Forum cheval
Le Forum Cheval

Aux habitués de la montagne : côte et marche

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par sarah.bl : le 26/10/18 à 14:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon désolée le titre n'est pas très explicite, mais je n'arrivais pas à formuler en quelques mots mon soucis.
Je suis partie randonner 6 jours dans le Cantal avec mon cheval "de plaine". On était 4 au total mais 4 chevaux tous "de plaine" avec globalement les mêmes expériences de randonnées.

Un jour sur un long sentier assez pentu (en montée pour atteindre un col) et accidenté (sentier creux et peu large, blocs rocheux, végétation ne permettant de marcher en dehors du sentier...), j'ai eu quelques soucis avec mon cheval.
On était tous à pied vu que ça montait dur et grosso modo mon cheval était le seul à se casser la gueule.

J'en étais malade sur le moment, à m'imaginer qu'il allait se briser un membre. Bien sûr cheval rênes longues qui montait derrière moi marchant à pied... et il se cassait la gueule "régulièrement".
Bon on a fini la montée malgré tout, lui avec plein de petites plaies sanguinolentes sur les 4 membres , mais après nettoyage rien de grave, que du superficiel, zéro boiterie.

On faisait régulièrement des pauses à l'arrêt dans cette montée (les chevaux soufflaient mais c'était surtout pour les bipèdes au palpitant fragile les pauses ). A chaque pause mon cheval semblait zen et pas stressé, il soufflait un peu mais profitait de chaque arrêt pour bouffer tout ce qu'il trouvait l'air de rien.

Sur les 4 chevaux, c'est le seul à avoir eu ces problèmes. C'était le seul pieds nus équipé d'hipposandales. Mais dès les premiers gadins, j'ai viré les 4 chaussures en pensant que c'était peut-être leur faute s'il se pétait la gueule. Ca a continué tout pareil une fois pieds nus.

Le truc qui m'a semblé bizarre, c'est que quand il montait, il attaquait avec la pince du sabot (comme les autres et c'est logiquement obligé vu la pente) mais de façon beaucoup plus prononcée pour lui avec le boulet en avant de la verticale passant par la pointe du sabot. Comme s'il gardait ses antérieurs trop pliés. Du coup forcément avec un appui rikiki sur la pince et le membre plié, le plus souvent ça glissait/ripait et il tombait sur ses boulets ou les genoux ce qui entraînait ensuite une +/- chute selon les autres appuis et la configuration des lieux.

Bref mon cheval est-il débile ? Y'a-t-il un truc à faire ? J'adorerais randonner à nouveau en montagne mais avec un cheval qui ne se plante pas sur les chemins raides ça serait mieux... C'est un PSAr de 11 ans qui fait essentiellement de l'extérieur mais qui dresse aussi en carrière et a déjà sauté à l'occasion, jamais eu de soucis de locomotion.
A savoir qu'au quotidien c'est plutôt un cheval avec la capacité d'attention d'une huître, qui ne fait pas très attention à son environnement, il préfère jouer et faire le crétin.
Il est aussi très légèrement sous lui du devant si ça peut avoir une incidence ?

Dans la montée aussi j'avais le sentiment de le gêner dans le sens ou si on l'avait laissé faire à sa guise il serait monté à fond les manettes (d'ailleurs sur un gros passage rocheux après s'être cassé la gueule il a carrément essayer de sauter ).

Messages 1 à 11, Page : 1

Par faust : le 26/10/18 à 15:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je suis en moyenne montagne, perso, je suis asthmatique alors dans les côtes, je gêne plus mon cheval qu'autre chose donc dans les montées je reste à cheval (pas le cul dans la selle !), c'est pour les descentes que je mets pieds à terre...

Après pour la gestion du dénivelé, je t'avoue que je ne me pose pas la question, les chevaux sont habitués, il n'y a pas beaucoup de plat dans leur pré et des pentes jusqu'à 25%

Après pour avoir organisé plusieurs rando à la journée avec mon asso, oui clairement les chevaux de la "plaine" ils galéraient dans notre petite montagne. Ne serait-ce qu'au niveau du temps de progression (ont mis 6h à faire un circuit qu'on avait estimé à 4h ...), gestion de certains passages techniques qui nous paraissent faciles....

Par sarah.bl : le 26/10/18 à 15:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Mouais sauf que là il y avait 4 chevaux de plaine et c'est le seul qui se plantait comme ça.
Après ça reste de bons chevaux d'extérieur qui ont un très bon rythme et pour moi clairement c'était pas un soucis de force physique ou d'endurance.
Des côtes on en a vu plein d'autres sans soucis mais celle-ci ça lui posait un soucis et j'arrive pas à expliquer pourquoi (pente, rochers, mélange des deux ?).
Surtout cette façon bizarre de poser ses antérieurs.

Par sarah.bl : le 26/10/18 à 15:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'était ça le profil de la journée, la montée du col était la pente à partir de 12 km au milieu. Je me doute que pour des montagneux ce n'est rien du tout, mais pourquoi mon cheval se démerdait-il aussi mal par rapport aux autres ? Tous les autres jours sur les autres côtes (moins raides et moins accidentée) je n'ai pas eu de soucis.


Par beeboylee : le 26/10/18 à 16:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"savoir qu'au quotidien c'est plutôt un cheval avec la capacité d'attention d'une huître, qui ne fait pas très attention à son environnement, il préfère jouer et faire le crétin."
Tu as ta réponse.
Malik est comme ça...n'importe où.
Quand le terrain devient difficile,si je ne l engueule pas ,il se vautre.
Il a tellement de trucs plus intéressants à faire que s'occuper de ses pieds...

Par faust : le 26/10/18 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ben écoute, je ne peux pas te dire. Il y a des chevaux plus agiles que d'autres, d'autres plus attentifs que d'autres.
Après moi je ne te parle pas de force ou d'endurance, mais d'habitude de terrains "hostiles" on va dire. En rando, on dit que ces chevaux là ont le "pied sûr". C'est une qualité recherchée surtout en terrain accidenté. Yen a d'autres, ils vont se casser la gueule à chaque caillou.
Après le "pied sûr" ça dépend de plusieurs choses, l'expérience du cheval, son habitude des terrains accidentés, sa musculature et la force de ses tendons (du coup souvent les chevaux qui vivent en terrains accidentés gérent bien la chose), l'attention du cheval, sa fatigue, sa morpho générale (ceux qui ont le dos court peuvent tourner dans un mouchoir de poche), la répartition du paquetage, bref plein de facteurs ....

Par juliedebert : le 26/10/18 à 19:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour commencer, je ne pense pas que ce soient les hipposandales. En revanche, le pied nu, si jamais le sentier était trop agressif pour lui, ça peut jouer sur la locomotion (si nous on évolue pieds nus sur des pierres, sans y être habitués, on fait un peu "ouille aille" sur la pointe des pieds et c'est cheville tordue assurée au bout ).
Par contre en hipposandales j'ai toujours trouvé les chevaux plutôt plus à l'aise sur ces terrains que les ferrés, qui mettent souvent un peu les pieds n'importe où.

Pour le reste je ne sais pas. Si tu aimes la randonnée en montagne, je te conseillerais d'en refaire, mais au début d'évaluer si possible la technicité et éviter le cumul pente raide + chemin caillouteux, garder les cailloux pour des chemins en légère pente et les grosses montées pour le terrain facile (herbe, bitume).
Bon, c'est plus simple à dire qu'à organiser, surtout si au départ tu n'es pas dans la région en question. Mais tu peux questionner les gens qui y sont

Ton cheval devrait apprendre à se caler, à faire attention à où il met les pieds. Sinon, autre solution qui devrait être radicale, tu l'envoies un mois en pension dans un centre où les prés sont comme chez moi, pleins de pentes et de rochers, avec des sentiers faits pour les chèvres (mais je ne prends personne en pension )


Message édité le 26/10/18 à 19:35

Par Le Pex : le 26/10/18 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il y a des plus doués que d’autres, comme dans toutes les espèces. Ceux qui vont de suite s’adapter et les boulets. Mais ça s’apprend, le mieux reste le pré très pentu où ils doivent de débrouiller. Si tu arrives a dire du tout-terrain, même au plat, ça va déjà le rendre attentif et lui montrer qu’il doit faire attention à ses pieds.

C’est clair que de bailler aux corneilles n’aide pas

Par Mylie53 : le 26/10/18 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
En arrivant en Auvergne mon roumain était comme ça sur les premières sorties.... Il s'y est vite fait mais bon on y habite et les côtes on en a partout même si rarement aussi pentu! Donc je pense que c'est de l'intention de sa part donc peut être oui que c'est un boulet

A pars essayer de grimper régulièrement je vois pas trop de solutions.... Au moins trouver des chemins à embûches je dirais pour lui apprendre à lever les pieds

Par faust : le 27/10/18 à 00:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Par contre en hipposandales j'ai toujours trouvé les chevaux plutôt plus à l'aise sur ces terrains que les ferrés, qui mettent souvent un peu les pieds n'importe où.

id, ici on a beaucoup de grosses plaques de calcaire et en hippo ils peuvent passer sans glisser contrairement aux chevaux ferrés.

Par sarah.bl : le 29/10/18 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
beeboylee Bah je pense clairement qu'il y a un peu de ça, mais c'est pas suffisant je pense dans le sens où une fois qu'il s'est pris quelques gadins il devrait être plus attentif, et là non c'était continu...

juliedebert Bah là en l'occurrence pieds nus ou hipposandales, le résultat était le même.
Si tu aimes la randonnée en montagne, je te conseillerais d'en refaire, mais au début d'évaluer si possible la technicité et éviter le cumul pente raide + chemin caillouteux, garder les cailloux pour des chemins en légère pente et les grosses montées pour le terrain facile (herbe, bitume).
Bah justement on a déjà fait des montées raides non techniques sans que ça pose de problème. Ou inversement des sentiers avec caillasses assez plats ou en faible côte sans que ça pose spécialement de soucis.

Mais il y a certainement une part d'habituation/apprentissage en effet. Car il avait tendance à vouloir avancer vite voir carrément sauter quand il s'était ramassé une fois et c'est un peu une tendance chez lui "d’accélérer" quand il y a un passage technique ou un truc qui ne lui plaît pas : il fait le fanfaron genre "ok pas de soucis j'y vais" et il y va comme un gros bulldozer sans réfléchir à rien.

Mais reste quand même le truc bizarre sur sa façon de marcher sur la pointe des sabots, avec le boulet plié en avant. A moins que ça ne disparaisse petit à petit...

Enfin zut ça fait c**** c'est quand même pas la première fois qu'on emmène nos chevaux de plaine en terrain accidenté et c'est le premier boulet de ce type qu'on voit...

Par loviatar : le 29/10/18 à 12:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
pareil que les autres, il est un peu moins doué et a besoin d'apprendre comment poser ses pieds et s'utiliser pour mieux grimper.
Yen qui finissent par maitriser et d'autres non...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval