Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui fuit

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 01/11/18 à 13:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je viens vers vous pour vous expliquer mon problème, peut être avez vous la réponse.

J'ai acheté une jument PRE. Elle est chez moi depuis le 20 septembre environ.

C'est une poulinière, sympa, intéligente, débourrée cet hiver

Depuis que je l'ai elle est curieuse quand j'arrive au parc, elle se laisse approcher ,carresser mais si elle voit ou entend le licol c est plus la peine, elle fuit littéralement, quit a jetter les posterieurs ....


Pourtant il est arrivé 2-3 fois qu elle se laisse très facilement licolé. Lorsque je l avais en main je faisais une mini séance décaler de hanche,flexion, s'arreter etc...


Mais elle a changer de comportement d'un coup et ne veut plus rien savoir. Elle n'aime pas forcément les gratouilles, et pas très gourmande donc rien qui m'aide de ce coté.. Comment rendre ma présence agréable pour elle ?..

Messages 1 à 24, Page : 1

Par CaroDadou : le 01/11/18 à 15:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Punaise, je ne suis pas véto mais j'avais pas compris le sens du titre du post...... Je me disais "comment ça elle fuit, c'est une pisseuse ?"

Déjà le coup de balancer les postérieurs dans ta direction un petit recadrement s'impose ensuite clairement si des fois elle se laisse attraper et d'autres fois elle dit merdum pareil elle doit commencer à savoir qu'elle peut te mener par le bout du nez

Chaque cheval a sa madeleine de Proust (ou Prout pour les intimes), et pour 95% d'entre eux c'est quand même la bouffe.
Un seau avec une poignée de grains agité sous son nez et en étant rapide tu devrais essayer voir si tu arrives à la choper

Par K.Zel : le 01/11/18 à 15:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Alors pour moi, là, il y a un vrai problème qui ne sera pas réglé via le forum.
Il n'y a pas de "je me fous de toi" il y a un problème traumatique quelque part.physique et ou mental.
Déjà, je lui laisserai le licol en permanence tant que ça ne se règle pas pour l’attraper la manipuler facilement, en misant sur son confort. Parfois, juste prendre et rien faire suffit. Genre tu la sors de pâture pour l'emmener là où tu brosses, mais tu ne fais rien. tu la gardes là 5-10 mn en lui parlant gentiment éventuellement, surtout le tout dans le calme, et tu la remets en pâture.
Plus tard, travailler la cession au licol.
Et biian ostéo, voir s'il n'y pas de cervicales coincées. Pas rare qu'un cheval réagisse comme ça en ayant tiré au renard ou autre, et le licol est douloureux.


Par oumicalin : le 01/11/18 à 16:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci

+ 1000 avec k.zel
c'est exactement ce que je fera également.

Par sunfun : le 01/11/18 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je laisse pas le licol car dlle est dans un pré avec beaucoup de bois, j ai un peu peur qu elle se coince quelque part mais je pense qu une fois au box

Et oui du coup je vais faire un bilan osteo c est des fois ça ne viendrais pas de la..

Par oumicalin : le 01/11/18 à 16:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ajuste lui le licol comme il faut , elle ne devrait pas se coincer

Par Maxou8 : le 01/11/18 à 17:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Idem, pour que mon Loulou accepte le licol sans tenter de partir à l'autre bout du pré (comme il le faisait au début), je lui mets 1 fois/semaine environ pour le sortir du pré et aller en main brouter de l'herbe plus verte à 100m de la maison, ou juste pour le brosser… Du coup, licol = plaisir aussi...
Et ça nous permet de passer un peu de temps ensemble dans le calme : que du bonheur

Par NONETTE CUIRS : le 01/11/18 à 18:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Je comprends parfaitement ta réticence à laisser le licol.

Certains chevaux sont comme cela (à peu près de naissance), on n'y peut pas grand-chose. D'autres peuvent le devenir, par exemple s'ils ont été maltraités.

Avec de la bouffe, on peut obtenir beaucoup: il faut apporter quelque chose que le cheval aime bien, et ne lui donner que si on a pu lui passer le bras autour de l'encolure (car certains sont filous, attrapent la bouffe sans se laisser attraper pour autant). Cela marche moins bien aux saisons où il y a de l'herbe à gogo dans les prés, car les chevaux n'ont alors pas faim du tout.

Dans les cas extrêmes, il faut aménager dans un coin de ton pré une 'souricière' dans laquelle tu peux coincer ton cheval, après avoir mis de la bouffe au fond.

Par sunfun : le 01/11/18 à 19:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Le truc c est qu elle a pas l habitude d etre séparée des autres chevaux donc rien que la mettre de l autre coté du fil il est en stress .

J ai demander a une pro un petit coup de main,peut etre qu en la voyant elle verra quoi faire

Par Heco : le 01/11/18 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Mon poney était trop en stress aussi rien qu'à sortir du paddock ou si je sortais son copain du paddock. Ça s'est réglé rapidement en sortant toujours un des deux pour donner la ration de granulés. Au début c'était chaud mais au bout de 3 ou 4 fois, ça s'est calmé... Je peux maintenant sortir un des deux sans que le poney fasse une crise d'hystérie ☺
Passe du temps avec ta jument. Va la voir au pré avec le licol sans pour autant l'attrapper. Attrappe la pour lui donner des friandises.
Un peu de temps et de patience, ça devrait lui passer... Un mois c'est pas grand chose pour vous apprivoiser mutuellement.
Avec mon poney, nous avons mis 1 an et demi avant d'établir une relation de confiance et de respect...

Par quercy : le 02/11/18 à 08:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon Fjord me faisais çà au début ( il était en période je test ma nouvelle propriétaire ).
Mais pas de traumatismes, juste, non, j'ai pas envie que tu m'attrapes, je t'emmer**...
Et ben, pas de tolérance de mauvais comportement, j'avais fait un paddock provisoire tous les soirs, je rentrais mon vieux dedans, lui donnait sa ration et allait chercher le zoive avec le licol et ben tant qu'il n'était pas sage et ne se laissait pas mettre le licol comme il faut, je le chassais dans le parc et pas de ration gourmandise, au début, il passait son temps derrière la clôture à regarder le copain manger ses granulés et ben, en 3 semaines c'était OK.

Si le bruit du licol la dérange, essaye juste avec une corde autour du coup, peut être que çà facilitera l'acceptation du licol par la suite ( si elle en a un mauvais souvenir...) Après, comme çà a été déjà dit, voir s'il n'y a pas un traumatisme là dessous... Ou un mauvais débourrage, ce qui veut dire, à refaire...

Et, surtout, avant d'empirer les soucis, voir avec un pro.




Message édité le 02/11/18 à 08:03

Par sunfun : le 02/11/18 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour tout vos conseils. Je pense qu'il y a des chances qu'elle me teste

De toute manière ils vont bientot rentrer au box donc le fait d etre dependante de moi et d etre dans un endroit plus restreint facilitera peut etre les choses

Par izaora : le 03/11/18 à 13:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas l'air d'apprécier ce qu'elle fait quand elle sorti du pré on dirait

Par Pimpin : le 03/11/18 à 16:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mes 2 chevaux vivent en pature si j’arrive avec un licol il se se barre tout les 2, si je veux les licoler il faut que je les rentre dans leur box et ensuite j’attache

Par sunfun : le 03/11/18 à 18:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Hm non effectivement. Pourtant j ai pas ce problème avec mes 2 autres chevaux et la pouliche. Ils sont calins, attentif a moi quand je viens. Elle je l approche 5 secondes et elle s en vas.

Par izaora : le 03/11/18 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suppose que tu ne sais rien de son passé. Tu as déjà essayé de licoler, donner une carottes et relâcher tout de suite?

Par K.Zel : le 03/11/18 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Tu dis : Le truc c est qu elle a pas l habitude d etre séparée des autres chevaux donc rien que la mettre de l autre coté du fil il est en stress .

A mon avis, ne cherche pas plus loin. Pour elle, licol = être séparée des copains. Ça se tassera avec le temps et en bossant sur la grégarité

Par sunfun : le 03/11/18 à 20:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Depuis que je l ai je l ai sortie une fois au debut (la cata ) . Et ensuite toutes les séances que je faisait se passaiet dans le pré avec les autres donc elle sait que je lui met pas forcément le licol pour la sortir ...

Par dilou : le 03/11/18 à 21:34:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
Débourrée cet hiver ? Arrivée depuis le 20 septembre ? Mais c'est hier !
Cette jument ne te connaît pas, elle préfère les autres chevaux, rien de plus logique. Pourquoi se laisserait-elle attraper ?
N'empêche qu'il va falloir qu'elle s'y fasse. Si elle n'est pas gourmande, tu n'as pas la solution carotte.
Tu as la solution coinçage dans un paddock. Ca va manquer de douceur.
Tu as la solution de l'habituer à sortir avec un autre pour qu'elle accepte de sortir et se rende compte que ça peut être sympa d'être dehors avec toi (broutage ensemble, carottes, pansage). Peu à peu, tu rentres l'autre avant elle, juste deux minutes avant, puis plus longtemps pour qu'elle comprenne que se retrouver seule n'est pas un drame (tu l'occupes avec une carotte ou simplement un pansage quand tu rentres l'autre).

Et puis comme tu le dis, le séjour en box va sans doute résoudre le problème.

Par izaora : le 03/11/18 à 23:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ou le masquer

Par dilou : le 04/11/18 à 06:43:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas, izaora. Cette jument ne connaît tout simplement pas sa propriétaire. Une fois le lien établi, ce sera déjà plus facile, et le lien s'établira grâce aux soins quotidiens en box.
Je ne veux pas dire que le box est une solution géniale, mais dans ce cas, ça peut accélérer les choses.

Par K.Zel : le 04/11/18 à 14:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je rejoins dilou. Il faut aussi du temps pour apprendre à se connaître mutuellement.

Rien n'indique ici que la jument a vraiment capter qu'elle ne serait pas séparée si on lui met le licol C'est très très dur de passer de vieilles habitudes ancrées. J'ai un ancien battu à la maison, qui connait la paix depuis 3 ans. Pour autant, parfois il a encore des réactions de peur devant des gestes qui semblent pourtant anodins.
Et j'insiste quand même sur faire passer l'ostéo. S'il y a un blocage cervical, le licol peut être très inconfortable. C'est de toute façon appréciable en général, et plus particulièrement après un débourrage où elle a dû cumulé un max de tension. au mieux elle sera dans son corps, au plus elle sera disponible pour interagir positivement avec toi.

Par izaora : le 04/11/18 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien contre le box, Dilou, en soi, mais si le cheval fuit la relation, je ne suis pas sûre du tout que le simple fait de mettre en box et donc de le choper plus facilement suffira

Par Roxanne22 : le 04/11/18 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de lui mettre le licol seulement quelques minutes, marcher avec elle dans le paddock et la relâcher ensuite. Tu augmentes la durée chaque jour, tu peux l'amener se promener à pied. Il faut créer du lien pour qu'elle soit contente de passer du temps avec toi mais ça prend du temps elle vient tout juste d'arriver dans son nouvel environnement avec des gens qu'elle ne connait pas, elle a peut être besoin d'un peu de temps.

Par sunfun : le 04/11/18 à 23:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pense que le box pourrait surtout me permettre d etre son seul repere pour un temps et qu elle voit que je ne lui veut que tu bien. Que je ne cherche pas forcément a l'attraper...

Au parc le fait qu elle passe son temps a me fuir me rend nerveuse et je ne peut rien tenter en etant enervee ou stressee... Ça le permettrait aussi de l aborder en etant plus zen je pense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval