de club, c'est autre chose que suivre le copain de devant

Après, faut voir ce que tu veux faire avec ce poney : des balades en main, des balades autonomes ? Faire prendre des cours ? Débuter la compét? quid du poney dans 4/5 ans quand les enfants seront trop grands pour monter dessus ?
Perso, j'ai toujours opté pour des retraités de club. hyper fiables connaissant leur taf +++ mais je n'ai pas non plus besoin de poneys qui travaillent plusieurs jours/semaines.(donc pas de problème liés à l'âge/travail)

river : du très joli B, tu peux regarder du côté des Welsh Mountain et Welsh B. tu vas avoir de l'ultra chic, mais il faut déjà un bon pilote dessus.

Par Keanjha : le 04/11/18 à 22:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Pour ma fille, qui a 2 ans, j'ai fait le choix d'une ponette retraitée de club. Bon, moi je suis dans l'extrême parce que la ponette en question a 29 ans (et je connaissais déjà la ponette, elle vient du club où je monte). Mais il y a moyen de trouver plus jeune.
L'avantage, c'est que ce sont des poneys qui ont tout vu et connaissent leur job à la perfection.
Et bon, ces petites choses vivent quand même vachement longtemps, il y a largement le temps d'en profiter pendant la retraite (surtout qu'un enfant à la maison n'aura pas de grosses exigences de travail).

Parce que les poneys de club ils suivent le copain de devant, mais pour moi ça n'est pas être "dressé".
Euh.... non, un bon poney de club ne fait pas que de la queue leu leu. Parce que les cours, maintenant, ce n'est pas juste se suivre en tournant bêtement en rond.
Et il y a des petits poneys qui n'ont franchement rien à envier à des plus grands niveau qualités.

Je pense qu'effectivement, il faut pouvoir aller chercher le poney au pré et le préparer. Et ne pas hésiter à le tester un peu sur des trucs incongrus pour voir comment il réagit, surtout si c'est pour un tout petit.

Par River : le 04/11/18 à 22:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
k.zel Oui j’ai vu qq Welsh mais souvent ils ont du sang donc pas possible encore. Un ou deux dartmoors, trop mimi mais très loin.
Niveau âge on trouve beaucoup de poulains et de poneys âges, genre 17-20 ans.
Je cherche entre 5 et 10.
Là je pense aller voir un welsh, 8 ans, joli, apparemment très gentil qui a fait du club. A priori impec mais du coup je me demande pourquoi il est à vendre ??

Du coup Sahel et moi cherchons ce que tout le monde garde : le top poney mignon, dressé et ultra gentil de 7 ans... C’est pô gagné !

Par playboy78 : le 04/11/18 à 22:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Je rejoins: les perles rares s’arrachent, j’ai en ce moment bien plus de demandes que d’offres au pour du B gentils, faciles, pratiques et bien mis. Et globalement les gens ne regardent pas la distance tellement c’est compliqué à trouver :-/

Par River : le 04/11/18 à 22:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui celui qui m’interesse Là est à 2h de chez moi. J’essaie de ne pas aller plus loin mais bon chez moi c’est le désert équestre...

Par playboy78 : le 04/11/18 à 23:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
2h ça reste encore raisonnable, je suis de Nantes et mes poneys sont partis en Belgique, frontière Suisse, Hautes alpes, île de France, Landes, bientôt Marseille ... Heureusement pour moi j’en ai aussi beaucoup qui reste dans les Pays de Loire

Par River : le 04/11/18 à 23:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Outch ! Ça fait loin quand même...
(Bon, ceci dit, je suis allée chercher mes deux juments oldenbourg en Belgique... )
Mais bon pour un poney j’espere trouver plus près !

Par Pez : le 05/11/18 à 01:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil je partirais sur un "retraité". Un clubs vers chez moi vend ses vieux poneys vers 18/19ans pour que justement ils trouvent une famille et eux n'ont pas assumé les vieux ...


Après faut se méfier aussi. On m'a donné une superbe ponette type welsh 115/120cm 7 ans pas de pb de santé . Vraiment bien faite. Jolie tout pour plaire. Gentille mais gros caractère et surtout pétée de sang! Elle a fait du club dresse gentiment enchaîne 60/70cm. Oui mais juste pas du tout adaptée pour des enfants malgré un pelham... Elle n'était montée que par des "petits pilotes" Ils n'arrivaient pas à la vendre D'où le don (et pour compagnie, ils ont abandonné l'idée de la vendre pour des enfants).

Par K.Zel : le 05/11/18 à 02:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Ah oui, clairement le Welsh, c'est rarement fait pour toutes les mains, pour ça que je parlais de bon pilote plus haut.si c'est pour initier des mômes, ce n'est pas la meilleure idée.

river sahel46 : vous êtes dans quels départements ? peut-être que quelqu'un du forum aura un truc qui convient dans votre coin. Si vous n'êtes pas trop loin de moi (Nord) je peux voir un peu avec mes contacts.

Par River : le 05/11/18 à 06:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec vous à propos des welsh.
D'où mon interrogation sur celui que j’ai vu, il me semble un peu trop bien... Ou alors c’est la fameuse perle rare mais j’ai un doute !

Moi je suis au centre de la Bourgogne. J’élargis mes recherches au sud de l’ile De France, champagne Ardennes, franche comté, centre, nord de la région lyonnaise.
J’ai repéré un marchand à Langres si quelqu’un connaît et a un avis ? Je me méfie des marchands...

Par Mylie53 : le 05/11/18 à 06:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Super intéressant ce post. J'essaie de convaincre chéri pour en prendre un pour Ewi.

Perso je rajoute le critère attelage car j'aimerais bien pouvoir faire les deux avec.

On va peut être faire un tir groupé non?

Par equifeel : le 05/11/18 à 07:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les marchands peuvent ête uen piste sérieuse. marchand de chevaux = souvent maquignon dans l'esprit de bc de gens, mais c'est heuresement pas toujorus le cas.

Les marchands de chevaux sérieux existent et c'est leur boulot de vendre un cheval en adéquation avec ce que recherche la famille, il en va de sa réputation.

Sinon clairment un poeny bien mis et fiable pour enfant, ca vaut son pesant d'or car c'est très recherché.

J'ai acheté uen ponette type shet poru mon neveu, je voulais uen assurance vie, je l'ai acheté à un club qui fermait por cause d edivorse, j'ai fais 3h de route, je ne le regrette pas, ponette tip top.


Message édité le 05/11/18 à 07:34

Par CaroDadou : le 05/11/18 à 08:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'était pas péjoratif k.zel c'est juste que je pense que y'a beaucoup de club qui éduquent les poneys pour être safe avec les enfants à pied, mais ne les dresse sous la selle pas au sens "dressé" quoi! Déjà parce que beaucoup pensent que comme c'est nain ben c'est inutile alors qu'ils peuvent être dressés aussi bien que les chevaux, notamment aux longues rênes.
Je pense notamment aux petits sheyts qui font des babys de 3/4ans qui ne sont jamais montés à poney, tu as souvent un pilote plus avancé devant qui fait tire cul pour les petits derrière.
Quand j'étais "groom" l'été dans des CE à préparer les shets des babys, ben v'la pour en faire partir un tout seul sur la piste sans les copains ou tout seul dehors c'était vite retour à l'envoyeur . Après oui ils savent tout faire, et si pas blasés de leurs conditions de vie sont de tops poneys.

Bref d'où ma question du "dressé"... Dressé safe, dressé sous la selle... ?

Par playboy78 : le 05/11/18 à 08:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis assez d’accord avec «carodadou . Juste après leur débourrage, je confie mes 3 ans a des petites structures équestres pour que les poneys soient manipulés et montés par des enfants m. Je les récupère 1 an après, ils ont globalement le même niveau de dressage qu au moment où je les ai confié. Ils retravaillent chez moi 3/4 mois avec de bons cavaliers pour vraiment apprendre et évoluer dans leur travail. Par contre ils répondent tous ultra bien à la voix de la personne qui est au milieu de la carrière

Par Uriette : le 05/11/18 à 08:49:28

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce type de poney est rarement à vendre, faut être la au bon moment. Si tu veux un vrai poney de sport avec un bon niveau de dressage, mieux vaut prendre un jeune et le former soi même. Si tu veux un poney sur avec les tout petit un retraité qui connaît le job c'est très bien aussi et moins compliqué.

Par River : le 05/11/18 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui voilà je cherche le mouton à 5 pattes...

J’ai appelé le marchand pour le welsh de 8 ans.
Il l’a acheté la semaine dernière, ne l’a conn pas bien mais assure qu’elle est top gentille. Mouais.
Et comme la bête à la couleur du poney de Barbie il en veut 3500 €.

Oui parce qu’on n’a pas parlé budget !
Moi je mise 2500 Max...

Par Erzebeth : le 05/11/18 à 10:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je sais que les éleveurs ont plutôt des jeunes, mais ça vaut le coup d'aller voir de leur côté aussi. J'ai une copine éleveuse de shet et, si elle vend en théorie des jeunes, je sais que j'irais d'abord la voir si je cherchais ce type de poney parce que:
- elle garde un oeil sur ses produits si elle le peut, et elle peut très bien savoir qu'un de ses produits est à vendre, or je sais qu'ils sont top, avec un mental ++
- elle garde pas forcément ses ponettes indéfiniment pour varier les apports de sang, et si elle a une opportunité de bonne maison pour une ponette qui a été poulinière quelques années, mais qui est bien mise, elle peut très bien vendre
- elle a un bon réseau et connait la moitié des poneys à vendre dans le département, et sait ce qu'ils valent

Alors bien sûr, c'est une copine, c'est plus facile, mais ça mange pas de pain de prendre contact avec des éleveurs qui, s'ils n'ont pas forcément ce que tu cherches, peuvent t'envoyer vers un bon poney ailleurs.

Par CaroDadou : le 05/11/18 à 10:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça soit impossible à trouver comme dit Erzie voir chez des éleveurs (j'en connais une aussi de nains de jardin, qui sont des crèmes) ou aller voir dans des CE, parfois le poney un peu fatigué un peu vieux bientôt réformé ils te le cèdent volontiers.

Par SANNOM : le 05/11/18 à 11:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
J'ai cherché pendant plus de 2 mois un(e) poney(tte) pour ma fille car la sienne est devenue trop petite (elle reste à la maison pour autant ).
J'ai cherché sur la France entière car prête à faire des km pour la perle rare.

Sur annonce, j'ai vue une ponette sympa. Discussion par téléphone, photos, bref, je vais la voir à 3 h de route de chez moi. Certes, jolie ponette, sympa, sort seule et/ou en groupe, aux 3 allures... sauf que... elle a des applombs à mourir. Le club a récupéré cette ponette dans un lot, elle avait des babouches en guise de sabots. Ses pieds sont bien déformés. Je n'ai pas voulu m'engager car trop peur de me retrouver avec une ponette qui a terme fera du gras avec les autres. J'ai donc laissé tomber.

Puis, j'ai vu, encore sur annonce, une jolie ponette typée Fjord, mais cette fois-ci, à 7h de route de chez moi. Là, j'ai demandé un max d'infos par téléphone, des photos, les papiers et tout ce qu'il faut savoir. Sur annonce, ponette annoncée 1m35.
Convaincue, je la réserve et j'envoie un acompte (sans la voir car pas envie de faire 1000 km aller/retour "juste" pour ça).

Je pars avec le van, je dors à l'hôtel et le lendemain, je vais voir la ponette. Superbe ponette, mais, il manque 5 cm par rapport à la taille annoncée. Pas grave, elle reste dans les critères de taille que je m'étais fixée pour ma fille. Pas d'essai, car je vois la ponette à 11h00 et derrière, j'avais 7 heures de route. Je prend le risque d'embarquer la bête (qui monte très bien en van d'ailleurs et qui voyagera aussi très très bien : critère important pour moi).

Arrivée à la maison, je la laisse quelques jours prendre ses repères. Puis, je selle la bête, j'y met ma fille dessus et zou, on part en balade (moi à pieds à côté en tenant la ponette en longe).

Ponette qui passe partout, n'a peur de rien de rien !!!! Très gentille

Sortie suivante, toujours moi à pieds et ma fille sur sa ponette, sans longe. Parfait ! La ponette est complètement autonome.

3ème sortie, cette fois-ci ma fille sur sa ponette, moi sur ma jument et on part en balade. Et bien, je suis aux anges ! Une ponette parfaite, qui part devant sans sourciller, ma fille en fait ce qu'elle veut et elle passe vraiment partout (passerelle étroite, pont, fossé) et n'a peur de vraiment rien : chien, voiture, tracteur avec grosse remorque, faisan qui décolle à 2 m devant elle...)

Ma fille commence à sauter quelques enchaînements et là, c'est pareil, un vrai régal

J'ai vraiment eu un coup de bol pour cet achat, car je n'avais que la parole de la vendeuse pour "essai".

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à aller voir loin de chez soi pour trouver la perle rare.

Pour info, ma fille 11 ans qui monte depuis 3 ans (1 an de club et le reste à la maison).
Ponette typée Fjord de 13 ans, 1m30, achetée 1000 euros.

Bonne recherche

Par Sahel46 : le 05/11/18 à 11:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos avis. Et oui on peut faire un tir groupé en effet
Mon plus grand a 3ans et demi. Nous ne voulons pas faire de concours. La retraite ne sera pas un pb, on élève des vaches, on a de la place.
Mais qd on etait petit, on nous a prêté 2 poneys pendant qq années et on les a qd même bien fait courir. Donc je veux un poney pas trop vieux pour qu'il puisse théoriquement être en forme une dizaine d'années. Budget, je sais pas trop, 2000€... mais pas trop loin (suis en Corrèze), parce que mon camion date de 1975 il faut que je le ménage. Et ce sera pour de la ballade uniquement. Mais je tiens à ce qu'il soit au top en matière d'education et de caractère ! Et merci pour la dermite, n'en ayant jamais eu, je n'y pensais plus.
Je trouve les welsh magnifiques (j'aime pas trop les shet...) mais il me semblait bien que ça avait un peu trop de jus...

Par River : le 05/11/18 à 13:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Les éleveurs que j’ai contacté n’ont que des poulains non débourrés...
J'aimerais un poney plus âgé avec un caractère posé et une expérience.

Par playboy78 : le 05/11/18 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour contraire plutôt bien le marché , 2000€ c est le budget d un poney oc ou onc ou d un pp mais d’au moins 12/15 ans.
Si on veut du 5-8 ans pp , gentil, facile, pratique éventuellement prêt sur un petit tour c est 3/4000€ minimum et bien plus si on rajoute des résultats, de la couleur, des papiers sympas etc

Par CaroDadou : le 05/11/18 à 14:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je dois planer parce que des shetlands j'en ai vu des dizaiiiiiiines mais certainement pas à ces prix là

Par CaroDadou : le 05/11/18 à 14:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le coup PP et origines je pense que sahel46 s'en fiche, non ?

Lien

Par Uriette : le 05/11/18 à 14:19:29

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
playboy78 tu parles du marché des poneys B capables de sortir en poney 2. Les poneys A ne se vendent pas si cher même mis à l'attelage.
Pour les shets il ne faut pas ficaliser sur l'âge, les bien sélectionnés sont aptes au travail avec les enfants des la naissance. Et c'est rare qu'ils aient une formation "académique" en général ils sont formés (où pas) par les proprios.

Par K.Zel : le 05/11/18 à 14:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Vous êtes bien loin pour que je vous propose des trucs du coup
Pour indication, j'ai mis en relation une amie pour une ponette A en or, super fiable, bien faite, alezan brûlé crins lavés, ONC, elle devait avoir 7 ans à ce moment là il me semble : 600 euros avec matos.
Un proprio a vendu la sienne chez moi, 5 ans, un peu verte mais très gentille, noire (pas la côte les noirs ici) et dermiteuse +++, 500 euros.
après, dans mon coin, il y a énormément de poneys type shet, et beaucoup de particuliers qui en prennent quand leur enfant est petit et qui les vendent par la suite quand le gamin grandit et/ou ne s'y intéresse plus. (Comme la noire vendue chez moi, au final, la petite fille ne s'y intéressait pas plus que ça)

Je vous conseille de bien regarder les pieds aussi, s'il y a des déformations, de gros cercles ou quoi que ce soit d'interpellant : les poneys type shet sont quand même bien sujets à la fourbure.

Sinon Uriette a bien raison. Je pense qu'il faut miser sur le mental. Je vois avec, la noire de chez moi, qui n'avait quasi pas de taf derrière, mais topissime avec les enfants, ou encore l'alezane (une j'ai en ce moment en pension d'ailleurs) qui peut être hyper reloue avec les adultes mais qui est magique et très douce avec les enfants.

Et sahel46 : clairement pas de Welsh Mountain vu les critères : trop de sang. Je trouve que tu as un bon budget en tout cas. Reste que ça n'est pas trop la période de vente des chevaux/poneys, sauf si les gens cherchent à s'en débarrasser avant l'hiver.

Par playboy78 : le 05/11/18 à 16:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
effectivement je parlais bien pour le poney B voir petit C ;-)


Message édité le 05/11/18 à 16:33

Par Matchbox : le 05/11/18 à 18:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Shet: entre 500€ et 900€ (entre 5 et 15 ans, sécurisant, bonne pâte: pour balades, baby poney, débutant pas-trot-quelques foulées de galop-direction). Poney B/C, entre 900€ et 2000€ (pareil, poney correct, entre 5 et 15 ans, pas-trot-galop-direction-un peu de saut 30/40cm sur 4/5 obstacles-balade en groupe à suivre). +500€ à 1000€ si papiers. + xxx€ pour plus: expérience concours, dressage plus poussé (départ au galop, cession à la jambe...), reproducteur, carrière prometteuse...

Par River : le 05/11/18 à 19:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Moi je le veux joli mais pas forcément PP.
Effectivement le shet n’est pas trop cher mais moi je veux que ça dure un peu niveau taille donc du B.
Mais dès qu’il y a un peu de taille, ils sont plus »dressés », souvent mis sur un tour or ça moi je m’en tape, je le veux prioritairement gentil. Et pas trop vieux.

La recherche de fou !
Je crois que mes critères sont peut-être trop restrictifs...

Tu es où k.zel toi ?
Tu penses qu’il y aura plus de ventes au printemps ? (Parce que je vois aussi pas mal de clubs qui cherchent à placer leurs petits vieux avant l’hiver.)

Par playboy78 : le 05/11/18 à 20:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
river le problème c'est qu'expérience rime souvent avec concours et du coup les prix montent rapidement.

L'autre soucis c'est qu'un poney B coute aussi cher à élever qu'un D, je parle bien à élever pas à produire. Donc sortir d'un élevage un poney de 4 ans 2000€ TTC c'est compliqué.

Pour un particulier bien entendu c'est différent

Par River : le 05/11/18 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Oui je comprends bien.
D'où ma difficulté à trouver. Bon j’ai le temps mais il faudra peut-être réviser mes critères...

Par tremelin : le 05/11/18 à 20:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Playboy78
C'est marrant ça j'ai 4 b et je trouve que le marché est super compliqué

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval