Forum cheval
Le Forum Cheval

Suros

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 31/10/18 à 19:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Le 16 octobre je me suis rendue compte que mon cheval avait un suros assez gros sur la face interne de l antérieur droit. Il est au
Niveau du bouton du rudimentaire et pas loin des tendons.
Je le trouvais pas chaud et mon cheval n avait pas l'air gêné.
Ce midi le veto est vécu pour des vaccin, j ai DOnc demandé à ce qu il regarde le suros de mon cheval
Verdict :
Pas Bien placé, assez gros et encore un peu chaud mais pas douloureux
Traitement : ekyflogil pendant plusieurs semaine.
Je Commence demain
Je ne sais pas comment mon cheval s est fait Ca ni de quand date cette Merde mais je suis sure qu il est récent !!! J observe mon cheval sous toute les couture DOnc je l aurais vu...
J étais en Concours le 14 octobre j ai zoome sur les photos je ne vois rien...je suis quasi sure Qu il n avait rien avant cette date.
Un suros peut il sortir en 1 jour ?
En tout cas aucune trace de plaie...
Est ce trop tard pour traiter un suros qui date de moins d un mois et Qui est encore un peu chaud ?
Fais chier j ai les boules j aurais du dire au veto de venir direct quand je l'ai vu...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par qwertz : le 31/10/18 à 19:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ca sort très vite, je me suis retrouvée avec deux suros sur le mien en m'en rendant compte "du jour au lendemain". Ca a pris certainement quelques jours mais c'est rapide sinon je l aurais vu gonfler.

Aucune blessure, aucune boiterie rien vu il n'est même pas monté


Message édité le 31/10/18 à 19:58

Par Canaille : le 31/10/18 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club !
Ma ponette m'a sorti un suros énorme au niveau du metacarpien aussi... face interne de l'intérieur gauche ! Elle n'a jamais boité et j'ai eu l'impression qu'il avait poussé en 24h ! Quand je l'ai découvert il était froid pas douloureux et pas de boiterie... bref rien à y faire. Il a encore grossit un peu puis s'est stabilisé.

Ton cheval n'a jamais boité ?
Déjà c'est bon signe
Par contre en général les suros du metacarpien rudimentaire sont loins des tendons ? Je comprends pas ou il est du coup ?

Par oumicalin : le 31/10/18 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
t'as pas une photo ?

Par Cocktail_jet : le 01/11/18 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je vais en faire

Par NONETTE CUIRS : le 01/11/18 à 18:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Un suros apparait toujours très vite, sans qu'on ait pour autant remarqué un choc ou une plaie.

Dans de nombreux cas (emplacements), ils ne sont pas gênants du tout. Parfois, ils grossissent (lentement) et finissent pas le devenir.

Il n'y a pas vraiment de 'traitement' efficace; on peut les brûler, c'est une petite opération (sous anesthésie), qui nécessite ensuite une période de repos.

Par Kindy49 : le 01/11/18 à 19:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai eu ça en début septembre. La veille balade, on était au pas, il a un peu glissé sur du dévers, il s'est emmêlé les pinceaux et rien de plus. Le lendemain suros, mais froid, pas de boiterie. 15 jours d'Ekiflogyl aussi la plupart des gents me disait de ne rien faire vu qu'il ,'y avait pas boiterie. En fait j'ai eu un doute parce que c'était aussi la face interne et mal placé et j'avais peur au tendons. J'ai fait faire une écho et une radio.
Les tendons n'avaient rien et ne risquent rien par contre à la radio trait de fracture à la pointe de l'os, donc pas sur le point d'impact...
Je me suis achetée des guêtres, et je ne vais plus jamais sortir sans.
Si je n'avais pas eu ce doute, j'aurais remonté mon cheval et on était sans doute bon pour l'opération, voir pire si la pointe de l'os avait cassé et abîmé le tendon... là ça fait 10 jours qu'on travaille, après six semaines d'arrêt, tout va bien.. Conclusion même au pas, sans gros choc un cheval peut se faire mal, celui de ma monitrice s'est fait son suros agacé par des mouches au pré...

Fait gaffe l'Ekiflogyl au bout de 15 jours 3 semaines, ça brûle la peau...sur la notice il me semble qu'il parlent de 15 jours...

Par baldan : le 01/11/18 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ekyflogyl, ou iode, ou pansement couenne de porc et feuille de choux

Par crazyofhorse : le 01/11/18 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Tiens, je viens d'en découvrir un petit sur ma jument il y a quelques jours, pile au niveau de l'endroit où on ferme la muserolle en plus...

L'osteo, de passage a l ecurie, à profite pour jetter un oeil, c'est absolument pas douloureux, il est casi certain qu'elle a du se cogner un bon coup au box

La seule chose que je peux dire c est qu' il est venu d un coup d un seul en très peu de temps !

Par oumicalin : le 02/11/18 à 10:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le mien aussi a un suros au chanfrein pile au niveau de la muserolle aussi
du coup obligée de mettre un fourreau de muserolle au filet. par contre le licol est en cour rembourré de bonne qualité donc ca va.

Par Erzebeth : le 02/11/18 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai été plusieurs fois confrontée à des suros, dont celui de Bellinda, particulièrement mal placé.

A chaque fois (pour tout ce qui est membres), les vétos m'ont dit de laisser le cheval au repos le temps que le suros se cale. + traitement en externe (type ekyflogil ou carrément vésicatoires) pour stopper l'inflammation, la phase inflammatoire étant celle où le suros se forme. de ce que j'ai compris, c’est pour ça aussi qu'il faut laisser le cheval au repos, pour pas forcer pendant que le suros est en train de se former.
Une fois la phase inflammatoire passée, on a l'impression que le suros est plus petit (voir a disparu), mais c'est parce que les tissus autour ne sont plus enflammés, l'os, ça ne bouge pas.

Par contre une fois que c'est calé, on a parfois de bonnes surprises.
Pour Capris, soit disant c'était pas bon et finalement, après ses 3 mois de repos, le suros était riquiqui et ne gênait pas.
Bon Belline, c'est un peu mystérieux, ses radios (y compris des plus récentes) sont catastrophiques et pourtant, 13 ans elle va bien alors qu'on me l'avait annoncée foutue à l'époque...

Mais bon, la plupart des suros sont bénins. Cela dit, de par mon expérience personnelle et ce que j'ai compris du mécanisme, j'aurais tendance si j'étais de nouveau confrontée à ça à mettre d'office le cheval au repos pour quelques mois.

Par Cocktail_jet : le 04/11/18 à 15:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Le suros


Par moncheval33 : le 04/11/18 à 20:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
@cocktail_jet
Si ça peut te rassurer ma jument avait un suros exactement au même endroit que ton cheval.
Il y a 10 ans maintenant le veto m'avait dit on laisse si ça gêne on enlève.

J'ai continué à la bosser comme si de rien n'était et le suros a disparu en environ 1 an. J'essaye de te trouver une photo.


Message édité le 04/11/18 à 21:10

Par zenzile : le 04/11/18 à 21:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Le Syre en a 2... depuis longtemps .... pas en contact avec les tendons, pas très jolis, mais RàS pour nous

Par El Bimbo : le 04/11/18 à 21:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ils peuvent aussi apparaitre après une séance un peu costaud ou un concours !
Et comme Erzie il diminue une fois calé car c'est l'inflammation qui lui donne du volume.
L'ekyflogil est très irritant, les miens se retrouvent la peau à nu dès les premières applications !
Il faut laver à chaque fois et sécher avant d'appliquer le produit sinon il ne pénètre pas. Par contre avec des gants car il passe notre peau !


Par NONETTE CUIRS : le 05/11/18 à 00:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
pour cocktail_jet:
Sur ta photo, on ne voit pas qu'un suros.

Il y a aussi (rien à voir avec le suros) de nombreux points jaunes, qui sont des œufs de vers intestinaux (pondus par une sorte d'abeille qui ne se pose pas, et qui est l'autre forme du même animal).

Ces œufs se détacheront quand ton cheval se léchera, et l'infecteront immédiatement. Il est préférable que tu les enlèves toi-même avant (c'est assez facile avec les ongles). C'est un jeu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle ...

Par oumicalin : le 05/11/18 à 08:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
aie aie les gasterophiles, tu peux etre assurée que ton cheval en aura dans son estomac alors vermifuge obligatoire

Par Cocktail_jet : le 05/11/18 à 09:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui oui je sais tout ca et il vient d'etre vermifugé !

Par oumicalin : le 05/11/18 à 10:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci

ah bon ca va alors !
mais enlève les oeufs quand meme on sait jamais
le mien en a eu aussi, je les ai retiré mais je suis sûre qu'il en a ingéré quand meme. mais il n'a pas encore été vermifigé, j'attends début décembre pour lui faire eqvalen duo (le miens etant le début de l'hiver donc fais quand meme gaffe même si tu l'as déjà vermifugé)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval