Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de selle hafinger : poils blancs

Sujet commencé par : BaltA14 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par BaltA14
1 personne suit ce sujet
Par BaltA14 : le 03/11/18 à 23:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai acheté en juillet dernier une nouvelle selle pour mon haflinger : une Juventus dressage de chez Stübben, afin de remplacer ma vieille norton.

Seulement voilà, malgré que je m'y sens très bien (bonne descente de jambe, proximité avec le cheval), après quelques semaines d'utilisation, des tâches de poils blancs ont fait leurs apparitions au milieu du dos de mon garçon de part et d'autre. (Je l'utilisais environ 2-3 fois par semaines, pour de la ballade et travail en carrière).

En revanche, mon cheval n'a jamais montré quelconque gêne : pas de changement de comportement avec la selle sur le dos, ni au sanglage, ni à la monte...


Ayant constaté cette arrivée de poils blancs, j'ai immédiatement arrêté de lui mettre cette selle, en attendant la venue d'un saddle fitteur.
Verdict : effectivement une pression au milieu de la selle, du à un déséquilibre...
J'ai donc fait faire reflocker la selle, à l'avant et l'arrière pour la rééquilibrer.

Depuis ces modifications, je réutilise la selle depuis un mois. J'ai l'impression que les poils commencent à reprendre leur couleur initiale à la racines mais que d'autres poils blancs apparaissent à l'avant. Je dis "l'impression" car selon la luminosité, j'ai parfois l'impression que c'est mieux, ou que rien n'a bougé ou que c'est pire...

Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire... J'adore cette selle, mais je ne veux absolument pas blesser mon cheval, et même s'il ne le montre pas, il doit quand même avoir quelque chose qui ne va pas pour que ces poils apparaissent...
J'applique régulièrement du baume de Warendorf à la base des poils pour favoriser leur repousse dans leur couleur initiale.

Est-ce que quelqu'un était déjà dans cette situation ?
Combien de temps faut-il pour savoir les effets de la selle ?
Est-ce que les poils blancs sont forcément définitis ?
Propriétaires d'haflingers, quelles selles utilisez-vous et qui correspondent bien à vos loulou ? (sachant que le mieux est un grand modèle, fin avec tout de même du garrot)


Un grand merci d'avance !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Sidd : le 03/11/18 à 23:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu des poils blancs qui sont apparus à cause d'une selle inadaptée. Ils ont toujours disparu après le changement de selle, mais je devais malheureusement attendre le renouvellement du poil pour constater l'évolution (donc mue printemps/automne).

Dans ton cas, tu as fait appel à un saddlefitter qui a theoriquement un oeil agerri et qui n'attend pas la mue pour évaluer l'étendu des dégâts. Est-ce lui qui a reflocké la selle ? A t-il confirmé son adaptation au cheval après le reflockage ? Si oui, alors peut-être peux-tu lui faire confiance et laisser le temps aux poils de tomber puis repousser de la bonne couleur. Certains chevaux font parfois cette réaction au tapis, tu pourrais éventuellement en changer (matière, forme, densité).

Par veronik : le 04/11/18 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les poils blancs sont le témoin d'une " brûlure" des couches profondes de la peau, dûe à un point de compression et échauffement.
En général, ca reste.
La selle est visiblement mal adaptée au cheval.
Il faut donc en changer..

Par BaltA14 : le 13/11/18 à 23:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Pour répondre à tes questions @Sidd , oui c'est bien mon saddle fitter qui a reflocké la selle. Je pense effectivement attendre le printemps après la mue pour y voir plus clair, car je vois à la base des poils blancs des poils de la couleur de la robe repousser par-ci par-là... Donc on va laisser le temps faire.

On m'a dit que de manière générale, les haflingers marquent vite...

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/18 à 00:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Je partage le début de ce que dit veronik: quand des poils blancs apparaissent, cela signifie qu'il y a eu une forte irritation de la peau, et cela peut rester à vie sur un cheval, même si on ne le selle plus du tout.
Cela veut donc dire que, à un moment (pas forcément très récent), la selle n'a pas convenu au cheval, ou était mal positionnée dessus; il se peut que le défaut ait déjà été corrigé quand on s'en aperçoit.

Par Sidd : le 14/11/18 à 01:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je persiste : mes poils blancs dus à la selle ont toujours disparus après changement de selle. Après, peut-être n'étaient-ils pas vraiment blancs (comme ceux d'une cicatrice), mais juste plus clairs, et que ça signifie que le symptôme n'est pas le même, donc que ça évolue différemment.

Quant au fait que les halflîger "marquent" vite, ça veut dire quoi ? Qu'ils ont une peau fine et sensible ? Malgré leur rusticité ? Ou bien qu'ils sont le plus souvent mal sellés et donc qu'un grand nombre d'entre eux blesse. Bref, faut trouver la cause, et ce genre de "on dit" n'apporte aucune réponse valable.

Par beeboylee : le 14/11/18 à 07:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je suis tres dubitative in fine sur les poils blancs eu egard à ce que me fait le mien depuis des années avec la même selle.
J'ai des periodes entieres de 6 mois où le cheval est nickel, généralement l'été :Rien .
Et puis l'hiver arrive, et souvent ( pas toujours) deux marques de part et d'autre du garrot qui disparaissent avec la mue de printemps , pour eventuellement revenir , (ou pas) l'annee suivante ???
En tout cas même remarque que Sidd. c'est à differencier d'une cicatrice de bouton qui ,elle, a laissé quelques poils blancs à demeure .
Je me demande si ces poils blancs baladeurs ne proviennent pas d'infimes variations de poids ou de poil ( été VS hiver) sachant qu'il marque hyper vite: il m'a dejà fait des poils blancs à la base de la croupe dus à la ...couverture

Par spleen. : le 14/11/18 à 07:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
A mon avis, c'est plutôt ta 2ème explication Sidd.. avec nos 2 haflingers, en 17ans, nous avons eu 1 fois des poils blancs lorsque j'ai rajouté un amortisseur à la selle de ma mamie, pensant bien faire. Ça a été ultra rapide l'apparition des poils blancs. Je l'ai viré, j'avais déstabilisé l'adaptation de la selle, les poils blancs sont partis assez vite, avant la mue d'ailleurs. Et sinon, jamais eu d'autre souci, je ne sais pas d'où ça sort ces On dits ?

Par NONETTE CUIRS : le 14/11/18 à 09:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Remarque sur les Haflingers:
'On dit'
Certains disent que les Haflingers sont rustiques.
C'était vrai il y a 50 ans. Mais, comme ils étaient également 'rustauds', des lignées ont été sélectionnées (probablement avec ajout d'arabe) pour obtenir des animaux beaucoup plus fins, plus jolis, mais beaucoup moins rustiques.
Maintenant, il y a de tout: des descendants directs des lignées d'origine, qui ont gardé toutes leurs caractéristiques, et des produits des nouvelles lignées, qui n'ont que la couleur de commune avec les précédents.

Par BaltA14 : le 14/11/18 à 23:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos avis !

C'est ma saddle fitteuse qui m'a dit que les haflingers marquent souvent vite (elle m'a dit qu'elle en suis pas mal qui marquent pour pas grand chose). Donc bon... Après je pense que ça dépend de chaque cheval... Et comme dit @NONETTE CUIRS, je pense que les différentes lignées jouent. Mon Haflinger est un grand modèle, avec un peu de garrot et est tout de même plus fin qu'un rustique mais ce n'est pas une crevette non plus ^^

Je surveille chaque jour, mais comme je l'ai indiqué, j'ai pu voir quelques poils de couleurs au milieu des poils blancs... Je vais attendre la mue pour être fixée sur le sort de ma selle.

Par Quixote : le 15/11/18 à 17:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je pense que la durée des poils blancs est fonction du temps où la selle a blessé, si elle a blessé en profondeur ça peut rester plusieurs années voir à vie, si ça n'a blessé qu'en surface effectivement ils partent et reviennent de la couleur initiale !!

Moi je blesse à cause de ma position (suis toute tordue), du coup les chevaux que je monte intensivement montrent des poils blancs plus vite et plus persistant que ceux que je monte disons que 5h par semaine

Par BaltA14 : le 03/12/18 à 22:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
En reprenant une photo quelques mois après, la zone de poils blancs s'est malheureusement bien étendue...Malgré le reflockage de la selle. Elle s'étend partout où il y a contact avec la selle.



Ma saddle fitteuse pense que mon cheval doit être sensible à la dureté de la matelassure des Stübben... Ce qui est fort possible car ma vieille Norton avait des matelassures plus molles, et il n'y avait pas de soucis. Je vais donc vendre ma stubben pour trouver quelque chose de plus moelleux pour son dos (Elle m'a conseillé Thorowgood, Kieffer ou Prestige)

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Un cheval sensible à la dureté des matelassures ?
Des avis sur les selles Thorowgood ? Kieffer ? Prestige ?


Message édité le 03/12/18 à 22:08


Message édité le 03/12/18 à 22:15

Par cyanne : le 03/12/18 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui alors quand même, même sur les hafli les plus fin l apport de sang arabe est quand meme ultra limité et puis les arabes sont aussi des chevaux rustiques. Pour ce qui est des poils blancs le mien en a eu plusieurs fois suite à de fortes morsures ils sont toujours partis contrairement à mon welsh qui a le dos intégralement constelé de poils blanc (il a été sans doute battu avant qu on le recupere)

Par baraka : le 04/12/18 à 08:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Mon cheval à très fortement réagi à l'essai d'une selle stubben pourtant adaptée en "theorie". La saddle fitteuse à dit qu'avec lui on voyait de suite quand ça n'allait pas... on est passe sur thorogood cob et la aucune reaction.
Il a finalement une selle allemande massimo qui lui va super bien et qui est d'ailleurs faite exprès pour la morpho des chevaux haflinger à la base : dos plat; épaules larges;muscles trapèze développés; cage thoracique en poire.
On en trouve peu en France par contre. Il y en a sur ebay Allemagne.



]


Message édité le 04/12/18 à 08:16


Message édité le 04/12/18 à 08:21

Par BaltA14 : le 05/12/18 à 21:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

baraka ça me rassure de voir que d'autres haflingers ont eu des soucis avec les Stübben. Je pense me tourner effectivement vers Thorowgoood puisque les Massimo ne sont pas si évidentes à trouver (surtout pas loin pour pouvoir essayer :/ )
J'aimerais bien savoir, quel était ton avis sur la Thorowgood ?

Par cyanne : le 05/12/18 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mon hafli a eu une thorowgood de ses 3 à 4 ou 5 ans. Elle n a jamais posé problème. Après il est peut être moins sensible que le tien et puis il a eu que 2 selles différentes dans sa vie la thorowgood et actuellement une delgrange qui lui va parfaitement

Par baraka : le 10/12/18 à 07:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai pris la version cuir de la thorogood la Kent and master cob.
Je préfère. C'est plus agréable au contact.

Par liteulorce : le 10/12/18 à 08:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Manque un "l" dans le titre. c'est pas plutôt un half-finger?

Moi quand j'ai du blanc qui apparait sous la selle ça me fais remettre mon "fitting" sur le métier. Et ça tiens parfois à peut de chose ! conception /position/utilisation.
BaltA14 tes photos sont juste impressionnantes!

Par BaltA14 : le 14/12/18 à 21:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2018
52 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci encore pour vos avis !!!

liteulorce oui il manque bien le L lol, mais je ne vois pas où je peux rectifier le titre...

Et pour les photos oui, c'est vraiment impressionnant... Et ça me fait mal au coeur Je m'en veux un peu, car en achetant cette selle (Stübben), j'ai voulu bien faire... Je me disais que ça ne peut que être mieux que la Norton...

Mais depuis fin novembre, je n'utilise plus la Stübben et j'ai repris ma vieille Norton. Et les tâches se sont déjà atténuées ! Ca me rassure.
Dès que ma Stübben est vendue, je vais lui trouver une bonne selle aux matelassures bien moelleuses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval