Forum cheval
Le Forum Cheval

Sociabilisation poulain

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 29/10/18 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Petite question, pour vous la meilleure décision pour une pouliche de six mois que je vais probablement acquérir: grandir auprès d un poney adulte ou grandir avec une autre pouliche de son âge qu elle connait, qui la suivrait et qu elle apprécie?

Dans les deux cas à trois ans ce serait pour intégrer ailleurs un petit groupe d adultes.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par moncheval33 : le 29/10/18 à 21:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Les 2 mon capitaine ! L'idéal c'est de grandir avec un adulte et un poulain de plus ou moins l'âge de ta pouliche.

Mon jeune a grandi ses 6 premiers mois avec 2 poulinières suitées (et sa mère bien sûr). On a sevré en mettant les jeunes avec un vieux ça s'est bien passé.

J'ai changé de pension mais mon poulain a toujours eu un copain de jeux et une tata ou un tonton. C'est l'idéal je pense.


Message édité le 29/10/18 à 21:28

Par ttr0pchoutoi : le 29/10/18 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
En faite le souci est que je n ai pas de terrain extensible et donc je dois choisir entre la faire venir avec sa copine ou la prendre seule et proposer une place retraite pour un poney. A terme elle prendra la releve de ma jument et ira a la pension en troupeau de tt âge. Tandis que ma jument me rejoindra en retraite...et qu il lui faudra a elle aussi un poto de compagnie.

Mais je ne sais pas en prenant un tonton sans connaitre s ils vont s entendre?
Mais j aimerais quand meme un cheval pour lui expliquer la vie, qu on ne lève pas le cul qd on est frustrée par exemple...
Est ce que je risque de me retrouver avec une jeune insolente de trois ans qui sait pas parler cheval si elle a pas eu de remise en question par sa pote ?

Par moncheval33 : le 29/10/18 à 22:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
2 jeunes du même âge sans adulte c'est pas une bonne idée. Il vaut mieux qu'elle soit avec un adulte. L'adulte cedera à quelques minutes de jeux et saura imposer des temps calmes et "éduquer" un peu la pouliche. Et encore tout dépend du cheval .... il y en a qui s'adonnent plus ou moins volontiers au rôle de tonton ou tata.

Mais c'est moins risqué que de la mettre avec un jeune. Il y a quand même peu de risque que ta pouliche de 6 mois se fasse martyriser par un adulte .... généralement les poulains font du "snapping" et ça se passe bien.

Par Canaille : le 29/10/18 à 22:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai mis ma pouliche de 1an avec ma jument trotteuse qui avait 8ans a l'époque.
Elles vivent ensemble depuis 9ans maintenant, ma tf est toujours restée la dominante. Je ne sais pas dans quelle mesure ça a joué mais ma ponette est très cool et facile avec moi comme avec les autres chevaux.

Par equifeel : le 30/10/18 à 07:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne laisserais pas 2 jeunes du même âge snas un adulte.

Idélament il faudrait un troupeau mixte en âge.

Quand ce n'est pas possible, il vaut mieux un adulte avec le poulain qu'il lui fasse son éducation.

Je devais avoir 2 naissances la même année, hélas, uen de mes juments à coulé. Le poulain shet est né dans mon groupe de chevaux adultes. Il a donc des référants adulte et mon chevla joue avec lui, ca vaut pas un copain poulain mais ca vaut l'affaire quand même. Et il connait les règles de la vie de troupeau, ma 25 ans lui apprend en doueur.

Par veronik : le 30/10/18 à 08:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les éleveurs font des groupes d'âges.....
La première éducation a été donnée par la mère lors de la première année.
Il faut laisser les poulains jouer, c'est la nature.
S'il est vrai que les 2 solutions apportent des points positifs, je choisis les groupes de même âge pour le respect de la progression mentale du jeune.
Mais ce n'est pas un absolu-

Par kirikou : le 30/10/18 à 08:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Les pouliches jouent beaucoup moins que les mâles.
L'idéal étant un groupe d'âge AVEC un ou plusieurs adultes.

Là, vu la situation et étant donné que c'est une pouliche, je mettrais avec un adulte sans hésiter. C'est mille fois mieux pour l'éducation et la sociabilisation.

Par Pili : le 30/10/18 à 08:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai une pouliche de 6 mois dans ma bande d’éclopés (naissance non voulue), y en a pas un qui court ou qui joue dans cette bande et donc de temps en temps elle se paye un coup de flip toute seule ou avec le chien mais clairement un copain de son âge lui manque. Les vieux c'est 'du lit au fauteuil et du fauteuil au lit' par contre niveau intégration, éducation etc elle est nickel, sage, respectueuse, caline, rien à dire mais la mère , multirécidiviste lui a fait une excellente éducation.

Normalement elle part chez une personne qui a une pouliche du même âge et vielles juments d'élevage, j'espère qu'elle s'épanouira mieux là bas, je ne l'aurais clairement pas laissé partir dans un 'troupeau' avec juste un autre vieux même si c'est pas la pire des choses qui peut lui arriver

Par kirikou : le 30/10/18 à 09:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Après les tiens pili ce sont réellement des éclopés aussi!
Mon poulain a grandi avec son père, des coups de calgon, ils s'en font encore tous les jours. C'est juste que souvent son père en a marre avant et lui fait comprendre. Du coup, quand il fait le couillon avec moi, je n'ai aucun pb pour faire stopper la couillonade

Là, l'idéal serait de trouver un poney joueur et encore un peu vif pour jouer. Mais passer 10 mois, les pouliches jouent vraiment bcp moins Par contre, seule avec un autre jeune, perso, je trouve vraiment pas ça terrible.

Mais sur le principe, je suis d'accord: il faudrait au minimum un autre jeune et un adulte pour cadrer tout ça

Par ttr0pchoutoi : le 30/10/18 à 11:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses... Je suis sur gsm c est penible pour ecrire, dsl si je ne vs reponds pas mais vos interventions donnent a reflechir. Pensez vous qu avec des pouliches cheval, un tonton shet voir petit poney puisse faire l éducation?

Par kirikou : le 30/10/18 à 11:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Ça dépend de son caractère.

Faut un cheval qui s'affirme mais qui ne soit pas dominant-tyrannique non plus.

Certains chevaux ne supportent pas d'avoir un poulain dans les fesses, d'autres sont trop attentionnés au point de leur passer bcp trop de choses.

Par Erzebeth : le 30/10/18 à 12:17:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi vachement du caractère de tout le monde. Certains chevaux ont l'instinct "tonton" et vont éduquer les jeunes alors que d'autres s'en fichent.
Ca dépend aussi du poulain, certains sont faciles et ne deviendront pas des monstres parce qu'ils ont grandit sans la présence d'un adulte, là où d'autres ont vraiment besoin d'être recadrés.

Je pense en particulier à la ponette qui était avec ma jument à une époque.
Ben heureusement qu'elle a été remise à sa place par Belline cette peste, parce que même comme ça, elle testait toujours les limites. Si elle n'en avait jamais trouvé, elle aurait été beaucoup plus compliquée à gérer.

Par veronik : le 30/10/18 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quelque soit le "mélangw" de copains de pré que tu fera, celà apportra la bonne compagnie malgré tout.
Ne te tourmente pas à ce point.
Où alors pour tout mélange possible, tu poseras toujours la même question, et tu auras toujours les mêmes réponses...

Par Matchbox : le 30/10/18 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Les 2 en même temps, mais à choisir je choisirais l'adulte qui lui apprendrait les codes, la soumission, le respect etc.

Par Canaille : le 30/10/18 à 12:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument avait 8ans quand elle a accueilli ma pouliche et elles se sont tapé de bons délires au galop et pirouettes en tout genre... et 9ans après ça dure encore
L'option pouliche + 1 adulte me semble bien. Par contre peut être éviter le petit vieux de 30ans arthrosique qui bouge plus... un jeune vieux
Pourquoi tu ne prends pas ta jument avec en fait ?

Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 12:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour repondre a la question peu importe, nous on a les deux cas, et tout se passe bien, mais il faut pas negligé l'education.

Par ttr0pchoutoi : le 30/10/18 à 13:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses... Je ne mettrai pas ma jument avec car là ou je suis ce n est pas possible de travailler un cheval debourre. Ça va pour commencer l éducation et mes manipulations ou pour un retraite qui ne bosse plus du coup je switcherai a un moment la jeune contre usoa qui sera retraitée


Message édité le 30/10/18 à 13:47

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval