Forum cheval
Le Forum Cheval

Lien entre un bon sol et une bonne séance?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 11:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Hello,
Je monte dans une ecurie avec une carrière en sable de fontainbleau.
Je dois dire que j'adore les carrières en sable de fontainbleau mais je dois dire aussi que cela demande un entretien irréprochable car sinon ca peut vite etre la pire des carrières..
Suis je la seule à avoir remarqué un lien entre un sol de qualité et une bonne séance ?
Par exemple, chez nous, je remarque que dès que la carrière est pas assez arrosée, c'est profond et mon cheval pioche...il a vite tendance dans ces cas là à être en sous impulsion et à s'appuyer.
Quand la carrière a été arrosé 1 jour sur 2 et qu'il a fait chaud la journée, le soir le sol est dur en profondeur et crouteux sur le dessus. Je sent mon cheval pas à l'aise dès le pas et que je le sens piocher de derrière ou qui court et qui se met sur la gueule.
A l'inverse, quand la carrière est innondée et trop arrosée et qu'elle n'a pas été lissée avant je sens mon cheval courrir et pas du tout à l'aise non plus.
Samedi matin, on était 4 à monter avec une carrière arrosée mais pas lissée avant donc la carrière était pleines de trou, pas régulière, certains ont trébuché, et aucun cheval n'était bien (enfin aucun cavalier a trouvé son cheval bien)
Enfin, les jours ou la carrière est super, c'est à dire, lissé, arrosée avec un bon rebond, généralement mon cheval est top
Je suis sure que la qualité des sols jouent énormément sur la séance. Suis je la seule à penser cela ?
Je ne dis pas que le sol est responsable de tout, mon équitation est aussi responsable de la qualité de la séance, mais quand meme, j'ai l'impression que c'est un élément important...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Chrysalis : le 29/10/18 à 11:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
oh bah.....tu verras en manège

pour moi c'est clair que ça joue énormément .
pour le dressage,on a besoin de répéter ses foulées pour mécaniser et blablabla; donc si on se retrouve avec des patates toutes les 3 foulées ou simplement le sol qui n'est pas homogène, je vois pas comment on peut bien bosser sur le long terme,puisque le cheval passera son temps a se faire surprendre par le sol et adapter sa foulée qu'a être a 100 % a notre écoute.

et là,je parle pour un sol on va dire moyen avec un entretien moyen, car il y a pire!

la carrière où je montais avant était....hum.....tu vois de la litière pour chats un peu agée? la même..des espaces durs, des ornières fouillantes,des crottins en perdition a éviter, des flaques qui collent aux pieds... bien simple,arrivés dans la nouvelle carrière mon cheval a découvert qu'il pouvait marcher droit !! toutes les 2 ou 3 foulées,il fallait ramasser un bout du cheval qui avait glissé/vrillé/collé/décalé....

Par beeboylee : le 29/10/18 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça me paraît une évidence.
Essaye de courir ds des trous d obus ou une dune et regarde tes propres allures.
J'ajoute que je me refuse à faire la moindre séance un peu poussée quand ma carrière est trop profonde ou détrempée.
Meilleur moyen pour chopper une tendinite ou une entorse sur glissade et,de tte façon,dur physiquement pour le cheval.

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 11:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
chrysalis c'est sure que j'ai hate de pouvoir comparer....
C'est aussi problématique en concours...
Tu vois à E. en juin, le sol de la détente était innondé et je suis sure que ca a pas aider mon poney à être bien...

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 11:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
beeboylee je suis entièrement d'accord, je marche dedans à coté de mon cheval donc je me met à leur place.
Je suis d'accord aussi sur le fait de ne pas monter quand la carrière est pas au top mais bon du coup...je monte pas beaucoup quoi...pas facile
Elle est rarement trop profonde (donc pour les tendons ouf) mais par contre elle est souvent crouteuse (dur en profondeur et sèche sur le dessus) ou trop innondée (elle draine de moins en moins bien)

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 11:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Franchement des carrières en sable de fontainbleau cest bien mais si cest pas entretenue à la perfection (lissé ET arrosée) je me demande si cest pas pire qu'une vieille carrière en sable classique...
C'est difficile de trouver une écurie irréprochable sur les sols par chez moi

Par Chrysalis : le 29/10/18 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
puis bon...quand bien même il y ait une écurie aux sols irréprochables,ça irait toujours pecher par ailleurs. sauf si c'est le genre de pension a 1200 balles

Par Juliie : le 29/10/18 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi je ne constate pas de mauvaises séances sur les mauvais sols, car je ne monte pas quand c’est le cas
On a un très beau manège aux écuries, mais le sol c’est une horreur... je n’y monte jamais! Je préfère aller sous la pluie, et si les carrières sont inondées je vais marcher dehors

Par Roxanne22 : le 29/10/18 à 13:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est une certitude !
Ils se donnent plus sur un bon sol.
Ma jument est très sensible à celà et les séances s'en ressentent. Elle est hyper agréable à monter et me sors des allures de dingue lorsque le sol est top. A contrario, si le sol est pourri, elle devient molle, ne se tend pas et a des allures de shetland.
Cet été par exemple je ne l'ai montée que dans le manège car la carrière séchait trop vite (pourtant arrosée et entretenue tous le jours) et elle ne se donnait pas autant qu'elle peut le faire.
Et ce weekend on était en stage de dressage, au début on était dans la carrière qui a rapidement pris des airs de piscine avec le temps qu'on a eu et on a fini dans le manège. Et bien j'avais deux juments carrément différentes

Par Maratre : le 29/10/18 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
C'est une évidence pour moi aussi.
Et si le sol ne me parait pas montable , je ne monte pas.


Par lapatateuh : le 29/10/18 à 13:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest une logique non?
Mes chevaux ne montent que sur des pistes faites comme un billard.
A la maison je les rends un peu profonde pour qu’en concours ils volent.
Mais je suis TRES exigente sur les sols. C’est la base d’un bon travail.

Et un bol sol ce n’est pas forcément un TC c’est un sol entretenu correctement .

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 13:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mais du coup vous faites comment si vous montez quand le sol est excellent ?
Ma carrière est très souvent top le we mais la semaine comme je monte le soir, elle est moins bien...du coup c'est quand meme difficile de tenir un planing de travail en ne montant que le week end quoi
Je suis donc obligée de faire avec !

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je vous rassure je ne monte pas sur une plage, c'est soit trop innondé donc le cheval n'est pas régulier dans ses allures ou trop crouteux donc je trouve qu'il pioche
Rien qui n'abime les tendons car trop profond (ou cest très très rare)

Par Maratre : le 29/10/18 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
J'etais chez moi , c'est moi qui passait la barre ou la herse

Et là , on est dans une pension , ou les sols sont arrosés et barrés tous les jours dans les manèges, c'est top.

Par lapatateuh : le 29/10/18 à 13:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Lorsque j’étais en pension c’était un critère indispensable.
Et les joue pour X raisons ça n’allait pas je ne montais ps.
Ídem en concours. Je préfère faire NP plutôt que d’aller sur un sol non adapté.
(Généralement le concours me voit une fois et ps deux. Et quand je dis que je fais NP je ne me gêne pas pour dire à quel point il est scandaleux de faire des concours dans ces conditions).

Maintenant... je m’en prends à moi même ... mais ça n’arrive pas (sauf quand j’oublie l’arrosage ... ).

Par Juliie : le 29/10/18 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi c’est rare que le manège et les carrières soient impraticables en même temps. Mais quand ça arrive je vais dehors, tant pis pour la séance de boulot. Et dehors je ne peux faire que du pas, donc en général ça m'énerve beaucoup

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi aussi c'est un critère TRES important mais chez moi ca n'existe pas, il y en a qu'une pension qui propose une carrière irréprochable et c'est 600 euros la pension...impossible pour moi!
La carrière de ma pension est la deuxième meilleure carrière de la ville donc bon je peux pas faire bcp mieux.
Je change de pension dans 3 jours ou je vais voir un super manège en sable de fontainlbeau barré et lissé tous les jours (la carrière ca va etre du sable classique donc à voir...)
Je pense pas que les sols soient la priorités de tous quand je vois dans quoi certains cavaliers montent...c'est désolant...

Par lapatateuh : le 29/10/18 à 16:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apres c’est toujours pareil les gens veulent tout et ne rien payer ou du moins pas le juste prix.
Rien que passer tous les jours la herse ça a un coût important: gasoil, tracteur, herse et prix de la piste .
Rajouter à ça, l’arrosage (le prix de l’installation et l’électricité )... et on additionne à l’éclairage.

Souvent on me demande si je fais des pensions chez moi... et clairement à 400e une pension pré/ box je ne vois même pas comment cela est possible à rentabiliser (dans le sud).

Par Canaille : le 29/10/18 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ma jument la différence est flagrante...
Elle manque de force dans l'arrière main avec un rein long... alors lui demander de se tenir et d'engager dans un sable profond et fuyant c'est la croix et la bannière !
Ça me désole car j'ai un prof top mais sa carrière est pourrie il faut le dire... pas entretenue car peu utilisée donc il ne fait pas de frais.
Donc au final plus ça va et moins j'y vais... sauf que je n'ai pas retrouvé un endroit avec un sol correct + un moniteur correct !

Par Maratre : le 29/10/18 à 16:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Tu as raison Lapatateuh , et le temps que cela prend , j'avais bien une demi heure de tracteur pour lisser ma piste.

Et puis , il faut enlever les crottins que les gens ne ramassent pas

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 16:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
evidement que tout ca à un cout je suis bien d'accord.
En maine et loire, on trouve des pensions à 200 euros au pré et 350 euros au box avec de très bonnes qualités de sol mais malheureusement pas à coté de chez moi !
Je pense quand meme que ca fait pas parti des priorités de tous les gérants désolé!
Je connais des pensions pleines à craquer avec des carrières pourries !

Par lapatateuh : le 29/10/18 à 16:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Des gens de loisir sûrement .
Je ne connais aucun cavalier qui travaille un peu sérieusement qui ne se préoccupe pas des sols.

Par Cocktail_jet : le 29/10/18 à 16:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ba moi je connais des cavaliers de 135 qui s'en tape d'avoir une plage pour aller sauter....

Par lapatateuh : le 29/10/18 à 17:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le positif, ils ont moins de soucis de pension .

Par Juliie : le 29/10/18 à 19:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Les pros font un peu plus gaffe, mais pas tous.. Mais des amateurs peu regardants, y en a des tonnes!!
Premier concours de la saison début mars, il faisait très froid. Vendredi annulé car piste gelée. Samedi et dimanche, ils ont maintenu... Il y a eu 90% de non partants chez les pros. Alors que chez les amateurs ils ont presque tous pris le départ J'étais choquée! Je n’avais pas engagé, mais jamais je n’aurais fais sauter mon cheval sur une piste gelée!!

Par bilou01 : le 01/11/18 à 09:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
J’ai souvenir d une carrière où j’ai cru que ma jument allait se vautrer tous les 10 mètres tellement c était glissant ; et ça pour un cours à 50€. Autant dire que même si les instructeurs étaient tops je n y ai pas remis les pieds.
Sinon en général je monte à la plage et là ou je suis on a la chance d avoir des sols tops.
En concours ça m est arrivé d avoir des sols moyens et j’ai de la chance que ma jument prenne le pli de se tenir encore mieux pour éviter les glissades. Mais c’est clair que je raye directement ce concours de ma liste. J’ai pas un avion de chasse mais pour leur bien à eux on évite.

Par goodnightmoon : le 01/11/18 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Les cavaliers de "loisirs" ne sont pas tous des ploucs quk se fichent de la qualité des sols.
Je suis cavalière de loisirs et la qualité des sols a toujours été mon critère numero 1 ..

Par stephy92 : le 01/11/18 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
De bons sols c'est juste la base en fait.

Je vois la différence avec la façon de se mouvoir aussi de mon cheval. J'étais dans une pension avec une carrière en pouzzolane, très bien entretenue tous les jours, mais pas "élastique" comme du sable, donc bcp moins tolérante au moindre défaut d'entretien.
Maintenant j'ai du sable de Fontainebleau et du fibré et juste rien à voir.

Après les bonnes installations ça a un effet un coût, mais le véto parce que le cheval boite (à cause des mauvaises conditions d'entrainement) aussi

Pour ma part les 3 critères obligatoires d'une pension ce sont les installations (bons sols pour travailler), le paddock TOUS les jours (avec les clôtures et la surveillance qui vont bien) et l'alimentation (genre pas granulé dégueulasses, foin de qualité et en quantité suffisante...).

Je n'hésite pas à faire les bornes nécessaires (en ce moment boulot - écurie 40 min, écurie - domicile 20 min), je ne rentre presque jamais avant 21h chez moi. J'ai pourtant des écuries à moins de 5 min

Par Cocktail_jet : le 01/11/18 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Idem que toi stephy92 ...je préfère faire des kms mais avoir des installations bien (ou le cheval est bien)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval